Vinaigre de cidre pour maigrir

Le vinaigre de cidre est-il efficace pour maigrir ? Ce produit est utilisé comme tonique pour la santé depuis des milliers d’années, et possèderait également des vertus amincissantes. Lorsque l’on regarde la diète des sportifs, il ne fait aucun doute que le vinaigre de cidre a gagné une place dans leurs cuisines. Après tout, c’est un aliment de base naturel qui n’est pas transformé et très peu calorique. Loin d’être un élixir magique pour maigrir instantanément, le vinaigre de cidre possède pourtant des propriétés minceur très intéressantes pour la perte de poids.

Vous mangez moins, vous déstockez les graisses, vous digérez mieux : les résultats sont probants, et prouvés par la science ! Alors, comment l’ajout de vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation peut-il vous aider à maigrir ? Quels sont les avantages ? Par quelles études la science a-t-elle démontré son efficacité ? Dans cet article, vous découvrirez comment consommer du vinaigre de cidre pour maigrir et profiter de son action amincissante

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre et pourquoi le consommer pour maigrir ? 

La fermentation des pommes

Le vinaigre de cidre est fabriqué selon un processus de fermentation de pommes, qui se déroule en deux étapes. Tout d’abord, les pommes sont coupées ou écrasées, puis elles sont combinées avec de la levure pour transformer leur sucre en alcool.

Ensuite, des bactéries sont ajoutées à la préparation pour faire fermenter l’alcool en acide acétique. La production traditionnelle de vinaigre de cidre de pomme prend environ un mois, bien que certains fabricants accélèrent considérablement le processus de sorte qu’il ne prenne qu’une journée. Environ 5 à 6 % du vinaigre de cidre se compose d’acide acétique.

Il contient également de l’eau et de quelques autres principes actifs mineurs. Une cuillère à soupe (environ 15 ml) de vinaigre de cidre contient environ 3 calories et pratiquement pas de glucides, ce qui se révèle très avantageux pour maigrir ! Un article complémentaire : 11 secrets simples pour perdre du ventre en 1 semaine

Les bienfaits de l’acide acétique

L’acide acétique est un acide gras, qui se dissout dans l’hydrogène de votre corps. Certaines études affirment que ce principe actif, particulièrement présent dans le vinaigre de cidre, permet de maigrir de plusieurs manières :

  • baisse du taux de glycémie : amélioration de la capacité du foie et des muscles à absorber le sucre dans le sang ;

  • baisse des niveaux d’insuline : hausse de la combustion des graisses ;

     
  • hausse du métabolisme : élimination des graisses et des sucres ;

  • déstockage du gras : diminution des risques de prise de poids et réduction du stockage des graisses abdominales ;

  • assimilation des graisses : combustion des cellules graisseuses ;

  • baisse de l’appétit : réduction de l’apport alimentaire et contrôle des pulsions envoyées par le cerveau.
Bienfait du vinaigre de cidre pour maigrir

Les avantages du vinaigre de cidre pour maigrir 

Hausse de la satiété et diminution des calories consommées

Le vinaigre de cidre favorise la satiété, ce qui entraîne inévitablement une diminution de l’apport calorique. En effet, puisque vous avez moins faim, vous mangez moins !

Votre index glycémique reste bas, même après avoir mangé, ce qui permet de contrôler votre faim. En moyenne, cela peut vous mener à consommer 250 calories de moins par jour. Additionnées sur toute une semaine, cela fait près de 1 750 calories ! Un article complémentaire : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Ce léger déficit calorique peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de maigrir. En plus de son effet coupe-faim, le vinaigre de cidre ralentit également la vitesse à laquelle les aliments sont digérés par votre estomac. Vous restez alors rassasié plus longtemps.

Déstockage des graisses

Selon une étude, le vinaigre de cidre aurait des effets impressionnants sur le poids et la graisse corporelle. Pendant une période de 12 semaines, ils ont testé 144 adultes japonais obèses, qui ont soit consommé 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, ou bien un placebo.

Les chercheurs leur ont demandé de conserver le même régime alimentaire et le même niveau d’activité physique qu’auparavant. Les résultats ont été probants : ceux qui ont pris 2 cuillères à café de vinaigre de cidre par jour ont perdu le plus de poids, avec une moyenne d’1,7 kg. Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet : Régime pour Maigrir du Ventre : 16 aliments brûleurs de calories

Ajouter du vinaigre de cidre aiderait donc réellement à maigrir, à diminuer votre pourcentage de graisse corporelle et ceux accompagné d’activité physique régulière.

Meilleure digestion

Il existe des preuves que le vinaigre de cidre peut faciliter votre digestion, notamment si vous mangez un repas avec des féculents. La digestion étant l’un des facteurs de dépense énergétiques.

En effet, la nature acide du vinaigre ralentit le processus de digestion des féculents majeurs (comme les pommes de terre ou le blé), riches en amidons. Un article qui pourra vous intéresser : La pomme de terre en musculation : Bon ou mauvais pour progresser ?

Généralement, pour maigrir, il est conseillé de réduire sa consommation de féculents, pour éviter de faire baisser sa glycémie et donc d’avoir des envies de collations sucrées plus tard dans la journée.

Mais une étude a prouvé que seulement 20 grammes de vinaigre de cidre de pomme avant un toast et du beurre abaissaient considérablement la glycémie dans les 30 minutes suivant le repas lui-même. 

Dépenses énergétiques et perte de poids

La science derrière l’efficacité du vinaigre de cidre pour maigrir

Étude sur la perte de poids

Quelques études lient la consommation de vinaigre de cidre de pomme avec la perte de poids chez l’homme et la femme. L’une d’entre elles a suivi 39 adultes, qui ont tous diminué de 250 calories leur consommation journalière.

Le premier groupe a pris en plus deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre par jour, contrairement au second groupe. Les résultats sont parlants : en 12 semaines, le premier groupe a perdu en moyenne 4 kilos, contre 2,5 kilos pour le second groupe.

Loin d’être magique, le vinaigre de cidre reste donc un aliment bénéfique pour maigrir plus rapidement.

Étude sur la baisse de glycémie

Le vinaigre de cidre a donc des propriétés minceur, utiles pour soutenir les efforts de perte de poids. Une seconde étude, datant de 2010, montre que la consommation de deux cuillères à café de vinaigre de cidre pendant le repas pourrait aider à réduire les envies de sucre et stabiliser le niveau glycémique du sujet.

La raison pour laquelle cela se produit n’est pas encore totalement claire, mais des chercheurs en nutrition soupçonnent donc les composés du vinaigre d’interférer avec l’absorption de certains amidons.

En résumé, si le vinaigre de cidre de pomme aide à contrôler la glycémie, cela signifie être capable de gérer et contrôler ses fringales ainsi que les portions consommées. Cela mène inévitablement à une réduction de la consommation de calories, et donc à maigrir.

Étude sur ses effets antioxydants

De plus, une étude de 2014 suggère que les vinaigres, dont le vinaigre de cidre de pomme, permettent de réduire les effets du diabète et à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de ses vertus antioxydantes.

Mécanisme des antioxydants sur le corps

En effet, le vinaigre de cidre contient des niveaux élevés d’un polyphénol appelé acide chlorogénique, qui aide à améliorer la santé cardiaque en inhibant l’oxydation du mauvais cholestérol.

Ici, on ne parle pas directement du fait de maigrir, mais plutôt de prendre soin de votre santé. Ce qui est tout aussi important ! 

Comment consommer du vinaigre de cidre pour maigrir ? 

Il existe plusieurs façons d’inclure le vinaigre de cidre dans votre alimentation pour maigrir. Une méthode simple consiste à l’utiliser comme vinaigrette, avec de l’huile d’olive. Il s’avère particulièrement savoureux avec les légumes verts à feuilles, les concombres et les tomates.

Vous pouvez également faire mariner des légumes, ou tout simplement le mélanger dans de l’eau et le boire. Attention : il est primordial de diluer le vinaigre au préalable pour éviter qu’il ne brûle l’intérieur de votre bouche ou votre oesophage.

La quantité de vinaigre de cidre de pomme utilisée pour la perte de poids est généralement de 1 à 2 cuillères à soupe (soit 15 à 30 ml) par jour. Il est préférable de l’étaler sur 2 à 3 doses tout au long de la journée et de le boire avant les repas. Prendre plus que cette dose n’est pas recommandé, en raison d’effets secondaires possibles avec des doses plus élevées. Un article qui pourra vous intéresser : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

Il est également préférable de commencer avec seulement 1 cuillère à café pour voir comment vous le tolérez, puis d’augmenter progressivement la dose.

Les effets secondaires possibles du vinaigre de cidre pour maigrir

Avant de décider de prendre régulièrement du vinaigre de cidre pour maigrir, il faut avoir conscience des possibles effets secondaires négatifs que cela peut entraîner. Ils sont loin d’être systématiques, mais si vous souffrez de l’un d’entre eux, arrêtez votre consommation de vinaigre de cidre et consultez votre médecin traitant. Les symptômes sont les suivants :

  • brûlures d’estomac chroniques ;

  • reflux acide ; 

  • dommages sur l’émail des dents.

En résumé : le vinaigre de cidre pour maigrir

Le vinaigre de cidre, obtenu après un processus de fermentation des pommes, permet de profiter des bienfaits de l’acide acétique pour votre organisme : hausse de la satiété, diminution des calories consommées, assimilation des graisses et une meilleure digestion. Et si vous doutez encore de son efficacité pour maigrir, ses actions minceur ont été démontrées par plusieurs études scientifiques.

Vous pouvez donc consommer du vinaigre de cidre quotidiennement, en petite dose diluée avec de l’eau ou de la nourriture. Soyez à l’écoute de votre corps, et guettez les possibles effets secondaires cités dans cet article. Maigrir oui, mais pas au détriment de votre santé
Alors, allez-vous intégrer le vinaigre de cidre dans votre alimentation pour maigrir ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.