La sève de bouleau : le nouvel allié pour maigrir

seve de bouleau pour maigrir

La sève de bouleau est un composant naturel particulièrement efficace dans la perte de poids. En effet, le nectar issu de cet arbre majestueux présente de nombreux bienfaits minceur et détox. Il permet notamment de retrouver un ventre plat en deux temps trois gorgées.

Cet article vous raconte tout sur la sève de bouleau, les vertus, la durée de la cure.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Les atouts santé de la sève de bouleau

La sève de bouleau est extraite du tronc de l’arbre portant le même nom, le bouleau. À l’origine, il s’agit du liquide nourricier qui remonte du tronc vers les bourgeons et les feuilles, assurant ainsi la vitalité de l’arbre. La sève de bouleau est récoltée de manière artisanale au printemps dans certaines régions. Pour cela, il suffit de faire une entaille à même le tronc avant d’en récolter la sève directement dans un récipient.

En réalité, si la sève de bouleau connaît un franc succès depuis quelques années, son utilisation remonte au Moyen-Âge.

Aussi, il est important de souligner que la sève de bouleau a une symbolique importante puisqu’il s’agit d’un liquide nourricier représentant le renouveau, le début d’un nouveau cycle et le changement. Consommée à certaines périodes de l’année, elle aurait de réelles vertus minceur et santé.

Lisez également : Le cardio pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

sève de bouleau bienfaits

Les vertus minceur de la sève de bouleau

La sève de bouleau est connue pour ses vertus détox

La sève de bouleau a une action diurétique et drainante. Elle stimule les organes émonctoires (reins, foie, intestin) qui ont été sursollicités pendant les gros repas. Ainsi, le précieux nectar élimine rapidement les toxines et les déchets organiques de l’organisme.

La sève de bouleau fait dégonfler de manière visible et lutte contre la rétention d’eau

La sève de bouleau, connue pour être un redoutable diurétique, favorise la production d’urine et donc l’élimination de l’eau et du sel superflus de l’organisme. Ainsi, consommer ce précieux nectar permet de faire dégonfler certaines parties de notre corps, particulièrement sujettes audit phénomène de rétention (ventre, jambes, chevilles, ou encore visage). On retrouve un ventre plat, un visage moins bouffi et des jambes fines et légères.

La sève de bouleau agit contre la cellulite

Directement en lien avec son aspect diurétique, la sève de bouleau combat efficacement la cellulite. En effet, la cellulite (de type “aqueuse”) est due à de l’eau qui stagne dans les tissus : au final, cette eau crée des capitons visibles à la surface de la peau. En éliminant le sel excédentaire de l’organisme, la sève de bouleau permet d’en réduire considérablement l’apparence.

La sève de bouleau permet de renforcer son système immunitaire

Si la sève de bouleau est particulièrement recommandée dans le cadre d’objectifs minceur et perte de poids, elle est également très utile pour renforcer le système immunitaire lors de changements de saison ou dans un contexte de crise sanitaire. C’est sa richesse en minéraux et oligo-éléments qui lui permet de lutter efficacement contre les maladies de saison.

Pour en savoir plus : Comment maigrir des cuisses sans sport ? 8 secrets

quest-ce-que-la-cellulite

Comment consommer de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau se consomme souvent sous forme de cure de 2 à 3 semaines. On la dilue dans un verre d’eau, à hauteur de 100 à 150 ml et on s’en abreuve dès le réveil, le matin à jeun.

La consommation le soir, juste avant le coucher, est déconseillée, car elle risque de perturber le sommeil en raison de son aspect diurétique en vous forçant à aller aux toilettes la nuit.

Certains individus la consomment aussi dans des smoothies.

À lire aussi : Crème brûle-graisse du ventre : la solution pour mincir ?

idée de recette smoothie

Que faire avant de se lancer dans une cure de sève de bouleau ?

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et/ou pharmacien avant d’entamer une cure. En effet, elle n’est pas conseillée à tout le monde : les femmes enceintes doivent s’abstenir, les enfants de moins de 12 ans également. Les personnes souffrant de pathologies chroniques doivent à tout prix demander l’avis de leur médecin.

Enfin, il ne faut surtout pas cumuler consommation d’aspirine et cure de sève de bouleau.

En parallèle, lisez aussi : 11 plantes brûle graisse puissantes pour mincir efficacement

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Entre l’hiver et le printemps, c’est le moment où la sève monte pour le bouleau et tous les gros arbres en général. La sève de bouleau est récoltée, en fonction des années, entre le 15 mars et le 15 avril ce qui explique qu’on la voit partout dans les magasins à cette période. La sève est directement récoltée dans les bouleaux. Les producteurs et artisans percent l’écorce de l’arbre, mettent un tuyau et récoltent la sève, ce qui en fait un produit brut.

Faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en prenant entre 150 ml et 250 ml à jeun de sève de bouleau avant le petit-déjeuner.

À savoir : Comment faire pour paraître plus mince ?

Comment bien choisir sa sève de bouleau ?

En France, la sève de bouleau est disponible dans les magasins bio, les herboristeries et quelques petites fermes locales. Il faut choisir de la sève bio et veiller à ce qu’elle vienne de France. Certaines viennent des pays asiatiques où les normes de traitements du bouleau ne sont pas les mêmes, il serait dommage de faire une cure de sèves traitées.

Maigrir avec la sève de bouleau et le jus de bouleau

Au risque de décevoir celles et ceux qui croient avoir trouvé ici la potion magique qui va en un clin d’œil faire fondre leurs graisses, on peut affirmer sans se méprendre que le jus de bouleau et la sève de bouleau ne font pas mincir.

Leur fameux pouvoir « drainant » n’est autre qu’un pouvoir diurétique, ce qui peut avoir son utilité, mais on n’urine pas de la graisse, n’est-ce pas ? Perdre un peu d’eau n’est pas maigrir, d’autant plus que cette eau est très vite reprise, car le corps ne supporte guère la déshydratation.

Maigrir, c’est autre chose : c’est apprendre à se nourrir en tenant compte de ses appétences, de sa faim et de sa satiété, c’est aussi travailler à se réconcilier avec son corps. Se serrer la ceinture durant plusieurs semaines en avalant des compléments diététiques, entraîne certes une perte de poids, mais le retour de bâton est inévitable, car vous reprendrez aussitôt ce que vous aurez perdu. 

Un article à lire : Comment éliminer la graisse stockée ?

comment choisir la seve de bouleau?

Boire du jus de bouleau pour maigrir, est-ce efficace ?

Même si le jus de bouleau est considérablement moins cher que la sève, il n’en reste pas moins un traitement de choix, que ce soit pour ses qualités médicinales ou pour sa faculté d’agir sur la surcharge pondérale. Ainsi, les naturopathes et les scientifiques qui ont planché sur ce produit, s’accordent à dire que ses propriétés dépuratives et diurétiques en font un remarquable complément minceur naturel.

Grâce aux flavonoïdes qui le composent, les métabolites des plantes, et aux sels minéraux dont il est gorgé, le jus de bouleau augmente la diurèse. De plus, il a été démontré que, grâce à son action sur les émonctoires (organes permettant à l’organisme d’éliminer les déchets) dont le foie, les intestins, la peau et les poumons, ce breuvage médicinal joue un rôle de filtre épurateur.

Mais il semblerait que sa vocation thérapeutique ne s’arrête pas là. D’ailleurs, de nombreux chercheurs lui accordent une action anti-inflammatoire, aidant ainsi à traiter l’eczéma, le psoriasis, l’arthrose, le rhumatisme, la crise de goutte (maladie inflammatoire de l’articulation, due à un taux d’acide urique trop élevé dans le sang).

On pourrait également citer son pouvoir antalgique, car il contient du salicylate de méthyle, c’est-à-dire de l’aspirine.

Enfin, on prête aussi au jus de bouleau le pouvoir, grâce à ses qualités revitalisantes sur l’organisme, de sublimer l’éclat de la peau, dont le grain, au fil du temps, semble rajeuni et tonifié.

Sur le même sujet : Tout savoir sur les tisanes spéciales ventre plat

seve bouleau

Recette du smoothie détox à base de sève de bouleau

La consommation de sève de bouleau peut se faire de bien des façons. Pour vous donner quelques idées, voici une délicieuse recette de smoothie détox à base de sève de bouleau. Ce smoothie aussi délicieux que sain est un formidable moyen de commencer la journée du bon pied et de faire le plein d’énergie à l’heure du petit-déjeuner.

Pour 1 smoothie, vous avez besoin de :

  • 150 ml de sève de bouleau pure
  • 1 poire bien mûre
  • 1 poignée d’épinards
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café de miel

Pour réaliser ce smoothie détox à la sève de bouleau, il suffit de mixer ensemble tous les ingrédients dans le bol d’un blender jusqu’à obtention d’une préparation onctueuse et homogène. Au besoin, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour un rendu plus liquide.

Pour plus d’informations : Cure de sève de bouleau : bienfaits, quand, durée, comment faire ?

En résumé

La sève de bouleau est la nouvelle cure à la mode pour maigrir. En effet, grâce à ses vertus drainantes et détox, la sève de bouleau joue une action diurétique importante, ce qui favorise la perte d’eau et limite la rétention d’eau.

Cette cure est facile à mettre en place, vous devez consommer la sève de bouleau le matin, pendant une dizaine de jours. Vous pourrez ainsi profiter des atouts santé de cet extrait d’arbre.

Pour démarrer doucement la prise de sève de bouleau, pensez à suivre la recette de smoothie de cet article pour goûter l’effet détox.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés