Sauter le petit déjeuner pour maigrir

Est-ce que vous avez déjà sauté le petit-déjeuner ? Il suffit de se lever un peu plus tard que d’habitude pour éliminer cette partie de votre routine matinale. Pourtant, on entend partout que “le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”. Ce repas du matin est perçu comme sain, encore plus important que les autres repas.

Même les directives nutritionnelles officielles d’aujourd’hui recommandent que tout le monde prenne un petit-déjeuner. Alors, qu’en est-il ? Le petit-déjeuner est-il essentiel pour être en bonne santé et maintenir un poids stable ? Permet-il de perdre du poids ? Ou bien sauter le petit-déjeuner va-t-il nuire à votre santé et vous faire grossir ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Pourquoi vouloir sauter le petit-déjeuner ?

De nombreuses études montrent que les personnes qui prennent des petits-déjeuners ont tendance à être en meilleure santé. Par exemple, elles sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses, et ont un risque plus faible de contracter plusieurs maladies chroniques.

C’est pour cette raison que de nombreux experts ont affirmé que prendre un petit-déjeuner est bénéfique. Cependant, ces études sont des études dites observationnelles, qui ne peuvent pas démontrer la causalité.

Le rôle du petit déjeuner

Elles montrent que les personnes qui petit-déjeunent sont plus susceptibles d’être en meilleure santé, mais elles ne peuvent pas prouver que le petit-déjeuner lui-même est la cause de cette santé optimale.

Il est fort probable que ceux qui prennent un petit-déjeuner ont tout simplement tendance à avoir un mode de vie plus sain que les autres, avec plus de fibres et de nutriments. Alors que l’autre côté, les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à fumer plus, à boire plus d’alcool et à faire moins d’exercice. 

Sauter le petit-déjeuner : Les fausses idées reçues

Sauter le petit-déjeuner stimule le métabolisme

Certaines personnes prétendent que le sauter le petit-déjeuner boosterait le métabolisme, mais c’est un mythe. Votre système métabolique prend en compte la quantité totale de nourriture consommée tout au long de la journée.

Certes, vous brisez le jeûne subit par votre corps pendant le sommeil, et cela réactive votre métabolisme pour la journée. Mais cela ne fait aucune différence en fonction du moment ou de la fréquence à laquelle vous mangez.

Des études réalisées scientifiquement montrent bien qu’il n’y a pas de différence de calories brûlées sur 24 heures entre les personnes qui mangent ou sautent le petit-déjeuner. Suivez donc votre corps et votre faim pour décider de prendre un petit-déjeuner ou non. 

Métabolisme et petit déjeuner

Ne pas prendre de petit-déjeuner fait grossir 

Comme mentionné dans la première partie de cet article, les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à peser plus que celles qui prennent un petit-déjeuner. Cela peut paraître paradoxal : comment ne pas manger peut-il vous faire prendre plus de poids ?

Certains chercheurs suggèrent que sauter le petit-déjeuner augmente la sensation de faim au cours de la journée, ce qui pousse les sujets à manger en plus grande quantité et donc à absorber plus de calories. Pourtant, cela reste une exception.

Le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner diminue l’apport calorique journalier de 400 calories par jour, car vous supprimez un repas entier de votre alimentation. Les personnes qui mangent normalement pendant les autres repas ne vont donc pas grossir.

N’hésitez pas à intégrer des collations faibles en calories entre vos repas si vous sentez que vous risquez de craquer pour un soda ou une barre de céréales sucrée.

Le petit-déjeuner parfait n’existe pas

C’est évidemment faux. Vous pouvez prendre un copieux petit-déjeuner le matin, à condition que vous ne mangiez pas n’importe quoi. Fini les tartines beurre-confiture et les céréales très sucrées, adieu le jus de fruits industriel ! Et oui, malgré ce que l’on peut croire, ces aliments sont très caloriques et apportent peu de nutriments à votre organisme.

Malgré ce que vous voyez dans les films ou les publicités, il ne s’agit pas d’un petit-déjeuner idéal du tout. Vous allez rapidement avoir faim, et probablement gagner du poids. Si vous ne souhaitez pas sauter le petit-déjeuner, aucun problème.

Mais dans ce cas, contrôlez vos portions et la qualité de vos aliments : protéines maigres (oeufs ou saumon fumé), céréales complètes (pain complet ou muesli complet sans cure), fruits entiers et boisson non sucrée. Vous devez éviter au maximum les aliments transformés, raffinés et industriels. Ils n’apporteront aucune énergie à votre corps, mais se transformeront facilement en cellules graisseuses !

Sauter le petit-déjeuner aide à perdre du poids

Malheureusement, ce mythe est aussi faux. Vous pouvez certes optimiser votre déficit calorique en supprimant ce repas journalier. Sauter le petit-déjeuner signifie aussi qu’il y a des risques que vous mangiez davantage pendant les autres repas, et donc que vous compensiez indirectement ces calories. De plus, le petit-déjeuner a des avantages pour la perte de poids :

  • Prévenir les fringales : prendre un petit-déjeuner riche en protéines peut aider à prévenir les fringales de fin de matinée. En effet, ces écarts se dirigent souvent vers de la nourriture peu saine et peu nutritive, riche en calories. Et vous aurez rapidement faim de nouveau.

  • Contrôler les portions : manger un petit-déjeuner modeste puis de petits repas tout au long de la journée peut aider à renforcer le contrôle de vos portions. Manger des portions raisonnables n’est pas seulement un moyen intelligent de perdre du poids, mais c’est aussi le moyen le plus efficace de maintenir votre poids une fois que vous avez atteint votre objectif. Et si vous restez à satiété avec des portions raisonnables de nourriture tout au long de la journée, vous réduisez les chances de trop manger plus tard au déjeuner ou au dîner pour compenser un manque de calories.

  • Rester rassasié : manger un petit-déjeuner sain avec des protéines maigres et des céréales complètes vous aidera à vous sentir rassasié et à l’aise tout au long de la journée. Les protéines ainsi que les fibres (qui aident à maintenir une glycémie stable) prennent plus de temps à être digérées, ce qui vous aide à vous sentir rassasié pendant plus longtemps.

  • Être plus performant physiquement : prendre un petit-déjeuner peut améliorer les performances physiques pendant les séances d’entraînement du matin ou en début d’après-midi. Le repas fournit alors du carburant adéquat avant les séances d’exercice et vous aide à travailler plus dur. Pendant la séance, vous allez aussi augmenter le nombre de calories que vous brûlez.

Sauter le petit-déjeuner ou non : Pas de réponse universelle

Il n’y a pas de réponse claire et universelle à la question : devez-vous prendre un petit-déjeuner ? Peu importe que vous preniez ce repas du matin ou non, à condition que vous mangiez sainement pour le reste de la journée. Le petit-déjeuner ne stimule pas particulièrement votre métabolisme. Il ne vous fait pas grossir ni directement maigrir.

Par contre, il peut avoir des bénéfices pour la perte de poids dans le sens où il vous permet de rester à satiété plus longtemps et de mieux contrôler vos portions au cours de la journée. Mais à la fin de la journée, le petit-déjeuner est facultatif et tout dépend de vos préférences personnelles. Si vous avez faim le matin et que vous aimez petit-déjeuner, allez-y et prenez un repas sain, riche en protéine maigre.

Si vous n’avez pas faim, rien ne vous force à manger. Tout dépend de votre style de vie, du temps que vous avez, de votre motivation à cuisiner le matin, etc. Si vous sautez le petit-déjeuner et que vous vous retrouvez au distributeur automatique en train de manger des friandises plus tard dans la matinée, prendre un repas le matin peut-être bénéfique pour votre santé.

Mais si vous essayez de respecter un déficit calorique pour perdre du poids et que manger le matin n’est pas important pour vous, sauter le petit-déjeuner peut fonctionner. Vous pouvez toujours choisir une collation saine et riche en protéines pour la fin de matinée, au cas où.

En résumé : devez-vous sauter le petit-déjeuner ou non ?

Les communautés scientifiques ne s’accordent pas vraiment. D’un côté, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. De l’autre, vous n’êtes pas obligé d’en prendre un. Il devient alors difficile de faire la part des choses : sauter le petit-déjeuner est-il néfaste pour votre santé ? Il semblerait que la réponse soit non. Prendre un petit-déjeuner ne permet pas de brûler plus de calories, pas plus que cela ne fait grossir. Ce repas du matin peut vous apporter plus d’énergie, mais il semblerait que le jeûne intermittent aussi.

Finalement, il est conseillé de faire comme vous le sentez. Écoutez votre corps, et mangez si vous avez faim. Attention : on parle ici d’aliments sains et riches en nutriments ! Il ne s’agit pas de manger n’importe quoi. À partir du moment où vous privilégiez une alimentation saine, vous avez le choix : sauter le petit-déjeuner ou non, à vous de voir !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.