Quels bienfaits de la pressothérapie sur le ventre ?

pressothérapie

La pressothérapie est une pratique qui se répand de nos jours pour lutter contre les jambes lourdes et la cellulite notamment. Les appareils spécifiques se vendent et peuvent être utilisés à domicile ou alors en centre agréé.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

La pressothérapie vise la peau d’orange, véritable angoisse chez les femmes. Et le ventre n’est pas épargné. C’est pourquoi cet article vous explique ce qu’est la pressothérapie, ainsi que le déroulé d’une séance et les bienfaits sur le ventre.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

  • La pressothérapie est une méthode de drainage mécanique dont le but est d’optimiser la fonction d’élimination des toxines, et qui permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Elle consiste à des massages par compression et décompression sur différentes zones du corps, grâce à des appareils qui imitent le palpé-roulé manuel. Pour le ventre, il s’agit d’une ceinture, et pour les jambes et les bras, de bottes et de manchons. Ces appareils se composent de cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent, pour exercer une pression séquentielle ou continue.

  • Cette action mécanique améliore la circulation des fluides qui permet également de traiter des problèmes de confort corporel comme la sensation de jambes lourdes ou d’ordre esthétique comme la cellulite.

  • Aujourd’hui, la pressothérapie peut être pratiquée par un professionnel dans un centre de santé ou un établissement de beauté spécialisé.

À lire aussi : Comment avoir un ventre plat sans chirurgie : 10 astuces

pressothérapie fonctionnement

La pressothérapie : pour qui ?

La pressothérapie s’adresse aux femmes et aux hommes ayant des troubles circulatoires, des lymphœdèmes, de la cellulite, des bourrelets localisés ou des jambes lourdes.

Elle s’adresse également aux sportifs voulant accélérer leur récupération après l’effort.

La pressothérapie pour les sportifs

  • Les muscles des sportifs sont souvent tendus après un entraînement intensif ou une compétition sportive. La pressothérapie est un bon moyen de récupérer rapidement et de lutter contre la fatigue.
  • En effet, elle favorise la circulation sanguine dans les veines des membres inférieurs après l’effort. Grâce à cette thérapie, le sportif évitera les gonflements et les sensations de jambes lourdes. De plus, elle aide à la cicatrisation musculaire et à la guérison des entorses et des élongations.

  • Lors d’une récupération statique à la suite de la pratique d’une activité sportive, il y a généralement un cumul de sang dans les jambes. Les équipements de pressothérapie activent la circulation sanguine dans les veines de sorte que le sang pauvre en oxygène arrive au niveau de la partie supérieure du corps où il sera rechargé.

  • Grâce à ce retour veineux, un sportif évite les risques de gonflements ou œdèmes. Dans un tel contexte, la pressothérapie est aussi une solution de prévention des sensations de jambes lourdes. En plus de favoriser la circulation sanguine dans l’organisme d’un athlète, cette technique de soin paramédicale, grâce à un drainage lymphatique, élimine les toxines au niveau des membres inférieurs du corps.

  • Les équipements de pressothérapie peuvent toucher les parties du corps comme les pieds, les cuisses, les genoux, les mollets, les abdominaux et les bras, avec une pression modulable.

Vous souffrez d’une entorse ou d’autres types de lésions traumatiques articulaires ? Vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un kinésithérapeute pour des séances de pressothérapie. En réalisant un drainage de l’œdème, le professionnel pourra diminuer l’ampleur d’un gonflement articulaire à un genou ou à la cheville.

La pressothérapie s’avère considérablement avantageuse par rapport à un simple drainage lymphatique réalisé manuellement. Elle est conseillée aux individus qui souffrent de lésions traumatiques musculaires. Elle utilise des équipements dédiés pouvant accélérer la cicatrisation. Du sang est orienté vers l’endroit où se situe la blessure.

Pour en savoir plus : La récupération des muscles après un effort physique

La pressothérapie pour des raisons esthétiques

La pressothérapie peut être utilisée pour lutter contre la cellulite. Cette thérapie élimine les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines, ce qui permet de réduire l’aspect peau d’orange sur les zones concernées.

La peau est raffermie et la silhouette est affinée. Adieu aux bourrelets et poignées d’amour qui prennent place sur votre ventre.

La pressothérapie n’est pas adaptée dans certains cas

La pressothérapie n’est pas recommandée pour certaines personnes:

  • Aux problèmes cardiaques
  • Aux problèmes respiratoires
  • Aux problèmes veineux
  • Aux maladies contre-indiquées à la pressothérapie : insuffisance rénale, diabète, tuberculose, tumeurs, hypertension non-traité, phlébite
  • Aux états physiologiques : menstruation, femme enceinte, plaies ouvertes non-traitées

Cette thérapie peut s’effectuer à basse pression sur les femmes enceintes pour soulager les jambes lourdes. Bien entendu, la ceinture abdominale doit-être enlevée.

pressothérapie contre indications

Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

Quel que soit l’institut où vous réalisez votre pressothérapie, le déroulement d’une séance est toujours sensiblement le même et dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.

La séance de pressothérapie se déroule en position allongée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. En fonction de la partie du corps à traiter, vous êtes amené à enfiler des accessoires de pressothérapie. Vous pouvez ainsi porter des bottes pour traiter les jambes, des manchons pour s’occuper des bras ou encore une ceinture abdominale pour s’occuper du ventre.

Un rendez-vous médical doit avoir lieu préalablement pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication.

Lisez également : Perdre du ventre sans sport : Découvrez 14 astuces ventre plat

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

  • La pressothérapie est une méthode qui permet, au fil des séances, d’affiner la silhouette. Les pressions exercées avec l’appareil vont agir sur les cellules aqueuses, celles liées à la rétention d’eau et à la cellulite. En effet, ces pressions exercées sur une zone bien précise, contribuent à atténuer la cellulite, en s’attaquant aux adipocytes, responsables de l’aspect peau d’orange.

  • Le drainage veineux et lymphatique réalisé avec la pressothérapie peut également aider à soulager les sensations de jambes lourdes, et ce, dès la première séance. Ce procédé est donc aussi recommandé aux personnes qui travaillent assises ou debout, de manière prolongée.

  • Ce procédé est idéal pour celles et ceux qui cherchent à affiner leurs jambes, leurs bras ou leur ventre. La pressothérapie est donc un moyen de maigrir si vous souffrez d’un surpoids causé par la rétention d’eau ou si votre cellulite est aqueuse. Si vous n’êtes pas concerné par ces pathologies, les effets de la pressothérapie seront minimes.

  • La pressothérapie n’a pas la même efficacité sur toutes les formes de cellulite. Elle ne peut traiter qu’une cellulite engendrée soit par une rétention d’eau soit par des soucis de circulation du sang. La rapidité des actions du traitement dépend également de l’usager. En effet, chaque organisme est différent. Pour des résultats satisfaisants, il faut suivre des séances régulières.

  • La pressothérapie peut compléter d’autres techniques d’amincissement telles que la cryolipolyse ou la lipocavitation. Sa combinaison avec ces méthodes utilisant une lipolyse permet de voir les meilleurs résultats en un minimum de temps. Cela, en garantissant l’élimination des déchets créés. Avant de conseiller la pressothérapie, un professionnel procède généralement par un bilan de santé.

  • Pour toute personne voulant maigrir, la pressothérapie ne doit pas être utilisée seule, comme un remède miracle. Elle doit s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’activités physiques. En général, de bonnes habitudes de vie sont indispensables pour constater rapidement les résultats de la méthode pour mincir et surtout pour se maintenir en forme sur le long terme.

En parallèle, lisez aussi : La radiofréquence pour obtenir un ventre plat : ça fonctionne ?

bienfaits pressothérapie

Perdre du ventre avec la pressothérapie

  • La pressothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à introduire la partie du corps à traiter dans des appareils, où l’on va insuffler de l’air grâce à un compresseur. Quand l’appareil sera branché, des pressions à un rythme varié vont alors se déclencher, ce qui aura pour effet de masser la partie à traiter.

  • Elle va activer le retour veineux et la circulation sanguine, ce qui permettra de réduire les gonflements au niveau de la zone abdominale et du ventre dans son entièreté. Elle va également éliminer les toxines souvent responsables de l’accumulation de graisses au niveau de cette partie du corps. De même, la pressothérapie va permettre de diminuer considérablement la cellulite, ce qui affine votre silhouette. Elle permet aussi de lutter contre la rétention d’eau, ce qui contribuera aussi à faire dégonfler la zone abdominale.

  • Dans les instituts spécialisés en soins esthétiques, les professionnels de l’esthétique aident à raffermir les tissus endommagés et s’avèrent efficaces pour atténuer l’aspect marbré ou peau d’orange. C’est la méthode par pression séquentielle qui est efficace lorsque le but est d’agir sur les capitons de graisses à l’origine de cellulites.

Pour plus d’informations : Pressothérapie : quels sont ses bienfaits sur la circulation sanguine et lymphatique ?

https://youtu.be/GH70N3Mil4M

En résumé

La pressothérapie est une technique thérapeutique qui permet de reproduire le mouvement du palper-rouler. Cette méthode sert pour contrer l’effet de jambes lourdes en drainant la circulation sanguine, mais également pour lutter contre la cellulite de type aqueuse. Ce but esthétique est très prisé des femmes, qui peuvent le réaliser en centre de beauté afin de gommer l’effet peau d’orange notamment sur la culotte de cheval et le ventre.

Cette pratique est encadrée par un professionnel de santé, car tout le monde ne peut prétendre à cette opération de pression. Il est important de consulter un médecin traitant avant de vous lancer. Pour votre ventre, la pressothérapie permet de le faire dégonfler en luttant contre la rétention d’eau également. Mais, il est important d’adopter une alimentation saine et une activité physique régulière pour aider la pressothérapie à être efficace dans la durée. Prêt à vous lancer ?

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés