reequilibrage alimentaire perte de poids

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids ? En effet, il est difficile de changer ses habitudes. Manger sainement sur une base régulière implique plus que d’ajouter occasionnellement des légumes à vos pâtes. Une amélioration de ses habitudes alimentaires à long terme n’est pas toujours facile et demande d’être guidé dans la bonne direction.

Comment changer son alimentation ? Comment manger sainement ? Comment intégrer de nouvelles habitudes dans votre vie quotidienne ? Dans cet article, nous vous expliquons par où commencer pour réussir votre rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids saine, pérenne et efficace. Dites adieu aux kilos en trop et à l’effet yo-yo !

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Un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, ça ressemble à quoi ?

Maintenir une alimentation saine sur le long terme

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids ? Il n’existe pas de définition scientifique ou officielle, mais on le considère comme un changement actif dans les habitudes alimentaires.

Cela implique beaucoup plus que de simplement manger une salade de temps en temps. En fait, tout le processus commence lorsque vous allez au supermarché et ne se termine pas tant que vous n’avez pas nettoyé votre assiette.

Et bien que vous ne souhaitiez peut-être pas effectuer autant de changements à la fois, c’est plus facile à faire que vous ne le pensez, et les effets à long terme en valent la peine !

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Les effets du rééquilibrage sur votre vie

Nous connaissons tous quelqu’un qui a toujours une tonne d’énergie. Il se lève tôt pour faire du jogging avant d’aller au travail, est toujours motivé et presque jamais fatigué ou stressé. Mais son secret n’est pas nécessairement le café : c’est surtout ce qu’il mange.

Rien ne vous donnera plus d’énergie que de manger régulièrement des aliments frais et sains. C’est essentiellement votre force vitale. Les ingrédients non transformés comme les fruits et les légumes contiennent de nombreux micro et macronutriments dont votre corps a besoin pour rester énergisé.

Imaginez que vous êtes une voiture et que votre estomac est votre réservoir de carburant. Si vous mettez simplement tout ce que vous voulez dans le réservoir, le moteur tombera en panne et la voiture cessera de bouger. C’est la même chose avec la nourriture.

En fonction de ce que vous consommez quotidiennement, vous vous sentirez soit plus lent et plus fatigué, soit vous aurez beaucoup d’énergie pour atteindre vos objectifs minceur.

assiette équilibrée

Avant de commencer son rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids

Identifier ce qu’est une alimentation saine

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de savoir exactement comment manger sainement, vous avez des besoins alimentaires généraux qui doivent toujours être satisfaits.

Cela signifie que vous devez consommer une certaine quantité de micronutriments, comme la vitamine C, et de macronutriments, comme les protéines ou les glucides complexes, pour maintenir une alimentation équilibrée et vous assurer d’avoir toute l’énergie dont vous avez besoin. Les macronutriments constituent ce qui vous fournit la plus grande partie de votre énergie.

Il y en a trois : les glucides, les lipides et les protéines. Les micronutriments sont des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Certaines des vitamines les plus importantes sont les suivantes : B1, B6, B9, B12, C, D et E.

En ce qui concerne les minéraux, vous avez le plus besoin de fer, de zinc et de magnésium. Dans un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, un équilibre de tous ces nutriments est essentiel pour que votre corps remplisse ses fonctions vitales.

Repérer et éliminer ses mauvaises habitudes

L’objectif ici est de développer des habitudes plus saines à long terme. Il s’agit moins de perdre du poids à court terme que de maintenir sa santé au fil du temps.

Bien sûr, il est également possible que manger plus sainement puisse entraîner une perte de poids, mais la différence entre cela et un régime est que vous ne devriez pas vous restreindre ou vous interdire de manger quelque chose !

Vous octroyer une friandise de temps en temps est même encouragé. Tant que vous pratiquez la modération, vous ne ressentirez probablement aucun effet négatif, surtout si vous obtenez constamment tous les nutriments dont vous avez besoin.

C’est tout le but d’un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids : ne rien vous interdire, mais apprendre à manger sainement au quotidien pour vous épanouir et arrêter de culpabiliser. Vous allez naturellement mincir, sans pour autant vous sentir triste ou frustrée !

Découvrez aussi : Régime équilibré : menus pour un rééquilibrage alimentaire minceur

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Conseils pour réussir son rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids

Ne vous précipitez pas

Lorsque vous êtes motivé, il est facile de commencer. Mais allez-y progressivement, même au début. De petits changements feront une grande différence au fil du temps. Commencez par cuisiner de plus en plus.

Apprenez à incorporer les produits moins sains que vous avez déjà dans votre garde-manger dans des repas plus healthy et optez pour des alternatives plus saines à l’avenir. De cette façon, vous intégrerez progressivement de nouveaux aliments à votre routine et aurez suffisamment de temps pour vous habituer aux changements.

C’est une excellente manière de commencer son rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids sans provoquer de changements trop brutaux.

Pour en savoir plus : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Planifiez vos objectifs

Pourquoi voulez-vous manger plus sainement ? Voulez-vous perdre de la graisse, devenir plus fit, ou simplement avoir plus d’énergie ? Il est important d’énoncer clairement vos objectifs avant de commencer. Avant d’aller au supermarché, demandez-vous ce que vous voulez manger.

Il n’y a rien de plus frustrant que de se promener dans le magasin sans savoir quoi acheter ! Essayez de planifier vos repas à l’avance pendant une semaine. Rédigez-vous une liste de courses pour savoir exactement ce dont vous avez besoin.

Non seulement cela facilitera vos achats et vous aidera à manger plus sainement, mais cela pourrait également vous faire économiser un peu d’argent sur les courses.

Pour un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, c’est important de rationaliser les choses et de ne pas trop écouter et céder à ses envies. Plus vous planifiez, plus vous conditionnez votre cerveau et votre estomac à votre nouveau régime alimentaire.

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N’allez jamais faire les courses lorsque vous avez faim

Quiconque est déjà allé à l’épicerie le ventre vide sait à quel point cela peut être difficile ! Tout à l’air délicieux et vous fait envie, alors vous vous retrouvez avec un caddie de courses rempli de choses qui ne vous serviront pas vraiment à cuisiner.

Morale de l’histoire : ne le faites pas. Prenez une collation ou un petit repas avant et vous remarquerez que vous n’aurez aucun problème à sauter la section des bonbons ou des gâteaux !

Lors de votre rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, il est possible que vous ayez régulièrement faim au cours de la journée. Dans ce cas, on ne saute pas sur les barres de céréales et on privilégie plutôt les fruits et les amandes à croquer !

bienfaits de l'amande

Variez votre nourriture

Une alimentation saine ne doit absolument pas être ennuyeuse. Il suffit de regarder combien de couleurs et de formes différentes il y a dans les fruits ! Restez motivée en cuisinant des plats appétissants et amusants. Utilisez des épices, cuisinez des légumes de saison de différentes façons, décorez vos assiettes avec des graines.

Même si vous cuisinez pour vous seul, n’hésitez pas à rendre votre assiette belle, car vous en tirerez beaucoup plus de plaisir si c’est le cas. Dans un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, c’est important de conserver de l’envie de manger vos plats : ainsi, ce ne sera jamais une corvée de manger sainement !

A lire en parallèle : C’est quoi l’alimentation en prise de masse musculaire naturelle ?

Préparez vos repas à l’avance

En préparant vos repas à l’avance, vous aurez toujours quelque chose de sain à manger sous la main. Préparez tout en gros lorsque vous avez du temps libre pour ne pas avoir à cuisiner tous les jours.

Non seulement vous gagnez du temps, mais cela vous permettra aussi de vous en tenir plus facilement à vos objectifs de perte de poids.

Pas de besoin de se stresser pour savoir quoi manger et pas question de craquer sur quelque chose qui n’était pas prévu : tout est déjà prêt et vous n’avez plus qu’à déguster !

En résumé : Le rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids

Le rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, c’est plus qu’un régime. C’est apprendre à mieux manger sans se priver d’aucun aliment, en mangeant simplement des aliments sains (80 %) et moins sains (20 %, donc avec modération). C’est ce qui permet d’éviter l’effet yo-yo, de mincir sur le long terme sans reprendre de poids, et surtout d’avoir beaucoup plus d’énergie au quotidien ! Il faut y aller progressivement, en incorporant de plus en plus d’aliments bénéfiques pour la santé tout en diminuant la nourriture plus transformée. Voici un résumé de nos conseils pour bien réaliser votre rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids :

  • ne pas se précipiter ;
  • planifier ses objectifs ;
  • ne pas aller faire les courses quand vous avez faim ;
  • varier sa nourriture pour ne pas se lasser ;
  • préparer ses repas à l’avance.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.