Comment retrouver un ventre plat 3 mois après la grossesse ?

ventre plat 3 mois apres grossesse

La grossesse est un processus éprouvant pour les abdominaux et les muscles du périnée. Après l’accouchement, l’utérus a ainsi besoin de quelques jours pour retrouver sa taille d’origine, des vergetures peuvent marquer la peau, la zone abdominale est flasque, sans tonicité. Toutes les femmes n’ont pas le même métabolisme, et il est parfaitement normal d’afficher encore un ventre arrondi, voire volumineux, des semaines après l’arrivée de bébé.

Certes, retrouver un ventre plat après l’accouchement est un processus lent et relativement complexe. Néanmoins, il est tout à fait possible de récupérer sa ligne d’avant-grossesse à partir de 3 mois, à travers plusieurs astuces et conseils. Cet article vous dit tout !

L’état de votre ventre 3 mois après la grossesse est normal

Dans les heures et les jours qui suivent votre accouchement, votre ventre est toujours gonflé, bien que bébé soit désormais dans vos bras, ce qui est tout à fait normal. Le gros ventre après la grossesse n’est pas uniquement dû à l’accumulation de graisse au niveau de la région abdominale, mais également à l’utérus qui doit reprendre son volume et sa place. À ce gros ventre, se rajoutent peut-être des vergetures, une ligne brune et une diastasis des grands droits.

L’involution utérine

Avec la grossesse, le volume de l’utérus a énormément augmenté pour laisser au bébé la place de se développer. Il va au cours des prochaines semaines reprendre sa place et son volume normal. Ce phénomène s’accompagne parfois de contractions douloureuses, ce sont les fameuses tranchées. Les pertes de sang après l’accouchement, les lochies, vont également favoriser le retour de votre utérus à son volume normal.

L’involution utérine peut prendre plusieurs semaines, le temps varie selon le nombre d’enfants, la façon dont vous avez accouché (césarienne ou voie basse), votre choix d’allaiter ou non, votre âge, etc….

La linea negra

Non seulement votre ventre vous paraît flasque, mais la ligne partant du nombril jusqu’au pubis est d’autant plus inesthétique que votre ventre rond a disparu. Cette ligne brune, souvent plus visible chez les femmes brunes ou à la peau mate, est liée à la production de mélanotrope, une hormone générée par le placenta.

Souvent jugée disgracieuse, cette ligne brune va s’estomper progressivement dans les 2 ou 3 mois qui suivent l’accouchement.

Les vergetures

Les vergetures sont des lésions au niveau du derme apparues sous l’effet d’une augmentation hormonale et la distension de la peau due à la croissance de bébé in utero. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule puisque 80% des femmes sont concernées par ces stries disgracieuses.

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Le diastasis des grands droits

Ce phénomène peu connu concerne presque 40% des mamans après l’accouchement. Il s’agit de la séparation des muscles de l’abdomen, les grands droits, qui doivent normalement se rejoindre. La diastase abdominale mesure entre 2 et 10 cm de largeur et jusqu’à 15 cm de longueur.

La plupart du temps, cette séparation disparaît d’elle-même quelques mois après l’accouchement. Les symptômes les plus courants sont des douleurs plus ou moins fortes pendant l’effort physique, au niveau des hanches, de la zone lombaire ou des fesses.

Vous l’aurez compris, votre ventre ne reprendra pas tout de suite son état d’avant grossesse. Il risque de rester encore volumineux et mou, voire même un peu flasque, pendant quelque temps. Mais courage, ce n’est qu’une question de mois avant de retrouver votre silhouette de jeune fille.

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Le diastasis des grands droits

Le sport est essentiel pour retrouver un ventre plat 3 mois après la grossesse

La reprise d’une activité physique est absolument fondamentale pour retrouver la forme après la grossesse. Néanmoins, il convient de procéder par étape, et toujours sous avis médical. Attendez donc le feu vert de votre médecin traitant et/ou de votre gynécologue avant de reprendre le sport.

Si vous souhaitez savoir comment avoir un ventre plat de manière la plus efficace et adaptée à une condition physique post grossesse, vous pouvez également vous octroyer les services d’un coach personnel, afin de bénéficier d’un suivi professionnel et entièrement personnalisé à votre situation.

La rééducation périnéale

Après l’accouchement, la rééducation périnéale chez une sage-femme ou un kinésithérapeute est un passage obligatoire. Le périnée doit, en effet, retrouver toute sa tonicité pour éviter les fuites urinaires, voire une éventuelle descente d’organes à la ménopause.

La rééducation abdominale

Une fois votre périnée tonifié et musclé, vous pouvez entamer votre rééducation abdominale, afin de renforcer les muscles du ventre, qui ont souffert pendant la grossesse. Attention toutefois, il est indispensable de terminer la rééducation périnéale avant de travailler les abdominaux.

Pour retrouver la ligne et redessiner un joli ventre plat, il est essentiel de se concentrer sur les muscles profonds, comme les transverses ou les obliques. Oubliez donc les séries de crunchs classiques, qui ne travaillent que la partie superficielle des muscles abdominaux. Travaillez plutôt des exercices de gainage, mais aussi des techniques de respiration inspirées du yoga ou du Pilates.

Les activités sportives douces

Il faut compter 3 mois après l’accouchement pour reprendre une activité sportive à faible impact. Attendez toujours que votre médecin traitant vous donne le feu vert. Privilégiez les activités douces qui participent à la tonification de la zone abdominale, comme la marche, le yoga, la natation ou l’aquagym.

Certaines salles de sport proposent d’ailleurs des séances spécialement conçues pour les jeunes mamans. N’hésitez pas non plus à recourir aux services d’un coach personnel, qui saura vous concocter un programme personnalisé et tout en douceur pour récupérer votre ventre plat.

Pour en savoir plus : Quoi manger pendant les fringales de grossesse ?

avantage-du-yoga

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour retrouver un ventre plat 3 mois après la grossesse

Retrouver un ventre plat après l’accouchement, cela se passe aussi dans la cuisine. Il faut savoir que les graisses localisées dans la zone abdominale sont les plus difficiles à éliminer. Il n’empêche qu’avec beaucoup de patience et de persévérance, vous finirez par en venir à bout.

Il est fondamental de se focaliser sur un programme diététique sain, équilibré, et nourrissant, qui réponde aux besoins de votre corps sans vous causer de stress supplémentaire. Oubliez donc les régimes restrictifs et contraignants qui n’aboutissent à rien sur le long terme. Privilégiez les fruits, les légumes, les viandes maigres, et buvez au minimum 2 L d’eau par jour.

Supprimez également les sucreries, les aliments frits, la charcuterie, les boissons gazeuses, ou encore les viennoiseries, véritables ennemis d’un ventre plat.

Si vous allaitez, il est essentiel que vous mainteniez une alimentation saine et variée. Évitez les excès, mais ne vous privez pas trop. Vous aurez toujours le temps d’entamer votre régime alimentaire après le sevrage.

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Les différentes graisses

Une hygiène de vie irréprochable est idéale pour retrouver un ventre plat 3 mois après la grossesse

La réussite de votre objectif “ventre plat” d’après accouchement n’est pas seulement liée au sport et à vos habitudes alimentaires. En effet, maintenir une bonne hygiène de vie est indispensable pour accélérer le métabolisme, et donc favoriser le brûlage des graisses, notamment au niveau de la région abdominale.

Le sommeil est par exemple un élément essentiel pour une perte de poids saine et contrôlée. Cela semble évident et pourtant : il est essentiel de bien dormir. Non seulement le sommeil influence la perte de poids, mais surtout, la fatigue a un effet négatif sur notre hygiène de vie. Essayez de dormir en même temps que votre nouveau-né. Autorisez-vous des siestes. Vous serez, entre autres, moins tentée de grignoter.

En parallèle, il est important que vous continuiez à prendre soin de vous. Vous avez certainement adopté des crèmes anti-vergeture au cours de votre grossesse. Continuez à les appliquer régulièrement pour favoriser la régénération cellulaire de la zone abdominale. N’oubliez pas non plus de masser régulièrement la peau de votre ventre, notamment avec la méthode du palper-rouler.

En complément d’une activité sportive et d’habitudes alimentaires adaptées, ces techniques peuvent vous aider à retrouver plus rapidement votre ventre plat d’avant-grossesse.

À savoir : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Le rôle du sommeil pour perdre le bas du ventre

Retrouver un ventre plat 3 mois après une césarienne

La césarienne est une opération qui n’est pas sans conséquence sur l’organisme en général, et sur le système digestif en particulier. En effet, la récupération qui s’en suit est un processus à la fois compliqué et lent, d’autant plus qu’après la césarienne, la maman est souvent sujette à des gargouillements, à des ballonnements et à de la constipation.

En plus de bien s’hydrater et de privilégier une alimentation axée sur des recettes équilibrées, il est recommandé d’avoir un sommeil convenable. En effet, le manque de sommeil favorise la sécrétion de cortisol dans l’organisme, une hormone qui est bien souvent à l’origine de la prise de poids. Certes, les 8 heures de sommeil par nuit ne sont pas garanties avec un nouveau-né. Cependant, essayez de compenser en faisant des siestes pendant la journée quand votre enfant en fait également.

Pour perdre du ventre après une césarienne, il est également conseillé d’essayer le massage. En plus de vous aider à vous détendre, le massage peut aider à retrouver un ventre plat grâce à la stimulation des ganglions lymphatiques. Le massage permet aussi de disperser le liquide stagnant au niveau de l’abdomen afin de diminuer la circonférence de la taille et du ventre.

N’hésitez pas à consulter votre sage-femme pour obtenir des conseils si vous avez du mal à retrouver un ventre plat après votre césarienne.

Pour plus d’informations : Grossesse : pourquoi mon ventre reste plat ?

En résumé

Pour retrouver un ventre plat après 3 mois de grossesse, il n’y a pas de secret ! Il faut miser sur :

  • le sport, en commençant par la rééducation du périnée, la rééducation abdominale et des activités douces
  • l’alimentation, en rééquilibrant vos repas
  • l’hygiène de vie, en prenant du temps pour vous, dormant suffisamment et massant votre corps pour retrouver un ventre plat
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