Phytothérapie pour maigrir : quelles plantes consommer ?

phytothérapie pour maigrir

Utiliser la phytothérapie pour maigrir devient une méthode importante dans le domaine des régimes. En effet, les vertus des plantes favorisent une perte de poids en fonction de leurs propriétés.

Vous souhaitez maigrir, mais en avez marre des régimes traditionnels ? Vous cherchez une solution naturelle pour atteindre vos objectifs ?

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Les régimes et autres programmes minceur pour perdre du poids sont très répandus. Toutefois, ils ne sont pas toujours adaptés à votre mode de vie et peuvent être à l’origine du fameux effet yo-yo. La phytothérapie devient alors une solution plus douce et accessible qui permet de garder la ligne ou de perdre les kilos superflus sans avoir pour autant la sensation de se priver.

Plantes drainantes, dépuratives ou encore brûle-graisse, découvrez les plantes utilisées en phytothérapie pour maigrir.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une forme de médecine douce employée depuis des millénaires. Elle peut être recommandée dans de nombreuses situations : stress, troubles du sommeil, fatigue, jambes lourdes, etc. Elle trouve également toute sa place dans un programme minceur et constitue une aide précieuse pour maigrir, puis garder la ligne. Cependant, les plantes seules ne suffisent pas et doivent être associées à des mesures diététiques et à une activité physique pour voir apparaître des résultats sur la silhouette.

La phytothérapie vous aidera à suivre votre régime sans avoir l’impression de vous priver ou d’infliger des sacrifices à votre corps. Le plus souvent, les plantes sont intégrées à des compléments alimentaires dans le but de soutenir les processus d’élimination, de brûler les graisses et de réguler l’appétit. On en retrouve sous des formes très variées, à choisir en fonction de ses habitudes : gélules, ampoules, tisanes, infusions…

Des vertus minceur sont attribuées à de nombreuses plantes, mais il faut rester prudent afin d’éviter les effets indésirables et un impact négatif sur la santé. Si vous souffrez d’une pathologie particulière ou suivez un traitement médicamenteux, demandez l’avis et les conseils d’un médecin, d’un phytothérapeute ou d’un naturopathe. Cette recommandation est également valable si vous voulez associer plusieurs plantes sans perdre leurs propriétés.

À lire aussi: Le cardio pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

conseils pour mincir

Quelles plantes consommer pour maigrir avec la phytothérapie ?

L’efficacité d’un programme minceur incluant la phytothérapie repose avant tout sur l’enchaînement de plusieurs étapes. La première d’entre elles consiste à drainer les différents organes (principalement le foie et les reins) afin d’éliminer les toxines qui encombrent l’organisme et freinent la perte de poids. La consommation de plantes drainantes et diurétiques permet aussi de lutter contre la rétention d’eau, un phénomène qui peut être responsable de quelques kilos en trop sur la balance.

Pour maigrir, il est important d’agir sur le stockage et l’assimilation des graisses apportées par l’alimentation. Il s’agit de la deuxième étape, à initier après avoir drainé l’organisme et éliminé les toxines. Les graisses saturées favorisant le surpoids, il est recommandé de consommer des compléments alimentaires à base de plantes connues pour leur action brûle-graisses.

Pour en savoir plus : Top 10 des recettes de shakers pour la prise de masse

alimentation retention d'eau

Les plantes drainantes

En phytothérapie, les plantes drainantes sont recommandées pour bien commencer un programme minceur.

L’orthosiphon

L’orthosiphon est particulièrement efficace pour éliminer les toxines rénales et digestives. C’est un diurétique naturel qui accompagne la perte de poids et dont l’usage est basé sur une tradition ancestrale. Cette plante est riche en antioxydants : elle freine le vieillissement cellulaire et le développement des radicaux libres.

La piloselle

Cette plante active les fonctions d’élimination des reins et contribue à drainer l’excédent d’eau présent dans votre corps.

La prêle des champs

La prêle des champs est également bénéfique pour maigrir en raison de ses propriétés diurétiques. La prêle des champs renferme aussi des actifs anti-inflammatoires, reminéralisants et antioxydants qui ne sont pas négligeables.

L’aubier de tilleul

Cette plante contribue à l’élimination des déchets de l’organisme en aidant au drainage du foie et favorise donc le bien-être général.

Le chiendent

On cherche souvent à se débarrasser de cette plante vivace herbacée. Mais ses sels de potassium stimulent le travail des reins et soutiennent la purification du sang. Le chiendent est donc une bonne solution de phytothérapie pour maigrir.

Lisez également : 11 plantes brûle graisse puissantes pour mincir efficacement

La bardane

La racine de bardane soutient le mécanisme naturel pour la purification du corps. Grâce à cette plante, vous allez pouvoir éliminer les toxines accumulées dans votre organisme et donc, maigrir.

Les plantes dépuratives

En cas de crampes abdominales, sensibilité accrue de la peau, fatigue inhabituelle, vous avez probablement une accumulation de toxines au niveau du foie. Il faut donc privilégier les plantes dépuratives telles que le desmodium, le fenouil, le radis noir ou encore l’artichaut. Concentrées en principes actifs, ces plantes vous aideront à décharger le foie des substances qui entravent son fonctionnement et vous empêchent de maigrir.

Le desmodium est également un excellent protecteur hépatique et va limiter l’impact des agressions extérieures sur le foie. Le chardon marie par son principe actif, la silymarine, joue un rôle protecteur du foie, facilite la production de la bile, c’est donc aussi une plante qui peut vous faire maigrir.

Les plantes qui favorisent le transit intestinal

L’apport de fibres favorise un bon transit intestinal, une meilleure assimilation, un ventre plat et la disparition des sensations de ventre lourd et gonflé. Un bon transit sera assuré naturellement par une alimentation saine, riche en fibres apportés par les fruits, légumes, céréales et légumineuses qui activent le transit intestinal.

Lorsque les fibres alimentaires ne sont pas présentes en quantité suffisante, il convient de les réintroduire sous forme de mucilagineux, plantes et compléments alimentaires spécifiques pour un meilleur transit et donc pour obtenir un ventre plat.

Voici les principales plantes utilisées en phytothérapie pour favoriser un bon transit intestinal :

  • La guimauve en racine, qui, grâce à ses propriétés émollientes et mucilagineuses, réhydratent les parois intestinales tout en douceur.
  • La fleur de mauve, riche en mucilage, adoucit et lubrifie les voies digestives, favorise un meilleur transit tout en douceur.
  • Le psyllium est l’allié du côlon et des intestins. Le psyllium est une graine mucilagineuse composée à 100 % de fibres végétales naturelles. Celles-ci se gorgent d’eau et forment un liquide gélatineux, véritable lubrifiant des parois intestinales dont l’action a un effet de lest.
  • L’agar-agar, consommé sous forme de paillettes à raison de 1 à 3 g/jour, est une algue de mer composée à 80 % de fibres solubles. Il gonfle dans l’estomac au contact de l’eau en augmentant le volume du bol alimentaire et donne un effet de satiété.
  • Le fumeterre est une plante très amère qui facilite le travail hépatique.
  • Le combretum ou kinkeliba est une plante utilisée en phytothérapie pour activer la digestion.

À savoir : 10 recettes de smoothie brûle graisse pour maigrir

bienfaits psyllium

Les plantes brûleurs de graisses

Guarana, thé vert, maté

La caféine est un actif très réputé qui aide à brûler les graisses et à moins les stocker. Elle est particulièrement efficace sur les petits excès de poids localisés sur des zones précises. Stimulante, drainante et amincissante, elle stimule la fonte des réserves de graisses et aurait aussi un effet coupe-faim sur certaines personnes.

Le guarana, le maté, le cola et les fèves de cacao sont d’excellentes sources de caféine et peuvent donc être intégrés dans un programme minceur. Le thé vert contient quant à lui des catéchines et de la caféine qui vont agir en synergie pour réduire l’assimilation des sucres, véritables ennemis de la minceur.

La consommation de caféine est déconseillée aux personnes qui souffrent d’une pathologie cardiaque, d’un ulcère gastrique et d’hypertension artérielle. Les individus sensibles au stress doivent également faire preuve de prudence s’ils intègrent un complément alimentaire contenant de la caféine dans leur programme minceur.

Ascophyllum

Certaines algues sont recommandées pour brûler les graisses pendant un régime. C’est le cas par exemple de l’ascophyllum, plus connu sous le nom « goémon noir ». Cette espèce d’algue brune se distingue par sa haute teneur en phlorotanins, des composés actifs qui favorisent l’inhibition des lipases pancréatiques, ce qui contribue à réduire l’assimilation des lipides. Ceux-ci ne sont plus stockés, mais rejetés par les voies naturelles.

En outre, cette algue possède un effet coupe-faim et de nombreuses vertus pour le système digestif et le transit intestinal. Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire à base d’ascophyllum, procédez en cure de trois semaines au maximum. En effet, l’apport excessif d’iode peut générer des problèmes de thyroïde.

Wakamé

Très utilisé dans la cuisine japonaise, chinoise et coréenne, le wakamé est une algue brune réputée pour ses propriétés brûle-graisses. Cette action est liée à la présence de fucoxanthine, une molécule qui favorise la combustion des graisses et réduit l’absorption des triglycérides.

Le wakamé a aussi la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang, limitant ainsi les fringales et le grignotage entre les repas. Sa richesse en fibres lui confère un effet coupe-faim, très recherché par les personnes qui se lancent dans un régime pour maigrir.

En plus de ses vertus minceur, le wakamé est particulièrement nutritif. Il apporte notamment des folates, de la vitamine B2, du magnésium, du manganèse, du fer et des omégas 3. Il soutient le système immunitaire et limite les inflammations. Toutefois, si vous souffrez d’hypertension, il vous faudra surveiller votre consommation journalière, car sa teneur en sodium est élevée.

Pour plus d’informations: Phytothérapie mode d’emploi : comment utiliser les plantes pour se soigner

En conclusion

La phytothérapie est une alternative naturelle pour maigrir. Vous pouvez l’adopter à la place d’un régime drastique. Il vous suffit d’opter pour des compléments alimentaires sous forme de tisanes ou des gélules principalement. Définissez en amont les plantes qui sont les plus favorables à votre perte de poids. Drainantes, brûle-graisses ou dépuratives, les plantes choisies par la phytothérapie vous accompagnent dans votre processus d’amaigrissement.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés