Raffermir la peau du ventre

Comment raffermir la peau du ventre ? Si vous avez récemment perdu beaucoup de poids, soit à cause d’un programme de perte de poids, soit après l’accouchement, la peau de votre ventre peut manquer de fermeté. Pour resserrer cette peau, vous devez donc vous concentrer sur des exercices qui resserreront votre estomac. Nous vous conseillons aussi de faire attention à votre alimentation et votre niveau d’hydratation, qui jouent un rôle clé pour le relâchement de la peau.

Soyez patient, car il faudra du temps pour voir les résultats. L’avantage, c’est qu’en plus d’offrir certains avantages de raffermissement de la peau, la construction des muscles de votre estomac vous aidera à améliorer votre apparence globale et à gagner en force, tout en faisant attention à votre santé. Découvrez donc comment raffermir la peau du ventre grâce au sport, à l’alimentation et aux produits de beauté en 7 astuces

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Raffermir la peau du ventre grâce au sport

L’activité sportive régulière

Construire de la masse musculaire grâce à des exercices de musculation peut aider à diminuer l’apparence d’une peau lâche et peu ferme, surtout si cet effet de relâchement est dû à une perte de poids.

En effet, si l’excès de graisse distend la peau pendant une longue période, la peau peut perdre une partie de sa capacité à rétrécir et se rétracter avec la perte de poids. Vous pouvez également lire : 11 secrets simples pour perdre du ventre en 1 semaine

Remplacer cette graisse perdue par de la masse musculaire permet donc de raffermir la peau du ventre et de lui redonner un aspect lisse !

Si votre ventre manque de fermeté parce que vous sortez d’une grossesse, consultez un médecin avant de faire de l’exercice. En effet, certains mouvements doivent alors être évités.

En dehors de ces restrictions, vous avez l’embarras du choix : cardio, HIIT ou musculation. Toutes ces formes d’exercice sont bénéfiques, et l’idéal consiste à varier et alterner entre toutes.

Les abdominaux

Et oui, vous n’y échapperez pas ! Pour raffermir la peau du ventre, il faut faire des abdominaux de temps en temps. Il existe quelques exercices très basiques, qui vous permettront de progresser rapidement : 

  • Les crunchs : allongez-vous sur le dos, en faisant un angle de 90 degrés avec vos jambes au sol. Tenez vos bras droits devant vous, pointés vers le plafond. Enroulez vos épaules et le haut du dos pour les soulever du sol et les diriger vers le plafond. Après avoir maintenu cette position pendant une seconde, abaissez lentement votre corps vers le bas. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois. Vous pouvez tenir des haltères dans vos mains pour un défi supplémentaire.

  • Le vélo : mettez vos mains derrière votre tête en pliant les coudes. Soulevez vos épaules du sol et portez votre coude droit à votre genou gauche. Ensuite, changez de façon à ce que votre coude gauche touche votre genou droit. Continuez à alterner de gauche à droite pendant 10 à 15 répétitions.

  • Le gainage planche latéral : allongez-vous sur le côté, votre poids reposant sur votre coude et votre avant-bras. Utilisez vos muscles abdominaux pour soulever le milieu de votre corps du sol. Votre corps tout entier doit faire une ligne droite de votre torse à vos pieds. Maintenez cette position aussi longtemps que possible. Si vous souhaitez en savoir plus : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

  • Élévations des jambes en position allongée : allongez-vous sur le dos, en faisant un angle de 90 degrés avec vos jambes au sol. Abaissez lentement vos jambes jusqu’à ce qu’elles touchent presque le sol, puis relevez-les lentement.

    Vous devez garder vos jambes droites pendant tout cet exercice. Assurez-vous que votre dos reste bien serré contre le sol pour cet exercice. Si vous essayez d’utiliser votre dos pour soulever ou abaisser vos jambes, vous pouvez vous blesser. Si vous ne pouvez pas abaisser complètement vos jambes sans soulever votre dos du sol, n’abaissez pas vos jambes aussi loin.

La respiration

Lorsque vous faites de l’exercice ou que vous êtes chez vous, restez calme et respirez profondément. En effet, le stress peut libérer des hormones qui rendent plus difficile de rester mince, surtout dans la région de l’abdomen qui a tendance à stocker les graisses. Nous vous conseillons également de lire : Les 6 étapes d’une respiration profonde efficace

De plus, un surplus d’hormones peut affecter la façon dont la graisse est stockée dans votre corps. Vous devez donc vous engager dans un style de vie plus détendu en pratiquant le yoga ou la méditation par exemple. Ce sont des sports très relaxants, qui permettent de se concentrer sur soi-même et de se recentrer sur les choses importantes.

Les bienfaits de la respiration

Et vous verrez : plus vous allez être détendu, plus vos processus métaboliques seront efficaces ! N’oubliez pas aussi de bien dormir la nuit, avec idéalement 8 heures de sommeil.

Raffermir la peau du ventre avec l’alimentation

L’alimentation saine et équilibrée

Vous devez commencer par boire plus d’eau. Une hydratation plus importante permet d’augmenter l’élasticité et la douceur de votre peau. Les résultats ne seront pas extrêmement bien visibles si vous avez une peau très lâche, mais si elle manque simplement de fermeté alors vous verrez une différence.

Les bienfaits de l'eau sur notre santé

Dans tous les cas, nous vous conseillons de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Vous devez aussi manger des aliments riches en protéines. Certains de ces aliments, comme les viandes, le cottage cheese, le lait, le poisson, les haricots, le tofu et les noix, contiennent du collagène.

Les protéines pour muscler son ventre

Ils peuvent donc aider votre peau à former de l’élastine. Et l’élastine et le collagène peuvent raffermir la peau du ventre. Si vous désirez en savoir plus : Alimentation : 7 astuces régime pour un ventre plat en 4 jours

La perte de poids lente

Pour raffermir la peau du ventre, il faut perdre du poids lentement plutôt que rapidement. En effet, lorsque vous perdez du poids trop rapidement, votre peau n’a pas la possibilité de s’adapter à votre taille plus petite.

Les changements arrivent trop soudainement, et vos tissus adipeux n’ont pas eu le temps de se préparer et de s’adapter petit à petit. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser une perte de poids de 500 grammes par semaine, pour permettre à votre peau de rétrécir lentement pour un meilleur ajustement à votre nouvelle corpulence. En parallèle, vous pouvez également lire : Perdre du ventre sans sport : Découvrez 14 astuces ventre plat

Ce processus peut prendre jusqu’à deux ans, alors soyez patient ! Comme pour le lièvre et la tortue, tout vient à point à qui sait attendre.

Raffermir la peau du ventre grâce aux produits de beauté

Les crèmes raffermissantes

Bien que les effets des crèmes raffermissantes soient souvent subtils, ils peuvent aider à améliorer l’apparence de la peau, en particulier la peau crocodile ayant besoin d’hydratation. Les résultats sont souvent visibles immédiatement, mais ils ne durent pas longtemps. Un article qui pourra également vous aider : La cryolipolyse pour le ventre : est-ce efficace pour maigrir ?

En effet, une hydratation efficace peut temporairement rendre les rides et ridules moins visibles. Lors du choix de votre crème raffermissante, privilégiez celle qui contient un produit appelé rétinoïde. Les rétinoïdes empêchent les dommages de la peau, qui pourraient affecter négativement le collagène.

Or, vous avez besoin de collagène pour que vos tissus adipeux paraissent jeunes et sains. Le collagène aide également la peau à maintenir son élasticité, ce qui lutte contre la peau lâche. Les rétinoïdes peuvent également aider à la production de collagène, ce qui permet de diminuer l’apparence des rides et d’empêcher la formation de nouvelles rides.

Qu'est ce que le collagène ?

Si vous souhaitez expérimenter avec un remède naturel pour raffermir la peau du ventre, essayez l’application topique (ciblée sur une zone) d’huile de pépins de raisin. Il a été démontré qu’elle raffermit la peau et améliore son élasticité ! Si vous êtes à la recherches d’autres informations : Collagène musculation : pourquoi l’utiliser et quels bénéfices ?

Les compléments

Bien qu’il n’y ait pas de pilule magique pour réparer la peau lâche, certains suppléments peuvent être utiles pour raffermir la peau du ventre. Vous pouvez également lire : Les cachets pour maigrir : quelle substance pour quelle efficacité ?

Parmi les suppléments et compléments que nous conseillons se trouvent :

  • L’hydrolysat de collagène : comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez avoir du collagène pour une peau d’apparence saine et jeune. Des études suggèrent que la supplémentation en collagène peut prévenir les effets négatifs du vieillissement cutané.

  • Les protéines : les acides aminés contenus dans les protéines (lysine et proline) sont des éléments essentiels à la production de collagène de votre corps.

  • La vitamine C : votre corps a besoin de vitamine C pour la synthèse du collagène.

  • La gélatine : la gélatine est du collagène animal cuit. Il est souvent utilisé dans des friandises comme la gelée et les bonbons gommeux. C’est une excellente source de glycine, un élément constitutif de la production de collagène de votre propre corps.

En résumé : raffermir la peau du ventre

Maintenant, vous connaissez nos 7 conseils pour raffermir la peau du ventre ! De façon totalement naturelle, avec simplement un peu d’effort et de patience, vous pouvez retrouver un ventre plat, ferme et lisse. Sans rides, sans cellulites, sans graisse !

Pour cela, vous devez respecter une activité sportive régulière et faire des abdominaux. Mais aussi manger équilibré, et respecter une perte de poids lente, viable sur le long terme. Si vous utilisez en plus des crèmes raffermissantes ou des compléments alimentaires, alors les résultats ne se feront pas attendre. Raffermir la peau du ventre n’a jamais été autant à votre portée qu’après la lecture de cet article !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.