sport matin ou soir

Cette question revient constamment pour tous les sportifs, à savoir s’il est préférable d’effectuer votre séance de sport le matin ou le soir. La première réponse évidente est que cela dépend de chacun, de votre mode de vie, de votre famille, de votre emploi du temps, de votre manière d’organiser votre journée.

Toutefois, pour vous aiguiller dans votre choix de pratique du sport matin ou soir, cet article vous propose de découvrir les principaux avantages et inconvénients afin de faire votre choix.

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Faire du sport le matin plutôt que le soir

Si vous êtes plutôt du matin, que vous n’avez pas le temps en fin de journée et que vous voulez perdre du poids, la pratique du sport au réveil plutôt que le soir est une bonne alternative. Il faut juste vous organiser et ne pas laisser votre emploi du temps chargé décider à votre place de ce que vous désirez faire pour votre bien-être.

Faire une séance d’entraînement le matin avant d’aller au travail ou avant toute autre activité est un excellent moyen de vous assurer que vous la ferez vraiment et que vous ne la remettrez pas à plus tard dans la journée. Vous pourriez être surpris par la façon dont une séance d’entraînement matinale peut transformer le reste de votre journée. Elle vous impulsera une énergie pour toutes les tâches qu’il vous restera à accomplir.

Si vous êtes naturellement du matin et que vous aimez vous lever aux aurores, votre corps s’adaptera plus rapidement à l’exercice physique le matin et vous le ferez avec plus de plaisir. Ceci aura évidemment une incidence positive et votre entraînement donnera de meilleurs résultats. Il vous sera également facile de vous réveiller plus tôt sans sacrifier trop de sommeil. Les séances d’entraînement du matin sont donc un très bon choix pour les lève-tôt.

Tout comme l’entraînement du soir, faire du sport le matin vous aidera dans votre objectif de perte de poids. Perdre du poids revient à brûler plus de calories que vous n’en consommez. Cependant, il y a deux raisons pour lesquelles faire des exercices le matin pourrait être bénéfique pour la perte de poids :

  • Maîtrisez vos petites faims et aussi la quantité d’aliments que vous mangez. Si vous avez des envies incontrôlables qui vous amènent à trop manger après les entraînements, les séances du matin peuvent réduire votre appétit mais aussi vous aider à choisir une alimentation plus saine pendant le reste de la journée. L’endorphine relâchée après votre séance sportive du matin vous permet de mieux canaliser votre appétit et vous choisirez alors des aliments plus sains pour l’ensemble de la journée.
  • Brûlez plus de calories à jeun. C’est scientifiquement prouvé que lorsque vous vous entraînez à jeun, une plus grande partie de l’énergie que vous utilisez provient de vos réserves de graisse assimilées dans votre corps. C’est pourquoi si l’on compare deux séances d’entraînements qui brûlent la même quantité de calories, la séance faîte à jeun génère une plus grande perte de poids que la pratique du sport effectuée le soir.

Enfin, cette pratique du sport matinale vous aidera à mieux dormir et on ne le répète jamais assez que le sommeil est un élément primordial pour vos objectifs de perte de poids.

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Faire du sport le soir plutôt que le matin

Vous détestez vous lever tôt et vous n’aimez pas être bousculé dès le réveil ? Pas de panique. Vous pouvez tout à fait réaliser votre séance de sport après le travail le soir. Ce sera certainement le meilleur moyen pour vous d’évacuer le stress accumulé au bureau après une journée difficile. Vous annulez l’ensemble des frustrations ressenties dans votre journée pour une soirée calme et détendue. Et il est facile de retrouver vos amis qui partagent votre passion pour le sport pour une plus grande motivation.

Et ce serait aussi la méthode pour ne pas vous presser le matin. Aller à la salle tôt, prendre sa douche et petit déjeuner sur le pouce, peut aussi être une forme de stress chez certaines personnes qui ne préfèrent ne pas faire du sport le matin, mais plutôt le soir. Vous aurez plus de temps à consacrer à votre entraînement puisque vous ne devrez pas vous soucier de vous rendre au travail après votre séance. Ne lésinez cependant pas sur les collations avant, pendant et après l’entraînement.

Mais l’avantage principal de pratiquer le sport le soir et non le matin est que votre corps est plus échauffé. En effet, avec tous les mouvements de la journée effectués, vos muscles et vos articulations ont déjà travaillé et sont prêts pour l’entraînement. Vous passerez donc moins de temps à vous échauffer pour votre séance de sport et vous pourrez donc facilement effectuer plus d’exercices. Mais pensez toujours à bien vous étirer en fin de séance, surtout pour préparer votre corps à sa période de sommeil.

À savoir :Quel est le moment de la journée idéal pour ma séance de sport ?

Les inconvénients de la pratique du sport le matin

Vous n’êtes toujours pas convaincu par le soir ou le matin pour votre séance de sport ? Vous allez donc pouvoir découvrir les principaux inconvénients de la pratique du sport le matin :

  • Se lever. Cela semble si évident que l’on n’y pense pas. Et pourtant, pratiquer votre sport le matin plutôt que le soir inclut forcément de décaler votre réveil encore plus tôt. Il faudra être assez réactif lorsque ce dernier se mettra à sonner afin de ne pas retarder le reste de votre journée et cela demande une organisation toute particulière entre le lever, le sport, la douche et le petit-déjeuner. Cette séance matinale peut s’avérer moins bénéfique qu’une séance du soir si vous n’avez pas l’habitude de vous lever tôt ou si vous détestez ça.

  • Vous échauffer longtemps. À peine sorti du lit, vous enfilez votre tenue pour un footing ou une séance de sport, mais votre corps est encore dans un sommeil profond. C’est pourquoi vous devez prendre en compte la durée d’un échauffement allongé pour vos séances du matin car vos muscles et articulations seront encore raides.

  • Être à jeun. Faire du sport le matin sans rien avaler n’est pas non plus donner à tout le monde. Il faut au préalable consulter votre médecin traitant pour vous assurer que cette pratique est bonne pour votre organisme. Et même si c’est le cas, se lever, faire une séance de sport et seulement après manger votre premier repas de la journée, peut être difficile pour certaines personnes. Ne négligez surtout pas tous les apports nutritifs pour le petit-déjeuner et pensez à bien vous hydrater.

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faire du sport à jeun


Les inconvénients de la pratique du sport le soir

Vous hésitez encore entre le matin et le soir pour votre séance de sport ? Voici la liste des principaux inconvénients de la pratique du sport le soir pour vous aiguiller dans votre choix :

  • La flemme. En fin de journée, après le boulot et le trajet, vous n’aurez certainement plus envie de faire quoi que ce soit, excepté une soirée télé. Et cette baisse d’enthousiasme peut vous freiner dans vos entraînements du soir.

  • La fatigue. Cet inconvénient rejoint un peu le précédent. Que vous ayez un emploi physique ou un travail de bureau, vous êtes souvent fatigués le soir après votre journée de travail. Et votre corps envoie le message qu’il ne veut pas aller à la salle de sport pour une séance, ce qui est compréhensible.

  • Le trouble du sommeil. Faire du sport le soir est déconseillé par les médecins si vous ne prenez pas le temps entre votre séance et votre coucher. En effet, l’adrénaline et les hormones stimulantes lâchées pendant votre séance de sport du soir peuvent troubler la qualité de votre sommeil. Il faut donc envisager de démarrer votre entraînement le plus tôt possible pour laisser un intervalle de trois heures afin que votre température corporelle puisse se rabaisser et que vous puissiez plonger pleinement dans les bras de Morphée. Pensez à privilégier le stretching ou le yoga pour faire redescendre l’adrénaline.

  • Le monde à la salle. Et oui, c’est un inconvénient à prendre en compte. Faire la queue devant une machine peut vous refroidir ou vous faire perdre du temps. Malheureusement, après les horaires classiques de travail, on retrouve la foule dans les salles de sport et cela peut vous freiner dans votre séance sportive du soir.

En parallèle, lisez aussi : Comment trouver le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?


En résumé

Les avantages et les inconvénients sont nombreux pour la pratique du sport le matin ou le soir. Cela dépend de vous, de vos habitudes et de vos envies. Ne vous forcez pas à vous lever tôt si vous n’aimez pas ça ou à aller au sport après une journée très fatiguante et stressante car vos performances et résultats en seront impactés.

Le plus important pour savoir s’il faut faire du sport le matin ou le soir est de rester constant. Si vous préférez les séances matinales, gardez ce rythme pour atteindre vos objectifs. Si vous optez pour le soir, restez sur ce créneau en prenant en compte l’alimentation et le sommeil pour votre perte de poids. L’important est la régularité que vous soyez plutôt du matin ou du soir.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.