La monodiète est-elle efficace pour la perte de poids ?

monodiète-perte-de-poids

Il devient de plus en plus fréquent de lire que la monodiète serait la solution pour chasser les kilos en trop, ainsi que pour reprendre sa santé en main. Le principe n’a rien de compliqué en soi. Il suffit de manger un seul aliment sur une durée limitée : un jour, trois jours, parfois une semaine. Il est difficile de dépasser ce laps de temps compte tenu du caractère restrictif du régime.

Il est souvent conseillé de consommer un fruit : raisin, pomme ou autre à volonté. Il existe aussi les monodiètes à base de riz complet par exemple. Cette cure permettrait de retrouver la forme, de se débarrasser des toxines qui nous encombrent, voire de perdre quelques kilos. Alors ce régime monodiète permet-il de vraiment perdre du poids ?

Qu’est-ce que la monodiète ?

Le principe de la monodiète est de se nourrir avec un seul aliment pendant une période donnée. Ainsi, de nombreuses monodiètes ont vu le jour : monodiète de pomme, de raisin, de riz complet, de carottes, de fromage blanc, etc…

La durée de la phase monodiète peut également varier : 3 jours, 10 jours ou quelques semaines, avant de passer à un autre aliment à consommer exclusivement sur une période donnée. Il devient quand même difficile de la suivre plus d’une semaine, car ce régime est restrictif et pourrait vous mettre en carence.

Les professionnels de la minceur affirment que ce type de régime permet de détoxifier les organes purificateurs du corps : les reins, le foie, les intestins, la peau et les poumons. Selon l’aliment choisi, un organe précis pourra être purifié, tandis que les autres se reposent. Certains naturopathes témoignent également d’une amélioration de l’équilibre acido-basique grâce à la monodiète. On parle même de meilleure digestion et d’une meilleure absorption des nutriments.

De plus, la monodiète inclut des breuvages tels que des tisanes ou du thé, en plus d’une augmentation globale de l’hydratation journalière, ce qui encourage la détoxification. Vous pouvez donc consommer du thé, de la tisane et de l’eau plate à volonté pour favoriser les effets bénéfiques de la monodiète sur votre perte de poids.

À lire aussi : Avant et après le rééquilibrage alimentaire : on vous dit tout

Monodiète et perte de poids

Le régime monodiète est évidemment destiné à favoriser la perte de poids. Mais pouvez-vous espérer mincir et stabiliser votre poids avec ce type de régime ?

Un nettoyage plutôt qu’une perte de poids

L’idée n’est pas réellement de mincir mais davantage de purifier l’organisme, et notamment le foie et le système intestinal, pour éliminer les toxines. La monodiète s’assimile plutôt à une cure détox, qui repose le système digestif, plutôt qu’à un régime, même si le caractère restrictif fait penser à certains modèles. Mais une monodiète aura tout de même une incidence immédiate, à court terme, sur votre poids et votre ligne.

La monodiète relève d’un programme alimentaire qui “nettoie”, permet de retrouver de l’énergie, de constituer un apport en vitamines, et aurait même des effets sur la peau. Il est recommandé parfois d’alléger la charge calorique après un enchaînement de repas riches et lourds, comme la période des fêtes par exemple, et ainsi après les fêtes, vous pouvez vous adonner à une monodiète pour mettre les intestins au repos.

Une perte hydrique importante

La perte de poids observée pendant une monodiète est exclusivement composée d’eau, à l’instar d’une cure détox. En ne consommant qu’un seul aliment, surtout s’il s’agit d’un fruit ou d’une source de protéine comme l’œuf, le corps réagit en éliminant plus d’eau, un phénomène renforcé par l’augmentation des apports hydriques journaliers.

En revanche, ce régime est peu adapté pour perdre efficacement du poids. Il est trop restrictif et n’apporte pas les quantités nécessaires de macro et micronutriments.

Les-bienfaits-de-leau-sur-notre-santé-1-1

Risques de carences

Ce régime expose les personnes qui le suivent à des carences extrêmes, et pas uniquement en vitamines et minéraux. Il contient aussi trop peu de protéines, d’acides gras essentiels et de fibres.

La seule façon de suivre une monodiète sans mettre sa santé en danger serait de consommer tous les éléments manquants sous forme de compléments alimentaires.

Pour en savoir plus: Le jus de concombre pour maigrir

Préparer sa monodiète pour perdre du poids

Avant d’entamer une cure, il est important de bien s’y préparer.

Tout d’abord, une monodiète réussie nécessite un certain état d’esprit. Si la monodiète est envisagée comme une corvée, la frustration et la lassitude seront trop fortes pour aller au bout. Le moment de la cure est aussi important. Un emploi du temps surchargé n’est pas facilement conciliable avec un changement aussi radical d’habitudes alimentaires.

Avant de démarrer sa monodiète, certains préconisent de préparer le terrain intestinal. Le lavement est alors considéré comme la méthode la plus efficace pour l’élimination des toxines. Vous devez également les trois jours précédant le début de la monodiète limiter votre alimentation en graisse et sucre pour que votre corps se prépare. Il en est de même après la monodiète, vous devrez petit à petit réintégrer des aliments sans manger gras et lourd dès la reprise.

On fera une mono-diète lorsqu’on sentira la nécessité de mettre son organisme au repos après une période d’alimentation trop riche, notamment en graisse, en sucre et en alcool. Certains la préconisent également aux changements de saison.

Lisez également : Les 5 astuces pour perdre du poids et adopter des habitudes saines

Les aliments à consommer dans le cadre d’une monodiète

La monodiète purifie votre organisme et contribue à votre objectif de perte de poids. Cependant, vous devez faire attention à ce que vous mangez pour gagner en efficacité. Dans votre alimentation, privilégiez les fruits et légumes riches en fibres. Ils faciliteront la digestion. Adaptez les aliments utilisés en fonction des saisons, et privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique afin de ne pas encrasser votre organisme avec les différents produits chimiques.

En été, faites le plein de fruits d’été comme la pastèque, le melon et les pêches qui seront particulièrement bénéfiques pour votre organisme. Pour détendre votre corps et l’aider à mieux digérer, vous pouvez les accompagner de boissons chaudes, sans sucres ajoutés.

Enfin, consommez des céréales sans gluten pour ne pas encrasser votre appareil digestif. Le quinoa, le riz complet, le millet et le sarrasin sont conseillés durant une monodiète. Ces aliments vous apporteront beaucoup d’énergie. Toutefois, ils ne vous aideront pas à perdre beaucoup de poids, le but d’une monodiète étant principalement de détoxifier l’organisme.

À savoir : Maigrir des cuisses grâce à l’alimentation : c’est possible !

monodiète aliments

Top 4 des monodiètes pour perdre du poids

La monodiète de raisin

Vous ne mangerez que du raisin à tous les repas, à satiété. Cette monodiète se pratique donc à l’automne, quand le raisin est mûr, et prenez-le bio pour éviter de faire aussi une cure de pesticides.

La promesse de la monodiète de raisin est simple : le raisin est riche en sels minéraux, notamment le potassium, le magnésium, le calcium. Il agit sur la peau, le foie, les intestins et même les reins avec son effet drainant, car le raisin contient beaucoup d’eau. De plus, sa saveur sucrée en fait un aliment facile à manger plusieurs fois par jour. En revanche, il est à proscrire si vous souffrez de diabète.

Les adeptes de cette monodiète suivent la cure de raisin jusqu’à quatre jours.

bienfaits du raisin

La monodiète de pommes

C’est une monodiète avec seulement des pommes et des dérivés de ce fruit comme le jus et les compotes.

La pomme est un fruit diurétique, constitué de 85% d’eau, riche en vitamines, surtout dans sa peau, notamment en vitamine C, et en fibres solubles et insolubles. Ses vertus antioxydantes sont ultra efficaces. Elle constitue un excellent désinfectant intestinal et la pomme est facile à emporter partout.

Pour varier les plaisirs pendant votre monodiète de pomme, vous pouvez aussi la consommer cuite, mais attention à ne pas ajouter de sucre.

bienfaits pomme

La monodiète à base de légumes liquides

Vous n’avalerez que des légumes mais sous forme de jus, de soupe ou de bouillon.

Nettoyez votre corps de ses toxines sans laisser de côté l’apport vitaminique. Le top est de faire ses jus soi-même avec une centrifugeuse pour ne pas perdre la pulpe, pleine de fibres et de choisir évidemment des légumes bio. Vous pouvez ajouter du jus de citron, de la pomme et des épices parfois pour varier les plaisirs.

Les légumes à privilégier pour une vraie détox : le fenouil, la betterave rouge, le céleri, les épinards, l’artichaut, le radis noir. Pensez également aux soupes, appréciables pour leur chaleur en hiver.

La monodiète de riz

Vous ne consommerez que du riz durant cette monodiète. Le plus souvent, c’est le riz complet qui est choisi. Cette monodiète est recommandée sur 1 ou 2 jours uniquement. Plus longtemps, la détox s’agrémente souvent d’une diversification des menus. Faites le plein de vitamines avec des fruits et des légumes les jours qui précèdent.

Le riz complet constitue une source de magnésium et de fibres, bien plus intéressant d’un pont de vue nutritionnel que le riz blanc.

La difficulté de cette cure est de ne pas craquer en agrémentant son riz de beurre, de sauce soja. Vous pouvez tout de même ajouter des épices comme le curry ou le safran pour que cela ait du goût.

Pour plus d’informations: Régime Monodiète

bienfaits du riz

En résumé

Les différentes monodiètes sont efficaces pour nettoyer l’organisme, notamment en purifiant les organes intestinaux et la peau. Vous perdrez donc du poids, mais ce sera surtout du poids en eau, d’où l’importance de veiller à ne pas reprendre une alimentation trop riche à la fin de la monodiète pour ne pas reprendre trop vite les kilos perdus. Si vous hésitez, faites-vous accompagner d’un nutritionniste. Ne faites pas durer votre monodiète trop longtemps pour éviter les carences et un trop faible apport calorique par rapport à votre quoti

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés