Ventre gonflé mais pas enceinte

Vous avez un ventre gonflé mais vous n’êtes pas enceinte ? Nous l’avons déjà tous ressenti : cette sensation de trop-plein dans votre ventre. Le problème, c’est que vous n’avez pas beaucoup mangé ces derniers temps, et que vous souffrez quand même de ballonnements et de gonflements. Votre corps retient-il trop d’eau ?

Est-ce un aliment que vous avez mangé ? Ou un problème de santé pourrait-il se cacher derrière ? Pas de panique : nous étudions avec vous les causes possibles d’un ventre gonflé, et nous vous proposons des traitements maison et médicaux pour y remédier. En bonus, nous vous prodiguons également quelques conseils pour être certaines de retrouver un ventre plat !

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Ventre gonflé mais vous n’êtes pas enceinte : les causes possibles

Qu’est-ce qui cause un gonflement abdominal ? Votre abdomen peut être enflé pour différentes raisons. Ici, nous excluons la grossesse puisque vous n’êtes pas enceinte.

Généralement, seul votre médecin est en mesure de déterminer la cause exacte de votre abdomen enflé. Il y a quelques pistes à aborder lorsque l’on souffre d’un ventre gonflé :

Le gaz : une cause fréquente de gonflement abdominal est le gaz. Avaler de l’air dans le cadre d’une habitude nerveuse ou en mangeant des aliments riches en fibres peut conduire à la production de gaz. Et si vous ne libérez pas ce dernier, cela peut entraîner un gonflement abdominal.

Le syndrome du côlon irritable : le SCI est un trouble qui provoque des crampes et des douleurs dans l’estomac, entre autres symptômes. Il peut également provoquer des ballonnements et des gaz, ce qui pourrait entraîner une distension de l’abdomen. Selon la Fondation internationale pour les maladies gastro-intestinales fonctionnelles, environ 1 personne sur 10 présente des symptômes du SCI.

principales causes de ventre gonflé

L’intolérance au lactose : l’intolérance au lactose est une condition qui survient lorsque votre corps est incapable de digérer le lactose, un sucre présent dans les produits laitiers. Les symptômes de l’intolérance au lactose comprennent des ballonnements abdominaux et des gaz. Ces symptômes peuvent faire gonfler votre abdomen. Si vous avez un abdomen enflé dans les deux heures suivant l’ingestion de produits laitiers, vous pourriez être intolérant au lactose. 

L’ascite : l’ascite est une maladie qui survient lorsque du liquide s’accumule à l’intérieur de votre abdomen. Cette accumulation est généralement due à des problèmes de foie, tels que la cirrhose, qui survient lorsque votre foie devient extrêmement cicatrisé. Lorsque l’ascite se développe pour la première fois, vous ne remarquerez probablement aucun symptôme. Au fur et à mesure que le liquide s’accumule avec le temps, vous remarquerez que votre abdomen devient de plus en plus enflé. L’ascite peut vous causer de l’inconfort.

Les autres causes : votre abdomen enflé peut être causé par d’autres symptômes moins courants. Par exemple, les calculs biliaires sont des masses dures qui peuvent s’accumuler dans votre vésicule biliaire. La pancréatite est également une inflammation du pancréas. La prise de poids peut également provoquer un gonflement de l’abdomen, tout comme un blocage de votre intestin. Pensez aussi que les règles entraînent des ballonnements chez beaucoup de femmes lors de leur cycle.

A lire en parallèle : Bas du ventre gonflé : faut-il faire des abdos pour y remédier ?

Les traitements pour un ventre gonflé alors que vous n’êtes pas enceinte

Traitements à la maison

Selon la cause de votre ventre gonflé, vous pourrez peut-être traiter vos symptômes facilement à la maison. Si votre abdomen est enflé parce que vous avez trop mangé, le simple fait d’attendre que votre nourriture soit digérée peut résoudre votre problème. Manger des repas plus petits peut aider à prévenir ce souci à l’avenir.

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Pensez également à manger plus lentement pour donner à votre estomac le temps de traiter et digérer vos aliments. Si votre abdomen est enflé à cause des gaz, essayez d’éviter les aliments connus pour les provoquer : les haricots et les légumes crucifères tels que le brocoli et le chou.

Évitez de boire des boissons gazeuses et de boire avec une paille (vous allez aspirer de l’air). Manger lentement peut également vous empêcher d’avaler de l’air, ce qui produit des gaz. Éviter les produits laitiers peut aider à soulager le gonflement abdominal causé par l’intolérance au lactose.

le sucre dans notre alimentation

Dans le cas du SCI, il a été démontré que la diminution de votre niveau de stress et l’augmentation de votre apport en fibres aident à soulager les symptômes. Si vous souffrez d’ascite, le repos au lit et la réduction de votre apport en sodium peuvent aider votre corps à se débarrasser de l’excès de liquide.

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Traitements médicinaux

Si le repos et la réduction de la quantité de sodium dans votre alimentation ne permettent pas de soulager les symptômes, votre médecin pourrait vous suggérer d’utiliser des diurétiques. Ils aideront vos reins à éliminer plus de liquide causant le ventre gonflé alors que vous n’êtes pas enceinte.

Dans de rares cas, une infection peut se développer dans votre liquide ascitique. Si cela se produit, vous devrez suivre un traitement rigoureux avec des antibiotiques. Il n’y a pas beaucoup de traitements médicaux disponibles pour soulager un abdomen enflé dû au SCI et à l’intolérance au lactose.

L’ascite est généralement un effet secondaire d’un autre problème grave dans le corps, comme la cirrhose. Vous devriez parler à votre médecin d’un plan de soins.

En plus de traiter la maladie qui en est à l’origine, vous devrez peut-être éliminer le liquide. La procédure d’élimination de liquide, ou paracentèse, varie en durée, car elle dépend de la quantité de liquide à éliminer.

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Ventre normal et Ventre avec Ascite

Ventre gonflé mais pas enceinte : nos conseils alimentaires

Nous en avons déjà mentionné quelques-uns dans nos traitements à effectuer à domicile. Mais pour lutter contre un ventre gonflé, il existe beaucoup de petits changements que vous pouvez faire dans votre alimentation qui vous permettront de retrouver un ventre plat. De minuscules compromis ou sacrifice qui élimineront cette sensation que vous êtes enceinte ! Voici une liste non exhaustive de conseils pour éviter les ballonnements

  • Réduisez les glucides : les glucides fournissent à votre corps du carburant qu’il peut utiliser rapidement. Mais en consommer trop peut créer de la rétention d’eau. Et plus les glucides pénètrent rapidement dans votre sang, plus c’est probable. Les glucides simples (pain blanc, bonbons, pâtisseries et boissons gazeuses) pénètrent dans votre sang presque instantanément. Alors que les glucides complexes (grains entiers, fruits et légumes) prennent plus de temps à être digérés. C’est donc une alternative plus saine pour la santé.
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  • Éliminez le fructose : c’est une sorte de sucre que votre corps a plus de difficultés à décomposer. Cela peut donc entraîner des gaz, des ballonnements et de la douleur abdominale. Le fructose est présent dans de nombreux aliments sous forme de “sirop de maïs à haute teneur en fructose”, et il se présente naturellement dans certains aliments comme les fruits (en particulier les fruits secs) ainsi que le miel, les oignons et l’ail. 
  • Diminuez la graisse : votre corps en a besoin pour fabriquer des parois cellulaires, des tissus nerveux (comme dans votre cerveau) et des hormones. Mais un excédent peut vous faire gonfler parce que votre corps met plus de temps à le décomposer que les autres types d’aliments. Cela signifie qu’il reste plus longtemps dans votre organisme. Il est également riche en calories et peut vous faire prendre du poids si vous ne faites pas attention : et cela peut aussi contribuer à votre sensation de gonflement. 

  • Faites attention aux FODMAPs : ces glucides sont digérés vers l’extrémité de votre intestin, où les bactéries s’en nourrissent. Pour certaines personnes, cela peut provoquer une accumulation de gaz et de liquide, des douleurs abdominales et des ballonnements. Les FODMAP sont présents dans certains fruits, légumes, grains entiers et produits laitiers comme les asperges, l’ail, les poires, les mangues, les pêches, les pâtes de blé et le pain de seigle. 

  • Arrêtez de trop saler : votre corps a besoin de sel, mais la plupart d’entre nous en consommer plus qu’ils ne le devraient. Cela vous entraîne de la rétention d’eau et peut causer des problèmes de santé plus graves comme l’hypertension artérielle. Et ce n’est pas seulement la salière que vous devriez éviter : si vous êtes comme beaucoup de français, vous consommez des plats préparés ou de la nourriture transformée très riche en sel. Vérifiez donc les étiquettes avant de consommer des aliments, et ne les salez surtout en supplément.
impact du sel sur la santé

Pour en savoir plus : Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

En résumé : vous avez un ventre gonflé mais vous n’êtes pas enceinte

Le fait d’avoir un ventre gonflé est tout à fait normal : de nombreuses femmes sont sujettes aux ballonnements abdominaux. Les causes possibles sont nombreuses, allant des habitudes alimentaires aux intolérances ou aux maladies. Commencez par effectuer les changements que nous vous conseillons dans votre alimentation.

La plupart d’entre vous devraient déjà obtenir des résultats et un ventre plus plat. Si ce n’est pas le cas, la cause peut être plus profonde. Dans ce cas, consultez un médecin ou un professionnel de santé : il saura vous conseiller et vous aguiller. En attendant, nous vous souhaitons bon courage pour lutter contre ce ventre gonflé alors que vous n’êtes pas enceinte !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.