prise de poids, ventre gonflé et fatigue

Le cumul des 3 symptômes que sont la prise de poids, le ventre gonflé et la fatigue n’est pas anodin. On a tous connu au moins une fois l’inconfort d’avoir le ventre gonflé. Si cette situation se limite à la sensation ressentie après un repas de famille riche, aucun souci à se faire, car tout disparaîtra rapidement.

En revanche, si votre ventre est gonflé régulièrement, voire en permanence et que vous cumulez fatigue et prise de poids, il faut regarder le problème de plus près, car il peut y avoir plusieurs causes, de la plus anodine à la plus sérieuse. On vous aide à y voir plus clair.

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Prise de poids, ventre gonflé et fatigue : les causes possibles

La sensation de ballonnement et de ventre gonflé peut être particulièrement désagréable, mais lorsque celle-ci est accompagnée d’une prise de poids inexpliquée et de fatigue anormale, il faut s’interroger. La cause n’est pas obligatoirement grave, mais il existe parfois des solutions simples pour y remédier.

Alors autant essayer d’identifier rapidement les raisons de ces symptômes pour les faire disparaître durablement.

L’intolérance alimentaire en cause

L’intolérance alimentaire peut être à l’origine de nombreux maux. Nous parlons ici d’intolérance et non d’allergie. L’intolérance provoque des symptômes gênants, voire handicapants et douloureux, mais n’est pas synonyme de danger.

Depuis de nombreuses années, les médias communiquent sur l’intolérance au lactose ou au gluten qui sont 2 produits souvent mal tolérés par l’organisme.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Quoi manger pour maigrir du ventre ? TOP 10 des aliments

Ventre gonflé et fatigue : penser au lactose

Les symptômes de l’intolérance au lactose sont, entre autres, les ballonnements et la fatigue chronique. Mais ils sont également accompagnés de diarrhées et de brûlures d’estomac.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin d’investiguer, voire d’adapter votre alimentation.

Ballonnements et fatigue à cause du gluten

Il faut bien faire la distinction entre l’intolérance au gluten, appelée aussi Sensibilité au Gluten Non-Coeliaque (SGNC) et la maladie coeliaque qui est une maladie auto-immune.

Or, les symptômes sont proches d’où la confusion. On retrouve une fatigue intense et des ballonnements dans les 2 cas, mais en cas d’intolérance, il n’y a pas de réaction immunitaire anormale.

Lisez aussi : Régime sans gluten, l’alimentation en musculation

symptomes intolérance gluten

Les symptômes de l’hypothyroïdie

La thyroïde est une glande qui a un rôle extrêmement important pour notre métabolisme. Tant que tout fonctionne bien, on l’oublie. En revanche, un dérèglement de la thyroïde a tout de suite beaucoup de conséquences sur notre corps, soit par l’hyperthyroïdie, soit par l’hypothyroïdie.

Dans le cas qui nous intéresse, la prise de poids, le ventre gonflé, la fatigue importante sont plutôt des symptômes de l’hypothyroïdie. Cette pathologie, souvent d’origine familiale, concerne essentiellement les femmes (90 % contre 10 % des hommes), et concerne environ 7 % de femmes dans la population.

L’hypothyroïdie signifie que la thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes qui sont un régulateur du métabolisme. Ce dysfonctionnement peut toucher la peau, le cœur, le transit, le moral, etc.

Tout l’organisme ralentit, ce qui entraîne une grande fatigue physique et morale. Le transit ralentit également, ce qui provoque la prise de poids et le ventre gonflé. La peau devient sèche et des sensations générales de gonflements peuvent apparaître.

En cas de doute, consultez votre médecin généraliste qui pourra confirmer ou infirmer vos craintes par une simple prise de sang.

Pour en savoir plus : Hypothyroïdie : comprendre et limiter la prise de poids

Le syndrome prémenstruel en cause

Bien connu des femmes, le syndrome prémenstruel peut être à l’origine de nombreux désagréments. La fatigue profonde est un des symptômes les plus fréquents avec les maux de tête. Le ventre se gonfle parfois de manière impressionnante et la sensation d’inconfort liée est bien présente.

De même, il est fréquent de constater une variation du poids pouvant aller de 1 à quelques kilos sur une courte période. Les chamboulements hormonaux provoqués par l’arrivée des règles ont parfois des conséquences étonnantes, mais bien visibles. L’appétit est aussi impacté pendant cette période. Vous mangez peut-être plus qu’à votre habitude, ce qui explique la prise de poids.

N’oubliez pas que les symptômes du syndrome prémenstruel sont les mêmes que ceux du début d’une grossesse. En cas de doute, pensez à vérifier de ce côté-là aussi, vous aurez peut-être une surprise.

A lire également : Pourquoi on prend du poids avant les règles ?

variation de poids pendant les règles

Le stress : le grand ennemi de l’organisme

Le stress est souvent le compagnon de route de beaucoup d’entre nous et il peut être à l’origine d’une prise de poids, d’un ventre gonflé et de fatigue. Il a parfois des conséquences étonnantes sur l’organisme. Le stress est à l’origine de la sécrétion d’une hormone appelée cortisol (ou hydrocortisone) issue de la glande surrénale.

Plus le taux de cette hormone est élevé dans le sang, plus vous verrez apparaître des symptômes tels que nervosité, fatigue, ventre gonflé, prise de poids. De plus, en cas de stress, vous aurez tendance à grignoter plus que de raison des aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras.

Un taux de cortisol trop élevé vous donnera aussi une sensation de fatigue dès le réveil, et un ventre qui ne maigrit pas (les fameuses poignées d’amour). Ce taux est élevé lorsque vous êtes stressé en permanence. Tout peut rentrer dans l’ordre en adoptant une hygiène de vie simple.

A savoir : Stress et perte de poids : comment s’en sortir ?

Effets-negatifs-du-stress

Les solutions en cas de prise de poids, ventre gonflé et fatigue

Les symptômes cités ci-dessus peuvent disparaître avec une bonne prise en main de votre hygiène de vie et quelques autres astuces que nous allons vous faire découvrir. Notez tout de même qu’en cas de suspicion d’une maladie, rien ne remplace les conseils de votre médecin.

Mettre en place une bonne hygiène de vie

Le corps est précieux, mais aussi fragile parfois. Seule une bonne hygiène de vie peut vous assurer de le préserver au mieux. Pour limiter le stress et toutes ses conséquences, voici quelques règles de bases à mettre (ou remettre) en pratique :

  • préservez votre sommeil en dormant 7 à 8 h par jour ;
  • mangez sainement et à heures régulières ;
  • pratiquez une activité physique régulière, même modérée ;
  • aérez-vous tous les jours ;
  • pratiquez la relaxation ou la méditation si besoin.

Pour plus d’informations : Méditation pour maigrir : 4 astuces à connaître

manger en pleine conscience

Surveiller son alimentation

En plus de manger sainement, à des heures régulières, prenez votre temps pour manger. On ne le dit pas assez, mais il est très important de prendre le temps de bien mastiquer pour favoriser la digestion et éviter les ballonnements.

Choisissez aussi des aliments que votre organisme digère plus facilement et pensez à toujours boire beaucoup d’eau durant la journée.

Evitez :

  • les aliments gras ;
  • les produits à base de lactose ;
  • les céréales complètes
  • les choux.

Préférez-leur :

  • les fruits mûrs crus et cuits ;
  • les viandes maigres ;
  • les fromages à pâtes cuites ;
  • les féculents.

Un article à lire en parallèle : Top 7 des petits-déjeuners pour maigrir du ventre

Pyramide-alimentation-équilibrée

Pratiquer une activité sportive

Intégrez une activité sportive à votre quotidien. Personne ne vous demande de vous préparer à un futur marathon, mais tout simplement d’éviter la sédentarité. Marchez, nagez, courez, etc.

Vous pouvez aussi renforcer votre sangle abdominale par la pratique du yoga et du pilates ou des exercices polyarticulaires en musculation.

Si vous n’êtes pas inscrit dans une salle, vous pouvez trouver de nombreux exercices à réaliser chez vous sans matériel. Pratiquer un sport peut vous éviter de cumuler prise de poids, ventre gonflé et fatigue.

Pour tout savoir : Comment maigrir durablement ? 8 conseils qui changent tout

Faire des cures de charbon végétal

Le charbon végétal peut vous aider à réduire votre sensation de ballonnement et de ventre gonflé. Le charbon végétal est le résultat de la combustion de coques de noix de coco, de bois et de noyaux d’olives. Le tout donne une poudre noire qui va vous aider à détoxifier votre organisme.

Il agit comme une éponge en absorbant les gaz et les toxines naturellement. Si vous ne voulez pas avoir les dents noires, prenez-le sous forme de gélules pendant au moins 15 jours.

En parallèle, pour avoir le maximum de résultats : 10 idées de goûter protéinés pour des collations saines et rapides

Explorer les bienfaits des plantes

Il existe de nombreuses plantes aux vertus digestives. À consommer en infusion ou directement ajoutées à vos plats, elles peuvent rapidement soulager vos ballonnements. En voici une petite sélection qui vous aidera à améliorer votre digestion :

  • le basilic ;
  • la camomille ;
  • la mélisse ;
  • l’anis vert ;
  • le radis noir.

Certaines de ces plantes peuvent être utilisées en huiles essentielles. Notez toutefois que les principes actifs des huiles essentielles demandent une grande attention dans leur utilisation et ne conviennent pas aux femmes enceintes.

A découvrir également : 11 plantes brûle graisse puissantes pour mincir efficacement

bienfaits du radis noir

Réintégrer des probiotiques

La flore intestinale, appelée aussi microbiote, tapisse notre appareil digestif. Ce microbiote a plusieurs fonctions :

  • il nous aide à digérer ;
  • il nous protège des bactéries ;
  • il stimule notre système immunitaire.

Son équilibre est parfois perturbé à cause d’éléments extérieurs ou intérieurs et peut provoquer des dysfonctionnements digestifs. Il est possible de remettre de l’ordre dans ces micro-organismes en consommant des probiotiques.

Les plus connus sont les levures de bière, mais ils peuvent prendre d’autres formes, même dans l’alimentation. Le kéfir est un excellent probiotique naturel. 

bienfaits du kéfir

En résumé : Prise de poids, ventre gonflé et fatigue

Si vous constatez une prise de poids, un ventre gonflé et de la fatigue importante, il faut vous interroger sur les causes possibles. Ces symptômes peuvent être passagers, mais handicapants dans la vie de tous les jours. Ils peuvent être le résultat d’un stress, d’intolérances alimentaires ou d’une maladie à prendre en charge. Adapter son alimentation et reprendre une bonne hygiène de vie peuvent suffire. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire un bilan auprès de votre médecin.

En reprenant de bonnes habitudes alimentaires et en incluant l’activité physique dans votre routine, tout peut rentrer dans l’ordre rapidement. En dehors d’une pathologie à faire suivre par un médecin, le cumul des 3 symptômes que sont prise de poids, ventre gonflé et fatigue peut vite disparaître.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.