Jeune intermittent 24h

Vous vous posez des questions sur le jeûne intermittent de 24h ? Ce type de jeûne dure du dîner au dîner, ou du petit-déjeuner au petit-déjeuner, comme vous le souhaitez. Dans les faits, vous ne passez pas réellement une journée entière sans manger puisque vous avez tout de même un repas par jour, et qu’une partie des 24h consiste à dormir.

Le jeûne de 24 heures présente plusieurs avantages importants : il a tendance à être un peu plus efficace, et il s’intègre facilement dans la vie quotidienne. La plupart des gens, par exemple, dîneront en famille tous les jours. Si vous êtes au travail, il est plus simple de sauter le petit-déjeuner et le déjeuner ce jour-là, et de rester occupé en travaillant. Alors, comment faire un jeûne intermittent de 24h ? Découvrez nos 7 conseils pour réussir votre jeûne

Qu’est-ce qu’un jeûne intermittent de 24h ?

Pour un jeûne intermittent de 24 heures, vous choisirez un jour par semaine et ne mangerez pas ce jour-là de semaine en semaine. Par exemple, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à 7h le lundi, puis ne pas manger avant 7h le mardi.

L’approche du jeûne de 24 heures peut être particulièrement utile pour perdre de la graisse corporelle. La plupart des gens ne font qu’un jour de jeûne de 24 heures par semaine. Ceux qui ont l’expérience et qui apprécient peuvent choisir jusqu’à deux jours séparés par semaine pour effectuer un jeûne de 24 heures.

Pour programmer votre jeûne, choisissez le jour où vous êtes le moins actif physiquement. Choisissez peut-être une journée de repos à la salle de sport, ou une journée où vous feriez du yoga léger plutôt que des exercices de renforcement. Un exemple de calendrier pourrait ressembler à ceci :

  • Dimanche : Mangez votre nombre de calories habituel et pratiquez une activité physique.

  • Lundi : Déjeunez à midi, jeûne à partir de 13h pour le reste de la journée. Prenez une journée de repos et ne faites pas d’activité physique intense.

  • Mardi : Jeûnez jusqu’à 13h le lendemain, et terminez votre jeûne. Reprenez une activité physique et dînez comme d’habitude.

7 conseils pour réussir votre jeûne intermittent de 24h

Commencez par un jeûne de 16 heures pour vous préparer 

Premièrement, si vous n’avez jamais fait un jeûne autre que le jeûne intermittent classique auparavant, vous devriez commencer par un jeûne plus court de 16 heures.

Le jeune de 16h

De cette façon, vous pouvez comprendre comment votre corps réagit. Certains peuvent stresser ou angoisser. Il est donc bon de se préparer mentalement et physiquement à un jeûne intermittent de 24h.

Vous devez gérer la faim, mais aussi vos pensées et vos sentiments. Le jeûne de 16h est donc plus court et plus classique, qui consiste souvent à ne pas prendre de petit-déjeuner et à ne pas manger entre 20h et 12h.

Mangez un repas plus copieux à 16h ou 17h avant de commencer

Une fois que vous êtes sûr de pouvoir faire un jeûne intermittent de 24h, nous vous recommandons de dîner un peu plus tôt, et de faire un gros repas. Vous allez pouvoir vous faire plaisir et calmer votre nervosité.

Le fait de dîner plus tôt permet de rompre votre jeûne à 16h ou 17h le lendemain, plutôt qu’à 19h. Psychologiquement, cela peut faire toute la différence et peut vous aider à mieux tenir.

Si vous faites votre jeûne un jour où vous travaillez, essayez de caler vos horaires à ceux du bureau. Sinon, imaginez rentrer chez vous après une longue journée de travail et 24h de jeûne et devoir attendre encore qu’il soit 20h pour manger !

Attention, ici le repas peut être copieux, mais évitez de manger des aliments transformés et peu nourrissants. Privilégiez les aliments entiers et rassasiants.

Utilisez le sommeil à votre avantage

Une chose qui est négligée lors d’un jeûne intermittent de 24h, c’est qu’il est beaucoup plus facile de tuer le temps si vous dormez. Si vous mangez à 17h la veille et que vous vous couchez à 23h en vous réveillant à 7h du matin le lendemain, il ne vous reste plus que 10 heures de jeûne avant d’atteindre la barre des 24 heures !

Le rôle du sommeil pour perdre le bas du ventre

Dis comme cela, ça paraît tout de suite beaucoup plus simple. Lorsque vous dormez, vous ne ressentez pas la faim et surtout vous n’êtes pas tenté de craquer ! Si vous le pouvez, ajoutez même une sieste de 30 minutes à 1h pour accélérer encore plus le temps.

Évidemment, il ne s’agit pas non plus de passer votre journée à dormir. Si vous n’avez pas assez d’énergie pour effectuer vos activités quotidiennes, alors votre corps n’est peut-être pas prêt pour ce type de jeûne.

Buvez beaucoup d’eau

Ensuite, assurez-vous de boire beaucoup d’eau pendant votre jeûne intermittent de 24h. Tout d’abord, cela vous aidera à purifier et nettoyer votre système. De plus, en buvant beaucoup d’eau, vous vous sentirez plus rassasié.

En effet, s’hydrater permet souvent de tromper votre cerveau. Dans tous les cas, boire de l’eau est très important pour la santé générale, et encore plus lorsque vous ne mangez pas et que vous essayez de rester sain d’esprit. Pour varier un peu, les autres liquides que vous pouvez consommer sont le café noir et le thé non sucré. Le café contient des protéines qui suppriment l’appétit, ce qui peut aider à soulager les douleurs de la faim.

Une chose à noter cependant est que le café conduit à des niveaux élevés de cortisol, ce qui rend plus difficile la combustion des graisses. Le thé vert est une autre boisson que vous pouvez consommer pendant le jeûne. Il présente néanmoins les mêmes inconvénients que le café.

En général, quoi que vous décidiez de boire, assurez-vous simplement qu’il ne contient pas de calories et que vous restez hydraté tout au long de la journée.

Les bienfaits de l'eau sur notre santé

Restez occupé pendant votre journée de jeûne

Avez-vous déjà entendu l’expression “le temps passe vite quand vous vous amusez” ? Effectivement, le temps passe vite quand vous êtes occupé par le travail ou les loisirs.

Si vous décidez de faire un jeûne intermittent de 24h, ce sera beaucoup plus facile de tenir si votre esprit est occupé ailleurs tout au long de la journée. Si vous ne faites rien, vous allez tourner en rond et vous ne penserez qu’à manger. Engagez donc activement votre corps et votre esprit pour ne pas penser à la nourriture !

De plus, beaucoup de personnes mangent lorsqu’elles s’ennuient ou qu’elles sont anxieuses. Rester occupé vous aidera à passer votre jeûne beaucoup plus facilement.

Écoutez votre corps 

Rester positif, boire de l’eau et se reposer, c’est important. Mais si vous sentez que vous devenez fragile ou que vous avez réellement besoin de nourriture, alors il est tout à fait normal de mettre fin à votre jeûne.

D’ailleurs, si vous êtes une personne sensible à la faim et que vous avez des problèmes de glycémie, le jeûne n’est peut-être pas pour vous. Vous devez écouter votre corps pour réussir votre jeûne, et ne surtout pas mettre en danger votre santé.

Si vous avez mal à la tête (ce qui est très courant, car c’est un signe que votre corps élimine les toxines), boire plus d’eau sera essentiel au succès de votre jeûne intermittent de 24h. Être conscient de soi est extrêmement important pour réussir dans ce monde et être en bonne santé.

Mangez les bonnes choses pour rompre votre jeûne de 24 heures

Après avoir réussi votre jeûne intermittent de 24h, commencez par manger des aliments simples et entiers, comme des fruits ou des légumes. Puis une fois que vous savez que votre corps est prêt, vous pouvez manger un repas plus copieux.

Ne sautez pas tout de suite sur un gros repas, même si vous avez très faim à ce stade ! Ce sera un choc trop important pour votre organisme. Il vient de s’habituer à ne rien avoir et à fonctionner avec très peu, et vous que vous lui donnez au contraire trop. Il faut donc d’abord respecter un juste milieu, avant de reprendre une alimentation plus classique.

En résumé : le jeûne intermittent de 24h

Le jeûne intermittent de 24h est une excellente manière de perdre du poids et de purifier son organisme. En ne mangeant pas pendant l’équivalent d’une journée complète, vous poussez votre organisme à mieux fonctionner avec moins. Il s’agit d’une sorte d’entraînement et d’exercice pour vous permettre de mieux contrôler votre alimentation et de vous débarrasser des diverses toxines. Voici un résumé de nos 7 conseils :

  • entraînez-vous avec des jeûnes plus courts (16h) ;
  • mangez un repas copieux avant de commencer ;
  • profitez du sommeil pour ne pas ressentir la faim ;
  • buvez beaucoup d’eau ou autres liquides sans calories ;
  • restez occupé physiquement et mentalement ;
  • écoutez votre corps ;
  • rompez votre jeûne doucement et avec les bons aliments.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir votre jeûne intermittent de 24h !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.