Les olives sont-elles bonnes pour le régime ?

olive regime

Les olives sont consommées dans le bassin méditerranéen depuis plus des millénaires. Noires ou vertes selon leur degré de maturité, elles renferment de nombreux nutriments, mais elles s’avèrent également être très riches en matière grasse.

Pourtant, de nombreux régimes les mettent au menu, car consommées avec modération, les olives feraient maigrir. Alors qu’en est-il ? Cet article vous dit tout sur les bienfaits de l’olive pour le régime !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

La richesse nutritionnelle de l’olive

L’olive est riche en vitamine E, un antioxydant qui stimule le système immunitaire et contribue à réduire d’un tiers les infections saisonnières comme le rhume ou la grippe. Elle est également riche en polyphénols, une catégorie d’antioxydants qui favorise la circulation sanguine et la protège des caillots, en augmentant la dilatation des vaisseaux.

Par ailleurs, consommer des olives permettrait de stimuler non seulement une hormone impliquée dans la sensation de satiété, mais aussi la combustion des graisses. Ces vertus ont été scientifiquement prouvées, mais la meilleure preuve reste encore le régime méditerranéen, particulièrement réputé pour ses bienfaits.

À lire aussi : Huile d’olive et musculation : faites le plein d’omégas !

bienfaits de l'olive


Les bienfaits des olives sur la santé

Les olives sont riches en polyphénols, un antioxydant puissant qui permettrait de renforcer le système immunitaire, de diminuer le stress oxydatif des cellules du cerveau et de renforcer la mémoire.

Les olives contiennent par ailleurs des acides gras insaturés qui permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ces « bonnes » graisses ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété. L’olive est donc un allié minceur.

Les olives seraient également bénéfiques pour les yeux et la peau. Ces fruits fournissent au corps une source de vitamine A, importante pour la qualité de la vision, pour protéger la peau et également pour lutter contre l’apparition des rides.

Pour en savoir plus : Quels repas prendre pendant une période de sèche en musculation ?

L’olive, un allié minceur

Ce fruit est aussi excellent pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos superflus. En manger 5 ou 6 par jour aide à affiner la silhouette. En effet, ces fruits permettent d’augmenter le métabolisme et stimulent le brûlage des graisses.

Couplées à une alimentation équilibrée et une pratique assidue d’exercices physiques, la consommation d’olives vertes ou noires est excellente pour la ligne.

Ce tout petit fruit stimule également l’appétit et constitue un tonique stomacal qui favorise la digestion. C’est aussi un aliment qui booste l’activité du foie et de la vésicule biliaire. Plus précisément, l’olive est cholagogue et facilite le transfert de la bile au niveau de l’intestin. Elle possède, en outre, des propriétés laxatives.

Lisez également : L’huile d’olive pour grossir des fessiers : Est-ce que ça marche ?

Olive noire ou olive verte ?

Les olives vertes sont cueillies avant leur maturité. Un traitement est donc nécessaire pour enlever leur acidité, ce qui les rend plus difficiles à digérer. Elles sont conservées dans la saumure tandis que les olives noires, cueillies bien mûres, sont généralement conservées dans l’huile.

Cette dernière est certes plus riche en matière grasse, mais elle renferme également de nombreux sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium, cuivre, soufre et manganèse et de l’acide oléique, qui en fait un excellent brûle-graisses, mais aussi un coupe-faim efficace.

L’olive verte est un fruit assez riche notamment en matières grasses. Sa consommation semble donc incompatible avec un régime minceur. Cependant, il a été prouvé que la présence d’acides gras mono-insaturés dans le fruit, permettait une perte de masse grasse et favorisait la sensation de satiété indispensable pour perdre du poids durablement. Contrairement aux idées reçues, l’olive verte ne fait pas grossir, mais pourrait même s’avérer utile pour maigrir.

valeur nutritionnelle olive verte


Les olives sont-elles caloriques ?

L’olive verte en saumure contient trois fois moins de matière grasse qu’une olive noire conservée dans l’huile. Elle affiche donc 118 calories aux 100 grammes, alors qu’une olive bien mûre en affiche environ 300.

Ce sont donc des aliments énergétiques, qu’il faut consommer avec modération. Pour autant, les olives sont saines et digestes. Elles concourent à une alimentation équilibrée, en livrant des éléments nutritifs précieux.

Olive et régime

Contrairement aux idées reçues, une consommation modérée de l’olive permettrait de maigrir. En effet, manger une demi tasse d’olives par jour contribuerait à perdre son excès de poids. Tout simplement parce que les acides gras mono-insaturés contenus en quantité dans cet aliment stimulent la combustion des graisses dans l’organisme et empêchent la conversion des sucres en graisse.

De plus, ces acides apporteraient au cerveau la sensation de satiété beaucoup plus rapidement, ce qui fait de l’olive un excellent coupe-faim. On aurait donc tort de la bannir de nos assiettes, alors qu’il suffit juste de la consommer avec parcimonie.

Certes, l’olive, qu’elle soit noire ou verte, est un fruit relativement calorique, mais elle possède aussi de nombreuses qualités nutritionnelles, dont celle de modérer l’appétit. Manger des olives n’est donc pas incompatible avec une perte du poids et un régime, pour peu qu’on reste raisonnable.

Un article à lire en parallèle : Prendre du muscle et perdre de la graisse : comment faire ?

Quand et comment manger les olives vertes pour ne pas grossir ?

Afin de ne pas grossir, il est conseillé de ne pas manger plus d’une demie tasse d’olives vertes par jour, après libre à chacun de les accommoder à son gré.

Si vous voulez maigrir, il faut bien sûr éviter de consommer des olives dont la conservation s’est faite dans de l’huile et privilégier la conservation en saumure.

Bien que souvent consommées natures ou en marinade à l’apéritif, elles peuvent aisément être intégrées dans différentes recettes de sauces, ou en salade où elles apportent une touche méditerranéenne très agréable.

Pour mincir, il n’est donc pas indispensable de bannir les olives de votre assiette, en quantité raisonnable, elles pourraient même devenir une précieuse aide et égayer vos plats par leur saveur unique.


L’huile d’olive en faveur du régime

Une bouteille d’huile d’olive sur la table serait-il le nouveau réflexe santé à adopter ?

Des études récentes ont prouvé que l’huile d’olive était un véritable allié minceur. L’huile d’olive a révélé un effet coupe-faim supérieur aux autres matières grasses.

La sérotonine de l’huile d’olive à l’origine de cet effet coupe-faim

Les résultats des études ont été étonnants puisque l’huile d’olive contient autant d’acides gras que l’huile de colza. Alors pourquoi cette différence ?

Les consommateurs d’huile d’olive affichaient des niveaux plus élevés de sérotonine dans le sang. Cette hormone est impliquée dans la régulation de la satiété. C’est ainsi que la masse grasse ne s’élève pas si vous en consommez davantage.

L’huile d’olive est-elle efficace en régime ?

Une cuillère à soupe d’huile d’olive représente 90 calories. Composée à 100 % de matières grasses, elle n’est pas un produit allégé. Pour autant, on sait désormais que sa consommation régulière n’engendre aucune prise de poids. Qu’en est-il lors d’un régime ?

La réponse est simple, il ne faut surtout pas éliminer l’huile d’olive. Certaines études ont montré son impact positif sur les personnes désireuses de perdre des kilos superflus. Les personnes qui ont suivi un régime de type méditerranéen avec apport raisonnable d’huile d’olive ont perdu plus de poids sur la durée que les personnes soumises à un régime pauvre en graisses. Non seulement elles ont perdu du poids, mais en plus elles ont réussi leur stabilisation.

Combien bien utiliser l’huile d’olive en régime ?

Il est essentiel de choisir une huile d’olive vierge ou vierge extra de première pression à froid. Conservez-la à l’abri de la lumière dans un endroit frais. Facile à vivre, cette huile s’utilise crue ou cuite.

Pour vos préparations culinaires, remplacez le beurre par de l’huile d’olive. Ajoutez-la crue dans les plats mijotés pour jouir pleinement de son arôme fruité. Vous pouvez également opter pour cet assaisonnement : une cuillère à café d’huile d’olive, un peu de jus de citron, du sel et du poivre fraîchement moulu sur une salade ou des tomates tranchées.

Consommer de l’huile d’olive alors que l’on veut perdre du poids n’est pas une erreur. Cela permet de réguler son transit, nourrir ses cellules et améliorer son métabolisme. Des avantages qu’il convient d’associer à un usage parcimonieux. Ajoutez-y un régime adapté à vos besoins et une pratique régulière du sport et vous obtiendrez la recette gagnante d’une perte de poids harmonieuse.

Avantages et inconvénients de l’huile d’olive

L’huile d’olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL dans le sang.

Elle est également riche en polyphénols, des antioxydants qui freinent le vieillissement cellulaire et en vitamines K et E.

Cependant, elle contient 100 % de lipides et reste donc calorique, environ 90 kcal par cuillère à soupe, c’est plus que le beurre. En général, il est recommandé 2 cuillerées à soupe par jour, sur les 4 cuillerées d’huile végétale conseillées au quotidien.

Pour plus d’informations: Tous les bienfaits santé des olives

bienfaits de l'huile d'olive


En conclusion

L’olive est contre toute attente un allié minceur. Grâce à ses apports nutritionnels, elle permet de produire un effet coupe-faim et une sensation de satiété. Vous pouvez donc les consommer lors de vos repas ou collations pour un régime efficace.

Préconisez tout de même l’olive verte à la noire, conservée plutôt dans la saumure que dans l’huile. Pensez aussi à l’huile d’olive qui est un indispensable des régimes en termes d’huile de cuisson.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés