la carotte fait elle grossir

Vous vous demandez si la carotte fait grossir ? Son goût sucré peut prêter à confusion et certains régimes drastiques suggèrent de la bannir. Mais qu’en est-il dans les faits ? Et d’ailleurs, connaissez-vous si bien ce légume pourtant très commun dans nos assiettes ?

Bourrée de bienfaits pour notre organisme, la carotte est un légume très présent dans notre alimentation. Sachez la choisir avec soin et la consommer de 1001 façons. Ce légume populaire vous apportera beaucoup de vitamines bienvenues chez les sportifs.

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Histoire et origines de la carotte

L’histoire de la carotte est très ancienne. Ce légume a beaucoup voyagé et a connu de nombreuses évolutions avant de devenir cette racine orange, douce et sucrée que l’on retrouve dans nos assiettes. Savez-vous qu’actuellement dans le monde, 1 légume acheté sur 5 est une carotte ?

De l’Afghanistan à l’Europe

L’ancêtre de la carotte prend racine en Afghanistan il y a 10 000 ans et on ne la différencie pas de son cousin, le panais. Elle ne ressemble que de très loin au légume tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ce sont nos terres tempérées qui ont permis son évolution en un légume comestible.

Blanche, violette, jaune ou orange, la carotte est passée, et passe encore, par toutes les couleurs et son goût a beaucoup évolué. Auparavant amère, à la peau dure et au cœur fibreux, elle est devenue sucrée, à la peau fine et au cœur croquant.

Ses nombreux périples au cours de l’histoire l’ont amenée au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique puis enfin en Europe.

Même si les Romains ne la consommaient pas en tant que légume, il lui reconnaissait déjà des vertus sur la vue.

bienfait des carottes

Cultivée en Europe et importée en Amérique

Il faut attendre le 15ème siècle pour retrouver la carotte, enfin cultivée en tant que légume, sur une partie de l’Europe. À cette époque, elle n’est toujours pas orange, mais encore blanche. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu’on utilise le mot “carotte”, issu du latin “carota”. Importée en Amérique en 1565, elle est tout de suite adoptée par les Amérindiens qui raffolent de son goût sucré.

La carotène et ses bienfaits sur notre organisme sont découverts au 20ème siècle, ce qui la rend encore plus populaire pour être intégré dans l’alimentation quotidienne.

À lire aussi : Quels sont les avantages des légumes dans la pratique de la musculation ?

La carotte fait-elle grossir ? Mythes et préjugés

Il faut stopper ce préjugé immédiatement, non la carotte ne fait pas grossir !

Au contraire, la carotte est un légume allié dans la perte de poids et non le contraire. Sa faible teneur en calories. De plus, son goût sucré lui permet d’être consommée à tout moment de la journée. Crue, elle vous autorise au grignotage sans culpabilité et vous procure rapidement une sensation de satiété toujours bénéfique lorsque l’on cherche à maigrir.

La teneur en glucides des carottes est à peu près équivalente à celle présente dans certains agrumes. Or, tout le monde s’accorde à dire que les agrumes ne font pas grossir, alors il est temps d’arrêter de diaboliser la carotte. Son goût sucré peut faire croire à une forte teneur en glucides qu’elle plafonne pourtant à 9 %. En revanche, sa forte teneur en vitamines et minéraux ne vous permet pas de vous en passer dans votre alimentation quotidienne, même lors d’un régime amaigrissant.

Les fibres présentes dans la carotte augmentent son effet diurétique et équilibrent le transit. On n’y pense pas toujours, mais faire un régime peut générer un stress dû au manque de sucre ou à toute autre privation. Vous pouvez ressentir un besoin de “passer vos nerfs” sur la nourriture.

Ce sentiment est le même à l’arrêt du tabac. Face à cette situation certes courte, mais parfois très intense, la carotte peut vous être d’une grande aide. En effet, les aliments sucrés et croquants soulagent beaucoup plus ce type de stress que les aliments mous. Croquer dans une carotte peut soulager cette sensation de frustration, sans l’effet pervers des confiseries, donc sans culpabilité.

Sachez que vous pouvez également cuire la carotte sans crainte de perdre toutes ses vertus. Au contraire, la cuisson améliore l’absorption des caroténoïdes. N’hésitez pas non plus à accompagner vos carottes d’un filet d’huile qui vous permettra de mieux assimiler certaines vitamines liposolubles.

Pour en savoir plus : Top 14 des légumes pauvres en glucides

La carotte : beaucoup d’avantages sans grossir

La carotte est un légume réputé pour ses nombreux bienfaits dont sa forte teneur en bêta-carotène qui n’est plus à prouver. Elle peut être consommée crue ou cuite tout en gardant de grandes qualités nutritives.

Valeurs nutritionnelles de la carotte

La carotte est l’aliment idéal à intégrer dans les régimes pour perdre du poids, car elle est faible en calories. Également riche en glucides et en fibres, elle a un grand pouvoir antioxydant. Voici tous les détails de ses qualités nutritionnelles pour 100 g :

  • Calories : 40 kcal

  • Glucides : 7,6 g

  • Fibres : 2,7 g

  • Protéines : 0,63 g

  • Lipides : 0,2 g

Sa très faible teneur en lipides en fait un légume idéal pour être intégrée dans une alimentation quotidienne saine.

Pour plus d’informations : Quels sont les légumes riches en protéines ?

valeurs nutritionelles des carottes

La carotte : une racine aux multiples bienfaits sur l’organisme

Le saviez-vous ? Tous les légumes très colorés en orange ou rouge, le sont grâce à leur forte teneur en bêta-carotène. Ce puissant antioxydant permet de prévenir des maladies cardiovasculaires et lutte contre le vieillissement de la peau grâce aux anti-radicaux libres. Consommer de carottes augmente la production de collagène, permettant d’augmenter l’élasticité de la peau.

Sa forte teneur en vitamine A est très bénéfique pour la vue, et tout particulièrement la vue nocturne. Cette vitamine permet également de prévenir les risques de cataracte.

Les caroténoïdes, ces pigments liposolubles présents en nombre dans cette racine, ont des vertus préventives contre certains cancers. Le foie est l’un des organes qui profite le plus de la carotte grâce à ses enzymes. Ces dernières le régénèrent, d’autant plus si vous les consommez crues.

Enfin, le mariage de certaines fibres présentes dans la carotte et des caroténoïdes permet de prévenir contre le cholestérol. Des études ont démontré que la consommation de carottes crues a plus d’effet sur les lipides présents dans le sang que l’absorption de jus de carotte, car ce dernier contient moins de fibres que le légume entier.

Lisez également : Alimentation musculation homme : Quel régime alimentaire adopter ?

Bien choisir et consommer la carotte sans grossir

Comme pour tous vos fruits et légumes, pour profiter au mieux de toutes leurs vitamines et leurs minéraux, veillez à bien les sélectionner. De plus, si vous les cuisinez mal, ou les cuisez trop, vos légumes vont perdre toutes leurs valeurs nutritives. Soyez vigilants quant à la qualité des produits achetés.

Apprenez à bien choisir vos carottes

Contrairement aux idées reçues, les carottes ne sont pas exclusivement orange. Vous en trouverez aussi des blanches et des marrons, moins fréquentes, mais tout aussi intéressantes à consommer pour ne pas grossir. Pour vous assurer la plus forte teneur en antioxydant, consommez surtout des carottes oranges foncées, voire marron. A teneur équivalente en glucides, elles seront plus riches en vitamine C et en bêta-carotène que les carottes blanches.

Choisissez les carottes les plus vives et fraîches et surveillez la fraîcheur et le vert de leurs fanes.

Pour respecter les saisons et vous assurer d’acheter des légumes aux meilleures qualités nutritives, intégrez les carottes à vos menus sur une période limitée d’août à mars. Si vous souhaitez consommer des carottes toute l’année, pensez à les blanchir et à les congeler, vous garderez ainsi toutes leurs propriétés gustatives.

Pour garder toutes leurs qualités nutritives de manière optimale, ne conservez pas les carottes plus de 10 jours dans votre bac à légumes et enlevez leurs fanes pour une meilleure conservation. Ne dépassez pas 3 jours de conservation pour les carottes nouvelles.

A lire en parallèle : Comment gérer l’alimentation en musculation quand on est débutant ?

comment conserver ses carottes ?

Comment consommer la carotte pour ne pas grossir ?

La carotte est un légume qui peut être consommé sous de multiples formes, sans jamais vous faire grossir pour autant.

Selon vos préférences, vous pouvez la consommer crue ou cuite, râpée, en purée, en salade, en jus, etc. Les combinaisons sont multiples, ce qui est idéal pour éviter la monotonie dans votre alimentation.

  • consommée crue : en batonnets pour le grignotage et les collations, ou râpée seule ou accompagnée de céleri ou chou blanc

  • consommée cuite : en purée, à la vapeur, rôties au four, cuite mais glacée en été ou en soupe l’hiver

  • consommée en jus : seule ou accompagnée d’oranges, feuilles de menthe, tomates ou céleri selon la saison et vos envies.

C’est en consommant la carotte en jus que vous pourrez profiter au maximum de toutes ses vitamines, fer, phosphore, potassium, etc.

Pour plus d’informations : Carotte : bienfaits pour la santé, calories, apport

En résumé : la carotte fait-elle grossir ?

Vous vous demandez si la carotte fait grossir ? Non, rassurez-vous, vous ne prendrez pas de poids en intégrant la carotte à votre alimentation. Au contraire, elle regorge de bienfaits pour l’organisme. Elle peut même vous aider à perdre du poids grâce à sa forte teneur en fibres et sa capacité à vous rassasier rapidement.

Vous l’aurez compris, la carotte est votre atout minceur et énergie dans un programme alimentaire équilibré. Ne vous privez pas de ce légume peu calorique et bourré de vitamines et minéraux. Maintenant vous ne vous poserez plus de question et vous savez que la réponse est non à “la carotte fait-elle grossir ?”.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.