yoga pour perdre du poids

Le yoga aide-t-il à la perte de poids ? La réponse est oui ! La pratique du yoga soutient le développement physique, mental et spirituel qui vous permet de créer la meilleure version de vous-même. Le yoga peut également être un outil efficace pour vous aider à maigrir, en particulier les formes de yoga les plus actives.

Et vous constaterez peut-être que l’acquisition d’une pleine conscience grâce à une pratique douce et relaxante du yoga vous aide également à manger moins et à réguler votre alimentation ! Alors, quels sont les avantages du yoga ? Quelles poses de yoga sont les plus efficaces pour la perte de poids ? Découvrez tout dans cet article !

Les avantages du yoga pour la perte de poids

Amélioration du sommeil

La pratique du yoga peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous constaterez peut-être que vous êtes capable de vous endormir plus facilement et de dormir plus profondément lorsque vous avez une pratique régulière du yoga.

Idéalement, vous devriez dormir au moins huit heures chaque nuit. Un sommeil de qualité est souvent associé à une perte de poids. Une étude de 2018 a révélé que les personnes qui avaient restreint le sommeil cinq fois par semaine perdaient moins de graisse que le groupe qui suivait leurs habitudes de sommeil normales.

Bienfait du yoga

Les deux groupes limitaient le nombre de calories qu’ils consommaient, prouvant donc que la perte de sommeil avait un effet néfaste sur la composition corporelle, y compris la perte de graisse. Le yoga nidra est une forme de relaxation guidée que vous faites en position couchée.

Cette pratique peut vous aider à dormir plus profondément et à augmenter la pleine conscience. Vous pouvez également définir des intentions pendant le yoga nidra, ce qui peut vous aider à développer des objectifs de perte de poids.

Accès à la pleine conscience

Les aspects mentaux et spirituels du yoga se concentrent sur le développement de la pleine conscience. Cela augmente votre conscience à plusieurs niveaux, notamment sur la façon dont différents aliments affectent votre mental, votre corps et votre esprit.

Une étude de 2016 a suggéré que les personnes qui développent la pleine conscience grâce à une pratique de yoga pourraient mieux résister aux aliments malsains et à une alimentation réconfortante. Ils peuvent également devenir plus en phase avec leur corps afin de remarquer quand ils sont rassasiés.

La fleur de la pleine conscience

Indirectement, cela mène donc à une perte de poids, car ils en viennent à manger moins. Le yoga a des avantages positifs à court terme en ce qui concerne l’alimentation impulsive ou excessive et la participation à une activité physique. De plus, il est déconseillé de pratiquer le yoga avec l’estomac plein.

Vous constaterez donc peut-être que vous faites des choix alimentaires plus sains. Vous pouvez également apprendre à mâcher chaque bouchée plus soigneusement et à manger plus lentement, ce qui peut entraîner une consommation calorique moindre.

Augmentation des calories brûlées

Bien que le yoga ne soit pas traditionnellement considéré comme un exercice d’aérobie, il existe certains types de yoga qui sont plus physiques que d’autres. Les yogas actifs et intenses vous aident à brûler plus de calories. Cela peut aider à prévenir la prise de poids.

L’ashtanga, le vinyasa et le power yoga sont des exemples de types de yoga plus physiques. Le vinyasa et le power yoga vous permettent de bouger presque constamment, ce qui vous aide à brûler des calories. La pratique du yoga peut également vous aider à développer votre tonus musculaire et à améliorer votre métabolisme.

Calories brûlés selon les différents types de Yoga

Bien que le yoga réparateur ne soit pas un type de yoga particulièrement physique, il aide toujours à perdre du poids. En effet, une étude a révélé que le yoga réparateur était efficace pour aider les femmes en surpoids à perdre du poids, y compris la graisse abdominale.

Ces résultats sont particulièrement prometteurs pour les personnes dont le poids corporel peut rendre les formes de yoga plus vigoureuses difficiles.

À quelle fréquence faire du yoga pour optimiser la perte de poids ?

Pratiquez le yoga le plus souvent possible afin de perdre du poids. Vous pouvez faire une pratique active et intense au moins trois à cinq fois par semaine pendant au moins une heure. Les autres jours, équilibrez votre pratique avec un cours plus relaxant et plus doux.

Les cours de hatha, de yin et de yoga réparateur sont d’excellentes options. Si vous êtes débutant, commencez lentement et développez progressivement votre pratique. Cela vous permet de développer votre force et votre flexibilité et d’éviter les blessures.

Si vous n’avez pas le temps de suivre un cours complet certains jours, entraînez-vous pendant au moins 20 minutes. Accordez-vous une journée complète de repos chaque semaine. Combinez votre pratique du yoga avec des activités telles que la marche, le vélo ou la natation pour des bienfaits cardiovasculaires supplémentaires

Les meilleures poses de yoga pour la perte de poids

Pour les débutants

Voici quelques poses de yoga que vous pouvez faire à la maison si vous n’avez pas le temps pour une séance complète. Ces poses vous permettront tout de même de travailler votre flexibilité et d’accélérer votre perte de poids :

  • Salutation du soleil : De la position debout, inspirez en soulevant vos bras au-dessus de votre tête. Expirez pendant que vous plongez vers l’avant. Sautez, marchez ou remettez vos pieds dans la posture de la planche. Maintenez cette position pendant au moins cinq respirations. Laissez tomber vos genoux et abaissez votre corps au sol. Allongez vos jambes, le dessus de vos pieds vers le tapis et placez vos mains sous vos épaules. Inspirez pour vous soulever en posture du Cobra. Expirez pour abaisser le dos, puis poussez vers le haut dans la position du chien. Tenez cette pose pendant au moins cinq respirations. Expirez lorsque vous revenez en position initiale, puis inspirez pour soulever vos bras au-dessus de votre tête
Position de salutation au soleil
Pretty young woman practicing yoga
  • Le bateau : Asseyez-vous sur le sol avec vos jambes jointes et étendues devant vous. Pliez vos genoux et soulevez vos pieds du sol afin que vos cuisses soient inclinées par rapport au sol tandis que vos tibias sont parallèles au sol. Étendez vos bras devant vous pour qu’ils soient parallèles au sol. Si vous le pouvez, redressez vos jambes tout en gardant votre torse relevé. Tenez cette pose pendant 30 secondes. Répétez au moins cinq fois.

Pour les plus expérimentés

Le yoga n’entraîne pas toujours une perte de poids immédiate, car ses poses sont simples. Ce yoga permet de se concentrer principalement sur le renforcement de la flexibilité du corps, l’amélioration de la concentration et le renforcement de votre tonus musculaire. Une fois que votre corps s’est habitué à ces asanas, vous commencerez à pratiquer les asanas de yoga pour perdre du poids. Voici une liste des principaux :

Chaturangadandasana, la pose de la planche : c’est le meilleur moyen de renforcer vos abdominaux. Aussi simple que cela puisse paraître, ses avantages sont immenses. Ce n’est que lorsque vous êtes au coeur de la pose que vous commencez à ressentir son intensité sur vos muscles abdominaux

Virabhadrasana, la posture du guerrier : elle permet de tonifier vos cuisses et vos épaules, ainsi qu’améliorer votre concentration. Plus vous tenez cette pose, meilleurs sont les résultats que vous obtenez. Avec seulement quelques minutes de Virabhadrasana, vous obtiendrez des jambes plus musclées. Cette posture est conçue pour améliorer votre équilibre tout en tonifiant votre dos, vos jambes et vos bras. Cela aide également à tonifier votre ventre et à vous donner un ventre plat si vous contractez vos muscles abdominaux pendant que vous maintenez la position.

La posture du guerrier

Trikonasana, la pose du triangle : le trikonasana aide à améliorer la digestion ainsi qu’à réduire la graisse déposée dans le ventre et la taille. Il stimule et améliore la circulation sanguine dans tout le corps. Le mouvement latéral de cette asana vous aide à brûler plus de graisse abdominale et à développer plus de muscles dans les cuisses et les ischio-jambiers. Bien que cette pose ne fasse pas trembler vos muscles comme les autres, elle améliore également l’équilibre et la concentration.

Adho Mukha Svanasana, pose du chien tête en bas : elle tonifie tout votre corps et aide à renforcer vos bras, vos cuisses, vos ischio-jambiers et votre dos. Tenir cette pose et se concentrer sur votre respiration engage vos muscles et les tonifie, tout en améliorant votre concentration et votre circulation sanguine.

En résumé : yoga et perte de poids

Oui, le yoga est une excellente forme d’exercice pour perdre du poids. La pratique du yoga permet d’améliorer la qualité de votre sommeil, d’accéder à la pleine conscience pour mieux contrôler votre alimentation, et d’augmenter le nombre de calories que vous brûlez.

Assez doux avec vos muscles, vous pouvez le pratiquer jusqu’à 5 fois par semaine pour tonifier et affiner votre corps. Il existe des poses pour débutants ou des poses plus complexes permettent de mieux travailler votre équilibre. Progressez petit à petit pour optimiser votre perte de poids grâce au yoga !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.