Velo d'appartement pour perdre du ventre

S’entraîner sur un vélo d’appartement fait-il perdre du ventre ? En effet, le vélo d’exercice est un excellent outil pour perdre du poids. Il a un faible impact sur vos articulations, il est ajustable pour s’adapter à tous les types de corps et offre des niveaux de résistance différents pour correspondre à votre niveau de forme physique.

Mais même les meilleurs outils minceur ne peuvent cibler la perte de graisse. Si vous voulez mincir du ventre, vous devez perdre de la graisse sur tout votre corps. Vous obtiendrez alors de meilleurs résultats si vous combinez le temps passé sur le vélo elliptique avec de la musculation et une alimentation saine !

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Faire du vélo d’appartement fait-il perdre du ventre ? Oui, cela peut vous aider

Suivez un rythme d’entraînement idéal

Le simple fait de regarder votre vélo d’exercice et d’y penser n’aidera pas à faire disparaître la graisse de votre ventre ! Vous allez devoir faire un effort et commencer à pédaler beaucoup. Il n’y a pas de chiffres magiques lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps faire du vélo ou encore à quelle intensité et vitesse.

Cela dépend du niveau et du poids initial de chacun. Mais pour vous donner une idée de bon point de départ, il est recommandé aux adultes d’effectuer au moins 150 minutes d’exercice cardiovasculaire modéré par semaine ou 75 minutes d’exercice vigoureux, toujours de façon hebdomadaire.

Échauffez-vous toujours avec 5 à 10 minutes de pédalage facile avant d’augmenter la difficulté. Cette période permet à votre corps de littéralement se réchauffer, en augmentant la température de votre corps, votre flux sanguin et votre fréquence cardiaque. Vous préparez vos muscles à l’effort à venir.

Et une fois que vous avez terminé votre entraînement, prévoyez de passer encore cinq à 10 minutes de “cool down” soit de récupération, en pédalant lentement pour que votre corps ait une chance de revenir à son état initial d’avant l’entraînement.

Pour en savoir plus : 11 astuces pour perdre votre graisse du ventre rapidement

Profitez de nombreux avantages

Alors le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre si l’on suit ce rythme d’exercice ? Ces durées vous aident à vous maintenir en bonne santé globale, mais si vous consommez déjà un nombre approprié de calories pour stabiliser votre poids, l’ajout d’une telle activité physique peut suffire à une perte de poids progressive et durable.

Vous profiterez également de tous les autres avantages de l’exercice cardiovasculaire régulier, notamment un système immunitaire plus fort, plus d’endurance, une humeur améliorée et un risque réduit de nombreuses maladies chroniques.

Bienfaits de l'exercice

Si vous doublez cette quantité d’exercice en visant 300 minutes d’exercice modéré par semaine ou 150 minutes d’exercice vigoureux par semaine, vous mincirez plus rapidement, mais vous perdrez également du muscle.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de cumuler le vélo d’appartement avec des exercices de musculation. Dans tous les cas, transpirer régulièrement avec des séances de cardio est excellent pour l’élimination des toxines.

Pour en apprendre plus sur les séances cardio : Faut-il faire son cardio avant ou après sa séance de musculation ?

Choisissez le bon vélo

Que vous vous entraîniez dans une salle de sport ou que vous envisagiez d’utiliser un vélo d’exercice à domicile, il est essentiel de choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins et à votre corps. Généralement, vous rencontrerez trois types de vélos :

les différents types de vélo
  • le spin bike : il est utilisé presque exclusivement pour les cours de cyclisme en groupe. Des trois types, ces vélos haut de gamme sont les plus réglables et ressemblent le plus à un véritable vélo.
  • le vélo d’exercice stationnaire, vélo droit : il ressemble beaucoup à un vélo de spin ou à un vélo ordinaire, mais il possède un siège plus large et rembourré qui s’ajuste de haut en bas, ainsi qu’une console qui affiche vos statistiques d’entraînement. Cela vous permet de facilement contrôler la résistance et l’écran offre parfois des options de divertissement.
  • le vélo couché : tout comme un vélo de rue couché, il vous positionne plus près du sol avec les pédales devant vous plutôt que sous le siège. Le siège sur ce type de vélo couché s’ajuste vers l’avant et l’arrière, et il est souvent plus large et plus confortable que les autres sièges de vélo d’exercice. Si vous avez du mal à vous asseoir sur un petit siège de vélo ou à vous asseoir sans support dorsal, ce modèle peut constituer la meilleure option pour vous.

A lire également : Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?

Optimisez vos séances de sport

Le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre même pour les débutants ? Peu importe votre niveau, les séances seront efficaces si vous vous exercez correctement. Chaque fois que vous pédalez sur votre vélo d’exercice, vous devez faire certaines choses pour éviter les blessures et vous assurer que vous êtes aussi performant que possible.

Tout d’abord, ajustez le vélo. Avec l’une des pédales positionnée à son point le plus éloigné de vous, la jambe qui correspond à cette pédale doit être légèrement pliée au niveau du genou. Il est recommandé de pédaler sur le vélo à titre de test : si vos hanches se balancent d’un côté à l’autre, ajustez votre siège un peu plus près des pédales.

Pour des résultats minceur encore plus rapides et pour limiter la perte de muscle, il est conseillé de s’entraîner en fractionnés (HIIT). Il s’agit d’intervalles d’entraînement à haute intensité, qui alternent les sprints où vous pédalez aussi vite que possible avec des périodes plus lentes de récupération active. C’est l’une des méthodes les efficaces pour éliminer la graisse.

Perdre son ventre avec la pratique du HIIT

En effet, vous combinez alors exercice de cardio et renforcement musculaire. Les phases d’effort intense permettent d’éliminer des calories tout en stimulant fortement vos muscles, et les phases de récupération permettent à vos fibres musculaires de se repose en vue de l’effort suivant.

Le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre ? Les autres facteurs qui entrent en jeu

Une alimentation saine

Il peut être tentant de s’affamer pour perdre du poids rapidement, mais c’est un régime alimentaire impossible à maintenir sur le long terme : lorsque vous recommencez à manger normalement, vos kilos reviendront et vous subirez le fameux effet yoyo.

Le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre même si on ne met pas de régime restrictif en place ? Bien sûr ! Plutôt que de vous priver, associez votre nouvelle habitude de vélo à une alimentation saine qui met l’accent sur une grande variété de fruits et légumes, de céréales complètes, de viandes maigres de haute qualité et de graisses insaturées (les bonnes graisses comme l’avocat, le poisson ou l’huile d’olive).

Éliminez les aliments transformés, qui contiennent souvent beaucoup de calories mais peu de nutriments, et réduisez votre consommation de sucre ajouté, de sodium et de graisses saturées. Si vous mettez l’accent sur les aliments riches en nutriments au quotidien, vous n’aurez peut-être pas du tout à compter les calories !

Index glycémique des aliments

Mais si vous souhaitez calculer le chiffre approximatif de votre consommation calorique journalière idéale, il existe de nombreux outils en ligne qui prennent en compte votre âge, votre poids, votre genre et votre niveau d’activité physique.

A lire aussi : C’est quoi l’alimentation en prise de masse musculaire naturelle ?

Des séances de musculation

Le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre si c’est la seule activité physique que vous faites ? Oui, mais il est conseillé de l’associer à des séances de renforcement musculaire afin de favoriser l’élimination des graisses, et non des muscles. L’objectif est d’obtenir un corps plus ferme, plus tonique.

Vous allez perdre cette graisse du ventre encore plus rapidement si vous ajoutez un peu de musculation à votre routine. La masse musculaire maigre est quatre fois plus active métaboliquement que les graisses, elle brûle donc plus de calories même au repos. C’est idéal pour maintenir un poids stable sur le long terme !

Visez deux entraînements de musculation full-body (tout le corps) chaque semaine, en utilisant des exercices composés tels que des squats, des fentes, des développé couché ou des pompes, et des tirages latéraux ou des tractions.

Pour ce qui est des poids, nous vous conseillons de débuter chaque exercice au poids du corps pour vous assurer de la qualité de votre mouvement, puis d’augmenter les charges au fur et à mesure de votre progression.

En résumé : Le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre ?

Ainsi, l’exercice physique sur vélo stationnaire, spin bike ou vélo couché est excellent pour la santé. Il permet de se dépenser facilement sans imposer de charge ou d’impacts sur vos articulations. C’est une bonne manière de brûler des calories et de s’entraîner chez soi. Si vous vous exercez sérieusement et que vous suivez nos conseils pour optimiser vos séances, vous allez rapidement constater les premiers résultats !

Cependant, le vélo seul ne suffit pas à obtenir un ventre plat : vous ne pouvez pas cibler la perte de graisse, et surtout vous souhaitez éviter toute fonte musculaire. Pour cela, il est essentiel de combiner l’exercice sur vélo avec une alimentation saine, riche en protéines, et 2 à 3 séances de musculation par semaine. Maintenant vous avez la réponse à votre question : le vélo d’appartement fait-il perdre du ventre ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.