régime cétogène perte de poids

Un régime cétogène de perte de poids est un régime pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses qui peut vous aider à brûler les graisses plus efficacement. Il présente de nombreux avantages pour la perte de poids, la santé et les performances sportives, c’est pourquoi il est recommandé par un nombre croissant de médecins et de professionnels de la santé.

Un régime céto est particulièrement utile pour perdre l’excès de graisse corporelle, réduire la faim et améliorer le diabète de type 2 (ou le syndrome métabolique). Dans cet article, vous apprendrez donc comment mettre en place un régime cétogène de perte de poids, les avantages et les précautions à prendre pour préserver votre santé !

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Un régime cétogène pour une perte de poids, en quoi ça consiste ?

Une diète très faible en glucides

Le régime cétogène de perte de poids est un régime très faible en glucides et riche en graisses. Il est similaire à bien des égards aux autres régimes à faible teneur en glucides. Bien que vous mangiez beaucoup moins de glucides avec un régime céto, vous maintenez une consommation modérée de protéines et pouvez augmenter votre consommation de graisses.

La réduction de l’apport en glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose, où la graisse, de votre alimentation et de votre corps, est brûlée pour produire de l’énergie. Un régime cétogène est ainsi nommé, car il amène votre corps à produire de petites molécules de carburant appelées «cétones». Il s’agit d’une source alternative d’énergie pour votre corps qui peut être utilisée lorsque la glycémie (glucose) se fait rare.

Lorsque vous mangez très peu de glucides ou très peu de calories, votre foie produit des cétones à partir des graisses. Ces cétones servent alors de source de carburant dans tout le corps, en particulier pour le cerveau. Et le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour ! Il ne peut pas fonctionner directement sur les graisses : il ne peut fonctionner qu’avec du glucose, ou des cétones.

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régime cétogène

Un système de production d’énergie à partir des graisses

Avec un régime cétogène de perte de poids, tout votre corps change son approvisionnement en carburant pour fonctionner principalement avec des graisses, brûlant les calories toute la journée. Lorsque les niveaux d’insuline chutent très bas, la combustion des graisses peut augmenter considérablement.

Il devient alors plus facile d’accéder à vos réserves de graisse pour les brûler ! C’est génial si vous essayez de mincir, mais il peut également y avoir d’autres avantages, tels que la diminution de la faim et un approvisionnement constant en énergie (sans les pics et les creux de sucre qui se produisent souvent lors de la consommation de repas riches en glucides).

Cela peut vous aider à rester alerte et concentré. Un régime céto entraîne donc les mêmes avantages que le jeûne, sans pour autant apporter autant de contraintes.

schéma alimentation cétogène

Les avantages d’un régime cétogène de perte de poids

Perdre de la graisse

Transformer votre corps en une machine à brûler les graisses peut être bénéfique pour la perte de poids ! La combustion des graisses est considérablement augmentée, tandis que les niveaux d’insuline (l’hormone de stockage des graisses) chutent considérablement.

Cela semble faciliter la perte de graisse corporelle, sans faim. Plus de 30 études scientifiques de haute qualité montrent que, par rapport à d’autres régimes, les régimes cétogènes de perte de poids, pauvres en glucides, entraînent une perte de poids plus efficace.

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Réduire l’appétit

Avec un régime cétogène, vous aurez probablement un meilleur contrôle de votre appétit. C’est une expérience très courante que les sentiments de faim diminuent considérablement, et des études le prouvent. Cela permet généralement de manger moins et de perdre du poids en excès : attendez simplement d’avoir faim avant de manger !

Le régime cétogène de perte de poids facilite également le jeûne intermittent, ce qui peut améliorer les efforts pour inverser le diabète de type 2 et accélérer la perte de poids, au-delà des effets du céto uniquement. De plus, vous pourriez gagner du temps et de l’argent en n’ayant plus envie de grignoter tout le temps.

Beaucoup de gens ne ressentent le besoin de manger que deux fois par jour avec un régime céto (souvent en sautant le petit-déjeuner). Ne pas avoir à lutter contre la faim pourrait également aider à résoudre des problèmes tels que la dépendance alimentaire. La nourriture peut cesser d’être un ennemi et devenir votre ami !

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Le jeune intermittent pour perdre de la graisse

Contrôler la glycémie et inverser le diabète de type 2

Des études prouvent qu’un régime cétogène de perte de poids est excellent pour gérer le diabète de type 2, conduisant parfois même à une inversion complète de la maladie. Cela est parfaitement logique, car le céto abaisse le taux de sucre dans le sang, réduit le besoin de médicaments et réduit l’impact potentiellement négatif des niveaux élevés d’insuline.

Étant donné qu’un régime céto peut inverser le diabète de type 2 existant, il est susceptible d’être efficace pour le prévenir, ainsi que pour inverser le pré-diabète. Notez que le terme « inversion » dans ce contexte signifie simplement que la maladie s’améliore, normalisant le contrôle de la glycémie tout en minimisant le besoin de médicaments. Dans le meilleur des cas, la glycémie revient à la normale sans qu’il soit nécessaire de prendre des médicaments.

Cependant, les changements de style de vie ne fonctionnent que lorsque vous les suivez rigoureusement sur le long terme. Si une personne reprend le style de vie qu’elle avait lorsque le diabète de type 2 est apparu et a progressé, avec le temps, il est susceptible de revenir et de progresser !

qu'est ce que la glycémie ?

Les précautions à prendre avant de suivre un régime cétogène de perte de poids

Qui ne devrait pas faire un régime cétogène de perte de poids ? Il existe des controverses et des mythes sur les régimes céto, mais pour la plupart des gens, il semble être très sûr. Cependant, trois groupes de personnes nécessitent souvent une attention particulière :

  • celles qui prennent des médicaments pour le diabète, comme l’insuline ;

  • celles qui prennent des médicaments pour l’hypertension artérielle ;

  • celles qui allaitent.

Bien que le régime cétogène présente de nombreux avantages prouvés, il reste controversé. Le principal danger potentiel concerne donc l’impact avec les médicaments pour le diabète notamment, où les doses peuvent devoir être adaptées. Discutez de tout changement de médicament et de tout changement de mode de vie avec votre médecin !

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Mettre en place un régime cétogène de perte de poids

Ce qu’il faut manger

Voici des aliments typiques à déguster dans le cadre d’un régime cétogène de perte de poids. Pour rester en cétose, il faut donc éviter de manger trop de glucides. Vous devrez probablement maintenir votre apport en glucides à moins de 50 grammes de glucides nets par jour, idéalement en dessous de 20 grammes. Moins il y a de glucides, plus le régime semble efficace pour atteindre la cétose, perdre du poids ou améliorer le diabète de type 2 !

Compter les glucides peut être utile au début. Mais si vous vous en tenez à nos aliments et recettes recommandés, vous pouvez rester céto même sans compter. Voici par contre ce que vous devriez éviter avec un régime cétogène : les aliments contenant beaucoup de glucides, à la fois sucres et féculents. Cela comprend les féculents comme le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre.

Ces aliments sont très riches en glucides. Limitez également les aliments hautement transformés et évitez les produits diététiques faibles en gras. Un régime céto doit être modérément riche en protéines et sera probablement plus riche en graisses, car les graisses fournissent l’énergie que vous n’obtenez plus des glucides. Les produits faibles en gras fournissent généralement trop de glucides et pas assez de protéines et de matières grasses.

aliments faible en glucide

Ce qu’il faut boire

Que pouvez-vous boire avec un régime cétogène de perte de poids ? L’eau est la boisson parfaite, et le café ou le thé sont bien aussi. Idéalement, n’utilisez aucun édulcorant, en particulier le sucre. Une éclaboussure de lait ou de crème dans votre café ou thé est acceptable, mais sachez que les glucides peuvent s’additionner si vous buvez plusieurs tasses par jour.

Un verre de vin occasionnel ne pose pas de problèmes. Gardez à l’esprit également que tous les jus sont à éviter, car ils ne contiennent que le sucre des fruits, sans les fibres !

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En résumé : Le régime cétogène de perte de poids

Le régime cétogène de perte de poids est très à la mode actuellement, notamment à cause de la diabolisation des glucides. En dehors de ces considérations, le régime pauvre en glucides est bénéfique pour de multiples raisons : brûlage des graisses, contrôle de l’appétit ou encore meilleur contrôle de la glycémie. Techniquement, tout le monde peut le suivre, avec quelques précautions à prendre pour les femmes qui allaitent ou les personnes qui prennent des médicaments. Suivez les indications de cet article concernant ce qu’il faut boire et manger pour mettre en place un régime cétogène de perte de poids efficace !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.