Ventre gonflé comme une femme enceinte

Marre d’avoir un ventre gonflé comme une femme enceinte dès que vous mangez ? Garder un ventre plat au quotidien semble impossible ? Vous êtes au bon endroit ! Peut-être que fermer le bouton de votre pantalon est difficile. Ou que vous vous sentez simplement mal dans votre peau à cause des ballonnements. Les gonflements abdominaux n’ont rien à voir avec un excédent de poids, et peuvent provoquer un inconfort physique.

La bonne nouvelle ? C’est qu’il est possible de lutter contre les ballonnements et d’éliminer cette sensation de ventre gonflé comme une femme enceinte. Découvrez donc comment vous débarrasser de ce ventre gonflé comme une femme enceinte, grâce à 4 astuces alimentaires et 4 bonnes habitudes à prendre. Toutes sont applicables immédiatement, pour des résultats rapides.

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Changez votre alimentation pour vous débarrasser de votre ventre gonflé comme une femme enceinte

Manger de plus petites portions

Avoir le ventre rempli peut donner l’impression d’être gonflée. Le problème, c’est que vous avez tout simplement trop mangé. En effet, si vous consommez de trop gros repas, vous pouvez vous sentir mal à l’aise.

Essayez donc de diminuer les portions de vos repas. Si vous avez faim au cours de la journée, ajoutez une ou deux collations supplémentaires à votre routine. Nous vous invitons à lire : Quoi manger pour maigrir du ventre ? TOP 10 des aliments

Souvent, si vous avez le ventre gonflé comme une femme enceinte, la cause n’est pas médicale, mais simplement sensorielle. La gêne vient davantage de la taille de vos repas que de votre organisme ou de ce que vous mangez.

Diminuer ses portions pour perdre du ventre

Également, vous pouvez faire des efforts sur votre mastication. Mieux mâcher vos aliments peut avoir un double effet : cela réduit la quantité d’air que vous avalez avec la nourriture (une cause de ballonnement) et vous fait également manger plus lentement. Ainsi, vous allez arriver à satiété plus rapidement et donc consommer moins de nourriture. 

Éviter de consommer trop de fibres

Certains aliments riches en fibres peuvent causer de forts ballonnements et donc un ventre gonflé comme une femme enceinte. Parmi ces aliments, on retrouve principalement les légumineuses comme les haricots et les lentilles, ainsi que certains grains entiers.

Ils peuvent entraîner des gaz, surtout si vous n’êtes pas habitués à en manger. Il en va de même pour la famille des légumes crucifères, comme le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur. Attention : cela ne signifie pas que vous devriez totalement arrêter de manger ce type d’aliment. Un article qui pourra vous intéresser : 10 recettes de smoothie brûle graisse pour maigrir

Ils sont riches en nutriments, et restent bons pour la santé. Simplement, réduisez votre consommation quotidienne, et pensez à bien rincer vos haricots avant de les manger.

Limiter le gras, le sucre et le sel

Les aliments gras peuvent également ralentir la digestion et le bon fonctionnement de votre estomac. Bien sûr, les bonnes graisses possèdent des avantages pour votre satiété et peuvent vous aider à perdre du poids, mais ils peuvent également entraîner des ballonnements.

Pour ce qui est du sucre, beaucoup de personnes souffrant régulièrement de ballonnements consomment trop de sucre, et principalement trop de boissons sucrées. L’alcool ou les jus de fruits artificiels doivent être consommés avec modération : pas plus d’une portion par jour.

Enfin, les aliments transformés et les plats préparés, riches en sodium, sont aussi à limiter. Ils causent de la rétention d’eau, ce qui donne cette impression de ventre gonflé comme une femme enceinte. Prenez donc l’habitude de lire les étiquettes des aliments. En parallèle, vous pouvez lire : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

Lorsque vous faites vos courses, gardez en tête que vous ne devez pas consommer de nourriture contenant plus de 500 mg de sodium par portion. Votre total quotidien ne doit pas excéder 1500 à 2300 mg de sodium. Si possible, recherchez les étiquettes qui disent “sans sel”, ou “faible en sel”.

Arrêter le chewing-gum et les bulles

Le chewing-gum peut vous faire avaler de l’air inconsciemment. Or cet air est ensuite responsable de vos ballonnements. Si vous avez l’habitude de mâcher du chewing-gum pour diverses raisons et qu’arrêter totalement vous semble compliqué, commencez par alterner avec un bonbon à sucer sans sucre ou en mangeant une collation saine et riche en fibres (fruits, légumes, pop-corn faible en matière grasse, etc.).

Évitez aussi les boissons gazeuses. En effet, il existe deux sources de gaz dans le système digestif : l’un correspond au gaz produit par les bactéries dans l’intestin, et l’autre à cet air avalé lorsque vous mangez ou buvez. Un article complémentaire : Comment dégonfler du ventre ? 10 astuces naturelles

L’eau et les sodas gazeux contiennent des bulles de dioxyde de carbone, un gaz qui se sépare du liquide après avoir atteint votre estomac. Ainsi, mâcher du chewing-gum, manger en parlant ou boire avec une paille augmente la quantité d’air avalée, et donc accentue votre ventre gonflé comme une femme enceinte.

Jus et boisson gazeuses : taux de sucre

Ventre gonflé comme une femme enceinte : adaptez votre mode de vie

Identifier vos allergies et intolérances

Les allergies et intolérances alimentaires sont relativement courantes. Lorsque vous mangez des aliments que vous ne tolérez pas, cela peut provoquer une production excessive de gaz et des ballonnements. C’est pourquoi vous avez l’impression d’avoir un ventre gonflé comme une femme enceinte. Un article à ce sujet : Les ballonnements : que faire en cas de ventre ballonné ?

Pour identifier les effets des aliments cités ci-dessous, vous pouvez tenir un journal. Notez ce que vous mangez chaque jour, puis les fois où vous êtes ballonnée. Ainsi, vous pourriez identifier des aliments récurrents et causes de gonflements abdominaux. Voici quelques aliments et ingrédients provoquant souvent ce type de symptômes :

  • Le lactose : l’intolérance au lactose est associée à de nombreux symptômes digestifs, notamment des ballonnements. Le lactose est le principal glucide présent dans le lait. Il faut donc diminuer ce qui relève du yaourt, fromage, etc.

  • Le fructose : l’intolérance au fructose est aussi source de ballonnements. Le fructose se trouve principalement dans le sucre des fruits. Même si ces derniers sont bons pour la santé, il faut donc réguler votre consommation.

  • Le blé et le gluten : Beaucoup de personnes sont intolérantes au gluten, une protéine présente dans le blé, l’épeautre, l’orge et de quelques autres céréales. Cela peut entraîner divers effets néfastes sur la digestion et donc un ventre gonflé.
Les différentes causes liées au ventre gonflé

Prendre des probiotiques

Le gaz produit par les bactéries présentes dans votre intestin est une cause majeure de ballonnements. Il existe de nombreux types de bactéries qui résident dans votre estomac, et elles peuvent varier selon les individus. Si ce sujet vous intéresse : Les cachets pour maigrir : quelle substance pour quelle efficacité ?

Certains d’entre nous sont donc davantage sujets aux ballonnements que d’autres. Plusieurs études cliniques ont montré que des suppléments probiotiques peuvent aider à réduire la production de gaz et donc les gonflements abdominaux chez ces personnes.

Action des probiotiques

Il existe différents types de souches probiotiques. Pour savoir celle qui vous correspond le mieux, demandez l’avis d’un médecin ou professionnel de santé. Pour lutter contre un ventre gonflé comme une femme enceinte avec cette méthode, cela peut demander quelques semaines, donc soyez patient.

Essayer l’huile de menthe poivrée

Substance totalement naturelle, les capsules d’huile de menthe poivrée peuvent également être utiles pour lutter contre l’indigestion et les ballonnements associés. Vous pouvez aussi essayer : Le vinaigre de cidre permet-il de maigrir plus rapidement ?

Les fabricants les commercialisent généralement comme traitement du syndrome du côlon irritable (IBS), mais les personnes sans IBS peuvent également les utiliser pour soulager leurs ballonnements. La menthe poivrée agit en relaxant les muscles intestinaux, ce qui permet aux gaz et aux selles de se déplacer et de s’évacuer plus efficacement.

bienfaits de la menthe poivrée

Elle améliore la fonction des muscles du tube digestif, qui peuvent se retrouver altérer pour diverses raisons et entraîner un ventre gonflé comme une femme enceinte. Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, vous devriez éviter la menthe poivrée.

Effectuer des massages abdominaux

Le massage de l’abdomen permet de bouger vos intestins. Il faut effectuer des mouvements qui suivent le chemin du gros intestin, qui s’avèrent particulièrement utiles et efficaces.

Attention : cette pratique ne doit causer aucune douleur. Pour atténuer votre ventre gonflé comme une femme enceinte, vous pouvez effectuer ce massage 1 à 2 fois par jour : 

  • Placer vos mains juste au-dessus de l’os de votre hanche droite.

  • Frotter dans un mouvement circulaire, avec une légère pression, en direction du côté droit de votre cage thoracique.

  • Frotter directement sur la zone supérieure du ventre vers la cage thoracique gauche.

  • Se déplacer lentement vers l’os de la hanche gauche.

  • Répéter le mouvement plusieurs fois.

En résumé : les solutions contre un ventre gonflé comme une femme enceinte

Avoir un ventre gonflé comme une femme enceinte, c’est désagréable en plus d’être inesthétique. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre les ballonnements et le gonflement de votre abdomen. Ces solutions sont alimentaires, mais pas que ! Chaque personne est différente, et il faut identifier les causes spécifiques de vos ballonnements.

Parmi les principales solutions pour lutter contre un ventre gonflé comme une femme enceinte, on retrouve : manger de plus petites portions, éviter trop de fibres, limiter le gras, le sucre et le sel, et arrêter le chewing-gum. Mais aussi identifier vos allergies et intolérances, prendre des probiotiques, essayer l’huile de menthe poivrée et effectuer des massages abdominaux.

Si vous cumulez ces astuces et que vous identifiez ce qui vous fait du bien, vous pourrez dire adieu à ce ventre gonflé comme une femme enceinte


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.