jeune intermittent 24H

Le jeûne intermittent de 24h aide-t-il à mincir ? C’est une pratique de plus en plus réputée, qui vient de pratiques ancestrales destinées à purifier le corps. Les avantages sont en effet majeurs : meilleure santé, renforcement des défenses immunitaires, perte de poids et réduction des cellules graisseuses, etc.

Le jeûne sur une journée entière consiste donc à ne pas manger pendant 24h afin de profiter de tous ces bienfaits. Mais comment ça marche exactement ? Quels sont les différents types de jeûne intermittent de 24h que vous pouvez essayer facilement au quotidien ? Nous vous disons tout dans cet article !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Le jeûne intermittent de 24h : Définition

Un jeûne intermittent de 24h, qu’est-ce que c’est ? Le jeûne est une pratique diététique qui limite le nombre de calories que vous consommez sur une période quotidienne ou hebdomadaire. Alors que d’autres pratiques de régime se concentrent sur ce que vous mangez, le jeûne intermittent se concentre sur la façon dont vous mangez.

Rassurez-vous : ce n’est pas la même chose que de mourir de faim. Cela limite simplement votre consommation alimentaire à une fenêtre de temps spécifique, qui vous permet de continuer à recevoir les nutriments appropriés dont votre corps a besoin pour un fonctionnement sain.

Ensuite, la période de jeûne aide votre corps à utiliser ces nutriments pour se réinitialiser et se régénérer pour une santé optimale. Un jeûne de 24 heures dure donc du dîner au dîner, ou du petit-déjeuner au petit-déjeuner, comme vous le souhaitez.

Si vous dînez à 19 h, vous ne pouvez rien manger avant 19h le lendemain : vous passez une journée entière sans manger. Il est plus facile de jeûner pendant une journée de travail : vous buvez simplement votre tasse de café du matin, mais sautez le petit-déjeuner. Vous travaillez pendant le déjeuner et rentrez chez vous à temps pour le dîner, où vous pouvez manger de nouveau.

A lire aussi : Le régime alimentaire ou plan alimentaire en musculation

Les bienfaits du jeûne intermittent de 24h

Activation du processus d’autophagie

De nombreuses personnes supposent à tort que le corps a besoin d’énormément de protéines pour survivre. La vérité, c’est que le corps peut utiliser beaucoup d’autres sources de protéines qui n’ont rien à voir avec vos muscles.

L’organisme humain est un système très bien organisé, qui utilisera d’abord toutes les protéines inutiles avant de détruire votre muscle maigre : c’est ce qu’on appelle l’autophagie. C’est le premier avantage du jeûne intermittent de 24h.

Lorsque votre corps est privé de protéines provenant de sources extérieures, un processus appelé autophagie se produit. Lorsqu’il commence, le corps commence à nettoyer les cellules de votre corps pour trouver plus de protéines, en recherchant d’abord les sources les plus consommables.

Cela comprend les mauvaises cellules malades, les cellules responsables de la peau d’orange et même les cellules cancéreuses et tumorales. Attention : pour activer le processus d’autophagie, vous ne pouvez rien manger du tout pendant la période de jeûne, même du bouillon ! Toute protéine extérieure absorbée viendrait nuire au processus.

Quest-ce-que-lautophagie

Élimination des mauvaises cellules

Avec le jeûne intermittent de 24h, vous n’avez pas à craindre de fonte musculaire. L’organisme commence toujours par utiliser les cellules nocives, qui sont donc détruites dans le processus.

Le jeûne après la cétose est un moyen infaillible de garantir que certaines des cellules nocives et inutiles sont éliminées à un rythme beaucoup plus rapide. Mais qu’est-ce que la cétose ?

Il s’agit d’un état métabolique dans lequel vous vous trouvez après avoir consommé des sucres lents ou rapides (glucides, fruits, etc.). Si vous ne suivez pas un régime cétogène, le jeûne intermittent vous aide donc à réduire votre index glycémique au quotidien.

Un article à lire également : Jeûne intermittent de 24h : 7 conseils pour réussir

Réduction de la cellulite et du relâchement de la peau

Ceux qui ont beaucoup de poids à perdre trouveront de multiples bienfaits dans le jeûne intermittent de 24h. Les graisses sont brûlées beaucoup plus rapidement, mais le jeûne permet également de prévenir l’un des principaux effets secondaires à la perte de poids : la peau lâche.

Dans des études scientifiques menées (comparant des personnes en surpoids respectant un jeûne contre des personnes suivant un régime classique), les jeûneurs avaient un taux de relâchement de la peau beaucoup plus faible que les personnes qui se contentaient de limiter leur apport calorique !

Le jeûne intermittent pour la perte de poids est donc efficace pour perdre des kilos en trop, mais aussi pour améliorer l’aspect esthétique de votre peau.

qu'est ce que la cellulite ?

Meilleure combustion des graisses

Le jeûne intermittent de 24h permet à votre corps de maximiser la combustion des graisses. La sensation de faim n’est que passagère, et elle s’atténue généralement après une ou deux heures.

Il faut des heures pour commencer à récolter les bienfaits de la cétose sur l’élimination des cellules graisseuses une fois que vous avez mangé : il sera donc dommage de tout gâcher en mangeant après 12h de jeûne !

Si vous vous y accrochez même 8 heures de plus, vous triplez pratiquement le temps de votre corps à jeun et donc vous triplez le nombre de cellules graisseuses brûlées par votre corps. Pour conserver votre motivation, dites-vous que les avantages du jeûne sont exponentiels : plus vous tenez, plus vos efforts paieront !

Pour en savoir plus : Jeûner pendant 4 jours : Combien de kg perdus ?

Cétose et bruleur de graisse

Les différents types de jeûne intermittent sur 24h

Le jeûne de 24 heures classique

Comme nous vous l’avons présenté plus haut, le jeûne intermittent de 24h traditionnel permet de nettoyer votre organisme des cellules nocives et d’éliminer les graisses.

Généralement, il est conseillé de le faire ponctuellement à un rythme d’une à deux fois par mois. Cela permet de profiter de tous les avantages sans pour autant vous entraver dans votre activité ou votre travail. Comme nous y faisions référence plus haut, vous ne devez consommer rien d’autre que de l’eau pendant ces 24h.

Le thé ou le café sont acceptés, à condition que vous n’y ajoutiez rien. Pensez à bien vous hydrater. Si vous tournez de l’œil, vous pouvez additionner votre eau de quelques électrolytes pour vous donner un peu de force.

Pour toutes les personnes qui auraient du mal avec ce régime de jeûne ou au contraire qui souhaiteraient le faire durer un peu plus longtemps, nous allons vous présenter deux alternatives au jeûne de 24h ci-dessous.

Le jeûne 5:2

Si vous avez du mal avec la méthode classique du jeûne intermittent de 24h, vous pouvez essayer cette approche légèrement similaire, dérivée du principe originel. Elle a été développée par le Dr Michael Mosley. Le régime 5:2 n’est pas tout à fait une période de jeûne de 24 heures.

Ce type de jeûne consiste en 5 jours de régime normal sur une semaine, avec deux autres jours où vous ne pouvez manger qu’un total de 500 calories. Ces 500 calories pourraient être prises en un seul repas, ce qui permet à cette approche de devenir un véritable jeûne intermittent de 24h.

Cependant, vous pouvez également répartir ces 500 calories en plusieurs petits repas à la place. Les deux approches sont assez similaires, et la différence physiologique est probablement assez minime.

C’est également une bonne manière de se préparer à jeûner pendant un jour entier, autant physiquement que mentalement. Vous réduisez déjà considérablement votre apport calorique.

Le jeûne quotidien alterné

Si vous souhaitez au contraire pousser un peu plus loin la pratique du jeûne intermittent de 24h, vous pouvez essayer l’approche du jeûne quotidien alterné.

Même si beaucoup de personnes présentent ce régime comme le fait de ne manger uniquement que tous les deux jours, ce n’est pas tout à fait vrai : comme pour le jeûne 5:2, vous pouvez manger jusqu’à 500 calories les jours de jeûne. Cependant, il s’agit d’un régime plus intensif, car vous devez le faire un jour sur deux.

On arrive donc à 3 à 4 jours de jeûne sur une même semaine. Les autres jours, vous pouvez manger ce que vous voulez. Attention cependant à ne pas tomber dans l’extrême et à vous goinfrer de nourriture peu saine simplement parce que vous en avez le droit !

Selon les études, les avantages de ce type de jeûne se rapprocheraient beaucoup de ceux du jeûne intermittent de 24h.

À lire en parallèle : Les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé

comment fonctionne le jeune intermittent ?

En résumé : Le jeûne intermittent de 24h

Le jeûne intermittent de 24h est donc une pratique très efficace et réputée pour perdre du poids, mais les avantages vont bien plus loin que ça : en faisant le jeûne intermittent sur des durées plus ou moins longues, vous renforcez votre organisme et vous êtes en meilleure santé.

Activation du processus d’autophagie, réduction des cellules novices, amélioration de la peau, combustion des graisses : votre corps se nettoie des graisses, mais aussi des mauvaises cellules. Vous pouvez donc essayer de faire le jeûne sur 24h classique, de faciliter le processus avec le jeûne 5:2 ou encore de le rendre plus difficile avec le jeûne quotidien alterné. À vous de trouver le jeûne intermittent de 24h qui vous correspond !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.