ventre plat après operation de la vesicule billiare

Vous souffrez d’un ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire ? Rien d’étonnant : la vésicule biliaire est la partie de votre système digestif qui stocke la bile, qui est produite dans le foie. Or, la bile est un composant qui aide à la digestion des aliments gras. Votre système digestif continuera à fonctionner sans vésicule biliaire, et la bile circulera simplement différemment.

Cependant, il est possible que cette modification interne cause des ballonnements ou des troubles intestinaux secondaires. De plus, la chirurgie peut impacter votre poids à court terme. Dans cet article, nous allons donc analyser les causes et les solutions possibles à un ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire, pour que vous puissiez y trouver des recours immédiats et soulager ces désagréments !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire : Les causes

Après la chirurgie, certains patients expérimentent les mêmes symptômes qu’avant : douleur abdominale, indigestion, diarrhée, température, etc. C’est ce qu’on appelle le syndrome post-cholécystectomie (SCP).

Généralement, ils sont causés par une fuite de bile dans des zones telles que l’estomac ou par des calculs biliaires toujours existants. L’un des symptômes les plus courants est donc celui du ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire.

Souvent de courte durée, il peut cependant durer plusieurs mois et donc devenir gênant sur le long terme. Toute opération est un traumatisme engendrant une réponse inflammatoire, qui est ici dans votre estomac. L’œdème entraine un gonflement, qui peut cependant aussi être signe de guérison et de cicatrisation des plaies.

De plus, l’intervention chirurgicale obligeant vos intestins à rester inactifs pendant plusieurs jours, il est possible que vous souffriez d’une légère distension, et donc de ballonnements, lorsqu’ils reprennent leur activité normale. Les causes d’un ventre gonflé sont donc multiples, et elles peuvent être de nature médicale.

C’est pourquoi vous devez toujours commencer par consulter votre médecin traitant si vous expérimentez des douleurs ou que vous observez des effets secondaires récurrents ou longs, parfois les deux à la fois.

Un article à lire aussi : Troubles digestifs du sportif

A quoi sert la vésicule billaire ?

Ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire : Les changements digestifs

Une fois votre vésicule biliaire retirée, votre intestin grêle devra donc compter sur votre foie pour produire plus de bile dont il a besoin en temps réel. Bien que votre foie finisse par s’adapter à cette situation, et que vos voies biliaires puissent s’agrandir pour stocker plus de bile en l’absence de vésicule biliaire, vous pouvez rencontrer des difficultés à digérer certains aliments.

C’est pourquoi beaucoup de patients subissent l’épreuve d’un ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire tous les jours. Il faut savoir que les aliments riches en matières grasses et certains aliments riches en fibres ont tendance à être les plus difficiles à digérer dans les jours et les semaines suivant l’ablation de la vésicule biliaire.

En conséquence, vous pouvez rencontrer les symptômes cités précédemment. Si ce sont les seuls symptômes que vous ressentez et qu’ils surviennent après les repas, ils peuvent probablement être expliqués comme une réaction post-chirurgicale normale plutôt que comme une complication inquiétante.

Vous pourrez probablement réduire ces symptômes en limitant les aliments gras dans votre alimentation (aliments frits, viande et produits laitiers riches en matières grasses, huiles de cuisson) et en réduisant certains aliments irritants et gazeux (grains entiers, noix, graines, brocoli, chou, aliments épicés).

Tous ces points seront développés plus en détail au cours de cet article. Habituellement, votre digestion redevient normale environ 1 mois après la chirurgie, et vous pourrez recommencer à manger normalement.

Pour en savoir plus : L’alimentation en musculation : le repas idéal au soir

Les aliments à manger pour garder une vésicule saine

Ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire : Les remèdes

Adaptez votre alimentation

Pour commencer, qui dit intestin dit aliments. Le problème ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire peut être atténué grâce au respect d’un régime alimentaire adapté, qui diminue les ballonnements tout en continuant à stimuler votre travail intestinal :

  • Mangez plus souvent avec de plus petits repas : il est préférable de manger 5 à 6 fois par jour avec de petits repas. Vous pouvez avoir une alimentation normale, mais évitez de manger des aliments gras pendant environ 1 mois. Les aliments gras comprennent les viennoiseries, le lait entier, le fromage et de nombreuses collations sucrées. Si votre estomac est dérangé et que les ballonnements persistent, faites une cure avec des aliments très sains comme le riz nature, le poulet grillé ou le pain complet grillé.

  • Hydratez-vous bien : vous devez au préalable avoir obtenu l’autorisation de votre médecin. L’eau est essentielle pour notre organisme, mais elle peut également troubler notre digestion ou surcharger nos reins, c’est pourquoi l’aval d’un professionnel de santé est souhaitable. Et ici, on parle bien d’eau ! On évite tout ce qui a trait aux sodas et jus de fruits trop sucrés.

  • Évitez les aliments épicés, les produits laitiers, les aliments gras et l’alcool : si vous subissez des ballonnements réguliers, vous pouvez également essayer d’identifier les aliments spécifiques qui en sont la cause et arrêter de les manger. Généralement, tous les produits transformés et préparés facilement trouvables en supermarchés ne sont pas conseillés.

En parallèle : Bas du ventre gonflé : faut-il faire des abdos pour y remédier ?

Contrôlez votre poids

Avoir un ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire ne signifie pas que vous avez pris du poids. Si vous souhaitez maintenir votre poids corporel, il n’est donc pas nécessaire de mettre en place un régime alimentaire spécial, sauf si votre médecin vous l’a prescrit.

Par contre, vous pouvez aussi profiter de l’opération pour apporter des changements de style de vie si vous avez toujours voulu perdre les quelques kilos en trop que vous avez depuis quelques années. Pour cela, concentrez-vous sur les légumes, les fruits, les grains entiers et les produits laitiers faibles en matière grasse.

Si les produits frais sont un problème, les surgelés et les conserves sont tout aussi nutritifs, mais seulement s’ils ne contiennent pas de sucres, de sauces ou de sel ajoutés. Incluez également à vos repas les viandes maigres, le poisson, la volaille, les œufs, les haricots, le tofu et les noix en tant que protéines journalières.

Dès que vous en avez l’occasion, choisissez des aliments faibles en sucres ajoutés, en sel, en gras saturés, en gras trans et en cholestérol. Il est également important de surveiller vos portions et de ne pas consommer plus de calories que vous ne pouvez en brûler.

Non seulement ces améliorations alimentaires vous aideront à mieux digérer, mais ce sont également d’excellentes habitudes à prendre et à conserver sur le long terme !

A savoir : Faire le calcul de votre masse musculaire : explications et bénéfices

Les portions d'un repas équilibré

Restez actif sans vous mettre en danger

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, récupération ne signifie pas inactivité totale. Discutez-en avec votre médecin pour savoir à quelles fréquence et intensité vous pouvez être actif.

L’exercice physique très léger est bénéfique pour la digestion et la diminution des ballonnements, ce qui contribue grandement à lutter contre un ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire. Généralement, les conseils suivants peuvent être prodigués :

  • Reposez-vous lorsque vous vous sentez fatigué : il ne faut jamais forcer son corps après une opération, sauf si les mouvements en question sont prescrits par le médecin. Allez-y petit à petit, mais essayez de ne pas mener une vie trop sédentaire.

  • Dormez suffisamment : vous devez donner assez de repos à votre corps pour bien récupérer. Dans l’idéal, dormez au minimum 8 heures par nuit, sans pour autant tirer jusqu’à plus de 10 heures. C’est le laps de temps optimal pour être en forme sans subir de coups de mou.

  • Essayez de marcher chaque jour : commencez par marcher un peu plus que la veille. Augmentez progressivement la quantité de marche. La marche stimule la circulation sanguine et aide à prévenir tout type de maladie.

  • Évitez les activités pénibles : les activités intenses comme le vélo, le jogging, l’haltérophilie et les exercices d’aérobie sont proscrites, du moins jusqu’à ce que votre médecin vous dise que tout va bien. Il vaut mieux éviter de trop brusquer son corps durant le premier mois.

En résumé : Ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire

Un ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire est un effet secondaire courant. Ce symptôme post-cholécystectomie n’est généralement pas alarmant, sauf s’il dure dans le temps. Si vous avez le moindre doute, consultez un professionnel de santé. Les causes peuvent être multiples : l’intervention chirurgicale reste légèrement invasive, et votre corps peut avoir besoin de quelques temps pour s’adapter au nouveau fonctionnement de la bile.

Pour réduire les effets du ballonnement au quotidien, qui peuvent être gênants ou handicapants, vous pouvez repenser votre alimentation pour favoriser une meilleure digestion. Vous pouvez également mettre en place de bonnes habitudes nutritionnelles pour contrôler votre poids, et conserver un niveau d’activité suffisant pour stimuler vos organes et votre métabolisme. Le ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire n’est pas une fatalité, et vous pouvez réduire ce désagrément grâce à des astuces quotidiennes simples et rapides !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.