Méditation pour maigrir : 4 astuces à connaître

la méditation pour maigrir

Avez-vous déjà eu recours à la méditation pour maigrir ? Non ? Et pourtant, elle peut être un allié de taille dans votre travail de perte de poids. On ne parle pas ici de solution miracle, mais bien d’un outil complémentaire à intégrer dans vos nouvelles habitudes.

Le sport travaille sur le muscle, l’alimentation sur les calories, mais qu’avez-vous prévu pour le cerveau ? C’est pourtant le siège de vos émotions et le négliger entraîne parfois des conséquences étonnantes. En cela, la méditation peut vous surprendre.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Maîtriser ses émotions pour maigrir avec la méditation

Vous avez déjà mis en place un changement d’habitudes pour retrouver une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. C’est parfait, car vous avez déjà fait une grande partie du chemin dans la perte de poids. En revanche, il est un facteur sur lequel vous n’avez peut-être pas pensé à travailler : les émotions. Celles-ci influent profondément dans notre manière de nous alimenter et le stress en particulier.

Apprendre à gérer son stress

Le stress est l’un des plus grands ennemis dans la recherche de perte de poids et souvent l’un des responsables de nos mauvaises habitudes alimentaires.

La méditation, quant à elle, a de grandes vertus dans la gestion du stress. S’octroyer des séances quotidiennes de 15 mn vous permet de réduire significativement votre stress qui, on le sait, joue un rôle prépondérant dans les désordres alimentaires.

Les prises de poids inexpliquées, les freins dans la perte de vos kilos, les grignotages compulsifs en sont la conséquence. Or, travailler sur la gestion du stress permet d’apporter une nette amélioration dans ces dysfonctionnements. Voilà pourquoi il est important de travailler sur la régulation de vos émotions

À lire aussi : Stress et perte de poids : comment s’en sortir ?

Effets-negatifs-du-stress

Canaliser ses émotions grâce à la méditation

Tous les jours, nous sommes submergés par nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives d’ailleurs. La méditation pour maigrir vous apprend à canaliser ces émotions, à les contrôler grâce à ces “pauses” émotionnelles que vous vous accordez à travers une séance de méditation.

Vous n’arriverez pas à le faire en une séance. Il n’y a ni miracle, ni magie. Seule la régularité vous le permettra et vous montrera les effets bénéfiques de ce travail sur vos émotions. Mais une fois votre routine installée, vous serez surpris des résultats sur l’ensemble de votre vie quotidienne.

Méditation pour maigrir et pleine conscience

Notre cerveau est parasité en permanence par des pensées incessantes. La conséquence de cette mauvaise habitude est que nous ne sommes jamais vraiment concentrés sur nos actions banales du quotidien. Ce n’est pas sans impact sur le métabolisme.

Comme le dit un proverbe zen : “Quand tu marches, marche. Quand tu manges, mange”. En effet, il est important d’apprendre à faire les choses en pleine conscience pour en ressentir tous les bienfaits.

Également, n’hésitez pas à lire : Pourquoi faut-il associer le sport avec un régime ?

Méditation pleine conscience : en quoi ça consiste ?

Le principe de la méditation pleine conscience, appelée aussi “mindfulness”, est d’affuter tous vos sens en mobilisant l’ensemble de vos perceptions, et ce, pour toutes vos actions du quotidien. L’idée est de faire un focus sur ce qui se passe ici et maintenant, sans retour sur le passé et sans projection sur le futur. Ainsi, vous ramenez vos pensées sur l’instant présent, et uniquement l’instant présent.

Comment la méditation agit dans le cerveau et le corps ?

La méditation permet d’aligner le corps et l’esprit. Le travail en amont sur la gestion du stress, et de ses émotions en général, permet d’apaiser l’esprit et de diminuer les pulsions qui poussent à manger mal et à n’importe quel moment. De plus, être en pleine conscience devant son assiette permet de canaliser les émotions et de les apaiser.

Le plaisir des yeux que vous éprouvez devant votre assiette vous permet d’agir sur le subconscient et favorise la diminution de la sensation de faim. Vous vous sentez plus vite rassasié. Enfin, manger en pleine conscience vous oblige à prendre le temps de manger et favorise la digestion.

Ces 3 facteurs cumulés que sont :

  • canalisation des émotions ;
  • travail sur le subconscient ;
  • plaisir de manger donc de manger moins.

Voilà un combo gagnant dans votre programme de perte de poids.

A savoir : 8 solutions naturelles pour perdre la graisse sous-cutanée

comment manger en pleine conscience ?

Appliquer la méditation pour maigrir au quotidien

Manger sans perturbations

La pleine conscience signifie être complètement à ce que l’on fait et à rien d’autre. Cela veut dire qu’on évite toute distraction pour être focus sur son assiette et ce qu’elle contient. Vous ne regardez pas votre série en mangeant, ni votre fil d’actualité Facebook.

On éteint tous les écrans, on s’installe confortablement, mais à table. On ne mange pas debout, ni semi-allongé sur le canapé, et encore moins derrière son clavier en travaillant.

En parallèle, lisez également : Jeux vidéos et musculation : 5 vérités qui s’appliquent à ces deux univers

Prendre conscience du plaisir des sens

La présentation de votre assiette revêt aussi une importance particulière. C’est bien connu, manger passe aussi par le visuel et l’odorat. Prenez le temps de vous régaler avec les yeux. Préparez-vous une jolie assiette qui vous donne envie de manger.

Prenez le temps de regarder attentivement ce que vous vous apprêtez à manger, de le sentir et de ressentir complètement le goût des aliments en bouche.

Attardez-vous sur ce que vous ressentez avec les différents goûts, ou ce que vous entendez quand vous croquez vos aliments. Votre attention doit se porter sur tous les détails de votre repas.

Pour avoir le maximum de résultats : Quoi manger pour maigrir du ventre ? TOP 10 des aliments

Se donner du temps pour manger

Apprenez aussi à mastiquer. La frénésie de nos vies quotidiennes nous pousse à tout accélérer, y compris la prise des repas, mais c’est un tort. Prenez le temps de savourer ce que vous avalez et ne le faites pas les yeux rivés sur la montre.

Pour prendre conscience de ce que vous mastiquez, favorisez les aliments croquants et croustillants, vous obligeant à mâcher. De plus, manger lentement favorise la sensation de satiété et la digestion.

Également, n’hésitez pas à lire : Tout savoir sur le régime flocons d’avoine

bonnes raisons de manger lentement

Utiliser les affirmations positives pour perdre du poids

Si vous souhaitez vous tourner vers la méditation pour maigrir, il est un outil puissant à côté duquel vous ne pouvez pas passer : les affirmations positives.

La perte de poids est intrinsèquement liée à l’image que l’on a de soi et/ou que l’on souhaite renvoyer et, comme vu précédemment, maigrir ne revient pas juste à consommer moins de calories qu’on en brûle. Il faut aussi travailler sur son esprit, son mental et son estime de soi.

Les affirmations positives peuvent vous aider à avoir une plus belle image de vous, à être bienveillant envers vous-même, surtout quand les kilos restent, et à ne pas vous en vouloir face à la difficulté.

Comment procéder ? C’est très simple : tous les matins, placez-vous devant un miroir, regardez-vous droit dans les yeux, respirez calmement et répétez-vous des affirmations positives à voix haute. Il est important de le faire à haute et intelligible voix, et non dans votre tête, afin que ces phrases s’ancrent mieux dans votre esprit. Une fois encore, vous devez être dans un état de pleine conscience au moment de réciter ces affirmations. Il est important d’être dans l’instant.

Voici quelques exemples d’affirmations que vous pouvez utiliser, mais il est important que vous construisiez vous-même vos phrases :

  • j’aime mon corps ;
  • j’apprécie ce que mon corps peut faire ;
  • mon corps aime être en bonne santé ;
  • je sais comment prendre soin de moi ;
  • je bouge tous les jours ;
  • je savoure chaque bouchée, etc.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et doit vous correspondre.

Une fois encore, il ne s’agit pas ici d’une solution miracle ou de formule magique, mais bien d’aider votre cerveau à vous défaire des pensées négatives. C’est bien connu, le positif attire le positif.

Pour plus d’informations : La méditation pleine conscience pour maigrir

Méditation pour maigrir : pour aller plus loin

La méditation subliminale

Moins répandue, mais tout aussi intéressante, la méditation subliminale peut être une piste à creuser. Celle-ci consiste à envoyer un message court à votre inconscient, soit oralement, soit visuellement, afin de le faire changer de comportement.

Par définition vous ne vous rendez pas compte de l’envoi de ce message, mais vous allez agir en fonction. Une fois encore, ce n’est pas de la magie, car ce n’est pas le message qui vous fera perdre du poids, mais bien les actions que vous mettrez en place. Toutefois, ce message peut vous aider à passer certains blocages vous empêchant d’agir.

Pour avoir toujours plus de résultats : 8 petit-déjeuner brûle graisse pour perdre du poids

La méditation hypnotique

La méditation hypnotique ou hypnose, agit sur le même principe que la méditation subliminale. Elle sert à vous accompagner dans un programme de perte de poids, mais ne vous fera pas directement maigrir. Elle arrive en soutien.

Lorsque vous décidez de perdre du poids, vous devez complètement remettre en question vos habitudes alimentaires, voire vos habitudes de vie. Il est nécessaire que la motivation et le mental soient préparés à ces changements drastiques pour ne pas lâcher. La méditation hypnotique peut vous accompagner dans cette démarche.

Si vous ne maîtrisez pas vous-même les techniques de l’auto-hypnose, veillez à vous adresser à des professionnels de confiance.

Pour en savoir plus : L’auto-hypnose pour maigrir : 7 étapes pour pratiquer chez soi

En résumé : la méditation pour maigrir

La méditation pour maigrir est un allié de taille dans le processus de la perte de poids. Elle influe sur le cerveau, siège des émotions, ce qui donne des résultats visibles. Pour résumer, il faut apprendre à se détacher du stress ambiant, manger en pleine conscience et s’ancrer dans un processus positif. Ce cercle vertueux, allié à une routine sportive bien étudiée, vous aidera à perdre du poids efficacement.

Vous l’aurez compris, la perte de poids est liée à une multitude de facteurs. Malgré tout, on constate que le mental a une place prépondérante dans le processus de perte de poids. Voilà pourquoi, mettre en place une routine de méditation pour maigrir peut avoir des résultats étonnants.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés