Jeune de 21 jours et perte de poids

Vous êtes à la recherche d’informations pertinentes sur le jeûne de 21 jours pour accélérer votre perte de poids ? Vous êtes au bon endroit ! Le jeûne, cette méthode de restriction alimentaire, est pratiqué depuis des milliers d’années. Le jeûne à l’eau consiste ici à ne boire que de l’eau pendant 21 jours.

Il est devenu plus populaire ces dernières années comme moyen rapide de perdre du poids. Il présente aussi différents avantages pour la santé physique et mentale. Alors, comment faire un jeûne de 21 jours pour la perte de poids ? Quels sont les bienfaits et les risques à considérer avant de commencer ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Qu’est-ce qu’un jeûne de 21 jours pour la perte de poids ?

Le jeûne de 21 jours est un type de jeûne au cours duquel vous ne pouvez rien consommer d’autre que de l’eau. Recommandé pour la perte de poids, vous ne devez manger aucune nourriture pendant 3 semaines.

Généralement, les jeûnes à l’eau durent entre 24 et 72 heures, et il est conseillé de procéder par étape en commençant par des intervalles de jeûne relativement courts.

Le jeûne est souvent effectué pour des raisons religieuses ou spirituelles, pour perdre du poids, pour détoxifier l’organisme ou se préparer à une intervention chirurgicale. La principale raison reste souvent d’améliorer sa santé.

Les avantages du jeûne

En effet, plusieurs études ont lié le jeûne de 21 jours à des avantages impressionnants pour l’organisme, notamment un risque moindre de certains cancers, maladies cardiaques et diabète.

De plus, il peut également favoriser l’autophagie, un processus dans lequel votre corps se décompose et recycle les anciennes parties potentiellement dangereuses de vos cellules. 

Comment effectuer un jeûne de 21 jours pour la perte de poids ?

Il n’y a pas de directives scientifiques sur la façon de commencer le jeûne de 21 jours pour la perte de poids. Il est déconseillé de le faire sans surveillance médicale, surtout si c’est la première fois. Comme précisé plus haut, il est recommandé de commencer par un jeûne de 3 à 4 jours pour préparer votre corps au manque de nourriture.

Vous pouvez le faire en mangeant de plus petites portions à chaque repas ou en jeûnant pendant une partie de la journée. Pendant un jeûne à l’eau, vous n’êtes pas autorisé à manger ou à boire autre chose que de l’eau. La plupart des gens boivent donc deux à trois litres d’eau par jour.

Les différentes phases du jeune

Vous allez probablement vous sentir faibles ou étourdies pendant votre jeûne. Il est donc déconseillé de faire une activité physique intense ou de conduire pendant ce type de jeûne. Une fois que vous avez tenu les 21 jours, vous devriez résister à l’envie de manger un gros repas. Cela pourrait entraîner des symptômes peu plaisants.

Au lieu de cela, interrompez votre jeûne avec un smoothie ou des repas plus petits. Vous pouvez commencer à introduire des repas plus copieux au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise. La phase post-jeûne est particulièrement importante après des jeûnes très longs.

En effet, vous pouvez être à risque de syndrome de réalimentation, une condition potentiellement dangereuse dans laquelle le corps subit des changements rapides des niveaux de liquide et d’électrolyte.

Les avantages du jeûne de 21 jours pour la perte de poids

Détox physique

Les deux premières semaines vont être difficiles. Vous allez devoir vous habituer au goût amer de votre langue pendant que mon corps se détoxifie, à la transpiration abondante la première semaine, et peut-être même à des éruptions cutanées.

C’est normal, c’est votre corps qui élimine petit à petit toutes les toxines qu’il contient. Ensuite, votre peau va devenir plus nette, plus lisse. Votre haleine va se rafraîchir et votre teint va s’uniformiser. Sur le long terme, votre système digestif va également mieux fonctionner lorsque vous reprendrez une alimentation quotidienne classique.

C’est comme le nettoyage de printemps de votre appartement : ça demande des efforts, mais ça vaut le coup et c’est nécessaire ! Un jeûne de 21 jours ne vous aide pas seulement à perdre du poids, mais aussi à vous sentir mieux dans votre peau.

Amincissement rapide

Ce n’est pas une surprise : à ne pas manger pendant 21 jours, vous allez voir une perte de poids flagrante. Les personnes perdent généralement entre 10 et 15 kilos. Bien sûr, vous allez aussi rapidement les récupérer une fois que vous reprendrez une alimentation normale et équilibrée.

Vous allez cependant constater que vous avez perdu du gras et que votre corps sera plus dessiné. Si vous faites une activité physique en complément, c’est une bonne manière de diminuer son taux de masse graisseuse.

En effet, pendant un jeûne de 21 jours, votre corps passe à la cétose, ce qui signifie que votre principale source d’énergie est la graisse. Post-jeûne, votre nutrition doit donc être riche en protéines, avec des fibres et des glucides complexes. Ainsi, vous allez réhabituer votre corps à assimiler de bons nutriments.

Processus d’autophagie

L’autophagie est un processus dans lequel d’anciennes parties de vos cellules sont décomposées et recyclées. Plusieurs études suggèrent donc que l’autophagie peut aider à protéger contre diverses maladies en favorisant la régénération des cellules.

Qu'est ce que l'autophagie ?

Par exemple, elle peut empêcher l’accumulation de parties endommagées de vos cellules, ce qui est un facteur de risque pour de nombreux cancers. Cela peut aider à empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Le jeûne de 21 jours pour la perte de poids permet justement de promouvoir l’autophagie, qui pourrait aussi participer au prolongement de la durée de vie.

Nettoyage émotionnel et spirituel

Pour beaucoup, c’est probablement l’effet le plus surprenant du jeûne de 21 jours pour la perte de poids. Vous allez avoir faim, et vous allez devoir contrôler vos pulsions et vos émotions. Mais au fur et à mesure, vous allez être plus à l’écoute de vous-même.

Certains se rapprochent de leur esprit intérieur ou même de Dieu pour trouver le courage et la force de continuer. D’autres écrivent dans un journal intime pour conserver leur détermination. Vous allez devoir gérer des vagues d’émotion vraiment profondes. Et une fois le jeûne terminé, vous serez aussi plus en accord avec vous-même.

Baisse de l’hypertension

La recherche montre que des jeûnes de 21 jours supervisés médicalement peuvent aider les personnes souffrant d’hypertension à baisser leur tension artérielle.

Dans une étude scientifique, 68 personnes souffrant de forte hypertension artérielle ont jeûné pendant près de 14 jours sous surveillance médicale. À la fin du jeûne, 82 % des patients ont vu leur tension artérielle chuter à des niveaux sains (120/80 mmHg ou moins).

De plus, la baisse moyenne de la pression artérielle était de 20 mmHg pour la tension systolique (la valeur supérieure) et de 7 mmHg pour la valeur diastolique (la valeur la plus basse), ce qui est significatif. 

Les dangers et risques du jeûne de 21 jours pour la perte de poids

Bien que le jeûne de 21 jours puisse avoir certains avantages dont la perte de poids, il comporte aussi des risques pour la santé qu’il faut connaître : 

Perdre le mauvais type de poids : le jeûne à l’eau limite les calories, vous perdrez rapidement beaucoup de poids, jusqu’à 1 kilo par jour parfois. Mais souvent, une grande partie du poids que vous perdez peut provenir de l’eau, des glucides et même de votre masse musculaire.

Se déshydrater : bien que cela semble paradoxal, un jeûne de 21 jours pourrait vous déshydrater. En effet, environ 20 à 30 % de votre apport quotidien en eau provient des aliments que vous mangez. Si vous buvez la même quantité d’eau mais que vous ne mangez pas d’aliments, il se peut que vous ne receviez pas suffisamment d’hydratation. Vous devrez donc veiller à boire plus que d’habitude.

Syndromes de désydratation

Présenter une hypotension orthostatique : c’est une baisse de la pression artérielle qui se produit lorsque vous vous levez soudainement et qui peut vous laisser étourdi, parfois sur le point de vous évanouir. Si vous présentez une hypotension orthostatique pendant le jeûne, vous devrez peut-être éviter de conduire ou de faire des activités qui pourraient vous mettre en danger. Les étourdissements et les risques d’évanouissement peuvent entraîner un accident.

Aggraver des conditions médicales : les personnes souffrant de certaines maladies ne devraient pas faire de longs jeûnes. Parmis ces maladies, on trouve la goutte, le diabète ou les troubles de l’alimentation (boulimie, anoréxie, etc.).

En résumé : le jeûne de 21 jours pour la perte de poids

Le jeûne de 21 jours est donc bénéfique pour la perte de poids : il consiste à ne boire que de l’eau pendant 3 semaines, et à ne rien manger. Vous allez rapidement mincir, même si vous allez rapidement récupérer la plupart de vos kilos une fois que vous aurez repris votre alimentation normale.

Les avantages sont autres : détox, amincissement, renouvellement cellulaire, nettoyage émotionnel et baisse de l’hypertension. Il existe également quelques risques que vous ne devez pas négliger : si besoin, faites-vous accompagner d’un médecin durant votre jeûne. Alors, allez-vous tester le jeûne de 21 jours pour favoriser votre perte de poids ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.