Perte de poids : comment maigrir des bras ?

maigrir des bras

Maigrir des bras devient souvent un combat, surtout en vieillissant, car la peau se détend et les muscles se relâchent. Mais alors comment faire pour y parvenir ?

Vous cherchez à maigrir des bras, mais ne savez pas comment faire ? Vous ne supportez plus de voir vos triceps flasques ?

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Dans cet article, apprenez comment éliminer la graisse de vos bras à travers la nutrition, le sport et quelques exercices ciblés.

Pourquoi prend-on du gras au niveau des bras ?

C’est déjà l’une des questions qu’il faut se poser. Dans le corps, chaque zone va accumuler de la graisse différemment, et votre morphologie et votre sexe va aussi influer sur ce processus.

Pour les femmes, la graisse des bras est un gros sujet de discussion. Cet excédent peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Un manque d’exercice physique
  • Une alimentation trop riche
  • Une prédisposition génétique
  • Un déséquilibre hormonal
  • Une rétention d’eau

Ce sont quasiment les mêmes causes chez les hommes, hormis le déséquilibre hormonal et la rétention d’eau qui est moins fréquente dans cette zone.

À lire aussi : Musculation bras pour femme : nos conseils d’entraînement

graisse bras

Est-ce possible de perdre localement la graisse des bras ?

La perte de poids localisée est assez controversée, on dit souvent qu’on perd du poids, mais sans choisir où. En réalité, c’est possible de s’affiner sur une zone précise, mais sous certaines conditions uniquement.

Si vous êtes en surpoids, il est évident que le sport et une meilleure alimentation vont vous aider à perdre de la masse graisseuse de manière globale et donc, des bras.

Mais s’acharner à travailler ses bras si on a une masse corporelle trop élevéen’affinera que peu vos bras, car votre métabolisme va puiser dans le surplus de graisses globales de votre corps. Il faut donc penser à une perte de poids générale avant cela.

Pour en savoir plus : Comment se muscler le dessous des bras ?

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Quels sports pour maigrir des bras ?

Voici les sports pour cibler les bras et maigrir de cette zone :

  • La natation
  • Le pilates
  • L’escalade
  • La corde à sauter
  • La boxe

Si vous souhaitez donc perdre des bras, ciblez des sports d’endurance qui vont contracter les muscles et travailler l’endurance des bras. Le but est de solliciter au maximum les graisses qui vont se situer en bas des bras ou en périphérie. La pratique de renforcement musculaire est aussi très importante et à ne surtout pas négliger.

Lisez également : Programme biceps triceps : 12 secrets pour vous muscler les bras

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3 exercices pour maigrir des bras

Voici 3 exercices faciles à suivre qui feront travailler les muscles de vos membres supérieurs.

Extensions haltères au-dessus de la tête

Tout ce dont vous avez besoin pour cet exercice est une paire de poids standard. Si vous n’avez pas d’haltères, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau comme substitut.

Suivez les instructions suivantes :

  • Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules.
  • Tenez les poids avec vos deux mains et soulevez-les au-dessus de votre tête. Soyez attentif à la forme, vos bras doivent être droits.
  • Doucement, abaissez les poids derrière votre nuque.
  • Après avoir tenu pendant quelques secondes, soulevez à nouveau les poids au-dessus de votre tête.
  • En faisant cet exercice, gardez vos bras aussi près de vos oreilles que possible.

Faites 3 séries de 20 répétitions chacune. Reposez-vous durant une minute entre chaque série.

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Dips

Vous avez besoin d’une chaise ou d’un banc pour prendre appui. Vos pieds peuvent être au sol, ou surélevés pour mettre un peu plus de poids sur vos bras.

Voici comment effectuer cet exercice pour maigrir des bras :

  • Trouvez une chaise appropriée pour cet exercice. La hauteur de la chaise est très importante. Elle doit être au moins 60 cm plus haut que le sol.
  • Faites comme si vous vouliez vous asseoir et placez vos bras derrière vous sur le bord de la chaise. Veillez à ce que la distance entre vos bras soit égale à la largeur de vos épaules.
  • Le dos en position verticale, asseyez-vous au bord du siège, les jambes tendues devant vous.
  • Pliez les coudes à un angle de 90 degrés et abaissez lentement le bas de votre corps vers le sol.
  • Maintenez cette pose pendant quelques secondes et n’oubliez pas de bien respirer. Prenez ainsi quelques respirations profondes. Cela vous aidera à maintenir la pose sans vous fatiguer.
  • Redressez vos bras et repoussez votre corps vers le haut.

Faites 3 séries de 20 répétitions par jour pour obtenir des résultats efficaces dans votre quête pour maigrir des bras.

Effectuer des dips sur une chaise robuste pour perdre la graisse de vos bras à la maison

Curl biceps

Les 2 premiers exercices ciblaient les triceps, tandis que le curl vise les biceps. Vous aurez besoin d’une paire de poids pour cet exercice.

Voici comment procéder :

  • Tenez-vous les pieds fermes au sol, écartés à la largeur des épaules.
  • Tenez un poids dans chaque main.
  • Tout en saisissant les poids, assurez-vous que vos paumes sont face à vous, avec vos doigts encerclés autour du poids.
  • Soulevez les deux poids en pliant les coudes et en ramenant les bras vers les épaules.
  • Gardez les coudes serrés contre les côtés pour maintenir la bonne posture.
  • Après avoir tenu quelques secondes, descendez les poids en abaissant les bras.

Selon le niveau de confort, faites environ 2 à 4 séries de 15 ou 20 répétitions chacune. Cet exercice est très efficace pour maigrir des bras. Toutefois, ne chargez pas trop, sinon vous entrez sur le terrain de la prise de masse et donc vous allez développer davantage les muscles de vos bras, et non maigrir.

Un article à lire aussi : 8 astuces pour se débarrasser de sa cellulite des bras

curl biceps

Quelle nutrition suivre pour maigrir des bras ?

Ce qu’il faut faire si vous voulez maigrir des bras

Pour un régime alimentaire équilibré qui vous aidera à perdre du poids, voici les 4 principes essentiels à respecter :

  • Adoptez un régime équilibré
  • Apportez à votre corps l’hydratation requise
  • Fuyez littéralement le sucre blanc
  • Ne sautez jamais votre petit-déjeuner

Adoptez un régime équilibré

Le rôle de l’alimentation est d’apporter à votre organisme tous les nutriments dont il pourrait avoir besoin pour bien fonctionner. En conséquence, si vous cherchez à maigrir des bras, vous devez faire en sorte que votre alimentation vous apporte un élément de chacun de ces groupes :

  • Protéines
  • Lipides
  • Glucides
  • Vitamines et minéraux
macronutriments

Fuyez le sucre raffiné

Il est indéniable qu’on sait tous que les aliments à forte teneur en sucre sont mauvais pour la santé. Par conséquent, dites adieu aux sodas, sucreries, viennoiseries, etc. Sachez cependant que le sucre en lui-même, du moment qu’il provient d’un aliment naturel, n’est pas mauvais du tout.

Toutefois, pour maigrir des bras, vous devez progressivement éliminer le sucre ajouté de votre régime alimentaire. Par exemple, réduisez la quantité de sucre que vous ajoutez à votre tasse de café ou de thé. Vous pourriez également essayer la bouillie d’avoine au lieu des céréales traditionnelles au petit-déjeuner.

Sur un sujet proche : Comment muscler ses bras flasques en musculation ?

Hydratez-vous suffisamment

L’eau est essentiel pour maigrir. Ainsi, une hydratation constante de votre organisme est impérative. Par conséquent, les nutritionnistes vous recommandent de consommer quotidiennement au minimum 2 litres d’eau. Il est indéniable que vous en prendrez davantage si vous faites beaucoup d’activités physiques.

Par ailleurs, un faible apport d’eau dans votre organisme favorisera la rétention d’eau par vos cellules. Et la plupart du temps, ce seront les cellules de vos jambes et de vos bras qui seront les premières concernées. Ce qui évidemment rendra vos bras et vos jambes flasques. N’oubliez donc pas d’accorder une attention particulière à votre hydratation.

De plus, l’eau favorise l’apport de nutriments dans vos cellules et l’élimination des toxines de votre corps.

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Ne ratez jamais le petit-déjeuner

C’est la pire chose que vous puissiez faire si vous voulez maigrir des bras ou maigrir globalement. En effet, sauter le petit-déjeuner peut vous conduire à vous gaver de nourriture tout au long de la journée. Prenez plutôt un petit-déjeuner correct et sain pour commencer la journée sur une bonne note. Misez sur des fruits, des fibres et un café noir ou un thé afin d’avoir tous les nutriments nécessaires pour combler votre matinée.

Ce qu’il ne faut pas faire pour maigrir des bras

Tout d’abord, tout comme quand vous cherchez à perdre du ventre ou des cuisses, le premier aspect est de ne pas affamer votre organisme. En effet, lorsque vous n’apportez pas à votre organisme le minimum de calories nécessaire à son fonctionnement, il se met en mode alerte et se met à stocker davantage la graisse. C’est donc l’opposé de ce que vous cherchez à faire.

À cet égard, les nutritionnistes s’accordent sur le fait que, pour maintenir son poids, l’homme a besoin d’ingérer environ 2500 calories et la femme 2000 calories quotidiennement. De ce fait, si vous voulez perdre du poids, tout en évitant de mettre votre organisme en mode alerte, visez un apport quotidien minimum de 1200 calories pour les femmes et 1500 pour les hommes.

Pensez à suivre un journal en fonction de vos activités physiques, car plus vous allez transpirer et dépenser de l’énergie, et plus il faudra augmenter les calories dans vos assiettes afin d’apporter le nécessaire à votre corps.

Pour plus d’informations: Comment perdre des bras ?

En résumé

Maigrir des bras n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Comme pour une perte de poids globale, vous devez associer alimentation saine et équilibrée, et activité physique. En sport, vous avez le choix entre natation, pilates, boxe et renforcement musculaire. En nutrition, les mêmes règles que pour toutes les parties du corps que vous voulez fondre s’appliquent : évitez les sucres ajoutés, les produits transformés et les graisses.

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