régime pancréatique

Avez-vous entendu parler du régime pancréatique ? Ce que vous mangez peut avoir un effet énorme sur la façon dont vous vous sentez, surtout si vous souffrez de pancréatite, une maladie qui survient lorsque l’organe qui produit vos enzymes digestives devient enflammé.

Porter une attention particulière à votre alimentation peut aider à soulager les douleurs abdominales qui accompagnent cette affection. Si vous choisissez bien votre nourriture, vous pouvez donner une pause à votre pancréas et l’aider à récupérer ! Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le régime pancréatique et quels sont ses bienfaits pour votre santé.

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Le régime pancréatique, qu’est-ce que c’est ?

Une solution possible contre la pancréatite

Votre pancréas vous aide à réguler la façon dont votre corps traite le sucre. Il remplit également une fonction importante en libérant des enzymes et en vous aidant à digérer les aliments. Lorsque votre pancréas devient enflé ou enflammé, il ne peut plus remplir sa fonction : cette condition est appelée pancréatite.

Parce que le pancréas est si étroitement lié à votre processus digestif, il est affecté par ce que vous choisissez de manger. En cas de pancréatite aiguë, l’inflammation du pancréas est souvent déclenchée par des calculs biliaires. Mais dans les cas de pancréatite chronique, votre alimentation pourrait avoir beaucoup à voir avec le problème.

C’est ici qu’entre en jeu le régime pancréatique : les aliments que vous pouvez manger peuvent vous protéger et même aider à guérir votre pancréas. La cause la plus fréquente de pancréatite chronique est labus d’alcool, qui représente environ 80 % des cas. Bien que le régime alimentaire ne cause pas directement la pancréatite, il peut aider à traiter les symptômes et à prévenir de futures attaques chez les personnes diagnostiquées.

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qu'est ce que le pancréas?

Une alimentation faible en graisses

Pour que votre pancréas soit en bonne santé, privilégiez les aliments riches en protéines, faibles en graisses animales et contenant des antioxydants. Essayez les viandes maigres, les haricots et les lentilles, les bouillons et les substituts laitiers (comme le lait de lin et le lait d’amande).

Votre pancréas n’aura pas à travailler aussi dur pour les digérer ! La recherche suggère que certaines personnes atteintes de pancréatite peuvent tolérer jusqu’à 30 à 40 % des calories provenant des matières grasses lorsqu’elles proviennent de sources végétales entières ou de triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

D’autres réussissent mieux avec un apport en matières grasses beaucoup plus faible, comme 50 grammes ou moins par jour. Les épinards, les cerises et les grains entiers peuvent protéger votre digestion et combattre les radicaux libres qui endommagent vos organes.

Si vous avez envie de quelque chose de sucré, optez pour des fruits au lieu de sucres ajoutés, car les personnes atteintes de pancréatite courent un risque élevé de diabète. Considérez les tomates cerises, les concombres, le houmous et les fruits comme collations de prédilection : votre pancréas vous remerciera !

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Les avantages du régime pancréatique

Les avantages du régime pancréatique vont au-delà du confort. Il aide à soutenir votre organe qui fonctionne déjà de manière inefficace, ce qui est d’une grande importance : un pancréas qui devient incapable de contribuer à la régulation de l’insuline peut céder la place au développement du diabète.

La restriction des graisses est au cœur de tout cela. Moins vous consommez, moins vous mettez de pression sur votre pancréas qui, en raison de la pancréatite, est déjà mis à l’épreuve lorsqu’il s’agit de métaboliser les graisses. La promotion par le régime de la pancréatite d’aliments riches en nutriments vous aide également à contrecarrer la possibilité de malnutrition.

L’une des raisons pour lesquelles cela peut se produire est que plusieurs vitamines clés (A, D et E) sont liposolubles : les problèmes de digestion des graisses engendrent des problèmes d’absorption correcte de ces nutriments.  Une carence en une ou plusieurs vitamines liposolubles s’accompagne de son propre ensemble de symptômes et de risques pour la santé. Par exemple, une carence en vitamine A peut provoquer une cécité nocturne et une carence en vitamine D a été associée à un risque accru d’ostéoporose (en particulier après la ménopause).

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Que dit la science sur le régime pancréatique ?

Une étude de 2013 publiée dans la revue Clinical Nutrition a révélé que les patients de sexe masculin atteints de pancréatite qui suivaient un régime riche en graisses étaient plus susceptibles d’avoir des douleurs abdominales persistantes.

En outre, une revue de 2015 des directives thérapeutiques élaborées par des chercheurs au Japon a révélé que les patients atteints de pancréatite chronique sévère bénéficiaient d’un régime alimentaire très pauvre en graisses, mais que les personnes atteintes de cas plus légers toléraient généralement les graisses alimentaires (surtout si elles prenaient des enzymes digestives avec les repas).

Si vous avez des crises récurrentes de pancréatite et des douleurs persistantes, votre médecin peut donc vous demander d’expérimenter votre régime pancréatique pour voir si vos symptômes s’améliorent.

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Les aliments à éviter dans un régime pancréatique

Pour réussir votre régime pancréatique et limiter l’apparition de symptômes au quotidien, les aliments à limiter comprennent :

  • la viande rouge (même si elle est bio) ;

  • la friture ;

  • les gâteaux apéritifs et les chips ;

  • la mayonnaise ;

  • la margarine et beurre ;

  • les produits laitiers entiers ;

  • les pâtisseries et desserts avec sucres ajoutés ;

  • les boissons avec sucres ajoutés.

Si vous essayez de combattre la pancréatite, évitez les acides gras trans dans votre alimentation. Les aliments frits ou fortement transformés, comme les frites et les hamburgers de restauration rapide, sont parmi les pires !

Les abats, les produits laitiers entiers, les gâteaux et la mayonnaise figurent également en tête de liste des aliments à limiter. Les aliments cuits ou frits peuvent déclencher une poussée de pancréatite. Vous voudrez également réduire la farine raffinée trouvée dans les gâteaux, les pâtisseries et les biscuits. Ces aliments peuvent taxer le système digestif en provoquant une augmentation de votre taux d’insuline.

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Quelques astuces pour votre régime pancréatique

Consultez toujours votre médecin ou votre diététicien avant de modifier vos habitudes alimentaires lorsque vous avez une pancréatite. Pour mettre en place votre régime pancréatique, voici tout de même quelques conseils qu’ils pourraient suggérer :

  • Mangez entre 6 et 8 petits repas tout au long de la journée pour aider à récupérer de la pancréatite. C’est plus facile pour votre système digestif que de manger deux ou trois gros repas.

  • Utilisez les MCT comme graisse principale, car ce type de graisse ne nécessite pas la digestion d’enzymes pancréatiques. Les MCT peuvent être trouvés dans l’huile de noix de coco (entre autres) et sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

  • Évitez de manger trop de fibres à la fois, car cela peut ralentir la digestion et entraîner une absorption moindre des nutriments contenus dans les aliments. Les fibres peuvent également rendre votre quantité (déjà limitée) d’enzymes moins efficace.

  • Prenez un supplément multivitaminé pour vous assurer que vous obtenez la nutrition dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas lequel prendre, il vous suffit de demander à votre médecin.

  • Évitez les aliments frits, sautés ou sautés. Essayez plutôt de cuire, griller, rôtir, bouillir et cuire à la vapeur. Il vaut mieux éviter les graisses comme le beurre, le saindoux et les huiles, bien que vous puissiez tolérer de petites quantités pour la cuisson.

  • Cuisinez avec les bonnes épices, car certaines peuvent être irritantes, mais le curcuma et le gingembre sont savoureux et ont des bienfaits digestifs.

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bienfaits-du-curcuma

Avec quoi combiner un régime pancréatique pour guérir plus vite ?

Si votre pancréas a été endommagé par une pancréatite, un changement dans votre alimentation vous aidera à vous sentir mieux. Mais cela pourrait ne pas suffire à restaurer complètement la fonction du pancréas. En plus de votre régime pancréatique, votre médecin peut vous prescrire des enzymes pancréatiques supplémentaires ou synthétiques à prendre à chaque repas.

Si vous souffrez toujours de la pancréatite chronique, envisagez une thérapie alternative telle que le yoga ou l’acupuncture pour compléter le traitement prescrit par votre médecin. Une échographie endoscopique ou une intervention chirurgicale peuvent être recommandées dans les cas les plus importants comme prochain plan d’action si votre douleur persiste toujours malgré les mesures prises.

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En résumé : Le régime pancréatique

Le régime pancréatique est donc un régime alimentaire faible en matières grasses et en fibres pour éviter d’abimer encore davantage votre pancréas. Il s’agit d’une première solution à une pancréatite chronique, puisque ce type d’alimentation permet de réduire considérablement les symptômes du quotidien en privilégiant des aliments à digestion rapide et facile.

Demandez l’avis de votre médecin avant de changer votre alimentation et attendez quelques semaines pour constater les premiers résultats. Si rien ne s’améliore, alors un professionnel de santé sera à même de vous conseiller d’autres traitements. Mais le régime pancréatique reste un bon point de départ !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.