Tous les conseils pour perdre son ventre de grossesse

Comment perdre son ventre de grossesse après un accouchement ? Que ce dernier ait eu lieu il y a 1 semaine ou 2 ans, il est possible qu’avoir donné la vie ait laissé quelques séquelles. Heureusement, il existe 7 méthodes efficaces pour retrouver un ventre plat

Pour beaucoup de jeunes mamans, retrouver un corps mince et musclé est une priorité absolue après un accouchement. Le problème ? La graisse abdominale est malheureusement facile à gagner, mais plus difficile à perdre : elle est têtue ! Perdre son ventre de grossesse demande quelques efforts, et surtout les bonnes techniques.

Nous vous expliquons donc pourquoi les femmes ont toujours du mal à retrouver un ventre plat après leur accouchement, ainsi que nos 7 meilleurs conseils pour perdre son ventre de grossesse et retrouver votre corps d’avant bébé en quelques semaines ou mois seulement. Si vous souhaitez des informations supplémentaires : Perdre la Graisse du Ventre en 1 mois : 5 techniques qui fonctionnent

Les causes du petit ventre post-accouchement

La génétique

Certaines personnes ont génétiquement plus de graisse abdominale que d’autres. C’est dû aux gènes transmis par vos parents. Cela peut donc simplement faire partie de votre composition biologique, et c’est ainsi que votre corps fonctionne normalement.

Pour perdre son ventre de grossesse, il est donc parfois nécessaire de faire plus d’efforts chez certaines femmes que d’autres.

Les hormones

Les hormones sont un facteur déterminant des changements dans votre corps. Certaines hormones ont une plus grande influence sur la prise de poids et la façon dont vous stockez les graisses.

Chez les mamans, une augmentation des niveaux d‘oestrogène pendant la grossesse peut vous amener à prendre plus de poids sur le ventre, les seins et les cuisses.

Comparaison des hormones hommes et femmes

Et c’est tout à fait normal ! Cela prépare le corps à l’allaitement maternel et protège le bébé pendant la grossesse. Les hormones entraînent aussi une prise de poids via le stress. L’hormone de libération du stress, appelée cortisol, est élevée pendant les situations de haute pression, notamment quand bébé ne dort pas.

Perdre son ventre de grossesse demande donc un peu de patience, pour que ces deux niveaux d’hormones se régulent.

La séparation abdominale

Dans les deux tiers des grossesses, un problème peut survenir, appelé séparation abdominale. Il s’agit de la séparation des muscles abdominaux au milieu de l’estomac.

Une séparation abdominale après un accouchement

Ce cas de figure est plus susceptible de se produire avec des mères plus âgées. Mais pour toute femme qui connaît une séparation abdominale, cela peut entraîner un renflement sur votre abdomen. Pour obtenir des astuces en plus : Perdre du ventre en 1 semaine : 5 méthodes efficaces pour les femmes

Mais pas de panique, il est tout de même possible de réparer cette séparation et de perdre son ventre de grossesse ! Pour cela, réalisez des exercices physiques et physiologiques pour renforcer votre sangle abdominale.

Les astuces pour perdre du ventre après une grossesse

Réduire sa consommation de sucre

Cette première astuce fera déjà une grande différence sur la graisse de votre ventre. Pour cela, essayez de réduire votre consommation de sucre ou de la supprimer complètement si vous vous en sentez capable ! Dans tous les cas, privilégiez les sucres sains et naturels que vous trouvez dans les fruits par exemple, et évitez au maximum les sucres ajoutés.

Prendre cette habitude d’alimentation saine est crucial pour perdre son ventre de grossesse. En effet, pendant la période de post-naissance stressante, vous pourriez être tenté de vous tourner vers des repas moins chers et plus faciles. Pour des conseils plus précis, vous devriez lire : Alimentation : 7 astuces régime pour un ventre plat en 4 jours

Faites de votre mieux pour vous en tenir aux aliments nutritifs naturels et riches en protéines. De plus, cette habitude vous gardera en bonne santé, vous donnera plus d’énergie et vous permettra de prendre bien soin de votre enfant.

Le danger du sucre pour perdre du ventre après un accouchement

Éviter l’alcool

On sait, vous avez peut-être envie d’apprécier un bon verre de vin après 9 mois à boire de l’eau ! Mais les boissons alcoolisées sont malsaines, pour de nombreuses raisons.

Les éliminer est particulièrement important pour perdre son ventre de grossesse après l’accouchement. En effet, la plupart des boissons alcoolisées sont pleines de sucre ou d’autres édulcorants ajoutés. Elles peuvent également interférer avec vos niveaux d’hormones. Cela peut donc conduire votre corps à privilégier le stockage des graisses par rapport à leur dépense. Nous vous conseillons de lire : Alcool et musculation : tout ce que vous devez savoir

L’alcool diminue aussi vos inhibitions, et cela peut vous amener à faire de mauvais choix alimentaires. Lorsque vous buvez de l’alcool, vous êtes plus susceptible de prendre des collations riches en graisses et en sucre.

Allaiter, si c’est possible

Ce conseil est destiné aux mamans qui peuvent ou qui veulent allaiter. Personne n’y est obligé, vous pouvez agir en fonction de vos valeurs et convictions.

Pour perdre son ventre de grossesse, l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus simples. Cela vous aide à  réduire votre gain de poids après l’accouchement. Surtout les premiers mois, l’allaitement brûle des calories supplémentaires (environ 500 par jour) pour vous aider à produire du lait. Cela signifie que vous perdrez du poids plus rapidement que les femmes qui n’allaitent pas. Pour obtenir des informations sur ce sujet : 3 conseils de la diététicienne pour maigrir lorsqu’on allaite

Une partie de la prise de poids pendant la grossesse est destinée à faciliter la production de lait. Ces réserves de graisse supplémentaire sont destinées à vous protéger après la naissance, et à nourrir votre enfant. Par conséquent, suivre l’allaitement peut aider à restaurer votre corps à son état antérieur.

Faire de l’exercice

Le premier mois ou deux après la naissance sont les plus importants pour éliminer la graisse abdominale excédentaire. Pour accélérer la perte de poids pendant la grossesse, assurez-vous de faire régulièrement de l’exercice.

Essayez de faire 30 minutes de cardio au moins 3 fois par semaine, et même plus si vous le pouvez ! Le cardio à faible impact, du type vélo elliptique ou marche rapide, est préférable pendant les premières semaines. Ne fatiguez pas votre corps si vous récupérez encore !

Après cela, essayez d’augmenter l’intensité si vous vous sentez à la hauteur. Des exercices de musculation et de renforcement de base aident à perdre son ventre de grossesse beaucoup plus rapidement. Nous vous invitons à lire : Faut-il faire du gainage tous les soirs en musculation ?

Un programme de haute intensité vous permettra de tonifier votre corps, renforcer votre abdomen, réduire les maux de dos, brûler l’excès de graisse sur l’estomac et les cuisses. Parmi les exercices les plus efficaces pour perdre son ventre de grossesse, on trouve :

  • la marche et le vélo ;
  • les exercices de respiration avec contraction des abdominaux ;
  • les exercices de gainage dynamique ;
  • les squats ;
  • les exercices d’abdominaux.

Bien s’hydrater

Surtout après une grossesse, il est important de rester hydratée pour perdre du poids. Saviez-vous que 55 % à 70 % de votre corps est constitué d’eau ? La déshydratation affectera alors votre force, votre énergie et votre concentration, rendant les activités quotidiennes plus difficiles qu’elles ne devraient l’être.

De plus, une excellente hydratation est liée à une perte de poids plus rapide. Elle peut naturellement supprimer votre appétit, vous aider à brûler des calories et à nettoyer les déchets de votre corps. Pour perdre son ventre de grossesse, il faut s’assurer de boire beaucoup d’eau chaque jour.

Quantité d'eau dans le corps femme après accouchement

Préparer vos plats à l’avance

Il peut être difficile de trouver le temps de préparer des repas avec un nouveau bébé à la maison. Pourtant, pour perdre son ventre de grossesse, il est important de ne pas craquer sur des plats préparés !

Passez quelques heures le dimanche pour préparer les aliments de la semaine, puis divisez-les en portions individuelles et congelez-les. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider au début. Nous avons publié un article à ce sujet : Régime pour Maigrir du Ventre : 16 aliments brûleurs de calories

C’est encore plus facile si vous avez un endroit pour que bébé puisse vous regarder travailler dans la cuisine, pour un moment de complicité.

En parler autour de vous

Certaines jeunes mamans éprouvent toujours des difficultés, et il peut être difficile de conserver la discipline nécessaire. Dans ce cas, demandez de l’aide et du soutien

Que ce soit pour demander à votre famille de garder la nourriture malsaine à l’extérieur de la maison, ou de travailler avec un expert en nutrition pour trouver un régime alimentaire plus spécifique, il existe des solutions adaptées pour perdre son ventre de grossesse.

Demandez à votre partenaire de veiller sur le bébé pendant que vous faites une promenade ou une sieste : ne sous-estimez pas le pouvoir d’un sommeil réparateur ! Nous vous invitons à lire : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Et assurez-vous également d’obtenir le soutien émotionnel dont vous avez besoin, car nous savons tous que se sentir triste équivaut souvent à une glace ou à du chocolat.

En résumé pour perdre son ventre après une grossesse

Perdre son ventre de grossesse après un accouchement n’est pas une chose facile. Vous avez tellement à faire à la maison avec l’arrivée de ce nouveau petit être dans votre vie !

Heureusement, il existe des méthodes pour retrouver un ventre plat et lisse. Commencez par réduire votre consommation de sucre et d’alcool. L’allaitement n’est pas obligatoire, mais il peut être un petit coup de pouce. Dans tous les cas, pour perdre son ventre de grossesse, il faut faire de l’exercice et s’hydrater.

Et si possible, mettez en place une organisation au niveau de la cuisine pour préparer vos plats à l’avance. N’hésitez également pas à demander de l’aide à vos proches ! Si vous cherchez des alternatives, vous pouvez lire : Comment enlever la graisse du ventre par le froid ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour maigrir ! Appliquez dès demain ces conseils pour perdre son ventre de grossesse et vous retrouverez bientôt votre corps d’avant bébé


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.