Tout savoir sur la sleeve concernant votre perte de poids

sleeve perte poids

Perdre du poids relève parfois du véritable parcours du combattant. Régimes à gogo, frustrations drastiques, privations,… Pour lutter contre le surpoids ou l’obésité, de plus en plus de personnes en souffrance et complexées par leur apparence se tournent vers la chirurgie.

Une technique, qui loin d’être à prendre à la légère, présente de nombreux risques. Pourtant, la chirurgie de l’obésité se révèle très courante aux Etats-Unis. Elle connaît un engouement de plus en plus fort en France. C’est notamment le cas de la sleeve, qui nécessite une hospitalisation de trois à cinq jours. Une méthode efficace qui fait ses preuves depuis plus d’une dizaine d’années. Mais alors comment savoir si la sleeve est faite pour vous et quels résultats permet-elle ? Cet article vous livre toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce que la sleeve ?

Il s’agit de couper la poche de l’estomac de façon à ce que l’estomac soit réduit à une forme de tube, nommé “manchon”, d’où le nom de “sleeve” qui en anglais désigne ce terme. On la nomme ainsi sleeve gastrectomie ou gastrique.

Cette opération dure en moyenne entre 1h30 et 2h, sous anesthésie générale et sous coelioscopie.

De façon générale, la sleeve est une étape préparatoire qui vise à conduire plus tard à une seconde intervention, le bypass, consistant à placer une anse gastrique.

Un contrôle des douleurs, des bilans hépatiques et des suivis médicaux restent à prévoir. Néanmoins, cette opération est une alternative efficace avant la pose de l’anneau gastrique, car elle n’introduit pas de corps étranger dans l’organisme.

De cette façon, l’estomac se trouve rétréci, et la sensation de faim également. Par conséquent, vous avez tendance à moins manger.

En ôtant cette poche de l’estomac, c’est également une hormone nommée ghréline qui se trouve en partie enlevée. Ce taux de ghréline est responsable de la sensation de faim.

Outre la réduction d’appétit, la sleeve a comme conséquences le ralentissement des aliments lors de leur passage dans l’estomac. La sleeve vous assure un meilleur confort alimentaire.

À lire aussi : Liposuccion des poignées d’amour : Comment ça marche ?

sleeve gastrectomie

Une perte de poids rapide avec la sleeve

La sleeve tient ses promesses en matière de perte de poids avec une diminution de 4 kilos par mois pendant les six premiers mois, puis de 2 à 4 kilos par mois.

Néanmoins, il s’agit d’une intervention chirurgicale qui nécessite un suivi et comporte de multiples inconvénients. Parmi ceux-ci figure un risque de dénutrition et de carences en vitamines, dûes à une perte de poids trop rapide.

Si vous pensez par ailleurs que la sleeve va résoudre tous vos problèmes de poids à votre place, vous vous trompez.

Une fois l’opération effectuée, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie et de revoir ses habitudes alimentaires, en misant sur la régularité des repas trois fois par jour accompagnés de collations. Privilégiez les petites quantités du moins au début pour éviter les vomissements.

Pour en savoir plus : Ventre gonflé après une ablation de la vésicule biliaire : les solutions

Pyramide-alimentation-équilibrée

Qui peut prétendre à la sleeve pour perdre du poids ?

Gardons à l’esprit que la chirurgie est une approche très efficace et intervient quand il n’y a pas d’autres alternatives. Votre IMC dépasse 40 et une perte de poids n’est plus envisageable par simple modification de votre alimentation, voire un IMC de 35 si vous manifestez des comorbidités, ce qui augmente la probabilité d’accidents graves et complexifie la mise en œuvre des soins.

Chaque patient possède donc un passif, des habitudes alimentaires et un état de santé général qui lui est propre. Aussi, il est important de ne pas attendre d’une opération qu’elle génère les mêmes résultats sur vous que chez un patient avec un profil de santé bien différent.

La perte de poids rapide ne peut être constatée que par le praticien en charge de votre suivi. Lui seul sera à même de dire en fonction de votre profil et du type de chirurgie employée, si votre perte de poids est plutôt lente, normale ou rapide, auquel cas un suivi attentif est nécessaire pour prévenir toute complication.

Lisez également : Femme endomorphe : Comment prendre du muscle ou perdre du poids ?

IMC

Quand s’arrête la perte de poids après une sleeve ?

De 1 à 3 mois

La perte de poids après la sleeve est rapide les trois premiers mois, surtout le premier mois. Pendant cette période, les patients sont généralement bien motivés et suivent les recommandations, car ils perdent généralement du poids très facilement. Mais certains patients peuvent ignorer les recommandations, car le poids est également perdu sans sport pendant cette période.

Après le troisième mois, le taux de perte de poids ralentit, mais continue de diminuer jusqu’à la première année. L’incapacité à perdre du poids après une chirurgie de sleeve gastrique et la prise de poids du dos à long terme sont des situations différentes.

De 1 à 2 ans

Après la première année, le taux de perte de poids diminue encore et après 18 à 24 mois, la perte de poids s’arrête complètement. Même chez 3 à 10% des patients qui ne font pas attention, une prise de poids du dos peut être observée, bien qu’elle n’atteigne pas l’ancien poids.

Pour cette raison, les patients doivent s’être adaptés à de nouveaux modes de vie durant cette période jusqu’à ce qu’ils atteignent les deux années suivant l’opération. Arrêter de perdre du poids après la sleeve gastrique dépend également de l’état et de la nutrition du patient. Bref, éviter les glucides, manger moins et plus souvent, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice devraient désormais devenir une habitude.

Après 3 ans

Après la troisième année, l’estomac revient maintenant à des volumes presque normaux. Pendant cette période, il est possible de manger plus de chaque nutriment, et la prise de poids au dos n’indique pas l’échec de l’opération. Parce que les patients qui ont atteint un poids normal, à la fois en termes de poids et de volume de l’estomac, prendront du poids s’ils ne font pas attention et continuent à trop manger.

Un article à lire aussi : Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

L’incapacité à perdre du poids après une sleeve

Respect de l’alimentation au fils des périodes post-opération

L’incapacité à perdre du poids après la chirurgie de la sleeve est une condition particulièrement observée chez les personnes qui insistent sur des habitudes alimentaires invasives telles que les noix, le chocolat, l’alcool ou la consommation de liquides riches en calories ; adapté à vivre avec un estomac de petit volume.

Une incapacité à perdre du poids après une chirurgie de l’obésité n’est pas très courante à un stade précoce. Cela est dû au fait que le volume de l’estomac est très petit, surtout au cours des trois premiers mois, et aux difficultés causées par le passage à une alimentation solide. Les patients qui sont beaucoup moins nourris qu’avant perdent généralement du poids rapidement pendant cette période.

Il n’est pas possible pour les patients qui ont subi une chirurgie de sleeve gastrique de perdre leur poids idéal uniquement avec la réduction de leur estomac. Grâce à une alimentation régulière, au sport et à l’évitement de la consommation d’aliments riches en calories, les patients perdront un poids santé et reviendront à leur poids idéal.

Mais chez certains patients, malgré le succès de leur chirurgie, ils ne peuvent pas perdre une sorte de poids santé et retomber à leur poids idéal. Les patients doivent être nourris avec du liquide au cours des premières semaines afin de ne pas reprendre de poids après la chirurgie et de perdre du poids en premier. Durant cette période, ce sera le moment durant lequel ils maigriront le plus rapidement.

Après cela, ils devraient entrer dans la période de purée. Au bout d’un mois, les patients opérés commenceront une prise solide. Lorsque les patients ne se conforment pas à la transition vers les aliments solides, ils s’inquiètent que la perte de poids soit arrêtée s’ils n’y font pas attention.

Après le troisième mois, un patient qui a subi une intervention chirurgicale et qui est habitué à vivre avec un volume gastrique étroit peut revenir à un régime liquide riche en calories, évitant ainsi la sensation de congestion causée par les aliments solides. C’est une condition qui réduit la perte de poids et l’efficacité de la chirurgie.

nombre calories

Autres causes

L’incapacité à perdre du poids après une chirurgie de la sleeve peut également être constatée après des opérations non standard. La partie supérieure de l’estomac, appelée fundus, est proche de la rate. Dans sa position normale, cette région est repliée sur elle-même. Pendant l’opération de la sleeve, cette zone doit être entièrement exposée et prise dans la zone extraite. Si cela n’est pas fait, les deux cellules de ghréline seront mal éliminées et un estomac en forme de poche restera dans le patient.

Si le patient ressent des ballonnements après la chirurgie, est rassasié ou a des douleurs, il doit arrêter de manger immédiatement et ne pas se forcer à manger.

Pour plus d’information : Sleeve : quels sont les avantages et les contraintes de cette chirurgie de l’obésité ?

En conclusion sur la sleeve

La sleeve est une opération chirurgicale gastrique permettant de réduire l’estomac pour favoriser la perte de poids. Elle est réservée aux personnes atteintes d’obésité dont l’IMC dépasse 40. Bien qu’elle soit prometteuse en termes de chiffres, il faut que le patient fasse également des efforts en termes de nutrition et de sport pour permettre une perte de poids sur la durée après l’opération de la sleeve.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés