Yoga ou pilates : comment choisir ?

yoga ou pilates

Dès que vous pensez bien-être, deux disciplines s’offrent à vous : yoga et pilates. Très populaires, elles n’en restent pas moins différentes. Bien sûr, elles ont tout de même un point commun puisqu’elles apportent, aux corps et à l’organisme, des bienfaits qui ne sont plus à prouver.

Travail de la souplesse, rééquilibrage de la posture, amélioration du sommeil, gestion du stress ou encore remise en forme : chacun pratique le yoga et le pilates pour différentes raisons. Mais comment choisir ? Dans cet article, vous découvrirez les spécificités du yoga et du pilates, qui vous permettront de faire votre choix.

Yoga ou pilates : concept et définition

Qu’est-ce que le yoga ?

Cette discipline, originaire d’Inde et datant de plus de 5 000 ans, est utilisée principalement pour détendre le corps et l’esprit. Confortablement installé sur un tapis de yoga, au sol, l’idée est de réaliser une série de postures et d’exercices, plus ou moins faciles à effectuer. De cette manière, vous apprenez à mieux respirer, à contrôler votre stress et à retrouver une harmonie du corps et de l’esprit. Les 3 principes fondamentaux du yoga sont : méditation, respiration et relaxation.

Le yoga est aujourd’hui considéré comme une médecine douce. En effet, ses bienfaits naturels sur l’organisme sont reconnus et connaissent une véritable croissance, en France et partout dans le monde, depuis quelques années. Son accessibilité à tous lui offre un avantage incontestable sur d’autres pratiques, car même les personnes âgées peuvent s’adonner au yoga.

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Quels sont les bienfaits du yoga ?

Il existe un nombre de variantes du yoga quasiment illimité qui s’adapte pour la plupart à la condition physique de chacun.

Voici une liste des principaux bienfaits du yoga :

  • Améliorer la souplesse
  • Booster l’énergie
  • Perdre du poids
  • Apprendre à respirer correctement
  • Soulager les maux de dos et/ou renforcer l’équilibre
  • Augmenter la confiance en soi
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Améliorer la concentration
  • Retrouver un sommeil de meilleure qualité

Pour en savoir plus : Yoga et perte de poids : est-ce que ça marche ?

avantage du yoga

Qu’est-ce que le pilates ?

Cette discipline allie à la fois la gymnastique, la danse et s’inspire du yoga. Pour débuter, vous n’avez besoin que de très peu de matériel, simplement un tapis, mais il est tout à fait possible, au fur et à mesure des exercices, d’utiliser des objets tels qu’un ballon, un ressort, des élastiques.

Par rapport au yoga, le pilates est un sport très récent, puisqu’il n’a été “inventé” qu’aux alentours des années 1920, par un passionné de sport et du corps humain : Joseph Pilates. Cette méthode offre principalement une musculation profonde, une meilleure position naturelle, une harmonie physique et une meilleure mobilité articulaire pour dessiner le corps. Typiquement, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’affiner et renforcer différentes parties du corps, notamment les abdominaux et le dos.

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Quels sont les bienfaits du pilates ?

Le pilates se focalise principalement sur un aspect physique tandis que le yoga, lui, travaille également l’esprit. Il offre aussi son lot de bénéfices pour la santé grâce à :

  • Une amélioration de la posture du corps
  • Un renforcement des muscles profonds
  • Un assouplissement global des muscles moteurs
  • Un meilleur contrôle de soi et des gestes
  • Un massage des organes internes
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Une diminution des blessures et/ou des déséquilibres musculaires
  • Une harmonisation des muscles du corps
bienfaits du pilates

Yoga ou pilates : les différences de pratique

Définir vos objectifs pour bien choisir

Avant de choisir entre le yoga ou le pilates, il est important de définir vos objectifs. En effet, la raison pour laquelle vous souhaitez commencer une activité physique aiguillera votre choix. Par exemple, le yoga travaille davantage sur l’esprit et la concentration que sur les performances physiques.

D’ailleurs, le corps et l’esprit sont abordés comme une seule et même entité. Tandis qu’à l’inverse, le pilates, lui, se focalise sur un travail de postures plus poussé, notamment par le renforcement des muscles profonds et par le rééquilibrage de la colonne vertébrale et du bassin.

Donc, si vous souhaitez développer votre force, votre souplesse et votre équilibre, le pilates est fait pour vous. En revanche, si vous préférez vous reconnecter avec vous-même, apprendre à mieux respirer et retrouver la paix intérieure, dans ce cas, c’est le yoga qui vous correspond le mieux.

Les deux pratiques restent très utiles lors de rééducation après une blessure ou un accident par exemple. Et même, sur ce point-là, elles restent assez différentes, puisque :

  • Le yoga est plus efficace lors d’une thérapie pour soulager la souffrance morale et/ou émotionnelle.
  • Le pilates aide à atténuer la douleur et à favoriser un rétablissement plus rapide des blessures physiques. Il est aussi très utile pour retrouver une motricité correcte.

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La principale différence entre yoga et pilates

Le pilates n’est clairement pas une discipline spirituelle comme le yoga. L’enjeu principal du pilates, c’est d’aider le corps à développer une capacité physique approfondie et plus intense. Il demande une concentration, certes, mais bien inférieure à celle du yoga.

Et pour cause, le yoga prend aussi en compte l’aspect méditation et respiration. Ce n’est pas qu’un simple enchaînement de postures. Le yoga est même considéré comme une philosophie de vie et un état d’esprit. Il est question de visualiser le corps et l’esprit à travers une prise de conscience intérieure.

Une respiration importante, mais différente

Le seul point commun entre ces deux pratiques est au cœur du processus d’entraînement. Elle est toutefois différente pour l’une et pour l’autre. En effet, pour pratiquer correctement le pilates, il faut nécessairement effectuer un mouvement respiratoire au même rythme que les exercices, tout comme pour le yoga.

La respiration au pilates est précise : vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche. Or, pour le yoga, la respiration est uniquement réalisée par le nez, et même bien plus en profondeur, puisqu’il s’agit d’une inspiration et d’une expiration profondes, par le ventre.

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Les bienfaits de la respiration

Des mouvements différents

Chaque discipline a ses propres exercices, mais la façon d’effectuer les mouvements est encore opposée. Pour simplifier, le yoga demande d’enchaîner des postures spécifiques, les unes à la suite des autres, sans interruption, c’est-à-dire, sans temps d’arrêt entre chaque exercice.

La pratique du pilates, quant à elle, diffère légèrement puisqu’elle nécessite de répéter les exercices plusieurs fois. Il s’agit alors de série comme en musculation. Chacune de ces séries est entrecoupée d’une pause, afin d’ajuster son corps et vérifier que l’on travaille le bon muscle et la bonne zone.

Accessoires et matériel

Pour les deux sports, il vous faudra un tapis et une tenue confortable pour débuter, à la maison ou en salle.

La différence se joue au niveau des exercices plus développés et plus avancés, car ils nécessitent des accessoires un peu plus encombrants comme un ballon, des élastiques, des angles, un magic circle, etc…

Notez aussi qu’il existe des variantes du yoga qui ne requièrent aucun matériel ni tenue, comme par exemple le yoga des yeux ou d’étirement du dos. Ces exercices et postures permettent aux personnes travaillant toute la journée sur un bureau de s’étirer et dénouer les tensions qui se créent lors d’une position assise prolongée. Si vous êtes dans ce cas-là, renseignez-vous, car vous pourriez être surpris de l’efficacité des mouvements et des étirements.

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Yoga ou pilates : essayez le yogalates

Pourquoi choisir entre yoga ou pilates lorsque les deux sont réunis dans une seule et même discipline ?

Derrière le nom yogalates, se cache en réalité une alliance entre le yoga et le pilates. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, il existe cette alternative. Mais, elle n’est pas réservée au débutant puisqu’elle permet de découvrir le yoga ou le pilates quand on pratique déjà une des deux disciplines.

Si vous aimez le renforcement musculaire, mais que vous voulez aussi travailler votre esprit et votre paix intérieure, n’hésitez pas à tester cette nouvelle pratique. Ainsi, vous assouplissez l’entièreté du corps tout en redessinant la silhouette de celui-ci, dans le calme et la sérénité d’une méditation de yoga. L’avantage, c’est que vous bénéficiez à la fois des vertus du yoga, mais également de celles du pilates. C’est une nouvelle discipline très pratique pour optimiser son temps, agir sur son corps et sur son esprit. Le compromis parfait !

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En résumé

Pour résumer, le yoga est une activité douce et focalisée sur les sensations intérieures. Il aide à la souplesse et à la concentration en mêlant la méditation, la respiration et les postures d’étirements. Pour une approche spirituelle du sport, choisissez plutôt le yoga qui travaillera aussi bien le corps que l’esprit.

Sinon, le pilates est majoritairement axé sur le développement et le renforcement de vos muscles profonds. Il a plutôt un avantage d’ordre physique car les exercices sont plus intenses et offrent un objectif de réussite plus rapide que le yoga. Côté matériel, vous devrez probablement investir plus que pour le yoga si vous souhaitez le pratiquer à la maison. La respiration se fait naturellement par le nez et la bouche, contrairement au yoga où tout passe par le nez.

Si vous ne parvenez pas à choisir entre les deux, il existe désormais le yogalates. C’est un subtil mélange des deux disciplines pour profiter du renforcement musculaire du pilates associés à la méditation du yoga. Alors, yoga ou pilates ?

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