Comment perdre du ventre lorsqu’on est une femme de 50 ans ou plus ?

Perdre du ventre à 50 ans

Si vous êtes arrivée ici, c’est que vous cherchez des astuces pour perdre du ventre en tant que femme de 50 ans. Lorsque vous atteignez un certain âge, votre corps subit des choses sur lesquelles vous pensez n’avoir aucun contrôle, comme une augmentation de la graisse autour de votre ventre. Vous pouvez remercier une diminution des niveaux d’hormones (d’œstrogènes pour les femmes) qui continue après 50 ans, et un ralentissement du métabolisme.

Perdre du ventre devient alors primordial, non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour votre santé. En effet, le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2 augmente avec la graisse viscérale. Heureusement, il y a des actions que vous pouvez mettre en place pour retrouver le contrôle de votre corps ! Découvrez nos 5 astuces alimentaires pour perdre du ventre, et nos 3 conseils sportifs spécialement pensés pour les femmes de 50 ans ou plus !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

5 astuces alimentaires pour perdre du ventre pour les femmes de 50 ans

Surveillez vos calories journalières

Vous remarquerez peut-être que vous prenez du ventre, alors même que vous mangez de la même manière qu’avant. En effet, les besoins en calories diminuent avec l’âge, et les femmes doivent vraiment faire attention à leur alimentation, une fois qu’elles ont atteint la cinquantaine.

Manger plus de calories que votre corps n’en a besoin entraîne une prise de poids et une augmentation de la graisse abdominale.

IMC et apport calorique journalier

Pour perdre du ventre après 50 ans, la quantité de calories dont vous avez besoin dépend de votre niveau d’activité. Pour les femmes, elle se situe généralement entre 1 600 à 2 200 calories par jour. Vous pouvez consulter en parallèle : Femmes ménopausées : comment perdre votre graisse abdominale ?

Respectez un déficit calorique

Pour perdre du ventre à 50 ans, vous devez mettre en place un déficit calorique, en mangeant moins de calories que votre corps n’en a besoin.

Il est conseillé de réduire votre apport habituel de 500 calories à 750 calories par jour pour perdre 500 g en moyenne par semaine. Ne dépassez pas cette fourchette pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux de sous-alimentation, qui serait contre-productif pour votre objectif minceur. Un article à ce sujet : Top 9 des boissons drainantes pour perdre du ventre facilement

Pour la plupart des femmes, le déficit calorique le plus bas à suivre pour perdre du poids est de 1 200 calories maximum.

Corrigez vos choix alimentaires

Surveiller vos calories est important pour perdre du ventre, mais vos choix alimentaires comptent également. Les femmes de 50 ans doivent privilégier les glucides sains tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes, et manger des sources maigres de protéines, telles que les haricots, les fruits de mer et la volaille. On oublie les glucides raffinés comme le pain blanc, les pâtes blanches, les bonbons et les aliments riches en graisses saturées tels que le beurre, les produits laitiers gras et la viande rouge !

Comment savoir comment substituer un aliment à une version plus saine ? Par exemple, échangez vos céréales du petit-déjeuner contre un bol de flocons d’avoine sous forme de porridge avec des fruits, ajoutez des haricots à votre soupe ou salade au déjeuner, ou encore privilégiez une salade de quinoa à du riz au dîner. En complément : Quels sont les bienfaits du quinoa dans la pratique de la musculation ?

Tous ces changements mis bout à bout vous permettent d’améliorer la qualité de votre alimentation et perdre votre graisse abdominale.

Réduisez le sucre

Pour résumer le tout en termes simples, l’augmentation de l’apport en sucre (sans autres changements) augmente la graisse corporelle, tandis que la diminution du sucre (sans autres changements non plus) diminue la graisse corporelle.

Peut-être que si vous n’arrivez pas à perdre du ventre, c’est que vous mangez ce que vous ne reconnaissez pas comme du sucre ! Il vaut mieux limiter le sucre que l’éliminer totalement, qui relève de l’impossible : le sucre est présent dans les fruits, les patates douces, les betteraves, etc. Or, ces aliments sont sains pour la santé.

L'impact du sucre pour perdre du ventre

Malheureusement, le corps ne reconnaît pas d’où vient le sucre et il ne fait pas différence entre une “bonne” et une “mauvaise” source.

C’est pourquoi vous devriez surveiller votre consommation de sucre même sain, car ils peuvent également augmenter votre glycémie et donc le stockage des graisses, surtout chez les femmes de 50 ans. Si vous souhaitez d’autres informations : Comment perdre le bas du ventre : 11 astuces simples et rapides

Améliorer la qualité de vos macronutriments

Le sucre, les aliments raffinés et les gras saturés et trans contribuent au développement de la graisse abdominale. Les femmes de 50 ans doivent donc revoir leur nutrition et leur diététique, pour changer leur comportement alimentaire. Un article à ce sujet : 10 secrets pour retendre la peau du ventre naturellement

Par exemple, essayez de manger moins de desserts, de boissons sucrées et de fritures. Ainsi, vous allez perdre du ventre rapidement. Choisissez des protéines maigres, comme le poulet, le poisson blanc ou le tofu, et beaucoup de légumes verts à feuilles pour remplir votre assiette lors des repas.

Les macronutriments après 50 ans

Prenez des collations contenant des aliments entiers tels que des fruits frais et des noix crues, ou bien savourez un yogourt grec nature. Une portion de graisses insaturées saines correspond à 100 grammes de poisson gras, une portion de noix ou bien une cuillère à soupe d’huile d’olive. Elle fournit des nutriments essentiels à la santé cardiaque et osseuse. 

3 conseils sportifs pour perdre du ventre pour les femmes de 50 ans

Faites des séances de cardio hebdomadaires

Plus vous devenez active physiquement, plus vous luttez contre votre graisse abdominale. C’est vrai pour les femmes de 50 ans comme de tout âge. Et heureusement, le premier type de graisse chez quiconque fait de l’exercice est la graisse viscérale. Un article que vous pouvez consulter : Perdre la graisse viscérale : Quelles solutions pour les femmes ?

Le cardio permet de perdre du ventre lorsqu’il est combiné à un rééquilibrage alimentaire. Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a travaillé avec des participants de plus de 50 ans.

Certains ont pratiqué 90 minutes d’exercice cardiovasculaire d’intensité modérée (par exemple, du vélo d’intérieur) cinq fois par semaine, alors que d’autres n’ont fait que suivre un régime. Sans surprise, le premier groupe a perdu beaucoup plus de graisse abdominale

Pratiquez la musculation

Si vous n’avez jamais fait de musculation de votre vie, vous vous dîtes peut-être : ce n’est pas pour moi ! Et pourtant, il n’y a pas d’âge pour commencer ! Les entraînements de résistance permettent d’atténuer la perte naturelle de masse musculaire qui s’accentue après 50 ans.

Une étude publiée dans une revue médicale brésilienne en 2014 a confirmé que les femmes post-ménopausées, donc dans la cinquantaine, qui faisaient de l’exercice cardio, de la musculation et des étirements, observaient moins de gain de graisse viscérale et de perte musculaire que les femmes qui ne pratiquaient pas ces activités.

Pendant vos séances d’entraînement, ciblez chacun des principaux groupes musculaires : hanches, dos, poitrine, abdominaux, jambes, bras et épaules. Effectuez au moins deux séances par semaine pour voir de vrais résultats.

Au cours de vos séances de musculation, choisissez des poids qui vous permettent d’être fatiguée avec 2 à 3 séries de 8 à 12 répétitions. Augmentez ensuite le poids progressivement, ainsi que le nombre de séries, lorsque les charges deviennent plus gérables. 

Testez une séance de HIIT

Le HIIT est un type d’exercice spécifique : c’est un entraînement fractionné de haute intensité. Il stimule l’hormone de croissance de votre corps en un temps record.

Pour être efficaces, ces séances d’entraînement requièrent un bel effort physique sur une courte durée, en général moins de 20 minutes. Vous devez effectuer des exercices en circuit : 30 secondes d’exercice puis 10 secondes de repos, 30 secondes d’un autre exercice et ainsi de suite.

Perdre du ventre en pratiquant du HIIT

Entre chaque circuit, vous pouvez vous reposer 1 minute. Le HIIT est excellent pour les femmes de 50 ans, car il permet de brûler beaucoup de calories sur une courte période. Tout le monde n’a pas des heures à accorder au sport, c’est donc un excellent compromis ! Un article en complément : Le HIIT ou High-Intensity Interval Training en musculation

Pour perdre du ventre, effectuez 3 à 4 séances de HIIT par semaine, en vous inspirant de cours trouvés sur Internet ou en demandant à un coach sportif pour des conseils personnalisés

En résumé : perdre du poids pour les femmes de 50 ans

Perdre du ventre pour les femmes de 50 ans n’est pas chose facile, car il s’agit d’un processus naturel de prise de poids lié à l’âge. Pourtant, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives pour vous débarrasser de votre graisse abdominale.

Pour l’alimentation, nous conseillons aux femmes de 50 ans de : surveiller leurs calories journalières, respecter un déficit calorique, corriger leur alimentation, réduire le sucre et améliorer la qualité des macronutriments ingérés. Et pour perdre du ventre grâce au sport, nous préconisons des séances de cardio, de la musculation et du HIIT. 
Aucune femme ne devrait avoir à rougir de son physique, peu importe son âge ! Mais si vous ressentez le besoin de perdre du ventre, n’hésitez pas à suivre nos astuces et conseils dédiés aux femmes de 50 ans !

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés