9 conseils pour perdre son petit bourrelet du bas du ventre

petit bourrelet bas du ventre

Pour les femmes et les hommes, le métabolisme a été créé de sorte à directement stocker la graisse consommée au niveau de certaines parties du corps, notamment le ventre. En général, quand on a tendance à manger gras, on obtient un petit bourrelet en bas du ventre. Débordant souvent par-dessus le pantalon, se débarrasser de cette graisse devient une action primordiale.

Cet article vous explique pourquoi vous attrapez un petit bourrelet au bas du ventre et vous donne 9 conseils pour l’éliminer.

Pourquoi attrape-t-on un petit bourrelet sur le bas du ventre ?

Une alimentation déséquilibrée

La graisse abdominale est le résultat d’une alimentation déséquilibrée et d’excès alimentaires en tous genres : trop de graisses saturées, d’alcool, de sucre et des repas trop copieux. On ne fait pas du gras sans raison, et la graisse abdominale n’échappe pas à la règle. Si vous avez un petit bourrelet sur le bas du ventre, c’est que vous vous alimentez mal, et certainement depuis des années.

La génétique et le style de vie

Les facteurs génétiques sont à prendre en considération. Certaines personnes vont stocker du gras sur les jambes, d’autres sur tout le corps, d’autres uniquement sur le ventre. Aussi, les personnes qui travaillent la nuit ou qui manquent de sommeil stockent plus facilement les graisses sur la sangle abdominale.

L’âge

Toutes les femmes de plus de 50 ans attrapent des bourrelets sur le ventre si elles n’équilibrent pas leur alimentation et si elles ne font pas de sport. Cela est dû à une enzyme qui, après la ménopause, stimule le stockage des graisses sur la sangle abdominale.

Les médecins appellent cette condition l’obésité abdominale. Avant la ménopause, les hormones féminines empêchent cette enzyme d’être active.

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Graisse sous-cutanée Vs graisse viscérale

Quel est le danger des graisses abdominales formant les bourrelets ?

Il existe deux types de graisses abdominales : celle qui se situe sous la peau et celle qui se loge entre les organes.

Cette graisse, que l’on appelle graisse viscérale, est problématique car elle engendre des troubles métaboliques qui peuvent provoquer, à la longue, des maladies graves : le diabète, le cancer, des troubles inflammatoires, les maladies auto-immunes, etc…

Les graisses viscérales agissent en effet comme des glandes endocrines qui déséquilibrent les sécrétions hormonales. Et les hormones, ce sont les chefs d’orchestre de l’homéostasie. L’équilibre du corps tout entier en dépend.

Pour en savoir plus : Comment bien se muscler le bas du ventre en musculation ?

Top 9 des conseils pour éliminer le petit bourrelet du bas du ventre

Faites du sport cardio

Pour éliminer les bourrelets du ventre, il n’y a rien de plus efficace que de passer par les sports qui aident à brûler les calories et les graisses. Parmi les sports cardio, vous pouvez opter pour la marche, le jogging, le vélo ou le cardio-training.

Concernant la marche, elle est facile à réaliser et reste la solution la plus efficace pour brûler le maximum de graisse. En faisant une marche de 30 minutes, les experts estiment une perte de la masse graisseuse allant jusqu’à 45%.

À la marche s’ajoutent le stretching et le trekking pour augmenter l’effort à faire. Comme la marche à pied, le jogging et le cardio sont des solutions pour perdre le petit bourrelet du bas du ventre. Si vous réalisez ces exercices de manière périodique, votre organisme va utiliser vos graisses en tant que source d’énergie.

Faites de l’aérobic contre les bourrelets du ventre

Même si une activité physique au quotidien et une alimentation saine permettent de tonifier le corps, il existe des disciplines qui éliminent rapidement les graisses du ventre. Effectivement, l’aérobic est une discipline de fitness ayant pour rôle de travailler le cardio et les muscles dans le but de brûler les graisses accumulées au bas du ventre.

Composé de plusieurs exercices rythmés, l’aérobic agit pour la combustion des graisses. En pratiquant 30 minutes d’aérobic par jour, vous subissez une dépense moyenne de 200 calories et 500 calories pour un exercice intense. Si vous voulez enlever les graisses de votre ventre, vous devez faire de l’aérobic et augmenter petit à petit l’intensité des exercices.

bienfait-du-cardio

Adoptez une alimentation saine et éliminez les graisses

Bien qu’il soit difficile de lutter contre un bon petit plat, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, si l’on veut perdre le petit bourrelet du bas du ventre. En effet, tout le mécanisme est lié à l’appareil digestif et les aliments à consommer. Si vous pratiquez un exercice physique alors que vous ne travaillez pas votre alimentation, cela ne servira à rien.

D’abord, il est important de préciser que le bas du ventre reste le premier endroit sur lequel les margarines et les pâtes à tartiner que vous avez mangées vont stocker leurs calories. Pour une silhouette parfaite, loin des bourrelets, vous devez varier les aliments de façon à obtenir un équilibre sur les apports caloriques nécessaires à l’organisme.

Consommez davantage de fibres

Afin d’accélérer le processus d’élimination de graisse du ventre, vous aurez souvent besoin de l’avis d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien. En tant que professionnels de santé, ces experts vont vous diriger vers la consommation de fibre dans votre alimentation.

Dans la majorité des cas, le gonflement au niveau de l’abdomen provient d’une mauvaise digestion et d’un problème de transit intestinal. Pour régler ce souci, il est conseillé de manger des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits et les légumes. En principe, les fibres contenues dans ces aliments donnent un effet rassasiant et éliminent toute intention de grignotage ou de consommation de plats à base de graisses.

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Diminuez la consommation de sucre

Le corps nécessite du sucre pour fonctionner, mais à une quantité importante, il devient une source qui permet d’accumuler les graisses et donc favorise l’apparition des bourrelets sur le ventre.

Pour enlever le petit bourrelet en bas du ventre, le sucre et les boissons sucrées sont à bannir du régime alimentaire. Boissons énergétiques, soda et jus de fruits ne doivent plus figurer sur votre menu pour réduire la production de l’hormone de stress nommée cortisol. Ce dernier est à l’origine du phénomène favorisant le stockage de graisses, surtout sur la partie du ventre.

Si vous devez manger du sucre, essayez de le remplacer par d’autres produits comme les dattes, les framboises ou les myrtilles. Ces éléments peuvent facilement apporter la dose de sucre dont vous avez besoin.

Évitez l’alcool pour éliminer les bourrelets du ventre

Le fait de consommer de l’alcool est reconnu comme un acte favorisant le stockage de graisse du ventre. En consommant de l’alcool, vous perturbez le métabolisme de votre corps avec une assimilation rapide du produit par le foie et un stockage des glucides ainsi que des protéines.

Contrairement à la graisse stockée, l’alcool ne peut pas être transformé en source d’énergie par le corps. Cela engendre un véritable bouleversement au niveau des hormones et provoque une accumulation des graisses sur le bas du ventre.

Si vous buvez un verre de vin occasionnellement, cela n’aura pas un impact important par rapport à la consommation excessive de boissons alcoolisées.

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Pensez aux compléments alimentaires

On ne peut pas cibler les graisses abdominales uniquement avec une diète déficitaire en calories et un entraînement sportif régulier. Ils vous permettront de brûler plus de graisse sur tout le corps et de remodeler votre physique. En revanche, certains compléments alimentaires ont une action spécifique sur les graisses abdominales.

C’est le cas du CLA, ou acide linoléique conjugué, qui brûle les graisses, empêche leur formation et réduit l’appétit. Mais, chose curieuse que la communauté scientifique n‘explique pas encore, c’est que le CLA brûle principalement les graisses du ventre.

Les oméga 3 ne brûlent pas directement les graisses, mais ils assistent le CLA dans cette fonction. Aussi et surtout, ils améliorent la sensibilité à l’insuline, empêchant le stockage des graisses dans le ventre.

Les protéines en poudre comme la whey ou la caséine peuvent aussi vous aider à réduire votre tour de taille. Elles réduisent l’appétit, augmentent la satiété et nourrissent les tissus musculaires. Et comme vous l’aurez compris, plus vos muscles seront stimulés, plus ils seront capables de brûler des graisses.

Utilisez des soins minceur pour le ventre

Pour perdre le petit bourrelet en bas du ventre, vous pouvez également opter pour des produits amincissants spécialisés pour le ventre. Différents soins contiennent des actifs permettant de diminuer le tour de taille et donc d’effacer petit à petit le bourrelet du bas du ventre.

Utilisez un accessoire amincissant pour le ventre

Des appareils de massage amincissants permettent de brûler et de déstocker les graisses par vibrations. Efficaces en seulement 15 minutes par jour, les amas localisés en petit bourrelet sur le ventre sont gommés, tout comme les poignées d’amour et toutes autres parties du corps un peu disgracieuses.

Pour plus d’informations: Comment perdre la graisse abdominale : le guide pour un ventre plat

En résumé

Il est tout à fait possible d’éliminer le petit bourrelet du bas du ventre. Pour cela, il faut bien évidemment veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée, combinée à du sport pour enlever la graisse abdominale. Dites également adieu au sucre et à l’alcool et pensez aux produits amincissants pour vous aider à localiser ce petit bourrelet au bas du ventre.

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