Perdre du ventre après une cœlioscopie : explications et conseils

Découvrez comment perdre du ventre après une coelioscopie

Vous songez à effectuer une chirurgie de cœlioscopie pour réussir à perdre du ventre ? Vous ne connaissez peut-être pas encore tous les aboutissants, ou bien vous ne comprenez pas vraiment comment cela fonctionne. 

Une cœlioscopie est donc une technique de chirurgie peu invasive, souvent utilisée pour toutes les opérations qui touchent à l’abdomen. C’est pourquoi elle est autant pratiquée pour les opérations qui aident les patients à perdre du ventre. Mais alors, qu’est-ce qu’une cœlioscopie ? Pourquoi y avoir recours pour perdre du ventre, et quelles mesures prendre après l’opération pour éviter de reprendre du poids ? 

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Qu’est-ce qu’une cœlioscopie et comment perdre du ventre après cette intervention ? 

Une chirurgie laparoscopique

Une cœlioscopie, aussi appelée chirurgie laparoscopique, est donc une procédure au cours de laquelle de petites incisions sont pratiquées dans votre abdomen, et à travers lesquelles la chirurgie peut avoir lieu à l’aide d’instruments spéciaux.

Cette chirurgie est moins invasive que la chirurgie ouverte, et permet donc un temps de récupération plus rapide. Les objectifs de perte de poids des patients sont encore possibles après l’opération, car les exercices que vous pouvez effectuer, pour perdre du ventre notamment, ne sont pas limités.

Une opération mini-invasive

Une cœlioscopie est une technique médicale et non une opération en elle-même, c’est pourquoi elle peut être pratiquée pour plusieurs types d’opérations abdominales.

Par exemple, cette méthode peut être utilisée pour traiter l’endométriose chez les femmes ou pour poser un anneau gastrique aux personnes souffrant d’obésité.

La coelioscopie est une chirurgie mini-invasise, c'est à dire qu'elle minimise l'impact laisser sur le corps.

C’est une chirurgie dite mini-invasive, car elle minimise l’impact laissé sur votre corps. Pour perdre du ventre grâce à un recours chirurgical, c’est la technique la moins lourde actuellement pratiquée par les médecins.

Les avantages

En effet, en comparaison avec d’autres chirurgies, la cœlioscopie présente plusieurs avantages pour perdre du ventre

  • plus de confort après la chirurgie puisque les incisions sont plus petites ;

  • de petites cicatrices seulement ;

  • moins de temps passé à l’hôpital ;

  • temps de récupération court ;

  • retour à la normale plus rapide.

Les opérations possibles pour perdre du ventre

Un certain nombre d’opérations pour perdre du ventre ont été conçues au cours des 40 à 50 dernières années. Parmi celles reconnues actuellement par les chirurgiens et pouvant faire appel à la technique de la cœlioscopie, on trouve :

L'anneau gastrique ajustable est l'une des chirurgie les plus populaire pour perdre du ventre
  • La gastroplastie à bandes verticales : elle implique la construction d’une petite poche qui restreint la sortie vers le bas-ventre. Cette sortie est renforcée avec un morceau de maille (écran) pour éviter les perturbations et la dilatation des tissus.

  • L’anneau gastrique laparoscopique : il consiste à placer un anneau ou un collier d’à peine 1 cm autour de la partie supérieure de l’estomac. Cela crée une petite poche et une sortie fixe dans le bas de celui-ci. La bande réglable, approuvée par la FDA en juin 2001, peut être remplie de sérum physiologique stérile. Lorsque du sérum physiologique est ajouté, l’orifice de sortie dans l’estomac est alors plus petit, ce qui empêche davantage les aliments de quitter la poche.

  • La procédure de pontage gastrique : elle consiste à diviser l’estomac et à former une petite poche gastrique. La nouvelle poche gastrique est connectée à différentes longueurs de votre propre intestin grêle, construit en forme d’Y.

  • Les opérations de malabsorption : elles provoquent une perte de poids en diminuant l’absorption des calories par les intestins. Ces opérations consistent à réduire la taille de l’estomac et à contourner la plupart des intestins.

Pourquoi avoir recours à une cœlioscopie pour perdre du ventre ? 

Lutter contre l’obésité

L’obésité sévère, parfois appelée obésité morbide, est définie comme étant un poids d’environ 50 kg supérieur à votre poids corporel idéal. De nombreuses approches thérapeutiques de ce problème ont été préconisées, y compris les régimes hypocaloriques, les médicaments, la modification du comportement alimentaire et la thérapie par l’exercice.

Cependant, le seul traitement qui s’est révélé efficace dans la prise en charge à long terme de l’obésité morbide est l’intervention chirurgicale. C’est pourquoi cet article traite de la cœlioscopie.

La cause de l’obésité sévère est mal connue, car il y a probablement de nombreux facteurs impliqués. Chez les personnes obèses, l’énergie stockée est trop élevée. Cela peut résulter d’un faible métabolisme avec une dépense énergétique trop basse ou un apport calorique excessif, ou encore d’une combinaison des deux.

Savoir prévenir l'obésité, c'est déjà en connaitre les facteurs et les risques liés à la santé

En réalité, c’est très probablement le résultat d’une combinaison d’influences génétiques, psychologiques, environnementales, sociales et culturelles qui interagissent, entraînant le trouble complexe de la régulation de l’appétit et du métabolisme énergétique.

L’obésité sévère ne semble pas être un simple manque de maîtrise de soi du patient. Pour perdre du ventre, il faut donc parfois avoir recours à des mesures chirurgicales.

Perdre du poids

Le taux de réussite pour la perte de poids après une opération chirurgicale de cœlioscopie est excellent. La plupart des rapports montrent une perte de 40 à 50 % de l’excès de poids dans les mois suivants l’opération, et une perte de 65 à 70 % après 1 an.

Graphique de l'évolution de la perte de poids après coelioscopie

Et votre processus pour perdre du ventre ne s’arrête pas là, si vous mettez en place les mesures adéquates pour maintenir cette perte de poids.

Cependant, ne vous affolez pas si votre poids augmente de nouveau légèrement dans les 2 à 5 ans qui suivent la chirurgie : c’est généralement le cas pour beaucoup de patients, et ce n’est pas alarmant si cette prise de poids est raisonnable et contrôlée

Quelles mesures prendre après une cœlioscopie pour perdre du ventre ? 

Se reposer

Après votre cœlioscopie, vous devez d’abord prendre soin de vous et bien vous reposer. Un bon repos permettra aux effets de l’anesthésie de disparaître et à votre tube digestif de retrouver sa fonctionnalité initiale.

Le temps de récupération nécessaire à la chirurgie varie en fonction des personnes, mais dans la plupart des cas, la digestion ne prend que quelques jours pour revenir à la normale.

Ensuite, les effets de l’opération, couplés à vos efforts pour respecter de bonnes habitudes physiques et alimentaires, vous feront perdre du ventre.

Diminuer votre apport calorique journalier

Pour perdre du ventre après la cœlioscopie, il faut que vous réduisiez la quantité de calories que vous mangez. En raison de la chirurgie, la quantité et l’intensité de votre activité physique seront diminuées pendant quelque temps. Il faut donc manger moins pour éviter une prise de poids.

Ceci est doublement important si vous voulez perdre du poids autour de votre estomac. La diminution de vos calories incitera alors votre corps à se tourner vers les graisses stockées autour de votre abdomen pour satisfaire ses besoins énergétiques.

De plus, vous devez manger des aliments doux et faciles à digérer en petites quantités tout au long de la journée pour éviter les ballonnements. Essayez également de boire beaucoup d’eau et manger des aliments riches en fibres pour faciliter la digestion.

Conserver une activité physique légère

Dès que vous vous sentez mieux et avec l’accord de votre médecin, vous pouvez reprendre ou commencer une activité physique légère. Attention, on ne parle pas ici d’aller tout de suite faire un jogging.

Pour perdre du ventre, commencez par marcher et faire quelques exercices simples au poids du corps, comme les squats ou les pompes. Dès que vous êtes remis de la cœlioscopie et que votre médecin vous donne son feu vert, vous pouvez faire quelques exercices d’abdominaux pour réhabituer votre abdomen.

Ne vous lancez pas tout de suite dans la musculation : soulever des charges lourdes doit d’abord être évité, car cela peut devenir douloureux et causer un revers dans votre récupération.

Manger aussi sainement que possible

Vous n’avez pas fait tout cela pour ruiner vos efforts en si bon chemin ! Rééquilibrez donc votre alimentation au maximum et privilégiez les options saines aux aliments gras ou transformés.

Consommez des légumes, des fruits, des céréales complètes et des produits laitiers faibles en matière grasse. Si les produits frais sont un problème et que vous n’arrivez pas à gérer le planning de vos courses, sachez que les surgelés et les conserves sont tout aussi nutritifs !

Faites simplement attention à ce qu’ils ne contiennent pas de sucres, de sauces ou de sel ajoutés. Pour ce qui est de vos apports en protéines, mangez des viandes maigres, du poisson et les œufs. Si vous êtes végétarien ou végan, les haricots et les oléagineux sont d’excellentes alternatives.

Après une chirurgie comme la coelioscopie, il est nécessaire d'avoir une alimentation saine pour continuer à perdre du ventre

Et si pour le reste, vous avez encore du mal à savoir ce qui est sain ou non, pensez simplement à ceci : tout ce qui contient du sucre ou du sel ajouté et tous les aliments riches en graisses saturées sont à éviter. Les fast-foods, riches en calories vides, compris !

Dans tous les cas, il est important de surveiller vos portions, pour ne pas consommer plus de calories que vous n’en brûlez. Respectez cela, et vous allez réellement perdre du ventre sur le long terme

En résumé : perdre du ventre après une cœlioscopie 

La cœlioscopie est une technique prisée pour toutes les opérations qui permettent aux patients de perdre du poids, notamment dans la région du ventre. Cette méthode mini-invasive présente de nombreux avantages et peut-être pratiquée sur beaucoup d’opérations chirurgicales.

Elle permet notamment de lutter contre l’obésité, un fléau particulièrement présent dans notre société. Après une cœlioscopie, pour optimiser les effets d’amincissement et perdre du ventre durablement, il faut faire attention à bien se reposer, à diminuer son apport calorique et conserver une activité physique légère, tout en surveillant son alimentation. 

Et vous, envisagez-vous de réserver une opération chirurgicale via cœlioscopie pour perdre du ventre

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés