Solutions pour perdre son ventre après 60 ans

Pour les hommes, perdre du ventre représente un défi à tout âge, mais cela semble encore plus difficile à réussir à partir de 60 ans. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : après l’âge de 30 ans, la composition corporelle des hommes change. La perte de tissus musculaires et de masse osseuse, combinée à un changement hormonal, semble attirer la graisse comme un aimant. Mais alors, comment perdre du ventre dans ces conditions ?

Heureusement, bien que tout cela soit vrai, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à acheter des pantalons de taille croissante chaque année ! Pour les hommes ayant déjà atteint la soixantaine et qui veulent se débarrasser de leur graisse abdominale, il est essentiel de combiner une activité physique régulière et une alimentation saine. Cette stratégie fonctionne alors très bien pour réduire la graisse du ventre, peu importe l’âge ! Découvrez sans plus attendre nos 7 astuces pour perdre du ventre, spécialement pensées pour les hommes de 60 ans ou plus.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Perdre du ventre à 60 ans quand on est un homme : Quels exercices ?

Le cardio pour brûler des calories

Certains hommes pensent qu’ils doivent faire beaucoup d’abdominaux pour perdre du ventre. Contrairement aux idées reçues, c’est faux ! Ces exercices renforcent les muscles certes, mais ils ne permettent pas particulièrement de brûler les graisses. Si vous souhaitez avoir plus d’informations : Perdre du ventre après 50 ans : 10 solutions pour les hommes

Pour vous débarrasser de vos poignées d’amour, vous devez faire une activité physique qui dépense de l’énergie et donc brûle des calories. C’est ce qui vous permettra de plus facilement respecter un déficit calorique au quotidien.

Si vous êtes actuellement sédentaire, vous verrez probablement des résultats assez rapidement, en bougeant simplement davantage votre corps. La marche, la natation, les cours de fitness aquatique et le vélo sont parmi les formes d’exercice les plus viables pour les personnes de 60 ans, car elles sont toutes à faible impact.

Ces activités sont donc moins source de douleur dans les articulations que les exercices à fort impact comme le jogging. Commencez lentement et effectuez 15 minutes de cardio deux ou trois fois par semaine. Un article à ce sujet : Courir et perdre du ventre : tout savoir sur le jogging pour maigrir

Ajoutez progressivement plus de temps jusqu’à ce que vous puissiez faire environ 30 minutes d’exercice en une fois, cinq jours par semaine.

Le HIIT pour se débarrasser des graisses

Vous faites déjà du sport régulièrement, mais les résultats ne sont pas assez rapides pour vous ? Vous semblez prêt à vous lancer dans une forme d’entraînement plus intense !

Pour lutter contre la graisse abdominale, vous pouvez commencer le HIIT. Ici, tout homme de 60 ans ou plus devrait d’abord parler à son médecin pour s’assurer que ce nouveau programme est adapté et ne représente aucun risque pour la santé.

Le HIIT permet de lutter contre la graisse abdominale et ainsi perdre du ventre même à 60 ans

En effet, les entraînements fractionnés de haute intensité (HIIT) sont intenses et peuvent se révéler inappropriés pour les personnes prenant certains médicaments ou ayant certaines conditions. Le fonctionnement du HIIT pour perdre du ventre est simple.

Vous choisissez un type de cardio que vous aimez, peu importe lequel. Après un échauffement de 5 à 10 minutes, vous augmentez votre vitesse de façon à ce que, sur une échelle d’intensité de 1 à 10, vous atteigniez le 7 ou 8. Après 30 secondes d’activité, ralentissez à une intensité de 5 pendant 1 minute, puis revenez à haute intensité pendant 30 secondes supplémentaires. Un article à ce sujet : Le HIIT ou High-Intensity Interval Training en musculation

Continuez à répéter le cycle entre 4 à 8 fois au total. Cette forme d’activité par intervalles est un excellent moyen de brûler les graisses abdominales et perdre du ventre.

La musculation pour renforcer les muscles

Les hommes de 60 ans négligent souvent cette forme d’exercice, qu’ils ne jugent plus “de leur âge”. Pourtant, en raison de la perte croissante de notre masse osseuse, la musculation est particulièrement importante à mesure que nous vieillissons.

Non seulement cela permet de renforcer les muscles et donc à prévenir les chutes, mais l’entraînement en force peut également vous aider à brûler davantage de calories.

En effet, saviez-vous que les muscles dépensent plus de calories au repos que la graisse ? C’est donc optimal pour perdre du ventre. Votre programme de musculation peut donc inclure des exercices avec des poids libres ou des machines, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez simplement travailler au poids du corps si vous n’avez pas de matériel ou que vous souhaitez vous entraîner à la maison.

Essayez de faire 3 à 4 exercices pour le haut du corps et 3 à 4 pour le bas du corps environ deux fois par semaine. Commencez avec une série de 12 répétitions pour chaque exercice, puis ajoutez une deuxième série dès que vous vous en sentez capable. Si vous souhaitez aller plus loin : Prise de masse au poids du corps : quel programme de musculation ?

Les abdominaux pour muscler le ventre

Même s’il est vrai que les abdominaux ne vous aideront pas à perdre du ventre, ils ont tout de même leur place dans votre routine. L’abdomen, qui comprend donc les muscles abdominaux, est la base de tous les mouvements.

Le renforcer signifie donc que vous allez simplifier beaucoup d’activités quotidiennes, et avec moins de risques de blessures. Les hommes de plus de 60 ans redoutent souvent l’idée de faire des abdominaux à cause de l’inconfort causé par le fait d’être allongé sur le sol.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de descendre aussi bas ! Par exemple, vous pouvez utiliser un ballon d’exercice.

Comme les autres exercices de musculation, essayez de faire des exercices de renforcement des abdominaux deux ou trois fois par semaine. Nous vous invitons à lire en parallèle : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

L’alimentation pour perdre du ventre pour les hommes de 60 ans

Réduire les glucides et le sucre

Pour les hommes, suivre un régime après 60 ans est déroutant : même si les repas riches en glucides et les délicieux desserts n’ont jamais été un problème pour vous, vous pourriez commencer à remarquer que votre corps change.

Ce dessert quotidien peut en effet vous faire grossir, même si vous avez gardé le même poids pendant des années. Mais le plus gros problème que les personnes âgées rencontrent est celui de faire preuve d’une glycémie plus élevée, en raison de la résistance à l’insuline.

Alimentation pour perdre du ventre quand on est un homme de 60 ans

L’insuline doit normalement signaler au foie, aux muscles et aux cellules adipeuses d’absorber le glucose de la circulation sanguine. Mais lorsque ces cellules deviennent résistantes à l’insuline, le glucose finit par rester dans le sang, créant une glycémie élevée. Nous vous conseillons de lire : Qu’est-ce que l’insuline?

Dans cet état, il est beaucoup plus difficile pour le corps de se libérer de ses kilos en trop et donc de perdre du ventre.

La solution ? Réduire les glucides, pour permettre au corps d’utiliser ses réserves de sucre et activer la combustion des cellules graisseuses

L'impact du sucre pour perdre du ventre

Ajouter du magnésium à son alimentation

Le magnésium est un minéral énergétique favorisant la perte de poids et donc aide à perdre du ventre. Il accélère votre métabolisme et aide à synthétiser les protéines, les glucides et les graisses.

Parmi les 700 à 800 enzymes dépendant du magnésium, la réaction enzymatique la plus importante à laquelle le magnésium contribue implique la création d’énergie et son stockage dans notre corps. Si vous cherchez des solutions complémentaires : Top 9 des boissons drainantes pour perdre du ventre facilement

Pour les hommes de 60 ans, un apport de magnésium dans leur alimentation est très simple : il suffit de l’ajouter à votre eau. Cela facilitera de plus le respect d’un régime pauvre en glucides, car cela vous permet de compenser une probable perte d’énergie.

 La magnésium favorise la perte de poids et aide à perdre du ventre lorsque l'on a 60 ans

À noter que le sucre stresse le corps et épuise ses ressources en magnésium, donc il vous mieux rester à l’écart des mets trop sucrés.

Rester bien hydraté

Boire de l’eau ne vous aide pas à perdre du ventre en soi, mais la réalité est que beaucoup d’hommes de 60 ans pensent avoir faim alors qu’en fait, ils ont soif. Pour éviter de se jeter sur des aliments peu sains et nutritifs, il faut donc boire beaucoup d’eau. Bien sûr, c’est un conseil pour quiconque essaie de perdre du poids et d’améliorer sa santé, mais c’est encore plus important à mesure que nous vieillissons.

 A tout âge, l'eau est indispensable à la perte de poids

En effet, avec l’âge, l’hypothalamus, qui contrôle notre faim et notre soif, se désensibilise et affecte nos signaux de soif. Étant donné que l’eau est essentielle à la digestion et au bon fonctionnement de notre métabolisme, il faut s’assurer que vous en consommez assez.

Si vous avez du mal à boire tout seul, pensez à acheter une bouteille d’eau avec un tracker chronologique pour vous rappeler quand vous devez prendre des gorgées tout au long de la journée.

En résumé : perdre du ventre pour les hommes de 60 ans

Vous avez découvert dans cet article tous nos conseils pour les hommes de 60 ans désireux de perdre du ventre

Pour commencer, il faut donc respecter une activité physique régulière, qu’elle se concrétise par du cardio, du HIIT ou de la musculation. L’important, c’est de bouger son corps et de stimuler votre organisme. Pour perdre du ventre, il faut également surveiller son alimentation : évitez le sucre et les glucides, ajoutez du magnésium à votre régime et rester surtout bien hydraté. C’est valable pour tous les hommes de 60 ans sans exception

Alors, êtes-vous un homme de 60 ans ou plus qui veut prendre sa vie en main et enfin perdre du ventre


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.