Conseil perte de poids : le riz fait-il grossir le ventre ?

le riz fait il grossir le ventre

Le riz est le roi des céréales. C’est l’aliment idéal et incontournable qui a su trouver sa place dans toutes les cuisines du monde. De nos jours, il est devenu le symbole de plusieurs cultures culinaires et le nutriment principal pour la majorité des populations mondiales.

Cependant, en tant que sportif qui cherche à mener une vie healthy et saine et qui lutte contre l’excès indésirable de calories, vous vous inquiétez concernant ce féculent. À cet égard, la question légitime que vous vous posez est : le riz fait-il grossir du ventre ? Cet article vous aide à y répondre !

Le riz est-il un aliment hypercalorique ou hypocalorique ?

Le riz est toujours accusé de tout gain de poids. Il est considéré comme une denrée à risque, qui pourrait gâcher votre régime alimentaire. On dit souvent que l’amidon du riz fait grossir le ventre, qu’il perturbe la digestion et qu’il pourrait provoquer la constipation.

Pourtant, la céréale est innocente. Consommer une portion de riz étudiée ne fait jamais grossir. Le secret réside dans le choix du féculent d’un côté et dans la quantité des rations à manger d’un autre côté. Le premier point à noter est que l’apport calorique de 100 g de riz est environ 130 calories. Ces données sont variables en fonction de la nature du riz et de la cuisson. Donc, il faut bien choisir le type adéquat ainsi que la manière de le préparer !

Pour vous aider dans votre perte de poids, voici les apports en calories des variétés de riz dans les 100 g :

  • Riz blanc = 130 calories
  • Basmati = 120 calories
  • Riz complet ou brun = 111 calories
  • Riz rouge = 130 calories
  • Riz noir = 350 calories

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bienfaits du riz

Quels sont les bienfaits du riz ?

Le riz représente une bonne source de fibres, de minéraux et de vitamines. Manger une portion équilibrée et contrôlée de riz stimule la consommation de graisses saturées et assure une perte de poids. Bien évidemment, il est pauvre en lipide, il assure le sentiment de rassasiement et il booste la digestion.

Bien qu’il soit riche en aliments bénéfiques pour la santé, il est préférable d’opter pour le riz brun, complet, peu calorique et plein d’avantages. Ce dernier contient plusieurs valeurs nutritives importantes pour le système digestif.

Il est aussi considéré comme aliment à faible indice glycémique qui protège des risques cardiovasculaires et du diabète.

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Manger du riz chaque jour est-il néfaste pour la perte de poids ?

Selon les recherches faites par les spécialistes, consommer trop de cette céréale peut causer quelques inconvénients sur le métabolisme. Les chercheurs ont révélé un risque de diabète de type II qui est détecté en particulier chez la population asiatique pour le riz blanc.

La raison principale qui se cache derrière ces résultats, c’est que ces pays ont tendance à manger quotidiennement des repas à base de riz, ou simplement en le servant comme plat d’accompagnement. Donc, en tirant profit de leurs expériences, il est conseillé d’éviter l’hyper consommation de cette céréale pour garder une belle ligne et une bonne forme.

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riz blanc vs riz complet

Alors le riz fait-il grossir du ventre ?

La question est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Il est impossible de répondre oui ou non sans prendre en compte plusieurs facteurs.

Pour commencer, le riz est une céréale. Il en existe de nombreuses variétés : blanc, brun, noir, rond, allongé, collant, etc…

Le riz blanc est le plus commun d’entre tous. En France, on peut le trouver dans n’importe quel commerce. C’est le moins coûteux. Mais pourquoi est-il décrié dans le cadre d’un régime ou rééquilibrage alimentaire ?

Après récolte, ce riz blanc est broyé, le son et le germe sont retirés. Cela engendre une perte importante de fibres et de nutriments naturels comme le zinc, le magnésium et le sélénium. Bien qu’il en conserve une partie, elle reste très faible. Dans le cadre d’une perte de poids, les fibres sont notamment des incontournables pour améliorer son transit, ressentir la satiété plus vite, et avoir le ventre moins gonflé.

Le riz complet ou brun, est quant à lui, composé de grains entiers. Au moment du broyage, il ne subit aucun processus d’affinage, la couche qui recouvre le grain n’est pas extraite. Le germe et le son sont conservés, il contient donc plus de fibres que le riz blanc classique. Cela lui donne également une concentration plus élevée en nutriments. Le riz brun permet alors de ne faire pas grossir le ventre, si on le consomme en quantité raisonnable.

Pour répondre à la question, non le riz ne fait pas grossir, à condition de le consommer de manière raisonnable, et d’éviter de grignoter après vos repas. C’est pourquoi un riz sans processus d’affinage conviendra mieux pour éviter les kilos en trop. De plus, les nutriments sont plus intéressants pour votre organisme.

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principales causes de ventre gonflé

Quelle portion de riz par personne pour perdre du ventre ?

De manière générale, les recommandations sont autour des 60 g par personne pour un repas. Mais vous n’êtes pas obligé d’en consommer à chaque repas, faites en fonction de vos besoins et variez vos sources de glucides au maximum.

Les portions peuvent varier selon votre sexe, en effet, vos besoins sont différents. Selon votre degré de sédentarité, vous aurez sans doute moins besoin de riz dans vos plats. Alors que, au contraire, si vous êtes très actif ou que votre métier est physique, plus vous devrez remplir votre assiette, en quantité suffisante, afin de couvrir vos besoins.

Si vous préparez une compétition ou que votre objectif est précis, il faut calculer vos besoins nutritionnels pour mieux doser chaque catégorie d’aliments. Souvent dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, il est préconisé 30 g de riz brun par repas.

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5 raisons pour lesquelles le riz est bon pour vous

La recherche montre que vous pourriez manquer d’une foule de bénéfices pour la santé si vous ne mangez pas de riz. Tous les aliments riches en glucides ne sont pas tous égaux. Certains sont riches en amidon résistant, ce qui favorise la perte de poids, et bien plus encore.

L’amidon résistant est un type de fibre que l’on trouve dans certains aliments végétaux, notamment les haricots, le maïs, le riz et le pain. Comme son nom l’indique, cet amidon résiste à la digestion dans l’intestin grêle, ce qui empêche votre corps d’absorber les calories qu’il contient. Au moment où l’amidon résistant arrive au côlon, des types spécifiques de bonnes bactéries s’en nourrissent pour produire des acides gras à chaîne courte, dont le butyrate.

Le riz brûle les graisses

Des études menées chez l’homme et chez l’animal montrent qu’une alimentation riche en amidon résistant diminue la graisse corporelle. Bien que la majeure partie du butyrate produit à partir d’amidon résistant demeure dans le côlon pour favoriser la santé intestinale, certains des acides gras à chaîne courte se rendent également au foie, où ils empêchent l’organe de libérer les glucides stockés dans la circulation sanguine, ce qui incite le corps à brûler la graisse corporelle pour l’énergie.

Le riz stabilise les niveaux d’énergie

Les aliments contenant de l’amidon résistant aident à ralentir l’élévation de la glycémie après les repas et fournissent une énergie durable. D’autres aliments riches en glucides comme les chips, les cookies et les biscuits sont rapidement digérés, ce qui entraîne des pics de glycémie élevés qui doivent être réduits avec l’insuline.

Il est important de maintenir la glycémie dans les limites normales à long terme, car cela réduit l’usure de votre corps. Plus le pancréas est appelé à produire de l’insuline, plus le risque de diabète de type 2 augmente avec le temps.

Le riz est sain pour le cœur

La réduction de la glycémie contribue également à renforcer les artères qui permettent une meilleure circulation sanguine vers le cœur et les extrémités. L’amidon résistant aide à abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui maximise la circulation du sang et des nutriments vers le cœur, le cerveau et les muscles actifs.

Le riz a un effet coupe-faim

Des études animales suggèrent que l’amidon résistant stimule la production de certaines hormones qui coupent la faim, de sorte que vous vous sentez satisfait tout en mangeant moins. De plus, l’amidon résistant prend plus de temps à être digéré que les autres types de glucides, et il favorise une sensation de satiété pendant des heures après le repas.

Le riz est bon pour les intestins

Le butyrate produit à partir d’amidon résistant fournit de l’énergie aux cellules du côlon qui maintiennent la paroi de l’intestin en forme et aident le corps à éviter les maladies comme le cancer du côlon et les maladies du côlon irritable. Le butyrate est également une source de nourriture pour les milliards de bactéries saines qui vivent dans votre intestin.

Des niveaux plus élevés de bonnes bactéries intestinales sont liés à un système immunitaire plus fort, ce qui réduit le risque d’infection. De plus, cela permet à votre ventre de dégonfler et de ne pas grossir.

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En conclusion

Le riz ne fait pas grossir du ventre si vous respectez une certaine quantité journalière. Vous n’êtes même pas obligé d’en manger tous les jours. Privilégiez le riz brun qui contient plus de fibres pour faire dégonfler votre ventre.

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