Top 5 des massages anti-cellulite après la grossesse

massage-anti-cellulite-grossesse

Pour gommer la cellulite après un accouchement, vous pouvez miser sur les massages anti-cellulite. Découvrez ici les 5 meilleurs massages anti-cellulite pour retrouver votre corps d’avant grossesse.

Une grossesse est synonyme d’apparition de la cellulite. Et hormis une activité physique et une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez miser sur les massages anti-cellulite, seulement après l’accouchement.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'un PROGRAMME COMPLET pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu le recevoir ?

Vous allez découvrir ici le top 5 des massages anti-cellulite après la grossesse pour dire adieu à la peau d’orange.

Comment se traduit la cellulite pendant la grossesse ?

La cellulite est un dépôt de graisse situé sous la peau. Chez les femmes enceintes, la prise de poids favorise le développement des vergetures. Celles-ci se concentrent sur le ventre et sur les cuisses et peuvent nuire à la circulation sanguine. La peau est étirée, de couleur parfois très blanche, bleue ou orange, ce qui crée un inconfort, voire des douleurs.

La grossesse facilite également la rétention d’eau, à savoir une accumulation d’eau dans l’organisme. En effet, la prolactine est une hormone sécrétée en abondance au cours de la grossesse et constitue une réserve d’énergie sous forme de graisse. Elle favorise ainsi la rétention d’eau et donc l’apparition de vergetures.

Enfin, lors des dernières semaines de grossesse, le poids du futur bébé joue un rôle dans le développement de la cellulite, de par la compression des vaisseaux sanguins. 

À lire aussi : Comment combattre la cellulite efficacement ?

quest-ce-que-la-cellulite

Pourquoi la cellulite se développe davantage lors d’une grossesse ?

Les œstrogènes

L’apparition de la cellulite chez la femme enceinte est liée aux fluctuations hormonales, notamment aux œstrogènes. Le taux d’œstrogènes augmente à certaines périodes clés de la vie comme :

  • La puberté
  • La prise d’un contraceptif hormonal
  • La grossesse
  • L’allaitement

Le rôle des œstrogènes est de préparer le corps à une éventuelle grossesse en augmentant le stockage des graisses. Ces graisses sont utilisées comme réserves d’énergie avant et pendant une grossesse, mais également durant la période d’allaitement.

Or, lorsque votre corps stocke les graisses en grande quantité dans les adipocytes, celles-ci voient leur taille augmenter significativement et des amas graisseux se forment. Ces amas deviennent alors visibles sous la peau, ce sont les fameux capitons.

La prolactine

Les œstrogènes ne sont pas les seules hormones à jouer un rôle clé dans l’apparition de la cellulite lors de la grossesse. Une autre hormone, la prolactine, est aussi responsable de ce phénomène.

Le taux de prolactine dans le corps de la femme augmente dès le début de la grossesse. Cette hormone a pour rôle de préparer les glandes mammaires à l’allaitement. Et pour cela, elle incite notre corps à faire des réserves d’énergie sous forme de graisse.

De plus, la prolactine aurait également un impact sur l’élimination des liquides et favoriserait la rétention d’eau dans les tissus, donc l’apparition de cellulite aqueuse.

effets oestrogène

Les mauvaises circulations dans le corps

Enfin, la dernière raison qui explique le développement de la cellulite chez la femme enceinte, c’est le bébé lui-même. Vers la fin de la grossesse, le poids et le volume du bébé peuvent empêcher une bonne circulation sanguine et lymphatique en comprimant les vaisseaux.

Or, une mauvaise circulation est responsable de la stagnation des liquides, des toxines et des graisses dans les tissus, par conséquent de l’apparition de la cellulite et de la rétention d’eau.

Pour en savoir plus : Comment éliminer la cellulite après une grossesse ?

Les 5 meilleurs massages anti-cellulite à réaliser après la grossesse

Le palper-rouler

Le palper-rouler est réputé pour faire partie des meilleures techniques de massage anti-cellulite. En effet, c’est le massage idéal pour raffermir et tonifier la peau. Il s’agit d’un massage manuel qui a pour objectif de dissocier les différentes couches de la peau pour déloger les cellules adipeuses ou aqueuses et activer le drainage afin de mieux évacuer les graisses.

Pour ce faire, le masseur palpe la peau en la pinçant entre son pouce et ses autres doigts dans le but de former des plis qu’il fait rouler du bas vers le haut, et jamais dans le sens inverse. De cette manière, les mouvements vont favoriser l’assouplissement des tissus et activer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui va permettre d’éliminer les graisses mobilisées par les voies naturelles de l’organisme.

C’est pourquoi, il est recommandé de boire beaucoup d’eau après avoir reçu un massage de type palper-rouler afin d’aider au mieux à l’élimination des toxines. En plus du massage, l’utilisation de crèmes, huiles et gels aux propriétés anti-cellulites pourra multiplier les effets escomptés.

Le drainage lymphatique

Imaginé par le Dr Vodder dans les années 1930, le drainage lymphatique est effectué à la fois pour des raisons médicales et à la fois à des fins esthétiques. Dans le premier cas, il permet entre autres, de traiter les œdèmes survenus après une blessure ou une opération chirurgicale. Dans le second cas, il permet de lutter contre la cellulite.

Concrètement, le drainage lymphatique agit sur la lymphe, un liquide incolore qui transporte les cellules et évacue les toxines de l’organisme ainsi que les déchets cellulaires vers des ganglions lymphatiques. En outre, ce massage anti-cellulite permet de nettoyer le corps humain en éliminant les toxines et en limitant la rétention d’eau.

C’est pourquoi ce type de massage anti-cellulite est idéal pour les personnes souffrant de cellulite aqueuse, une forme de cellulite qui provient justement d’une rétention d’eau et d’un dysfonctionnement veineux et lymphatique.

Pratiqué par un masseur-kinésithérapeute ou encore par un masseur ou une esthéticienne agréée, le drainage lymphatique manuel consiste à effectuer d’amples mouvements circulaires et des pressions douces tout en suivant le parcours naturel de la lymphe en direction des vaisseaux sanguins et du cœur.

S’il est utilisé dans l’objectif de réduire la cellulite, le drainage lymphatique sera encore plus efficace s’il est pratiqué en complément du palper-rouler. En effet, beaucoup de personnes présentent une cellulite mixte. En associant des séances de drainage lymphatique et de palper-rouler, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Lisez également: Comment remonter son fessier ? Les 6 meilleurs exercices

drainage lymphatique

Le pétrissage

Le pétrissage est une méthode idéale pour lutter contre la cellulite adipeuse. Il suffit de pétrir la peau comme un boulanger pétrit une boule de pâte, c’est-à-dire en pressant un petit boudin de peau entre ses doigts et en faisant des petits mouvements de va-et-vient qui permettent de déloger les capitons.

La pression glissée

La pression glissée est une technique de massage qui consiste à réaliser un effleurage tonique pour chasser les toxines de la peau. Celles-ci, qui s’éliminent par voies naturelles, développent la rétention d’eau et l’effet peau d’orange. La pression glissée permet également de raffermir la peau, notamment si la pression est vigoureuse.

L’endermologie

Contrairement aux précédentes méthodes qui se pratiquent manuellement, l’endermologie est une technique de massage anti-cellulite mécanique. Elle était utilisée à l’origine pour traiter les cicatrices, les brûlures et les tissus musculaires endommagés jusqu’à la découverte de son efficacité contre la cellulite. L’endermologie est donc la première technologie brevetée au monde qui contribue à réduire la cellulite et l’une des meilleures techniques de massage anti-cellulite mécanique.

Ce massage anti-cellulite s’effectue à l’aide d’une machine qui se compose de deux rouleaux mobiles et motorisés, qui reproduisent le fameux effet du palper-rouler, couplés à un système d’aspiration. Le praticien agréé va alors utiliser la machine au niveau de la zone cible, souvent le ventre après une grossesse, en adaptant l’intensité des rouleaux et de l’aspiration en fonction de chaque individu et de son type de peau et de cellulite.

Concrètement, l’endermologie permet d’assouplir les tissus graisseux de la peau pour réduire la cellulite et remodeler la surface cutanée. Son action permet de déstocker les graisses, lisser la cellulite et raffermir la peau. En parallèle, cette technique de massage mécanique joue également un rôle sur l’activation de la circulation sanguine et lymphatique.

Un article à lire aussi : Comment gommer les différents types de cellulite ?

alimentation retention d'eau

Pourquoi les massages anti-cellulite sont-ils efficaces ?

Le massage anti-cellulite est efficace, car il traite les différents variables de la cellulite :

  • La phase de lissage permet d’encourager la circulation de la lymphe. La lymphe a pour rôle d’évacuer toxines et eau excédentaire vers les organes d’élimination. Aussi le massage anti-cellulite est  particulièrement recommandé en cas de rétention d’eau et d’insuffisance lymphatique.
  • La stimulation du massage anti-cellulite permet la relance de la circulation sanguine et ainsi, la meilleure nutrition et hydratation de la peau. En outre, un bon massage permet d’amoindrir l’insuffisance veineuse responsable des jambes lourdes, souvent reconnue comme un fardeau par les femmes enceintes.
  • Le massage anti-cellulite encourage le déstockage des adipocytes et l’élimination des graisses excédentaires.
  • Le massage anti-cellulite bien exécuté permet de tonifier les tissus profonds. La cellulite entraîne une fragilisation du réseau élastique sous-cutané, mais une stimulation profonde tonifie le tissu conjonctif et relance la production de collagène.

Aussi, le massage anti-cellulite est aujourd’hui considéré par de nombreux dermatologues comme la meilleure technique contre la peau d’orange, surtout après une grossesse où le corps a subi une transformation importante. Vous ne devez cependant pas oublier d’adopter une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière.

Pour plus d’informations: La cellulite : d’où vient-elle ? Comment s’en débarrasser ?

En résumé

Les massages anti-cellulite sont à bannir pendant la grossesse, mais dès que vous aurez accouché, ils seront vos meilleurs alliés pour lutter contre la cellulite. En effet, la grossesse favorise l’apparition des capitons et amas de graisse sous-cutanés. Alors, misez sur les différents massages anti-cellulite selon la forme de cellulite que vous avez développée. Du palper-rouler au pétrissage, en passant par le drainage lymphatique, vous trouverez votre compte.

Pensez aussi à surveiller votre alimentation et à pratiquer une activité sportive dès votre gynécologue sera d’accord.

Panier
Retour haut de page

Nos formations

Nous vous proposons en plus de nos nombreux produits, des formations. Elles seront complémentaires et très utiles à votre transformation physique.

Formation pour les femmes

La méthode Vénus, destinée aux femmes, vous donnera le physique dont vous avez toujours rêvée. Retrouvez une silhouette dynamique, fine et tonique. 

Formation pour les hommes

Cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats rapides, voyants et efficace en seulement 12 semaine. Grâce à cette méthode, dite bonjour aux abdos dessinés