Comment retendre la peau du ventre naturellement ?

retendre la peau du ventre

Pour retendre la peau du ventre, la chirurgie n’est pas obligatoire. Vous pouvez grâce au sport et à des astuces naturelles lisser l’aspect flasque de votre bedaine.

Suite à un régime, une grossesse ou la ménopause, vous trouvez que la peau de votre ventre est flasque, détendue, relâchée. Vous ne savez pas comment la retendre pour gommer l’effet fripé. Vous êtes au bon endroit !

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Dans cet article, apprenez les raisons qui causent le relâchement de la peau du ventre, mais aussi les méthodes naturelles pour la retendre.

Pourquoi la peau du ventre se détend ?

Une peau distendue au niveau du ventre est un phénomène plutôt courant chez les femmes. En effet, la sangle abdominale est souvent touchée par le relâchement cutané. Il se manifeste de plusieurs façons : toucher flasque, aspect fripé ou apparence molle et pendante. Ce relâchement cutané au niveau du ventre peut avoir plusieurs causes.

Les bouleversements hormonaux

Les hormones jouent un rôle essentiel dans la qualité de la peau, surtout au niveau de sa résistance, sa fermeté et sa souplesse. Aussi, les hormones sexuelles féminines garantissent son hydratation constante. Mais à l’arrivée de la ménopause, la disparition progressive de ces hormones va provoquer une sécheresse et un relâchement cutané. C’est également le cas juste après l’accouchement, où les hormones féminines chutent brutalement.

L’âge

C’est l’un des principaux responsables de la dégradation de la peau. Le vieillissement entraîne une succession de phénomènes particulièrement rudes pour le derme :

  • Raréfaction des fibres de collagène
  • Diminution des fibres d’élastine
  • Dégradation de l’acide hyaluronique naturellement produit par l’organisme
  • Pertes de masses graisseuse et musculaire

La peau a naturellement tendance à pendre à cause de l’effet de la pesanteur aussi.

La grossesse

C’est l’une des principales raisons à la perte de fermeté abdominale. La tension exercée sur la peau du ventre est intense et croissante sur plusieurs mois. Pas étonnant alors qu’après l’accouchement, la peau du ventre soit molle et distendue et que de la cellulite sur le ventre en post-grossesse ait fait son apparition.

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Les fluctuations de poids

Une perte de poids rapide et conséquente peut avoir des conséquences sur la tonicité de la peau du ventre. La graisse soutient la peau, elle est le lien entre muscle et derme. Si cette dernière fond trop vite, il y a de grandes chances pour que le ventre devienne tout mou, alors que vous espériez retrouver de la fermeté.

Pire encore lorsque prises et pertes de poids s’alternent avec le fameux effet « yoyo », le derme, soumis à une alternance de tensions et distensions, risque de s’abîmer sérieusement.

Autres facteurs

D’autres raisons peuvent rentrer en jeu dans la peau du ventre qui se détend :

  • L’exposition solaire à outrance. Les rayons UV provoquent une dégradation cellulaire, notamment celle des fibroblastes, impliqués dans la souplesse et la résistance de la peau.
  • La consommation d’alcool et/ou de tabac. L’alcool déshydrate, tandis que le tabac libère des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ils sont des toxiques et vont accélérer le processus de flaccidité de la peau.
  • Le stress. Un état de stress répété a un impact sur la fermeté de la peau, engendré par le cortisol sanguin qui, lorsqu’il est élevé, entrave la production de collagène et d’élastine.
  • Une mauvaise alimentation. Si votre alimentation est pauvre en antioxydants, acides gras essentiels, fibres, vitamines et minéraux, la peau va se dégrader et perdre de son élasticité.
  • La génétique. Le caractère héréditaire peut jouer un rôle dans le relâchement cutané sur le ventre notamment.
  • Une mauvaise circulation sanguine. Une bonne microcirculation est synonyme de bonne oxygénation des tissus. Le contraire provoque un relâchement cutané, car les cellules de la peau ne reçoivent pas tous les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement.

Pour en savoir plus : Vacuum en musculation : 4 bénéfices pour un ventre plat

Les bienfaits du collagène

Le top 5 des remèdes naturels pour retendre la peau du ventre

Retendre la peau du ventre sans la chirurgie, c’est possible ! C’est plus long, mais cela évite les cicatrices. Si vous êtes assidue dans l’application des remèdes naturels, du sport et des cosmétiques, vous obtiendrez de bons résultats.

Les huiles essentielles pour raffermir la peau du ventre

Les huiles essentielles sont une solution naturelle pour raffermir la peau du ventre. Il existe plusieurs synergies selon votre type de peau.

Voici les huiles essentielles pour retendre la peau du ventre :

  • Huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle de ciste
  • Huile essentielle de rose de damas

Ces 3 huiles essentielles redonnent de l’élasticité à la peau, en association avec l’huile végétale de rose musquée ou d’abricot, elles seront un bon complément d’une activité sportive.

Voici comment créer la synergie : 10 gouttes d’huile essentielle de géranium, 5 gouttes d’huile essentielle de ciste, 5 gouttes d’huile essentielle de damas dans 170 gouttes d’huile végétale de rose musquée. L’huile essentielle de rose de damas est chère, mais efficace. Vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de lavande fine, moins chère, mais un peu moins efficace.

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le ventre en mouvements circulaires, tous les matins après la douche.

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L’argile pour tendre la peau du ventre

Faire des masques à l’argile verte sur le ventre, cela aura un effet tenseur et raffermissant. Il favorise la reconstitution cellulaire. L’argile contient du zinc qui favorise la régénération du collagène, du potassium qui aide à retrouver l’élasticité de la peau et le silicium qui permet de prévenir le relâchement cutané. Il peut être utilisé sur tout le corps et même le visage.

Voici une recette d’un masque à l’argile pour retendre la peau du ventre :

  • Dans un récipient, déposez 2 cuillères à soupe d’argile, avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera, puis recouvrez d’eau à hauteur.
  • Mélangez le tout avec une spatule en bois.
  • Laissez reposer le mélange une heure.
  • Appliquez en couche épaisse.
  • Laissez poser 20 minutes et rincez.
  • Faites un masque par semaine.

Lisez également : 9 conseils pour perdre son petit bourrelet du bas du ventre

Le masque au curcuma pour lisser la peau du ventre

Faites une pâte homogène en mélangeant du curcuma à de l’eau. Appliquez cette pâte sur l’ensemble du ventre, laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez. Renouvelez l’application deux fois par semaine.

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L’huile de coco pour régénérer et hydrater la peau du ventre

L’huile de coco est une alliée de la peau. Elle hydrate et régénère la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle contient de la vitamine A et E, qui sont de puissants anti-oxydants.

Appliquez-la quotidiennement sur le ventre, elle aidera à lisser votre peau. Choisissez de préférence une huile de coco bio.

L’aloé vera pour retendre la peau du ventre

L’aloé vera est un remède naturel connu pour améliorer l’élasticité de la peau. L’idéal est de récupérer le gel d’aloé vera directement d’une plante. Si vous n’en avez pas, vérifiez que le gel d’aloé vera que vous achetez contienne au moins 70 % d’aloé vera.

Appliquez en massage circulaire l’aloé vera sur la sangle abdominale, 3 fois par semaine.

À savoir : Comment avoir un ventre plat sans chirurgie : 10 astuces

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Quels sont les sports à pratiquer pour retendre la peau du ventre ?

Le sport est aussi votre allié pour retendre la peau du ventre. Encore faut-il savoir lequel pratiquer pour y parvenir.

Pour retendre et tonifier la peau de votre ventre, il est recommandé d’allier renforcement musculaire de la zone abdominale, sans négliger les muscles profonds, tout en activant la microcirculation au niveau du ventre.

Voici alors les sports préconisés pour retendre la peau du ventre :

  • La natation avec palmes grâce à laquelle vous allez récupérer un ventre plus tonique, mais vous pourrez également dire adieu aux fesses et cuisses flasques. La natation permettra de solliciter vos muscles abdominaux et de retendre la peau de votre ventre en douceur.
  • La marche nordique permet de solliciter toutes les chaînes musculaires du corps. L’utilisation des bâtons favorise la stimulation des muscles du haut du corps, dont ceux du ventre. Pratiquée en groupe, la marche nordique est encore plus efficace.
  • Le yoga renforce la sangle abdominale en douceur et est très efficace pour retendre la peau du ventre. Les postures sollicitent tous les muscles abdominaux, mais s’accompagnent par ailleurs d’une respiration profonde, qui permet de bien oxygéner les tissus.
  • La musculation permet bien évidemment de retendre la peau de ventre et de dessiner vos abdominaux. À domicile ou en salle, seule ou accompagnée d’un coach, toutes les options s’offrent à vous.
  • Le HIIT permet de voir des résultats rapides sur la peau de votre ventre, mais vous allez devoir fournir des efforts intenses. C’est un sport basé sur un rythme fractionné et alliant toutes sortes d’exercices très physiques. Mais les pratiquants sont unanimes sur ces effets tonifiants surtout au niveau de la sangle abdominale.

Pour plus d’informations: 5 conseils pour raffermir sa peau après avoir perdu du poids

En conclusion

Que ce soit dû à votre âge, à une grossesse, à un effet yoyo, à une hérédité, la peau du ventre flasque est un élément commun chez la plupart des femmes. Et même si la chirurgie apparaît comme solution rapide, vous pouvez retendre la peau de votre ventre grâce à quelques astuces naturelles et au sport.

Alors lancez-vous dans la pratique d’une activité physique qui permet de tonifier votre sangle abdominale et combiner vos efforts avec des masques et des massages aux huiles essentielles pour lisser l’aspect flasque de la peau de votre ventre.

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