Ventre gonflé, gaz et prise de poids : Comment y remédier ?

Ventre gonflé, gaz et prise de poids

Vous souffrez d’un ventre gonflé, de gaz ou d’une prise de poids temporaire ? Les ballonnements peuvent donner l’impression de grossir sans pour autant contrôler quoi que ce soit. En réalité, l’accumulation excessive de gaz dans le corps peut être causée par une suralimentation ou d’un problème digestif. Connu pour causer de l’inconfort et de la douleur, un ventre gonflé peut être dû à plusieurs choses comme le stress ou une alimentation inadaptée.

Heureusement, il existe des méthodes pour lutter contre les ballonnements et retrouver un ventre plat sans pour autant suivre de régime. Cet article va donc aborder les causes d’un ventre gonflé, des gaz et de la prise de poids, puis vous proposer des solutions pour faire disparaître, ou du moins atténuer, ces symptômes !

Les causes d’un ventre gonflé, de gaz et de prise de poids

Le stress

Il est possible que des niveaux élevés de stress entraînent un ventre gonflé, des gaz et une prise de poids. En effet, trop de stress peut avoir divers effets négatifs sur votre corps, y compris sur vos symptômes digestifs.

Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez ressentir des symptômes gastro-intestinaux comme des ballonnements ou des malaises abdominaux. De plus, le stress peut aussi amener certaines personnes à manger leur stress.

Certaines études ont pu constater qu’environ 40 % des personnes augmentent leur apport alimentaire lorsqu’elles se sentent stressées. Il est également possible que le stress entraîne une diminution de l’activité physique, et donc, avec la hausse du nombre de calories ingérées, une prise de poids. Heureusement, il existe des solutions pour réduire son niveau de stress :

  • faire de l’exercice régulièrement ;

  • donner la priorité à votre sommeil et viser au moins 7 à 8 heures de repos chaque nuit ;

  • utiliser des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou des exercices de respiration ;

  • écouter de la musique ou noter vos pensées ;

  • s’adonner à votre passe-temps favori.

Pour en savoir plus : Stress et perte de poids : comment s’en sortir ?

Effets-negatifs-du-stress

La consommation d’alcool

L’alcoolest une substance inflammatoire qui peut affecter de nombreuses parties de votre corps, y compris votre système digestif. Une surconsommation d’alcool peut donc être la cause d’un ventre gonflé, de gaz ou de prise de poids.

En plus d’entraîner une gêne abdominale, l’alcool est plein de calories vides. Par gramme, il contient presque deux fois plus de calories que les glucides ou les protéines, mais n’apporte aucune valeur nutritive !

En raison de sa teneur en calories, une consommation accrue d’alcool peut donc vous faire grossir sans pour autant augmenter votre satiété pendant le repas.

Vous pouvez donc éviter les ballonnements et la prise de poids liés à l’alcool en buvant avec modération. Cela signifie un verre par jour pour les femmes, et deux verres par jour pour les hommes.

A lire également : Alcool et musculation : tout ce que vous devez savoir

calories-alcool

Le syndrome prémenstruel (SPM)

Ce point-là est spécifique aux femmes puisqu’il s’agit du syndrome prémenstruel, un ensemble de symptômes qui surviennent dans les jours précédant les règles.

Les symptômes du SPM peuvent être à la fois émotionnels et physiques. Ils sont causés par des changements dans les niveaux d’hormones qui se produisent pendant votre cycle menstruel.

Parmi les principaux symptômes physiques du SPM, on retrouve le ventre gonflé, les gaz et la prise de poids. Par exemple, les ballonnements se produisent en raison de la rétention d’eau causée par des changements hormonaux.

Les fringales peuvent également vous amener à trop manger, ou à manger des aliments malsains sous le coup de la fatigue, et les crampes abdominales diminuent généralement le niveau d’activité physique.

Bon à savoir : de nombreux symptômes prémenstruels peuvent être atténués par des changements de mode de vie comme l’exercice régulier, une alimentation saine et un sommeil suffisant.

Pour mieux comprendre : Syndrome prémenstruel SPM : durée, cause, symptômes

Syndrome Pré-menstruel

L’intolérance alimentaire

Si vous avez remarqué que votre corps est facilement irrité par certains aliments, il y a de fortes chances que vous ayez une intolérance alimentaire. Différente d’une allergie alimentaire (qui est une réponse du système immunitaire), l’intolérance alimentaire affecte le système digestif.

Elle rend difficile la digestion et la décomposition de certains aliments, l’intolérance la plus courante étant celle des produits laitiers. Les personnes qui souffrent d’une intolérance alimentaire ont souvent le ventre gonflé, des gaz et l’impression d’une prise de poids.

Mais pas de panique, il est plus que probable que vous ne grossissiez pas : il faut simplement éviter les aliments qui vous posent problème, voire prendre un antiacide à la fin du repas pour soulager votre estomac.

Les solutions à un ventre gonflé, aux gaz et à la prise de poids

Identifier les aliments que vous digérez mal

Si vous ressentez une gêne abdominale et des ballonnements, il est peut-être temps de reconsidérer ce que vous mettez dans votre assiette. Pour lutter contre le ventre gonflé, les gaz et la prise de poids, il peut être utile de tenir un petit journal alimentaire où vous notez ce que vous avez mangé et comment vous vous êtes senti après (ballonné ou non) pour essayer de trouver les aliments responsables de ballonnements.

Chaque corps réagit différemment aux aliments, alors prenez le temps de découvrir comment le vôtre fonctionne. Donc écrivez ce que vous mangez et comment vous vous sentez une heure environ après. Si vous identifiez un aliment récurrent dans vos causes de ballonnements, essayez de le supprimer de votre alimentation pour voir si vous vous sentez mieux sans.

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Bien s’hydrater

Une autre façon surprenante de réduire les ballonnements est simplement d’arrêter de manger et de boire en même temps. En effet, ce simple geste peut être la cause d’un ventre gonflé, de gaz et d’une prise de poids.

Le fait de manger et boire en même temps peut faire entrer beaucoup d’air dans votre organisme, ce qui peut contribuer aux ballonnements. Il est donc préférable de prendre son repas d’un côté, et de boire de l’autre.

Certains nutritionnistes conseillent même de boire un verre entier d’eau avant de savourer votre repas : cela aidera non seulement à ne pas être ballonné après le repas, mais aussi de moins manger, car votre estomac sera déjà rempli en partie d’eau. Attention : on parle bien ici d’eau potable, et non de jus de fruits sucré.

Importance de boire de l'eau dans la pratique sportive

Manger des aliments favorisant la digestion

Pour commencer, manger des bananes est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux ballonnements. Riches en potassium, les bananes peuvent vous aider à vous débarrasser de l’excès de sodium et d’eau dans le corps.

Ce fruit est capable d’agir directement sur la rétention d’eau pour éviter les ventres gonflés, les gaz et la prise de poids. De plus, nous vous recommandons de consommer des aliments riches en protéines au petit-déjeuner. Bien que manger puisse sembler difficile lorsque vous avez un ventre gonflé, il peut être bénéfique de petit-déjeuner le matin.

Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez manger n’importe quoi : vous devez être sélectif. Optez pour des aliments riches en protéines et en fibres comme la viande, le poisson, les noix, les graines, etc. Ces aliments peuvent faciliter le passage des selles, du gaz et même de l’eau.

Malgré ce que l’on peut penser, le petit-déjeuner n’est pas exclusivement sucré. Au contraire, il est très sain de manger salé le matin.

Les protéines pour muscler son ventre

Essayer les bains de sel d’Epsom

Il a été scientifiquement prouvé que le sel d’Epsom aide à éliminer l’excès d’eau ou de gaz du corps. En effet, il agit sur l’organisme grâce à la forte présence de magnésium.

Ce minéral lutte très efficacement contre la rétention d’eau et permet de traiter le problème des ballonnements. Donc si vous avez des problèmes de ventre gonflé, de gaz ou de prise de poids, des bains de sel d’Epsom peuvent être bénéfiques pour votre santé.

Par contre, il y a une précaution à prendre, car cela peut également entraîner une déshydratation. Vous devez donc prendre des mesures de précaution efficaces pour éviter le problème, notamment en buvant suffisamment d’eau avant et après votre bain.

Bienfaits du sel d'epsom

En résumé : Ventre gonflé, gaz et prise de poids

Vous l’aurez compris : le ventre gonflé, les gaz et la prise de poids ne sont pas une fatalité. Souvent, ces symptômes sont dus au stress, à une surconsommation d’alcool, au SPM ou encore à une intolérance supplémentaire. Cependant, il ne s’agit pas d’une réelle prise de poids et plutôt de ballonnements qui donnent l’impression d’avoir grossi. Pour remédier à ce problème, nous vous recommandons de commencer par identifier tous les aliments susceptibles de provoquer une intolérance dans votre organisme.

Ensuite, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Si besoin, tentez les bains de sel d’Epsom pour lutter contre la rétention d’eau. Enfin, mangez des aliments protéinés au petit-déjeuner pour stimuler votre métabolisme et enclencher votre processus digestif. Avec toutes ces petites modifications dans votre quotidien, vous allez pouvoir dire au revoir au ventre gonflé, aux gaz et à la prise de poids involontaire !

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