Top 8 des remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé

Remède de grand mère pour ventre gonflé

Vous cherchez un remède de grand-mère pour ventre gonflé, afin de lutter contre les ballonnements qui vous gâchent la vie ? Vous êtes tombé sur le bon article ! L‘indigestion peut survenir à tout moment, et elle se manifeste avec des symptômes comme les maux d’estomac, les brûlures d’estomac ou les gaz.

Ils peuvent perturber la vie normale et peuvent être assez embarrassants. Heureusement, il existe des traitements anciens et naturels pour combattre ces problèmes digestifs ! Nous allons vous présenter 8 remèdes de grand-mère pour ventre gonflé, avec en prime des conseils pour maximiser vos chances de vous débarrasser de ces désagréments.

Les 8 meilleurs remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé

La mangue

Les mangues constituent un remède de grand-mère pour le ventre gonflé très efficace. Elles permettent de soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements, car c’est un fruit très riche en fibres.

Il contient également des nutriments appelés polyphénols qui aident à traiter la constipation ainsi que l’inflammation intestinale de façon plus efficace que les fibres seules.

Nous vous recommandons de consommer 300 grammes de mangue les jours où vous vous sentez ballonnée (l’équivalent d’un fruit) pour faciliter la digestion.

Si vous en consommez tous les jours pendant 4 semaines, il est possible que vous observiez une réelle amélioration de votre transit sur le long terme. En effet, la mangue favorise le développement de bonnes bactéries dans l’intestin.

Pour en savoir plus : L’alimentation biologique en musculation, utile ou non ?

Les bienfaits de la mangue

L’ail

L’ail est un condiment reconnu pour son efficacité contre les ballonnements. Les remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé utilisent souvent de l’ail cru dans leurs recettes. Il permet de stimuler la digestion et réduit la sensation de ballonnement.

Si vous souffrez également de gaz, l’ail est un aliment antiviral et antifongique, ce qui signifie qu’il peut aider le corps à décomposer plus facilement les aliments.

Ses fortes propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent aider à surveiller la quantité de mauvaises bactéries dans l’intestin et diminuer la prolifération de levures intestinales. Alors la prochaine fois que vous cuisinerez, l’ajout d’un petit peu d’ail dans votre assiette pourrait faire toute la différence !

Les bienfaits de l'ail

Le vinaigre de cidre

Une seule cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangée à 200 ml d’eau peut aider à soulager les ballonnements. Quels sont les symptômes ?

Une mauvaise digestion, des nausées ou encore des brûlures d’estomac sont souvent associées à un faible taux d’acide gastrique. Le vinaigre de cidre mélangé à l’eau est un remède de grand-mère pour le ventre gonflé à consommer avant de manger pour prévenir les ballonnements : cela permet de démarrer le processus digestif et de faciliter la gestion d’un repas, en maintenant l’équilibre de votre taux d’acide gastrique.

Il y a toutefois une petite précaution à prendre : si vous êtes sous traitement médical, demandez l’avis de votre médecin au préalable.

Un article à lire également : Le vinaigre de cidre permet-il de maigrir plus rapidement ?

Bienfait du vinaigre de cidre

Les massages

Avez-vous déjà envisagé le massage abdominal lorsque vous vous sentez gonflé ? C’est l’un des remèdes de grand-mère de ventre gonflé les plus connus pour réduire les ballonnements et soulager les gaz. Et pour profiter de ce type de soin, pas besoin de faire appel à un professionnel : vous pouvez facilement pratiquer l’automassage.

Allongez-vous confortablement sur le dos. Placez une main (main droite pour les femmes, main gauche pour les hommes) au-dessus de votre nombril. Placez votre autre main sur la première main. Ensuite, déplacez vos mains ensemble en formant un cercle autour de votre nombril. Répétez le mouvement de rotation 100 fois.

Puis inversez la direction du cercle et répétez 100 fois de plus. Petits conseils : ne faites rien qui vous met mal à l’aise, et une respiration lente et profonde facilitera également le massage.

effet des massages ventre

Le thé vert

Si les boissons gazeuses sont l’une des principales causes de gonflement du ventre, le thé à la menthe est l’un des remèdes de grand-mère pour ventre gonflé les plus réputés pour lutter contre leur effet !

En effet, le thé à la menthe poivrée contient de l’huile de menthol, qui soulagerait les spasmes des tissus musculaires. C’est donc un excellent traitement naturel pour les estomacs gonflés, car il détend vos muscles.

Cela permet de libérer le gaz refoulé ou stocké dans vos intestins. Dans l’idéal, consommez du thé vert après votre dîner le soir ou à la place de votre café l’après-midi.

A savoir : Top 5 des exercices d’abdos pour les femmes de 50 ans

bienfait-du-thé

Les herbes

L’un des autres remèdes de grand-mère pour ventre gonflé consiste à ajouter des herbes dans ses plats ou ses décoctions. On dit que le persil est un excellent remède contre les ballonnements grâce à ses effets sur les gaz présents dans votre corps : il facilite donc la digestion.

Le cresson et la roquette sont également efficaces, même si leur goût amer est plus difficile à marier et peu s’avérer déconcertant au début. Cependant, ce goût prononcé peut stimuler les sucs digestifs et la circulation de la bile.

Et justement, la bile est essentielle pour aider le foie à se débarrasser des toxines, tout en aidant le corps à digérer les graisses et à absorber les vitamines.

Vous pouvez donc préparer du thé avec du persil cru séché ou fraîchement haché, ajouter un peu de cresson dans une salade ou encore utiliser la roquette pour épicer un smoothie. Il existe plein de combinaisons différentes qui permettent de s’adapter à tous les goûts.

Les bienfaits du persil

Le gingembre

Lorsque vous étiez enfant, il y a une raison pour laquelle votre grand-mère vous a toujours dit de manger un biscuit au gingembre lorsque vous vous sentiez mal : le gingembre est connu pour ses effets anti-maladie et anti-ballonnements, grâce à sa capacité à expulser les gaz du tube digestif et à les apaiser.

C’est un excellent remède de grand-mère pour le ventre gonflé. Le gingembre contient également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, il est donc idéal pour soulager les douleurs abdominales et les ballonnements.

Essayez le thé au gingembre ou d’ajouter du gingembre frais râpé dans vos aliments la prochaine fois que vous vous sentez ballonné. Vous n’avez besoin que d’une très petite quantité pour profiter de ses bienfaits, donc n’ayez pas peur du goût prononcé de ce condiment !

A lire aussi : Les bienfaits du gingembre pour la santé

Bienfait-du-Gingembre

Les épices indiennes

Les épices indiennes ajoutent non seulement de la saveur à vos recettes, mais elles sont également bénéfiques pour votre santé. Par exemple, le fenouil favorise la digestion et réduit les problèmes gastro-intestinaux comme les ballonnements, les crampes d’estomac et les nausées.

Le cumin aide à réduire les gaz, le reflux acide et l’inflammation. Pour un résultat optimal, vous pouvez mâcher une pincée de cumin cru ou faire du thé en trempant une demi-cuillère à café de cumin dans une tasse d’eau.

De plus, faire mijoter une cuillère à café de graines de coriandre avec de l’eau et la boire avec un peu de miel permet également de soulager les gaz et les maux d’estomac.

L’ajowan est une graine dont le goût se rapproche de celui du thym, et c’est un remède de grand-mère pour le ventre gonflé peu connu. Il permet pourtant de soigner les brûlures d’estomac. Après les repas, vous pouvez prendre une demi-cuillère à café d’ajowan pour un répit instantané.

Conseils supplémentaires à combiner avec un remède de grand-mère pour le ventre gonflé

En plus de ces remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé plus ou moins connus, nous vous conseillons d’appliquer certains changements dans votre alimentation et votre mode vie :

  • Mangez des aliments riches en fibres : incorporez également des graisses saines, comme les acides gras oméga-3, dans votre alimentation.
  • Buvez beaucoup d’eau : environ 2 litres par jour de liquides non caféinés. Les fruits et légumes riches en eau sont également bénéfiques.
  • Réduisez votre niveau de stress : il peut avoir un effet direct sur votre santé intestinale.
  • Faites attention à vos portions : si possible, mangez lentement. Vous devriez également opter pour des assiettes plus petites. Mâchez votre nourriture et mangez jusqu’à ce que vous soyez presque rassasié, mais pas complètement.
  • Restez actif : faites de l’exercice régulièrement pour rester en bonne santé. Au lieu de vous allonger après avoir mangé, vous devriez marcher pendant 15 à 20 minutes, car cela facilitera la digestion.
  • Limitez le tabac et l’alcool : le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent entraîner des reflux acides, ou encore des ulcères et des brûlures d’estomac.
  • Pensez aux nutriments : les probiotiques, le zinc et la glutamine sont précieux pour le système digestif. Avoir également des aliments fermentés dans votre alimentation est bon pour vous, car ils contiennent des bactéries qui sont bonnes pour votre intestin. Dans ces aliments, on retrouve le kéfir, le miso, la choucroute et le pain au levain.
  • Dormez suffisamment : au moins 6 heures. Une bonne nuit de sommeil peut guérir la plupart des problèmes, car le corps se régénère.
Effets-negatifs-du-stress

En résumé : Remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé

Les remèdes de grand-mère pour le ventre gonflé constituent donc des moyens simples et naturels de lutter contre les désagréments d’une mauvaise digestion : nausées, ballonnements, gaz, etc. Si vous les combinez avec les conseils de vie que nous vous avons prodigués précédemment, vous devriez être en mesure de faire dégonfler votre abdomen rapidement. Parmi les meilleurs remèdes, on retrouve donc :

  • la mangue ;
  • l’ail ;
  • le vinaigre de cidre ;
  • les massages ;
  • le thé vert ;
  • les herbes ;
  • le gingembre ;
  • les épices indiennes.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés