perdre bas du ventre rapidement

Votre objectif actuel, c’est de perdre du bas du ventre. Mais vous ne savez pas comment faire, ou par où commencer. Pas de panique, cet article va vous y aider. Le corps de chacun stocke les graisses différemment. Malheureusement, le bas du ventre a tendance à être un endroit où la graisse s’accumule rapidement et facilement, et ce pour de nombreuses personnes.

C’est principalement dû à la génétique, à des régimes trop sévères, à des inflammations ou autres facteurs de style de vie. La patience est essentielle lorsque vous travaillez pour vous débarrasser de la graisse du ventre, mais il y a des choses que vous pouvez essayer pour optimiser le processus. Découvrez donc nos 6 astuces pour perdre du bas du ventre avec le sport, l’alimentation et de bonnes habitudes de vie

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Perdre du bas du ventre avec l’exercice physique

Inscrivez-vous à des séances de HIIT

L’entraînement fractionné à haute intensité, également appelé HIIT, permet la réduction de la graisse chez les adultes souhaitant perdre du bas du ventre. Dans une étude, ceux qui ont participé à des exercices de HIIT trois fois par semaine ont vu des résultats similaires à ceux qui faisaient des séances quotidiennes de 30 minutes de cardio modéré. Nous vous invitons également à lire : Perdre la graisse viscérale : Quelles solutions pour les femmes ?

Les auteurs de l’étude soulignent également que le respect d’un régime alimentaire sain à est nécessaire pour obtenir de bons résultats. Vous pouvez utiliser une application ou un chronomètre pour chronométrer vos intervalles. Décidez des exercices que vous ferez,  comme les sprints, les burpees, ou tout autre mouvement cardio, et travaillez le mouvement le plus intensément possible pendant au moins 45 secondes.

Perdre son ventre avec la pratique du HIIT

Faites une pause de 45 secondes avant de répéter l’exercice pour autant de répétitions que possible. Répétez cela dans un circuit de cinq à sept exercices. Pour brûler les graisses encore plus rapidement, vous pouvez faire un entraînement de HIIT ou cardio avant de passer à d’autres exercices de musculation. Pour tout savoir à ce sujet : Comment gagner du muscle et perdre du ventre ?

En effet, augmenter votre fréquence cardiaque avant d’autres types d’exercices est un excellent moyen de dynamiser votre entraînement.

Faites des exercices d’abdominaux

Pour perdre du bas du ventre, il faut cibler des exercices qui musclent la partie basse de votre abdomen. Voici quelques mouvements d’abdominaux qui devraient vous y aider :

  • Le Hundred : commencez à vous allonger sur le dos sur un tapis de yoga, les genoux pliés et les pieds sur le sol. Soulevez vos jambes pour que vos genoux soient en position de table et que vos pieds restent fléchis.

    Dirigez vos doigts loin de vous, et étendez vos bras lorsque vous les soulevez. Soulevez la poitrine et le haut du dos du sol pour engager vos abdos. Inspirez et commencez à pomper vos bras de haut en bas tout en maintenant votre poitrine et votre cou vers le sol. Essayez de respirer à l’unisson avec le mouvement de vos bras et commencez à compter. Faites 100 répétitions, 2 à 3 fois si possible.
     
  • Les ciseaux : c’est un autre exercice pour les abdominaux inférieurs. Commencez sur le dos sur un tapis de yoga et soulevez vos jambes vers le plafond à un angle de 90 degrés. Vos pieds doivent être fléchis.

    Vous pouvez mettre vos mains derrière votre tête. Soulevez votre menton contre votre poitrine et maintenez-le de sorte que votre cage thoracique se replie vers votre nombril. Vous devriez sentir vos abdos inférieurs se contracter. En complément cela pourra vous intéresser : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

    Dans un mouvement contrôlé, laissez une de vos jambes tomber vers le sol. Si vous le pouvez, arrêtez votre jambe avant qu’elle ne touche le sol, à environ 1 cm. Ramenez cette jambe vers le haut en position initiale. Répétez avec l’autre jambe, en alternant pendant que vous soulevez votre poitrine. Répétez l’opération pour 20 répétitions.

  • Les Jackknife crunches : le mouvement peut sembler simple au début, mais après quelques répétitions, vous sentirez réellement vos abdominaux travailler.

    Allongez-vous sur le dos, les bras tendus au-dessus de vos oreilles et vers le mur derrière vous. En contractant votre abdomen, amenez vos bras vers vos jambes. En même temps, ramenez vos jambes allongées vers le haut et vers votre tête. Touchez vos genoux puis abaissez. Répétez l’opération pour 20 répétitions et 3 séries.

Perdre du bas du ventre grâce à une bonne alimentation

Mettez en place un déficit calorique

C’est la première règle alimentaire pour perdre du bas du ventre. Pour maigrir, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Et cela signifie donc manger moins (ou faire plus de sport, mais il est plus simple de manger un peu moins). Attention : on ne parle pas ici de régime drastique ou de sauter des repas ! Ce ne sont pas des méthodes qui fonctionnent sur le long terme.

Le déficite calorique pour perdre la graisse du ventre

En effet, en mangeant 500 calories de moins par jour, vous pouvez perdre 500 g par semaine. Et pour cela, vous n’avez pas besoin de tracker vos aliments à la calorie près. Réduire la taille de vos portions peut tout simplement vous aider à diminuer votre total calorique journalier et donc à respecter votre déficit calorique. Si vous êtes à la recherches d’autres informations : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Remplissez également la moitié de votre assiette de fruits et légumes, pour être rassasié sans pour autant consommer beaucoup de calories ! Le régime hypocalorique est donc une simple équation mathématique : brûlez-vous plus de calories que vous n’en consommez quotidiennement ? 

Misez sur les aliments luttant contre la graisse viscérale

La graisse viscérale constitue la graisse accumulée autour et sous votre abdomen. Bien installée, c’est le type de graisses le plus difficile à déstocker. Pour perdre du bas du ventre, il faut donc privilégier les aliments qui permettent de lutter contre cet excédent de gras. Pour cela, commencez par éviter ou limiter les aliments hautement transformés et riches en sucres raffinés et en farines blanches.

Ils entraînent une instabilité de la glycémie et une inflammation de votre tube digestif. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’ajout de sources saines de protéines et de fibres à votre alimentation. Par exemple, les légumes crucifères (brocoli, chou frisé, chou-fleur) permettent d’être rassasié plus longtemps et contiennent de nombreux nutriments. Nous vous conseillons de lire : 4 soupes pour maigrir du ventre et atteindre votre objectif minceur

Les protéines peuvent aussi augmenter votre endurance et votre énergie sans pour autant ajouter beaucoup de calories à vos besoins quotidiens. Vous pouvez consommer des œufs durs, des viandes maigres, des haricots et légumineuses et des noix et graines. 

Stoppez les boissons sucrées

Vous sirotez régulièrement des choses autres que de l’eau, du café noir ou du thé non sucré ? Pourtant, les boissons contenant des calories peuvent être la cause de votre prise de poids ! Si vous continuez à boire des sodas, cela peut rendre presque impossible de perdre du bas du ventre. Pour remplacer celle-ci, nous vous conseillons : Top 9 des boissons drainantes pour perdre du ventre facilement

Par exemple, un café au lait pris au petit-déjeuner peut contenir environ 250 calories. Un cocktail sucré après le travail, lui, en contient près de 500.

Le sucre dans les boissons du quotidien

Si vous consommez souvent de l’alcool ou des sodas sucrés, le simple fait d’arrêter votre consommation pourrait vous permettre de perdre des kilos ! Ce sont beaucoup de calories liquides que vous stockez, qui ne vous apportent aucun nutriment.

Perdre du bas du ventre en changeant ses habitudes de vie

Au-delà du régime alimentaire et de l’exercice physique, vous pouvez apporter d’autres changements à votre style de vie pour vous aider à perdre du bas du ventre.

En effet, les habitudes saines ont tendance à avoir un effet domino et à créer un effet de cercle vertueux. Si vous pouvez effectuer un ou deux changements sains à votre routine, il deviendra plus facile d’en ajouter d’autres au fil du temps ! Voici ceux par lesquels vous pouvez commencer :

  • boire beaucoup d’eau ;

  • marcher davantage au quotidien ;

  • pratiquer une alimentation consciente et essayer de manger plus lentement (prendre votre temps lorsque vous mangez peut vous empêcher de trop manger) ;

  • arrêter de fumer avant d’essayer tout type de plan de restriction calorique, car cela  contribuera à rendre vos séances d’entraînement plus amusantes et efficaces, sans parler des nombreux autres avantages pour la santé. Nous vous invitons vivement à lire : Tabac et poids corporel – Arrêter de fumer

  • dormir une bonne nuit de 8 heures de sommeil chaque fois que possible, parce qu’un mauvais sommeil augmente le niveau de stress, et a été lié à la prise de poids.
Le sommeil est indispensable à l'efficacité d'une perte de ventre dans la durée

En résumé : perdre du bas du ventre 

Perdre du bas du ventre n’a jamais été autant à votre portée ! Vous devez faire preuve de patience et de motivation pour vous débarrasser de cette graisse viscérale récalcitrante. Mais avec le temps, les résultats se feront sentir ! Vous serez enfin bien dans votre peau, avec un ventre plat et lisse.

Pour cela, faites du HIIT et des exercices d’abdominaux. Respectez un déficit calorique, mangez des aliments sains et stoppez votre consommation de boisson sucrée. Et enfin, mettez en place quelques bonnes habitudes de vie pour adopter une routine quotidienne saine. Si vous cumulez tout cela, vous allez enfin perdre du bas du ventre, et ce pour du long terme ! 


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.