Objectif perte de poids : le café fait-il maigrir ?

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Le café est une boisson chaude très appréciée des Français. Mais nombreux sont ceux qui se demandent s’il fait maigrir. Découvrez ses effets sur la perte de poids.

Vous aimez le café et en buvez plusieurs tasses par jour ? Vous vous demandez cependant s’il joue sur le fait de maigrir ?

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Dans cet article, découvrez tous les effets du café sur l’organisme et la perte de poids. Vous obtiendrez alors une réponse à votre question “Le café fait-il maigrir ?”.

Café et métabolisme de base

Le métabolisme représente la vitesse à laquelle votre organisme assimile les aliments que vous lui donnez. Plus précisément, c’est l’effort et la rapidité avec laquelle votre corps digère la nourriture pour la convertir en énergie utilisable. Si vous suivez un régime de perte de poids, augmenter votre taux métabolique vous serait bénéfique. Dans ce cas, boire du café est une excellente idée.

Il est scientifiquement prouvé que le café accroît le métabolisme du fait de sa forte teneur en caféine. Une étude a démontré qu’une consommation régulière et modérée en café noir, augmente de façon conséquente le taux métabolique, aussi bien chez les personnes obèses que chez les sujets ayant une corpulence normale. De plus, le café facilite la digestion en augmentant la sécrétion des enzymes digestives telles que les amylases, la lipase et la pepsine.

Ce faisant, le café renforce votre métabolisme, augmente votre niveau d’énergie et peut aider votre organisme à brûler un peu plus de graisses. Ce qui explique d’ailleurs que la plupart des médicaments brûle-graisse sont des comprimés à base de caféine avec d’autres ingrédients comme des extraits de guarana ou d’hoodia.

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Metabolisme-et-petit-déjeuner

Faut-il boire du café pour maigrir ?

L’effet de la caféine

Il a été démontré que la consommation de quelques milligrammes de caféine peut augmenter la dégradation des acides gras dans l’organisme, en particulier lorsqu’elle est consommée avant un exercice d’aérobic.

Cette substance agit également en stimulant les tissus adipeux bruns, qui permettent de transformer les calories alimentaires en énergie. Les tissus adipeux bruns font partie des adipocytes, cellules qui servent à stocker la graisse. Les adipocytes sont situés au niveau du cou. Il en existe deux sortes, les blancs et les bruns. Leur rôle est d’accumuler l’énergie, rôle des adipocytes blancs, et de la mettre à disposition de l’organisme, rôle des adipocytes bruns, lorsqu’il en a besoin.

Les adipocytes secrètent des hormones qui régulent l’appétit et la température du corps par thermogenèse, c’est-à-dire qu’ils transforment la graisse en chaleur.

Sensibilité différente aux effet de la caféine

Bien que des recherches aient été faites en ce sens, il faut souligner qu’au bout du compte, les effets varient d’une personne à l’autre. En effet, tout dépend du fait que vous soyez plus ou moins sensible à la caféine.

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effet caféine

Le café : un coupe-faim efficace ?

Pour certains, boire du café peut aider à satisfaire une fringale, tandis que pour d’autres, le café donne plus faim. Finalement, le plus important est d’être attentif à vos sensations de faim et de satiété.

En général, en consommant du café au cours de la journée, la caféine va agir sur les neurorécepteurs et perturber les liens entre les hormones de la faim et les récepteurs du système nerveux. La conséquence est la réduction de vos envies de manger. Boire une tasse de café bien chaud réduit donc l’appétit et vous aide à manger moins.

Cependant, lorsqu’on s’intéresse à l’appétit plutôt qu’à la perte de poids, certaines études ont trouvé une corrélation entre la consommation de café et la diminution de la quantité de nourriture au cours d’un repas.

Par ailleurs, une analyse documentaire de 12 études a montré que le café consommé 3 à 4,5 heures avant un repas n’avait pas d’influence significative sur la prise alimentaire.

Toutefois, lorsque le café était consommé entre 30 minutes et 3 heures avant le repas, il diminuait de manière notable la consommation globale de calories pour ce repas. Ce qui signifierait que boire du café avant de manger peut aider à contrôler l’appétit pendant le repas.

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Buvez du café pur pour maigrir rapidement

On pourrait penser que le café fait maigrir, mais à condition de ne pas faire les erreurs suivantes. De nombreuses boissons à base de café fournissent des calories et des sucres en excès qui peuvent aller à l’encontre de vos efforts de perte de poids et même provoquer une prise de poids.

En effet, le piège est dans le fait d’ajouter dans votre café, de la crème ou du lait, du sucre, des sirops, de la crème fouettée et tout ce qui est proposé par les chaînes de café populaires. Dans ce cas, les calories, le sucre et les graisses s’additionnent rapidement.

L’un des éléments très intéressants du café est qu’il n’est pas calorique. Ainsi, si vous consommez 100 g de café noir, vous cumule 0 calorie. En réalité, ce qui fait prendre de la valeur énergétique à votre café, c’est tout ce que vous ajoutez dedans. Ces éléments peuvent vite faire monter en flèche les calories.

Par exemple, un café avec un morceau de sucre de 5 g vous apporte 20 kcal. Un cappuccino avec du lait vous apporte entre 50 et 120 kcal. Enfin, un café avec de la crème fouettée vous apporte jusqu’à 450 kcal.

Pour maigrir avec le café, il faut donc veiller à le consommer noir, sans rien ajouter.

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bienfaits du café

Les conseils pour boire du café qui fait maigrir

Ajoutez un peu de lait ou de crème

Pour bien faire, abandonnez les boissons fantaisistes et contentez-vous d’un peu de lait, d’un substitut de lait ou d’un peu de crème si vous ne buvez pas votre café noir.

Aussi, surveillez vos portions de crème. Lorsque vous versez de la crème ou du lait dans votre café, il peut être difficile de savoir exactement quelle quantité vous utilisez. Dans ce cas, essayez plutôt de verser votre lait ou votre crème dans votre tasse avant le café pour avoir une meilleure idée de la quantité.

Optez pour les laits végétaux

Avez-vous pensé aux laits végétaux non sucrés ? Du lait de soja et d’amande au lait de coco et d’avoine, il y en a pour tous les goûts.

Cependant, ces laits peuvent aussi être une source sournoise de sucres ajoutés, alors vérifiez la teneur en sucres sur les bouteilles.

Ralentissez sur la crème fouettée

Si un café avec de la crème fouettée est un plaisir spécial, alors n’hésitez pas à en mettre. Mais si c’est pour votre café quotidien, essayez de réduire le nombre de jours où vous le consommez avec de la crème fouettée, car une seule cuillère à soupe contient 50 calories et 3,4 g de graisses saturées.

Évitez les sirops

Au risque de le répéter, ces suppléments de sirops ajoutent du sucre à votre boisson, mais sans apporter grand-chose d’autre. Si vous êtes très gourmand et que vous ne pouvez pas vous passer d’un peu de sucre dans votre café, limitez la quantité à une seule dose de sirop.

Sevrez-vous du sucre progressivement

Si vous aimez le café sucré, il est probable que vous ne pourrez pas passer de 5 carrés de sucre à un seul. Au lieu de cela, diminuez lentement la quantité de sucre que vous ajoutez à votre café au fil du temps, en laissant à vos papilles gustatives le temps de s’adapter. Cela vaut également pour les sirops.

Méfiez-vous des sirops sans sucre

De nombreux sirops soi-disant sans sucre contiennent des produits chimiques et des colorants alimentaires. Et leur goût est plus sucré que celui du sucre. Des études ont montré que la consommation régulière d’édulcorants artificiels trop sucrés peut nous donner une envie de sucre encore plus forte.

Évitez les crèmes allégées ou artificielles

En réalité, elles sont souvent très transformées et contiennent des sucres ajoutés. Optez plutôt pour de la vraie crème ou du vrai lait. Si vous n’aimez pas les produits laitiers, essayez un substitut de lait non sucré, comme le lait d’avoine, qui est l’un des substituts de lait à la crème.

Même si la dernière boisson fantaisie peut sembler alléchante, le fait de réaliser qu’elle contient beaucoup d’ingrédients superflus et pas très bons pour votre santé, peut vous faire réfléchir à deux fois.

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Le café vert : meilleure option pour maigrir

Dans le café vert, ce sont les composés phénoliques et l’acide chlorogénique qui sont les plus présents. Le café vert est l’un des plus efficaces sur la perte de poids.

Le café vert, en raison de sa teneur en acide chlorogénique, agit directement sur l’absorption et l’utilisation de la masse graisseuse. Il accélère le métabolisme basal, entraînant une plus grande dépense calorique à l’effort, comme au repos. Il contraint ainsi votre corps à brûler un maximum de graisses accumulées.

Il faut également savoir que le café vert favorise une sensation de satiété plus durable. Il permet un meilleur contrôle de l’appétit grâce à un effet coupe-faim naturel. La caféine est à l’origine de cet effet, puisqu’elle agit sur l’action de la leptine, qui est l’hormone de la satiété.

Pour plus d’informations: Le café ferait maigrir, et c’est scientifiquement prouvé

En conclusion

Le café est une solution efficace pour maigrir à condition de le boire noir. Ce sont en effet tous les ingrédients ajoutés au café qui peuvent faire grossir. Pensez aussi au ca

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