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Avez-vous déjà songé à intégrer les céréales Weetabix dans un régime ? Ces célèbres céréales anglaises en forme de biscuit sont connues pour être très riches en céréales complètes. Mais est-il intéressant de les intégrer à un régime ? La question se pose également de l’intérêt de les consommer lorsqu’on pratique la musculation.

Pour répondre à toutes ces questions, nous détaillons leur composition ici et vous révélons tous les secrets de cette fameuse marque de céréales. Nous vous donnons également quelques exemples de recettes dans lesquelles les Weetabix pourront trouver toute leur place dans le cadre d’un régime, ou juste pour le plaisir.

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Comment sont composées les céréales Weetabix ?

Les céréales Weetabix sont composées à 95 % de blé complet ce qui explique leur taux important de glucides (82 g pour 100 g) pour un faible taux de sucre (5 g). Elles ont également l’avantage d’être riches en fibres et en protéines avec 10 g pour chacune, pour une portion de 100 g. En revanche, leur indice de satiété est faible avec un résultat de 0,5/5 et elles ne contiennent ni oméga-3, ni oméga-6.

Voici les informations nutritionnelles précises, pour 100 g de Weetabix :

  • Protéines : 10,57 g
  • Lipides : 2 g
  • Glucides : 82,86 g (dont 5,70 g de sucres)
  • Energie : 371 kcal
  • Vitamine B1 : 1,86 mg
  • Calcium : 40 mg
  • Fer : 3,14 mg
  • Magnésium : 165,71 mg
  • Phosphore : 411,43 mg
  • Potassium : 402,86 mg
  • Sodium : 360 mg

Ces céréales ont la particularité de se présenter sous forme de biscuits et non en vrac, comme les céréales traditionnelles. Elles se consomment le plus souvent accompagnées de lait, mais conviennent tout aussi bien dans un fromage blanc à 0 %. Au contact du liquide, le biscuit se dissout et l’ensemble devient un mélange homogène.

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weetabix

Weetabix pour le régime : peu de calories et de sucre

Comme le souligne le fabricant, les céréales Weetabix ont une composition relativement simple. Principalement composées de blé complet (95 %), elles n’ont que très peu de sucres ajoutés. Elles sont d’ailleurs sur le podium des céréales pour petits-déjeuners les moins sucrées du marché.

Riches en vitamines et en fer, elles n’ont toutefois qu’un faible apport calorique (371 kcal pour 100 g) ce qui en fait un allié de choix dans un programme de perte de poids. Leur forte teneur en fibres permet d’agir sur le transit et d’accélérer les métabolismes lents.

L’apport des céréales Weetabix est intéressant dans un régime, quand vous cherchez à varier les céréales pendant un petit-déjeuner. Leur faible teneur en sucre et en calorie permet de les consommer sans culpabiliser. Toutefois, leur absence d’oméga-3 et leur fort taux d’indice glycémique ne permettent pas de les intégrer au quotidien.

Si vous ne concevez pas un petit-déjeuner sans céréales, et que vous voulez changer des flocons d’avoine, vous pouvez vous tourner vers les Weetabix qui seront plus intéressantes nutritivement parlant que bien des céréales transformées du marché, mais pensez à alterner.

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sucre dans les cérales classiques

Weetabix pour le régime : manque de satiété

Les céréales Weetabix ont les défauts de leurs qualités. En effet, comme pour les flocons d’avoine, ces céréales étant peu sucrées, les consommateurs auront tendance à les supplémenter en sucre raffiné. Essayez de vous habituer à ce goût peu sucré, ou ne rajoutez que des fruits pour éviter d’augmenter grandement les glucides dans votre alimentation.

Le format “biscuit” des céréales ne se maintient pas dès qu’elles sont trempées dans du lait, aussi bien chaud que froid, mais se dissout. La consistance du mélange se rapproche du porridge et n’appelle pas à la mastication. Or, la mastication est très importante dans la perte de poids, car elle permet d’activer les sucs gastriques et aide à la digestion. De plus, la mastication permet de prendre le temps de manger, donc d’être plus facilement rassasié et d’éviter les fringales.

Enfin, paradoxalement, même si les céréales Weetabix sont peu sucrées, elles ont un indice glycémique élevé (IG 74) ce qui est déconseillé pour les personnes sujettes au diabète. C’est un vrai frein pour intégrer ces céréales dans un régime, car l’insuline ainsi sollicitée va augmenter votre stockage en gras. Cet indice glycémique s’explique par la méthode de transformation des céréales pour fabriquer le produit fini. Pour avoir un élément de comparaison, quand Weetabix est à 74 d’indice glycémique, des flocons d’avoine sont à 51. La différence est parlante.

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satiété et faim

Céréales Weetabix et musculation

Lorsque vous commencez la musculation, vous comprenez vite que vous devez adapter ou revoir complètement votre alimentation, en fonction de vos anciennes habitudes. Vous apprenez ainsi, que le petit-déjeuner revêt une grande importance, et que selon votre morphotype, il vous sera conseillé d’ajouter, ou non, des collations dans vos journées.

De même, la composition de vos menus varie selon :

  • la morphologie
  • votre besoin de prise de masse
  • votre besoin de sèche

Or, en fonction de vos différents besoins, les céréales peuvent être une bonne source pour puiser en énergie, fibres ou protéines. De même, elles régulent le transit ou accélèrent des métabolismes lents.

Les céréales Weetabix sont une meilleure alternative que bien des céréales de petits-déjeuners proposées sur le marché, car elles sont riches en blé complet.

Toutefois, elles ont un gros défaut lorsque vous cherchez à perdre en gras : leur indice glycémique. Certes, elles sont pauvres en sucres, mais leur composition, principalement faite de blé complet, en fait des céréales à l’indice glycémique élevé. Celui-ci va impacter votre prise de gras, ce qui est absolument incompatible avec un programme de sèche.

Si vous appartenez à la famille des ectomorphes, cette information aura un peu moins d’impact pour vous, mais attention à plutôt prendre de la masse musculaire que du gras. Misez plutôt sur les protéines dans votre cas.

Vous l’aurez compris, en tant que sportif, manger des céréales Weetabix ponctuellement, et hors période de sèche est tout à fait possible, mais à éviter tout au long de l’année.

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Quelques idées de recettes à base de céréales Weetabix

Cake aux Weetabix

Dans un saladier, mélangez 2 œufs, 30 cl de lait végétal et 1 cuillère à café de sucre complet. Mélangez énergiquement avec un fouet. Ajoutez 100 g de Weetabix écrasées, mélangez et réservez.

Dans une poêle légèrement huilée, faites dorer 300 g de pommes coupées en dés.

Dans un autre saladier, mélangez 140 g de farine de petit épeautre, 1 sachet de levure chimique et 1 cuillère à café rase de cannelle. Ajoutez la 1ère préparation, les pommes et mélangez le tout. Versez la préparation dans un moule à cake et laissez cuire 40 mn à four chaud (200°).

Porridge aux Weetabix

Dans un bol, déposez 2,5 galets de Weetabix que vous recouvrez d’eau chaude. Mélangez le tout pour obtenir un mélange se rapprochant de la texture du porridge. Ajoutez du lait de soja et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite 1 banane coupée en morceaux, des framboises et des graines de lin concassées. Dégustez sans attendre.

Muffins aux Weetabix

Dans un saladier, mélangez 120 g de farine, 40 g de Weetabix préalablement réduits en poudre (2 galets) et 1 pincée de bicarbonate de soude. Ajoutez 50 g de sucre roux, 2 œufs, 150 ml de lait (ou lait végétal) et 30 g de beurre fondu (ou huile de colza) et mélangez bien le tout pour obtenir un résultat homogène.

Versez la préparation dans des moules à muffins puis enfournez 25 mn à 180 °C.

Pancakes aux Weetabix

Mélangez 2 galets de Weetabix avec 2 œufs. Émiettez les Weetabix et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez 1 cuillère à café d’huile de coco dans une poêle et versez-y un peu de pâte pour y faire cuire les pancakes. Faire cuire pendant 5 mn, retournez le pancake et continuez la cuisson 3 mn. Servez et dégustez accompagné de fruits frais pour un petit-déjeuner gourmand et sain à la fois.

Bowlcake aux Weetabix

Voici ici une recette idéale pour varier les petits-déjeuner. Elle vous assurera de tenir jusqu’au déjeuner sans fringale.

Dans un bol supportant la chaleur, coupez 1 banane en morceaux et écrasez-les. Ajoutez 2 Weetabix emiettés, 1 yaourt au soja à la vanille et 1 blanc d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un ensemble homogène.

Faites cuire au micro-ondes, à puissance maximale, pendant 2 mn 30. Démoulez une fois tiédi et dégustez aussitôt.

Pour plus d’informations : Le régime Weetabix

En résumé : Weetabix régime

Consommer les céréales Weetabix pour un régime peut être une bonne idée, mais sous certaines conditions. Elles conviendront mieux à un régime hypocalorique qu’à une diète suivie dans le cadre d’un programme de musculation. Toutefois, même si ce sont des céréales complètes, comme tous les produits transformés, il ne faut pas en faire une consommation quotidienne au risque d’augmenter votre indice glycémique.

Si vous souhaitez consommer des céréales au blé complet lors d’un régime, vous pouvez consommer les céréales Weetabix original sans crainte de faire une entorse à votre régime. Même chose si vous surveillez votre alimentation en vue d’un programme de musculation. Attention toutefois à ne pas consommer quotidiennement des céréales Weetabix pour votre régime.