radio fréquence pour perdre du ventre

Connaissez-vous les traitements de radiofréquence pour améliorer l’apparence de votre peau et obtenir un ventre plat ? Ces procédures de raffermissement de la peau non chirurgicales sont des traitements cosmétiques pour changer radicalement la fermeté de votre estomac. Elles sont beaucoup moins invasives que les options chirurgicales, comme les liftings et les abdominoplasties, et certaines personnes affirment qu’elles peuvent produire des résultats similaires.

Il y a aussi moins de risques de complications, c’est moins coûteux et la récupération est simple. Ces traitements sont aussi basés sur des technologies plus récentes. Alors, qu’est-ce que la radiofréquence ? Est-ce efficace pour avoir un ventre plat ? Quelles sont les alternatives si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ce traitement ?

Qu’est-ce que la radiofréquence pour un ventre plat ?

Stimulation de collagène

À votre naissance, votre peau est riche en protéines appelées élastine et collagène. Ces protéines donnent à votre peau leur structure et leur élasticité. En vieillissant, la production de ces protéines par votre corps ralentit. En conséquence, votre peau commence à perdre sa fermeté.

À cause de la gravité, de l’exposition à la pollution, du stress et des centaines de mouvements que vos muscles abdominaux font chaque jour, votre peau peut commencer à paraître étirée ou affaissée. D’autres facteurs, tels que la grossesse et la perte de poids, peuvent également contribuer aux vergetures et au relâchement cutané.

C’est ici qu’interviennent les traitements de radiofréquence pour votre ventre plat. Ils ciblent les zones de votre peau qui se sont relâchées et stimulent la production de collagène sous cette peau. Avec le renouvellement des cellules, votre peau est plus lisse et plus belle.

Qu'est ce la radiofréquence ?

Deux types de traitement

Pour avoir un ventre plat, vous pouvez profiter de deux principaux types de soin de radiofréquence

les procédures en cabinet effectuées par un prestataire formé : un spécialiste utilise un appareil pour appliquer des ondes radio contrôlées sur la zone de votre peau que vous souhaitez resserrer, ici votre ventre. La procédure se fait avec une anesthésie topique ou sans anesthésie, et aucun temps de récupération n’est requis. Cette technologie nécessite une séance de traitement, mais certaines personnes bénéficient de plusieurs séances. D’autres types de traitement par radiofréquence nécessitent généralement plusieurs séances pour voir les résultats. Que vous receviez un ou plusieurs traitements, les résultats ne sont que légèrement visibles immédiatement et prennent généralement 4 mois pour prendre pleinement effet.

Radiofréquence professionnel

les appareils à domicile que vous pouvez utiliser vous-mêmes : le raffermissement de la peau par ultrasons utilise des ondes ultrasonores envoyées profondément dans votre abdomen pour stimuler la production de collagène. Les appareils portables qui utilisent cette technologie peuvent être achetés en ligne et chez certains détaillants de produits de beauté. Ces appareils ne sont pas bon marché et doivent être utilisés de manière cohérente et régulière si vous attendez des résultats. Sans l’expertise d’un fournisseur qualifié, il est possible que vous ne trouviez pas ces appareils efficaces.

Appareil radiofréquence maison

Le coût de la radiofréquence

Le coût est le point noir du traitement par radiofréquence. Si vous décidez d’effectuer vos séances en clinique spécialisée, la session coûte minimum 100 € et peut varier à la hausse jusqu’à 300 € en fonction du praticien.

Sachant qu’il faut généralement plusieurs séances pour obtenir des résultats visibles, la facture augmente rapidement. Les appareils de radiofréquence utilisables chez vous sont plus économiques. Ils coûtent aussi une centaine d’euros, mais vous pouvez effectuer le traitement complet pour ce tarif.

Les résultats sont néanmoins moins garantis avec cette technique. En fonction du budget que vous êtes prêt à allouer pour votre ventre plat, faites le choix qui vous convient le plus !

La radiofréquence pour un ventre plat, ça marche ?

Les études scientifiques

Les résultats et études disponibles sur les traitements de raffermissement de la peau non invasifs, tels que la radiofréquence, suggèrent que ces traitements fonctionnent. Bien que les résultats ne soient pas aussi spectaculaires qu’avec la microdermabrasion, la thérapie au laser ou les méthodes chirurgicales, ces traitements permettent d’obtenir un ventre plus plat.

Une revue médicale de 2015, source de confiance dans le secteur, a révélé que 96 % des études concluaient que la radiofréquence avait obtenu des résultats positifs. Une étude plus ancienne publiée en 2011 a conclu que la radiofréquence est un moyen efficace de réduire les rides du visage. Les résultats étaient également prometteurs pour des zones plus larges comme le ventre.

Les effets de la radio fréquence sur la peau

La recherche a également certifié qu’un appareil grand public utilisant des ondes radiofréquences pour resserrer la peau était sûr et efficace. L’étude la plus récente remonte à 2017 : 25 participants ont testé la radiofréquence.

Le résultat a montré que les méthodes de raffermissement de la peau basées sur les radiofréquences étaient efficaces après cinq à huit traitements. Les participants avaient également des taux de satisfaction très élevés par rapport à l’amélioration de leur physique.

Les risques

Les effets secondaires des radiofréquences pour un ventre plat sont légers à modérés. Généralement, il n’y en a aucun. Mais ce traitement reste assez intense, et il est possible que vous ayez quelques effets secondaires mineurs. Pour que vous puissiez avoir une idée des possibles aspects négatifs, voici une liste :

  • gonflement ;

  • ecchymose ;

  • rougeur ;

  • picotements ;

  • douleur ;

  • brûlure (dans de très rares cas). 

Quelles sont les alternatives à la radiofréquence pour un ventre plat ?

Les procédures chirurgicales

Il existe des alternatives beaucoup plus invasives, qui sont des traitements chirurgicaux. Par exemple, les liftings et les abdominoplasties donnent des résultats spectaculaires, mais ils nécessitent un temps de récupération prolongé.

Si vous recherchez des résultats permanents et immédiatement perceptibles, le traitement chirurgical pourrait être plus conforme à vos attentes. La chirurgie comporte également des risques différents. La radiofréquence pour un ventre plat ne nécessite aucun temps d’arrêt, mais la chirurgie nécessite un temps de récupération important.

Les méthodes non chirurgicales ne comportent pas non plus de risque d’infection, alors que les infections et les complications sont une possibilité après la chirurgie. Une autre alternative pour votre abdomen est la liposuccion.

La liposuccion est techniquement un type de chirurgie, mais elle comporte généralement moins de risques qu’une abdominoplastie. La liposuccion peut aplatir votre ventre.

Le sport

Pour perdre du ventre et éliminer la graisse viscérale de votre abdomen, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Non seulement cela maximisera les résultats de votre traitement de radiofréquence, mais cela vous empêchera également de reprendre du poids par la suite.

C’est une manière d’obtenir un ventre plat sur le long terme. Attention : pas besoin de faire des centaines d’abdominaux. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas nécessaire de faire de la musculation abdominale pour maigrir du ventre. Cela aurait même le résultat inverse, car vous allez prendre de la masse musculaire et votre abdomen va gonfler.

Nous vous conseillons de faire 2 à 3 séances de musculation full-body (tout le corps) par semaine, et de pratiquer une activité de cardio modérée pendant 30 minutes de façon hebdomadaire également. Cela vous permettra d’éliminer des calories supplémentaires et d’optimiser votre processus de perte de poids !

L’alimentation

Si vous voulez perdre du poids, vous devez respecter un déficit calorique. On ne le répétera jamais assez, et c’est mathématique : pour mincir et avoir un ventre plat, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en mangez. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui et non. Tout dépend de la nourriture que vous consommez !

Si vous choisissez des aliments entiers et sains, et que vous prenez le temps de cuisiner, vous pourriez être surprise par la rapidité à laquelle vous allez mincir ! Moins chère qu’un traitement de radiofréquence, une alimentation équilibrée est la solution idéale pour perdre la graisse du ventre. Mangez des fruits et des légumes, des protéines maigres (poulet, poisson, oeufs) et des céréales complètes.

Les protéines pour muscler son ventre

Les glucides ne sont pas à bannir, simplement à manger avec modération. Dans tous les cas, la radiofréquence ne donnera pas les résultats parfaits que vous attendez si vous continuez à manger n’importe quoi. Il faut un peu de patience et de discipline !

En résumé : la radiofréquence pour un ventre plat

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les traitements de radiofréquence pour un ventre plat ! Cette technique non invasive stimule la production de collagène de votre abdomen, qui a tendance à diminuer avec l’âge. Vous pouvez choisir de suivre le traitement en institut, ou bien d’acheter un appareil pour appliquer le soin vous-même.

Le coût n’est pas le même, mais les résultats des différents appareils ne sont pas garantis. Pour ce qui est de l’efficacité, la recherche penche pour attribuer de réels résultats aux techniques de radiofréquence. Les patients observent réellement une peau plus lisse et plus ferme. Si vous combinez ce traitement avec une activité sportive hebdomadaire et une alimentation saine et équilibrée, vous allez pouvoir obtenir un ventre plat grâce à la radiofréquence !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.