Quelle eau boire pour maigrir

Quelle eau boire pour maigrir ? Vous l’avez probablement entendu plus d’une fois : boire plus d’eau vous aidera à perdre du poids. Mais l’eau aide-t-elle vraiment à mincir ? La réponse est oui. L’eau potable aide à stimuler votre métabolisme, à nettoyer votre corps des déchets et agit comme un coupe-faim.

De plus, boire plus d’eau aide votre corps à lutter contre la rétention d’eau, ce qui vous amène à perdre ces kilos en trop. Pour encourager la perte de poids, quelle eau boire pour maigrir ? Nous allons éclaircir ce point ensemble au fil de cet article !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Quelle eau boire pour maigrir ? Les bienfaits d’une bonne hydratation

L’eau est un coupe-faim naturel

Lorsque l’estomac sent qu’il est plein, il envoie des signaux au cerveau qui signifient : arrête de manger. L’eau prend de la place dans l’estomac, au même titre que les aliments, entraînant une sensation de satiété et réduisant la faim. Parfois, il est possible que vous pensiez avoir faim alors qu’en réalité, vous avez soif.

Boire un verre d’eau avant de manger peut vous aider à réduire les collations inutiles. Dans une étude réalisée en 2014, 50 femmes en surpoids ont bu 500 ml d’eau 30 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, en plus de leur consommation régulière d’eau, pendant 8 semaines consécutives.

Elles ont constaté une réduction du poids corporel, de la graisse corporelle et de l’indice de masse corporelle. Elles ont également signalé une baisse de leur appétit.

qu'est ce que la sensation de satiété

L’eau augmente la combustion des calories

Quelle eau boire pour maigrir ? Certaines recherches indiquent que boire de l’eau peut aider à brûler des calories, surtout si elle est bue froide ou à température ambiante. Cette hausse de l’hydratation peut aider à augmenter votre dépense énergétique.

Même au repos, le corps peut alors consommer plus de calories pour faire fonctionner vos fonctions vitales. Pourquoi est-ce important que l’eau soit froide ? Le corps dépense alors de l’énergie ou des calories en plus en chauffant l’eau pour la digestion.

L’eau aide à éliminer les déchets du corps

Lorsque le corps est déshydraté, il ne peut pas éliminer correctement les déchets sous forme d’urine ou de déchets. L’eau aide les reins à filtrer les toxines et les déchets tandis que les organes retiennent les nutriments essentiels et les électrolytes.

Et au contraire, lorsque le corps est déshydraté, les reins retiennent le liquide. La déshydratation peut également entraîner une mauvaise digestion, avec des intestins moins efficaces et fonctionnels.

Lorsque les déchets s’accumulent dans le corps, il est possible que vous vous sentiez ballonné, enflé et fatigué. Et les ballonnements peuvent ajouter quelques centimètres temporaires à votre tour de taille.

Découvrez aussi : 46 bonnes raisons de boire de l’eau !

Bienfaits de l'eau

L’eau potable peut réduire l’apport calorique liquide global

Il est facile d’accumuler des calories liquides en buvant du soda, du jus ou du café ou du thé sucré. Sans le savoir, vous buvez des centaines de calories sans pour autant combler votre faim ! La plupart des personnes ignorent également le nombre de calories qu’ils consomment dans les boissons pour sportifs ou les boissons alcoolisées.

Le fait de remplacer même quelques boissons riches en calories chaque jour par de l’eau ou d’autres boissons sans calories, comme les thés ou les tisanes, peut avoir des avantages à long terme pour la perte de poids. Quelle eau boire pour maigrir ?

Les auteurs d’une étude de 2012 ont constaté que le remplacement de deux boissons riches en calories ou plus par des boissons non caloriques chaque jour pendant 6 mois entraînait une perte de poids moyenne comprise entre 2 et 2,5 % des kilos dans un groupe de femmes obèses.

Et vous n’avez pas besoin d’investir dans des boissons diététiques qui sont chères : l’eau est la meilleure des sources d’hydratation, sans calories et remplie de minéraux !

L’eau est nécessaire pour brûler les graisses

Sans eau, le corps ne peut pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés. Le processus de métabolisation des graisses est appelé lipolyse.

La première étape de ce processus se produit lorsque les molécules d’eau interagissent avec les triglycérides (les graisses) pour créer du glycérol et des acides gras.

Boire suffisamment d’eau est donc essentiel pour brûler les graisses des aliments et des boissons, ainsi que les graisses stockées dans vos kilos en trop.

Un article à lire également : Comment brûler la graisse des abdos grâce à la musculation ?

L’eau favorise de meilleures performances physiques

L’exercice physique est l’un des éléments les plus importants de tout plan de perte de poids. En effet, l’eau aide les muscles, les tissus conjonctifs et les articulations à bouger correctement. Elle aide également les poumons, le cœur et d’autres organes à fonctionner efficacement lorsqu’ils augmentent leur activité pendant une séance de sport ou de musculation.

Être hydraté réduit le risque de blessures, de crampes musculaires et la fatigue. Buvez toujours de l’eau avant, pendant et après l’exercice pour éviter la déshydratation. Garder l’eau à portée de main est essentiel, surtout si vous vous entraînez dans des conditions chaudes, humides ou très ensoleillées.

Signes de déshydration

Quelle eau boire pour maigrir ? Vous pouvez choisir des boissons protéinées ou minéralisées pour optimiser vos performances sportives, ou de l’eau simple pour faire des économies.

Quelle eau boire pour maigrir ? 5 recettes detox

Quelle eau boire pour maigrir ? Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, vous pouvez l’agrémenter de plantes ou de fruits pour des boissons désaltérantes toujours faibles en calories. Voici quelques idées d’eaux detox :

  • Eau détox citron et menthe : le citron est largement utilisé dans les boissons santé traditionnelles en Inde et dans le monde. Le citron stimule la perte de poids et aide également à rajeunir votre peau. Ajoutez quelques feuilles de menthe au mélange et vous obtenez une boisson détox qui vous rafraîchit naturellement, tout en maintenant votre santé digestive.

  • Eau de désintoxication au concombre : le concombre est une riche source de vitamine B, de potassium et de magnésium. Il a des propriétés détoxifiantes et il est également faible en calories. Le concombre peut également aider à perdre du poids, car il réduit l’appétit et regorge de fibres rassasiantes.

  • Eau de désintoxication aux pommes et à la cannelle : la pomme et la cannelle aident tous deux à la combustion des graisses. Vous pouvez même ajouter quelques cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme à l’eau, pour augmenter son pouvoir d’élimination des graisses. La cannelle est une épice qui stimule naturellement votre métabolisme, tandis que la pomme vous garde rassasié plus longtemps.

  • Eau détox de pamplemousse : le pamplemousse est peut-être l’un des meilleurs fruits pour brûler les graisses. Lorsqu’ils sont consommés avant vos repas, ces agrumes peuvent vous aider à perdre du poids. C’est aussi incroyablement nutritif. Ajoutez quelques morceaux de pamplemousse à vos eaux infusées pour augmenter leur capacité à brûler les graisses et les rendre naturellement plus sucrées.

  • Eau de désintoxication à l’orange : les oranges sont riches en vitamine C, ce qui est idéal pour une peau saine. La vitamine aide également à convertir les graisses en énergie, au lieu de les stocker dans le corps. Ajoutez quelques morceaux de cet agrume à vos boissons détox et vous obtenez un rafraîchissement qui vous aide également à réduire la graisse.

Pour en savoir plus : Top 9 des boissons drainantes pour perdre du ventre facilement

Idée eau détox

Quelle eau boire pour maigrir ? La quantité idéale

De nombreuses autorités sanitaires recommandent de boire huit verres d’eau par jour, ce qui équivaut environ à 2 litres. Cependant, ce nombre est complètement aléatoire et il dépend de chacun. Comme pour beaucoup d’autres choses, les besoins en eau dépendent entièrement de l’individu.

Par exemple, les personnes qui transpirent beaucoup ou font de l’exercice régulièrement peuvent avoir besoin de plus d’eau que celles qui ne sont pas très actives. Les personnes âgées et les mères qui allaitent doivent également surveiller de plus près leur consommation d’eau.

Gardez à l’esprit que vous obtenez également de l’eau dans de nombreux aliments et boissons, tels que le café, le thé, la viande, le poisson, le lait et surtout les fruits et légumes. En règle générale, vous devriez toujours boire de l’eau lorsque vous avez soif.

Si vous constatez que vous avez mal à la tête, que vous êtes de mauvaise humeur, que vous avez constamment faim ou que vous avez du mal à vous concentrer, vous pouvez souffrir d’une légère déshydratation. Boire plus d’eau peut vous aider à résoudre ce problème.

En résumé : Quelle eau boire pour maigrir ?

L’eau présente de nombreux avantages pour mincir : c’est un coupe-faim naturel qui favorise la combustion des graisses, elle aide à éliminer les déchets, mais aussi à réduire l’appétit. Elle stimule également vos performances sportives ! Quant à savoir quelle eau boire pour maigrir, vous pouvez consommer de l’eau classique potable comme de l’eau detox infusée aux fruits ou aux plantes.

Buvez dès que vous avez soif, et si possible un minimum de 2 litres par jour pour favoriser une excellente hydratation de vos organes et muscles. De plus, c’est très bon pour la santé, permettant de diminuer les migraines et autres désagréments médicaux. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre perte de poids, et vous savez à présent quelle eau boire pour maigrir !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.