Comment perdre 5 kgs en arrêtant le grignotage ?

perdre 5 kg en arretant le grignotage

Le grignotage est mauvais pour la ligne, mais également pour la santé. Lors de séance de grignotage, l’appareil digestif sur-sollicité, en digestion quasi permanente, ne peut mettre en place la fonction « nettoyage » ce qui nuit à l’état des muqueuses digestives et à l’immunité entraînant un risque accru de surpoids, d’allergie, de cancer, de fatigue, d’épuisement du pancréas, de diabète, de vieillissement du cerveau.

Il faut donc chercher les causes du grignotage pour les éviter ou les contourner et ainsi perdre jusqu’à 5 kgs rapidement.

Qu’est-ce que le grignotage et comment l’arrêter ?

Le grignotage est cette irrésistible envie de se mettre quelque chose sous la dent alors qu’en réalité on n’en a pas vraiment besoin. C’est aussi un moyen de s’occuper ou d’occuper sa bouche, ses mâchoires et sa langue. C’est une manière de remplir un vide ou de s’offrir un petit plaisir gustatif quand on ne sait pas quoi faire.

La meilleure manière d’arrêter le grignotage consiste sans doute à identifier la frustration qui en est à l’origine de cette envie de manger. Si vous voulez arrêter le grignotage mais que vous ne savez pas comment faire, vous êtes dans la même situation qu’un fumeur qui voudrait arrêter de fumer sans savoir comment s’y prendre pour ne plus être dépendant de la cigarette.

Le grignotage est donc une mauvaise habitude que vous avez prise parce que vous y trouviez un certain plaisir. Que ce soit le plaisir de titiller vos papilles gustatives, le plaisir de croquer des aliments croustillants, le plaisir de mâcher, le plaisir d’avoir quelque chose en bouche, le plaisir de vous occuper les mains, etc…

À lire aussi : Perdre du bas du ventre : 6 astuces qui fonctionnent vraiment

regime et grignotage

8 astuces pour arrêter le grignotage et perdre 5 kgs

Prenez conscience de votre acte

Vous avez la main dans le paquet de bonbons, vous avez les lèvres pleines de sel, vous avez en bouche les quelques chips que vous venez d’y enfourner… Vous avez les yeux dans le vague et vous savez que dans les secondes qui vont suivre, si vous ne réagissez pas, votre main va passer de votre paquet à votre bouche dans un geste machinal.

Imaginez les dégâts de cet excès de sel ou de sucre dans votre corps, votre tension qui monte et qui use prématurément vos vaisseaux sanguins. Imaginez l’huile de friture des chips que vous accumulez dans votre corps et qui détériore aussi tout votre système cardio vasculaire. Imaginez enfin tout l’excès de glucose que votre grignotage provoque dans votre sang et que le corps ne peut pas gérer autrement qu’en le stockant sous forme de graisse.

Vous imaginez tout cela, et comme vous avez un minimum d’amour-propre et que vous voulez préserver votre corps de vos excès, vous reposez votre sac, vous le fermez, et vous passez à autre chose. Pour arrêter le grignotage et perdre du poids, la première chose à faire est de prendre conscience de ses comportements.

Occupez votre bouche en mangeant des pommes.

Plutôt que d’acheter des tas d’aliments extrêmement caloriques qui ont été conçus pour les grignotages, achetez-vous une énorme réserve de pommes. Chaque fois que vous aurez envie de grignoter, prenez une pomme en prenant soin de bien lui laisser sa peau. L’avantage, c’est que ça occupera votre main, ça occupera votre bouche et ce sera excellent pour votre santé et vos objectifs de perte de poids.

Vous pouvez faire exactement la même chose avec d’autres fruits et légumes. Par exemple, grignoter une carotte crue est bienvenu. Elles vous apporteront notamment des fibres qui sont excellentes pour votre santé et pour vous donner un sentiment de satiété.

bienfaits pomme

Occupez votre esprit

Le grignotage vient souvent avec l’ennui. Si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez de la nourriture à portée de main, la tentation est grande de commencer à grignoter. Pour éviter d’en arriver là, ne restez pas inactif, faites quelque chose qui occupe votre esprit, vos mains ou même tout votre corps.

Par exemple, allez vous promener, téléphonez à un ou une amie, lisez un livre, faites du sport,… Soyez créatif : il y a tellement de choses à faire dans une vie qu’il est impossible de s’ennuyer.

Boostez votre énergie intérieure pour arrêter le grignotage

Le fait de grignoter vous donne l’illusion d’avoir un regain d’énergie parce que chaque fois que vous mangez, vous augmentez le taux de sucre dans le sang, excepté si vous mangez des aliments à l’indice glycémique très bas.

Pour avoir le même effet de « boost » sans avoir le désavantage de stocker des graisses, voici trois astuces :

  • Bougez-vous en dansant au rythme d’une musique qui vous plaît. Frappez dans vos mains, chantez, défoulez-vous.
  • Plusieurs fois d’affilée, respirez profondément et longuement. Commencez par vider complètement vos poumons, inspirez ensuite à fond. Restez 2 ou 3 secondes dans cette position et puis expirez lentement. Faites-le au moins 5 fois.
  • Recherchez la lumière du soleil. Allez vous exposer à cette lumière. Elle améliore votre état d’esprit et stimule vos sens. Vous oublierez que vous vouliez grignoter.
différent facteurs de prise de poids

Mangez plus pendant vos repas

Quand vous avez envie de grignoter, il n’est pas impossible que vous ayez réellement un petit creux. Pour éviter cette petite faim, mangez plus pendant vos repas. Mangez plus, mais ne mangez pas n’importe quoi. Ce sont surtout des légumes que vous devriez prendre en plus grande quantité. Ils sont riches en fibres et ont un pouvoir rassasiant dont vous devez tirer parti. Vous pouvez augmenter la portion de légumes de votre assiette pour combler davantage votre estomac.

Pour en savoir plus : Perdre la graisse viscérale : Quelles solutions pour les femmes ?

Pyramide-alimentation-équilibrée

Mangez 3 repas par jour + 1 collation

On ne le répète jamais assez, mais il ne faut pas sauter de repas. Prenez les 3 repas habituels à heures fixes pour que votre corps soit conditionné à recevoir la nourriture comme il se doit. Et n’oubliez pas la collation. Souvent, l’après-midi comme un goûter, vous pouvez aussi la prendre le matin si vous en ressentez l’envie. Toutefois, cette collation doit rester saine, les fruits à coques sont souvent un bon moyen de se rassasier.

Buvez de l’eau

Parfois, le simple fait de boire un grand verre d’eau peut vous faire oublier votre petite fringale qui déclenche habituellement un grignotage intempestif. Il est recommandé d’en consommer 1,5 litres par jour, et en boire un verre avant les repas, diminue votre impression de faim. Cela sert également en cas d’envie de grignotage.

Brossez-vous les dents

Avec une bouche propre, vous aurez moins envie d’engouffrer un trop plein d’aliments. Le principe de savoir que votre bouche risque d’être sale en peu de temps vous freinera dans votre fringale. De plus, le goût du dentifrice donnera un sentiment de fraîcheur que vous ne souhaiterez pas gâcher.

Videz vos placards

Si les placards sont pleins de biscuits, de chocolat et de bonbons, il est difficile de résister à la tentation. Il faut donc ranger votre cuisine et retirer tout ce qui est susceptible de vous faire craquer. Enlevez les aliments néfastes et remplacez-les par des fruits, du chocolat noir amer et des fruits à coques pour vos encas.

Ne regardez pas trop la télévision

Quand vous mangez devant une télévision allumée, vous êtes tenté de grignoter pour vous occuper. Et en plus, vous ne vous en rendez pas du tout compte des quantités de nourriture que vous ingurgitez. Vous avez deux solutions : soit vous ne regardez plus la télévision, soit vous trouvez n’importe quel stratagème pour occuper vos mains. Pourquoi pas du tricot ?

A lire en parallèle : 6 méthodes pour perdre 5 kilos en une semaine

les effets de la sédentarité

2 exemples de menu pour perdre 5 kgs en arrêtant le grignotage

Si vous voulez des exemples de menu pour perdre 5 kgs en arrêtant le grignotage, vous pouvez vous inspirer de ceux-ci. Mais gardez bien en tête que pour perdre 5 kgs, il ne faut surtout pas vous restreindre pour éviter la reprise de poids.

Menu 1

Pour le petit-déjeuner, démarrez votre journée par un fruit frais et un grand verre d’eau citronné.

Pour le déjeuner, commencez votre repas par une salade à base de crudités pour bénéficier de toutes les fibres et vitamines qu’elles contiennent. Consommez un potage froid ou chaud, accompagné d’un œuf à la coque. Terminez votre repas par un yaourt nature sans sucre.

Au dîner, commencez par un filet de poulet cuit sans matière grasse. Accompagnez votre viande maigre avec 2 tomates. Vous pouvez prendre 1 biscotte au blé complet. Terminez par une pomme.

Menu 2

Au petit déjeuner :

  • 40 g de pain complet + 1 noisette de beurre
  • 1 tranche de jambon
  • 1 yaourt
  • 1 orange entière

Au déjeuner :

  • Céleri râpé au persil et à l’huile d’olive
  • Filet de veau aux carottes + semoule complète
  • 1 fromage blanc à 3 %

Au dîner :

  • Soupe de légumes
  • Pavé de saumon, riz complet et chou vert émincé vapeur
  • Pomme à la cannelle cuite au four, avec quelques amandes effilées grillées

Pour plus d’informations : Perte de poids : 10 astuces pour arrêter (enfin) le grignotage

En résumé

Arrêter le grignotage peut vous permettre de perdre 5 kgs si vous l’arrêter. Il faut simplement pouvoir définir les causes de vos fringales pour les stopper. Que ce soit l’ennui ou le stress, il existe une multitude de méthodes pour les contrer. Le plus important reste bien évidemment de manger sainement et en quantité raisonnable à chaque repas pour ne pas avoir envie de grignoter. L’activité physique permet aussi de s’occuper le corps et l’esprit et de ne pas végéter dans le canapé avec l’envie de grignoter.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés