jeune intermittent 7 jours

Vous songez à faire un jeûne de 7 jours pour une perte de poids ? Le jeûne est une pratique récemment revenue à la mode grâce au jeûne intermittent. Elle possède notamment beaucoup d’avantages pour la santé et le nettoyage de l’organisme.

Mais est-ce utile pour mincir ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un jeûne de 7 jours pour une perte de poids ? Nous vous dévoilons tout dans cet article !

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Le principe du jeûne de 7 jours pour une perte de poids

Le fonctionnement

Le jeûne de 7 jours pour une perte de poids est devenu de plus en plus populaire dans nos sociétés développées. Son fonctionnement remonte à des milliers d’années, ayant été historiquement pratiqué partout dans le monde pour des raisons spirituelles et religieuses.

Cependant, ce n’est que plus récemment que le jeûne est apparu dans la culture populaire en tant que partie du mouvement du bien-être et de la pleine conscience. Les personnes associent souvent le jeûne à des pratiques comme la méditation.

Généralement, l’attrait pour le jeûne commence avec le jeûne intermittent, une méthode d’alimentation qui consiste à manger tous ses repas dans une petite fenêtre de temps (souvent 8 heures). Le jeûne à l’eau est similaire, sauf qu’il prolonge cette période de jeûne sur plusieurs jours : pas de jus, de thé, de chewing-gum ou de nourriture pendant la période de jeûne.

La seule exception consiste à ingérer du sel et du potassium pour éviter de vous sentir étourdi et maintenir l’équilibre des électrolytes. La période de 3 à 7 jours permet de ressentir des bienfaits optimaux.

Le jeune intermittent pour perdre de la graisse

La mise en place

Durant votre jeûne de 7 jours pour une perte de poids, vous devez boire uniquement de l’eau. Normalement, il n’est pas autorisé de boire du thé ou autre bouillon. Comme nous le disions précédemment, la seule ingestion supplémentaire conseillée est celle du sel et des minéraux.

Vous pouvez vous exercer normalement, en essayant tout de même d’éviter les activités sportives trop intenses. Privilégiez plutôt les séances douces, à rythme lent ou modéré.

Si possible, choisissez de faire votre jeûne pendant une période où vous n’avez pas trop de responsabilités, comme des vacances. Ainsi, vous ne prenez pas le risque d’être stressé par des engagements à tenir.

Vous pouvez commencer votre jeûne durant le jour souhaité, par exemple le jeudi à 19h, et le terminer la semaine d’après, le même jour à la même heure.

Le jeune intermittent et la perte de poids

Les avantages d’un jeûne de 7 jours pour une perte de poids

Le jeûne favorise l’autophagie

La recherche montre qu’un jeûne de 7 jours pour une perte de poids favorise un processus de désintoxication appelé autophagie en mettant le corps sous tension.

Les scientifiques pensent que cela se crée comme un mécanisme de protection, augmentant pendant les périodes de stress (comme le jeûne) pour nous aider à traverser des moments difficiles.

Pendant l’autophagie, le corps nettoie et recycle les vieux matériaux cellulaires, en cours de désintoxication. Le jeûne peut donc réduire le risque de cancer en nettoyant les vieilles cellules à risque de mutations.

le mécanisme autophagie

Le jeûne peut réduire les risques de diabète, de maladie cardiaque et de cancer

Le directeur de l’Institut de longévité de l’USC, Valter Longo, a mené une étude sur le jeûne sur des souris. L’étude a démontré que 2 à 5 jours de jeûne chaque mois réduisaient les biomarqueurs du diabète, du cancer et des maladies cardiaques, peut-être en raison de la baisse des taux d’insuline et de certains facteurs de croissance.

Il existe également des preuves scientifiques humaines pour ce phénomène. Krista Varady, professeure agrégée de nutrition à l’Université de l’Illinois à Chicago, a mené des essais sur le jeûne d’un jour sur deux pendant jusqu’à 10 semaines avec des adultes obèses, trouvant des réductions marquées du cholestérol LDL, de la pression artérielle et de l’insuline.

Et ces biomarqueurs sont justement liés au diabète et aux maladies cardiaques. Le jeûne de 7 jours pour une perte de poids permet donc également d’améliorer son état de santé.

Pour en savoir plus : Jeûne intermittent, fasting : jeûner pour maigrir, ça marche ?

Le jeûne permet de perdre du poids

Le jeûne favorise la cétose, un processus dans lequel votre corps passe de la combustion des glucides pour le carburant à la combustion des graisses pour produire de l’énergie.

Une fois que votre corps a épuisé tout son sucre stocké (stocké sous forme de glycogène), votre corps n’a d’autre choix que de commencer à plonger dans des réserves rapides.

Or, plus vous brûlez de graisse, plus vous perdez de poids. Le jeûne de 7 jours pour une perte de poids est donc une excellente manière d’éliminer les cellules graisseuses stockées par votre organisme.

Même si la majeure partie du poids que vous allez perdre est constitué d’eau, vous allez récupérer des cellules plus saines et un corps plus ferme si vous reprenez du poids raisonnablement ensuite.

Le jeûne favorise la santé du cerveau

Il a été démontré que le jeûne améliore les troubles neurologiques comme l’épilepsie. Le Dr David Ludwig, professeur de nutrition à Harvard, soutient que les cétones produites par le jeûne à l’eau ont des effets positifs significatifs sur le cerveau, en particulier pour les personnes souffrant de crises d’épilepsie.

Il existe même de nombreux rapports sur des enfants qui ont eu des crises débilitantes, mais qui ont été guéris avec des régimes cétogènes. Et si cela profite au cerveau pour prévenir les crises, alors peut-être que cela profite au cerveau d’une autre manière !

Le jeûne de 7 jours pour une perte de poids a également été lié à des niveaux accrus de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), un facteur de croissance qui aide à combler les déficiences cognitives et soutient la différenciation et la survie des cellules neuronales.

C’est peut-être la raison pour laquelle les gens rapportent souvent une clarté mentale accrue pendant le jeûne.

A savoir : Jeûne intermittent de 24h : 7 conseils pour réussir

Les inconvénients du jeûne de 7 jours pour une perte de poids

L’ennui et l’envie

Il est possible que vous pensiez constamment à la nourriture et que vous ressentiez des envies très intenses de manger. Ce n’est pas seulement parce que vous avez faim : la faim a disparu après un jour ou deux. Mais vous allez vouloir être stimulé gustativement.

Lors d’un jeûne de 7 jours pour une perte de poids, nous ne possédons plus le repère des repas pendant notre journée, ce qui peut se révéler déstabilisant sur le long terme.

Mais en même temps, vous gagnez du temps dans votre journée, car vous n’avez plus à préparer de repas ou autre nourriture. Vous pouvez vous recentrer sur autre chose.

Léthargie et étourdissements

Lorsque vous ne mangez pas, votre corps se fatigue. Bien que vous ayez probablement des accès de haute énergie, vous vivrez également des périodes de léthargie, en particulier au début.

Certains jours, tout ce que vous voudrez faire, c’était vous asseoir sur le canapé et regarder la télévision. Durant votre jeûne de 7 jours pour une perte de poids, il est donc possible que vous alterniez entre des sentiments intenses et énergiques, et des moments d’étourdissements dus au manque de nourriture.

Ce problème peut toutefois être largement amélioré si vous introduisez suffisamment d’électrolytes dans votre eau au quotidien.

A lire aussi : Comment gagner du muscle et perdre du ventre ?

Difficultés pour la vie sociale

Ce n’est que lorsque vous arrêtez de manger que vous réalisez qu’une grande partie de votre vie tourne autour de la nourriture et des boissons, en particulier la vie sociale.

Envie de retrouver des amis ? Allons, dîner ou boire un verre ensemble ! Besoin de sa détendre avec un smoothie après un entraînement intensif avec votre partenaire de sport ?

Vous n’aurez le droit qu’à de l’eau. Il faut donc être préparé à passer une semaine passablement isolée, car il serait trop difficile de regarder les autres manger alors que vous êtes dans un jeûne de 7 jours pour une perte de poids.

Nuits blanches

Tout au long du jeûne, il est possible que vous ayez du mal à vous endormir. C’est un effet secondaire courant du jeûne, que beaucoup de personnes vivent lorsqu’elles suivent un jeûne à l’eau sur du long terme.

C’est une adaptation évolutive conçue pour nous aider à trouver et à chercher de la nourriture au lieu de dormir pendant une période de famine. Le problème, c’est que c’était utile à l’époque où la nourriture pouvait se faire rare.

À nos époques d’abondance et lorsque l’on fait le choix de réaliser un jeûne de 7 jours pour une perte de poids, la nourriture est constamment autour de nous. La nature ne nous aide donc pas sur ce point !

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En résumé : Le jeûne de 7 jours pour une perte de poids

Le jeûne d’eau sur une semaine consiste à boire uniquement de l’eau pendant 7 jours. Pas de nourriture ou de boissons sucrées : uniquement de l’eau avec des électrolytes. Cela permet de favoriser l’autophagie, de réduire les risques de maladie, de perdre du poids, mais aussi de préserver la santé du cerveau. Les quelques inconvénients dépendant de votre ressenti : ennui, léthargie, vie sociale ou encore difficulté à s’endormir. Les témoignages sont nombreux à ce sujet et chacun vit son jeûne d’une manière différente. Alors, tenté par le jeûne de 7 jours pour une perte de poids ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.