Quels sont les muscles sollicités par le rameur ?

rameur muscles sollicités

Le rameur est un appareil de fitness qui prend ses origines dans l’aviron. Il a été conçu pour que les avironneurs puissent continuer à s’entraîner l’hiver. Vous ne pratiquez pas l’aviron ? Ne vous inquiétez pas, le rameur est certainement fait pour vous. Il s’agit d’une pratique sportive très complète qui permet de solliciter près de 90% de votre corps.

Curieux.se de connaître ce que vous allez travailler avec votre rameur ? Cet article vous livre tous les détails !

Le rameur permet de muscler l’ensemble du corps

Le rameur est un appareil complet qui fait travailler aussi bien le système cardiovasculaire que les muscles du haut et du bas du corps. Et tout ça, dans un seul et même appareil ! C’est un gain de place et de temps !

Vous manquez d’endurance ? Vous avez envie de vous construire ou de développer votre masse musculaire ? Vous êtes au bon endroit !

Les muscles sont souvent travaillés à des fins d’esthétisme mais ce n’est pas que ça. Travailler sa masse musculaire est primordiale pour :

  • Améliorer sa posture
  • Diminuer les risques de douleurs articulaires chroniques
  • Renforcer son squelette
  • Augmenter son métabolisme de base et donc son apport calorique quotidien

Le rameur offrirait des effets similaires à ceux de la natation. Il sollicite pas moins de 90% des muscles du corps, soit beaucoup plus qu’un sport comme le vélo ou le footing.

Haut du corps, abdominaux et bas du corps, tout y passe ! L’absence de charge, à la différence de la musculation, permet de renforcer et de tonifier les muscles sans prise de masse.

À lire aussi : Comment pratiquer le rameur pour maigrir ?

muscles sollicités rameur

Le rameur travaille les muscles du haut du corps

Le mouvement de tirage que vous effectuerez à chaque fois que vous devrez ramener les poignées vers vous, va vous faire contracter l’ensemble des muscles de votre dos ainsi que vos bras.

Le grand dorsal

C’est le plus grand muscle du dos. Il couvre partiellement les trapèzes et s’étend jusqu’à la section moyenne-basse du dos.

muscles grand dorsal

Les rhomboïdes

Ils sont entre la colonne vertébrale et les omoplates et soutiennent les trapèzes lorsque les épaules sont vers l’arrière.

Les trapèzes

Ils sont en charge de la stabilisation du contrôle des mouvements du cou et des omoplates.

muscles des trapèzes

Les biceps

Ils sont situés entre l’épaule et le coude et se contractent lorsque vous pliez les bras dans votre direction.

Les triceps

Ils sont sollicités notamment au moment où vous commencez à relâcher les épaules et à tendre vos bras.

Les deltoïdes

Lorsque vous relâchez les poignées, ils se situent dans les épaules et sont essentiels à la réalisation du coup de rame.

Pour en savoir plus : Top 21 des étirements haut du corps

muscles deltoides

Le rameur sollicite les muscles du bas du corps

Lorsque l’on voit une personne ramer, on s’aperçoit très vite de l’intensité développée par les bras. Mais les jambes ne sont pas épargnées pour autant. Elles permettent d’accompagner le mouvement de tirage et de ralentir le retour à la position initiale. Elles soutiennent le haut du corps.

Les fesses et les jambes contribuent à instaurer un équilibre, et développent doucement leur galbe. L’absence de charge permet de travailler les muscles et de les tonifier, sans qu’ils ne prennent de la masse. Toute la jambe est alors sollicitée.

Les quadriceps

Ce sont les muscles les plus imposants du bas du corps. Ils sont sollicités lors du mouvement de rame, surtout lorsque vous poussez votre corps vers l’arrière.

musculation-quadriceps

Les fessiers

Ils sont mis à contribution lorsque vous réalisez un coup de rame.

Les ischio-jambiers

Ils sont à l’arrière des cuisses et déploient une grande quantité d’énergie lorsque vos genoux sont pliés et que vous revenez en position de départ.

Lisez également : Comment éliminer le tablier abdominal avec le sport ?

Les ischio-jambiers

Le rameur renforce la sangle abdominale

Comme dans tout sport et même au quotidien, les abdominaux jouent un rôle majeur dans l’équilibre. Ils permettent de garder une bonne posture et d’éviter tous risques de blessures.

Les abdominaux se composent de plusieurs parties et contrairement à des mouvements bien connus tels que le crunch qui travaille uniquement le grand droit, le rameur permet de solliciter différents muscles de la sangle abdominale.

Le grand droit

C’est la partie frontale la plus connue et que tout le monde recherche. Au-delà de l’aspect esthétique que beaucoup de personnes espèrent obtenir, les abdominaux sont vraiment des alliés et il faut les chouchouter pour se prémunir des douleurs chroniques.

Les obliques

Ils se situent sur le côté de l’abdomen et permettent de stabiliser le corps. Ils sont indispensables pour rester bien droit.

Les érecteurs du rachis

Ils sont très importants pour l’équilibre du bas du dos. D’ailleurs, cette partie-là du corps fait souvent l’objet de blessures diverses.

Un article à lire aussi : Le gainage des abdominaux en musculation : ce que vous ne savez pas !

muscles des abdominaux

Le rameur stimule le cœur

Le rameur travaille aussi particulièrement le cœur. Il s’agit d’un appareil de fitness que l’on place dans la catégorie cardio. Il permet donc de solliciter le système cardiovasculaire. En ramant, vous allez augmenter votre rythme cardiaque, élever votre température corporelle et donc transpirer. Comme toutes pratiques cardio, vous allez brûler un maximum de calories durant votre séance de rameur.

Ramer, en améliorant l’endurance, permet de gagner en performance dans les sports demandant des efforts intenses ou des accélérations comme le football, le rugby, le tennis ou encore dans des sports exigeants comme la course à pied, le surf, la voile.

Vous allez ainsi améliorer votre souffle et votre capacité cardiovasculaire.

À savoir : Faut-il faire son cardio avant ou après sa séance de musculation ?

bienfait-du-cardio

Quels sont les avantages d’un entraînement au rameur ?

Un entraînement au rameur, c’est une séance de musculation complète. Il provoque des dépenses énergétiques aussi importantes que la course à pied ou le cyclisme.

Que vous soyez débutant ou sportif de haut niveau, le rameur est un sport qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les corps et toutes les conditions physiques. Homme ou femme, et quel que soit votre âge, le rameur est fait pour vous. Sa force et sa résistance sont modulables et ajustables en fonction de votre état du moment et de vos objectifs. Vous souhaitez vous tonifier, perdre du poids, sculpter votre corps ou encore vous préparer à une compétition de natation par exemple ? C’est l’outil idéal à tous les profils sportifs !

La position assise que vous aurez sur le rameur couplée au travail de résistance sans charge, vous permettront de vous muscler et de transpirer sans impacter vos articulations. Si vous êtes sensibles aux genoux, aux hanches ou encore aux chevilles et que vous préférez éviter tout impact articulaire, le rameur vous fera travailler en douceur. Il n’y a aucun choc. Les risques de blessure avec le rameur sont réduits, même s’il reste déconseillé aux personnes souffrant de tendinites.

Comme le rameur permet de travailler à la fois le cœur et de renforcer les muscles, il est tout à fait adapté à un programme d’amincissement. Le travail cardiovasculaire permet de brûler un maximum de calories pendant la séance, alors que le travail musculaire permet de sculpter une silhouette et d’augmenter le métabolisme de base, qui représente le nombre de calories nécessaires à votre corps pour qu’il puisse fonctionner au repos. Au plus votre métabolisme de base sera élevé, au plus vous aurez besoin de calories pour fonctionner. Et à cela, il faut ajouter les calories nécessaires pour compenser vos activités. Le rameur est donc un 2 en 1. Vous brûlerez des calories pendant et après votre séance. Toutefois, n’oubliez pas de manger équilibré avec des aliments de qualité et de beaucoup boire pour éliminer les toxines.

Le rameur est également un sport très consommateur d’énergie, plus que la course à pied, le vélo ou encore l’aquagym. Pratiqué à une certaine intensité, le rameur aura une action sur le déstockage des graisses. C’est le fait de solliciter l’ensemble des muscles du corps qui va permettre d’éliminer plus efficacement les graisses persistantes et de vaincre la cellulite. En faisant travailler le plus grand nombre de muscles possibles, vous augmentez notablement l’élimination des lipides pendant l’activité mais aussi surtout après l’activité, et de manière durable, grâce au métabolisme basal. La pratique de massages, comme le palpé roulé, s’avèrent également très efficaces en complément.

En parallèle, lisez également : Comment avoir un ventre plat sans chirurgie : 10 astuces

Quel entraînement de rameur pour travailler l’ensemble de vos muscles ?

Le rameur est un appareil de cardio training qui doit prendre en compte :

  • La cadence en coups par minutes
  • L’intensité en fréquence cardiaque
  • Le volume de travail en temps
  • La charge en nombre de séries

Vous pouvez commencer par une séance d’aérobie avec 18 coups par minutes, à 75% de votre fréquence cardiaque maximum, en 3×5 minutes pour une séance de 30 minutes.

Puis effectuez une séance d’aérobie élevée avec 24 coups par minutes, à 85 % de votre fréquence cardiaque maximum, en 2×4 mn pour une séance de 10 minutes.

Pour un d’informations: Suis ces exercices de rameur et tu verras vite les résultats

En résumé

Le rameur est un appareil de fitness cardio, mais qui permet également de travailler l’ensemble des muscles du corps en plus de l’endurance. Votre système cardiovasculaire sera stimulé, votre sangle abdominale renforcée et vos muscles du dos, des bras et du bas du corps sollicités.

Le rameur possède donc de nombreux avantages puisqu’ils combinent cardio et renforcement musculaire. Vous pourrez donc brûler des calories tout en redéfinissant votre silhouette. De plus, le rameur contient très peu de risques de blessures et permet même de soulager des maux de dos.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés