velo elliptique cuisses qui gonflent

Vous constatez qu’en pratiquant le vélo elliptique, vos cuisses gonflent et vous aimeriez comprendre comment y remédier ? Le vélo elliptique est un allié de taille dans la pratique du sport, il permet d’allier une perte de poids et une prise de masse. Il a la double capacité d’affiner certaines parties du corps et d’en muscler d’autres à la fois.

En revanche, il n’est pas toujours facile de cibler les parties du corps à affiner ou à muscler. Nous vous donnons ici tous les conseils pour apprendre à bien utiliser le vélo elliptique et éviter ainsi que vos cuisses ne prennent trop de masse.

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Tous les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique a le grand avantage de faire travailler à peu près tous les muscles du corps en douceur et sans choc. Il permet d’avoir une pratique très complète, en complément des exercices d’isolation que vous pouvez pratiquer avec les barres, les poulies ou les haltères. Vous en trouverez dans toutes les salles de sport, mais vous pouvez aussi vous en procurer un si la place vous le permet.

Lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de faire des efforts intenses pour diverses raisons, comme après une convalescence, vous ne voulez pas être à l’arrêt complet pour autant. Le vélo elliptique est un bon moyen pour maintenir une activité générale, sans risquer la blessure.

Il fait travailler une majorité de vos muscles ce qui vous assure un entretien physique global en attendant de pouvoir augmenter l’intensité des exercices ultérieurement.

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Perdre du poids avec le vélo elliptique

La pratique du vélo elliptique est une activité de cardio-training qui vous fait travailler le haut et le bas du corps. Vous pratiquez à la fois les mouvements de :

  • marche ;

  • rameur ;

  • step ;

  • vélo.

Ceci explique pourquoi la pratique du vélo elliptique peut vous faire perdre du poids. Le principe n’est pas de travailler sur la force, mais bien sur la durée. Votre corps va puiser dans vos réserves graisseuses pour les faire fondre, au profit de votre masse musculaire. Lorsque vous travaillez sur un vélo elliptique, vous pouvez consommer entre  500 et 1 000 calories pour 1 h de séance.

Pour perdre du poids, il est conseillé de mettre en place un programme de pratique du vélo elliptique couplé à d’autres exercices de musculation. Le principe de base pour perdre du poids est d’alterner les phases intenses d’exercices avec les phases de récupération, comme pour le HIIT. De plus, si vous le pouvez, faites une séance à jeun par semaine. Vous pousserez votre corps à chercher plus loin dans vos réserves, et vous augmenterez votre perte de poids.

Pour perdre du poids efficacement sur votre vélo elliptique, soyez régulier, c’est la clé du succès. Sans régularité, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. Ce conseil est tout aussi valable pour la prise de muscle. Pratiquez au moins 30 mn de vélo elliptique 3 fois par semaine. Ne faites pas l’erreur de remplacer 3 séances de 30 mn, par 4 séances de 20 mn, car il vaut mieux privilégier des séances longues dans un programme de perte de poids. Avec la pratique, vos séances de 30 mn pourront devenir des séances de 45 mn, voire plus selon vos envies et vos disponibilités.

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muscles sollicité vélo elliptique

Les atouts du vélo elliptique pour le cœur

La pratique du vélo elliptique provoque des bienfaits qui ne sont pas que musculaires. Il augmente vos capacités respiratoires et améliore votre activité cardiaque. Ce travail cardio-vasculaire va impacter tout votre corps puisqu’il va éliminer la graisse autour du ventre et les autres muscles du corps.

La pratique du vélo elliptique renforce l’activité cardiaque et protège vos artères en faisant baisser votre cholestérol.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 4 astuces pour maigrir en marchant tous les jours

bienfait du cardio

Des exercices qui préservent les articulations

Le vélo elliptique est souvent conseillé par les médecins, car il a le gros avantage de ne pas blesser les articulations. Sa pratique n’oblige pas à lever le pied pour le reposer ce qui ne provoque pas d’à-coups. De même, ce sport ne demande pas à sauter sur place, à poser le pied au sol, ni ne provoque de vibrations.

Tous ces avantages en font un sport privilégié pour une reprise ou un démarrage de l’activité sportive. Il est fortement conseillé aux femmes après une grossesse, ou à quiconque après une blessure. Il peut être un bon point de départ avant la reprise de la course.

Lisez également : Comment associer cardio et musculation pour garder la forme ?

Pratiquer le vélo elliptique sans avoir les cuisses qui gonflent

Vous pratiquez le vélo elliptique et vous constatez que vos cuisses gonflent. Comment l’éviter ? Le vélo elliptique ne vous permet pas de travailler un muscle plus qu’un autre en isolation. Pour éviter de voir vos cuisses gonfler lors de votre pratique, il faut adapter celle-ci à votre besoin.

Travaillez sur des séances longues et peu intenses afin d’aller puiser dans vos réserves. Si vous augmentez la résistance à l’entraînement, vous ferez gonfler vos muscles. Le secret pour muscler vos cuisses, tout en vous affinant, est de fractionner votre pratique.

Démarrez toutes vos séances par une pratique douce du vélo, soit 5 mn en mettant la résistance au minimum, juste le temps de vous échauffer. Vous terminerez votre séance de la même manière afin de terminer la pratique en douceur. Puis alternez 4 fois de suite, la combinaison suivante :

  • 4 mn à faible intensité ;

  • 2 mn à intensité moyenne ;

  • 2 mn à forte intensité.

Répétez cet entraînement 3 fois par semaine, voire plus, en pensant bien à rajouter les 5 mn d’échauffement et 5 mn de retour à la normale, comme vu plus haut. Attention à bien respecter 1 jour de récupération minimum. Gardez bien en tête qu’il est plus important d’avoir des séances régulières que des séances trop intenses. Les résultats ne seront pas les mêmes.

Pensez toujours à vous hydrater avant, pendant et après ces séances.

Après plusieurs semaines de pratique régulière, vous verrez vos cuisses s’affiner et se muscler, mais sans prendre d’épaisseur pour autant.

Pour en savoir plus : Vélo elliptique : comment l’utiliser pour perdre du poids

Se muscler harmonieusement avec le vélo elliptique

Le vélo elliptique fait travailler différents groupes musculaires. Évidemment, il fait travailler les muscles inférieurs, mais également les bras et la ceinture abdominale.

A l’inverse des conseils précédents, il vaut mieux ici travailler en puissance et non en endurance. Attention toutefois à ne pas prendre le vélo elliptique pour un appareil de musculation. Vous allez travailler le renforcement musculaire, mais vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats qu’une prise de masse avec haltères ou machines.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Grossir des fessiers sans sport : c’est possible ?

Travailler sur les muscles inférieurs

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire sur le bas du corps, intensifiez vos séances. Faites des séances courtes, mais augmentez la résistance.

Le vélo elliptique va plus particulièrement développer votre ischio-jambiers, vos muscles tibiaux antérieurs et vos quadriceps, ainsi que les mollets et les fessiers. Les fessiers et les ischio-jambiers sont surtout sollicités lorsque la jambe revient en arrière dans le mouvement de la marche.

Vous pouvez également favoriser la prise de muscle des membres inférieurs en rétropédalant sur le vélo. Ce mouvement fera particulièrement travailler les fessiers et les ischio-jambiers, mais également vos abdominaux.

Pour en savoir plus : Comment perdre du gras sans perdre du muscle ?

muscles des cuisses

Développer les muscles du haut du corps

Le vélo elliptique sollicite environ 80 % des muscles du corps. En toute logique, les muscles des membres supérieurs ne sont pas en reste en pratiquant le vélo elliptique grâce aux poignées du vélo. Selon la position de vos mains sur les poignées, vous ne travaillez pas vos muscles de la même manière. De même, si vous poussez ou si vous tirez les poignées, vous ne sollicitez pas les mêmes muscles.

Le mouvement de rameur exercé par les bras vous permet de muscler les biceps et les triceps dès que vous poussez (pour les biceps) ou tirez (pour les triceps) les poignées du vélo. Le travail des bras sollicite également les pectoraux et le grand dorsal.

Pour avoir le maximum de résultats : 8 astuces pour se débarrasser de sa cellulite des bras

Gainer la ceinture abdominale et le dos

Le mouvement de rameur exercé pas les bras ne sollicite pas uniquement vos bras, mais également les muscles du dos, tels que les grands dorsaux. Le grand dorsal est sollicité dès que vous ramenez les bras vers vous.

Le vélo elliptique vous permet de gainer le dos et les abdominaux grâce à votre nécessité de maintenir l’équilibre sur le vélo. Ainsi, vous sollicitez les muscles profonds. De plus, si vous voulez réellement que le vélo elliptique ait un effet sur vos abdominaux, il vous faudra les contracter pendant toute la pratique, en imaginant que votre nombril vient toucher votre colonne vertébrale.

A lire en parallèle : Zoom sur les 7 meilleurs exercices d’abdos avec poids

En résumé : vélo elliptique cuisses qui gonflent

Même si actuellement, en pratiquant le vélo elliptique, vos cuisses gonflent, sachez que ce n’est pas une fatalité. Il suffit d’adapter votre entraînement pour chercher plus à vous affiner qu’à vous muscler. Le vélo elliptique permet un travail complet sur tous les muscles du corps en harmonie s’il est pratiqué correctement.

Même si le vélo elliptique ne permet pas de réellement travailler en isolation, il est tout à fait possible d’adapter sa pratique en allongeant les séances sans en augmenter l’intensité. Ainsi, vous affinerez votre silhouette en vous galbant sans faire gonfler vos muscles. Vous évitez ainsi cette sensation des cuisses qui gonflent avec le vélo elliptique.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.