“Je n’arrive pas à perdre du poids.” : comment y remédier ?

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Perdre du poids peut s’avérer très difficile si vous ne savez pas pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir, et comment faire quand lorsque vous n’y arrivez pas.

Cet article vous présente 8 causes et solutions qui vous font dire “je n’arrive pas à perdre du poids”.

Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous voulez maigrir trop vite

Lorsque vous diminuez rapidement votre apport calorique, l’énergie devient insuffisante pour assurer les fonctions normales de l’organisme. En effet, de nombreuses études sur les régimes hypocaloriques fournissant moins de 1000 calories par jour montrent qu’ils peuvent entraîner une perte de masse musculaire et ralentir considérablement le métabolisme.

Cela signifie qu’à cause de la restriction calorique trop importante, vous brûlez désormais moins de calories qu’avant votre régime, ce qui n’aide pas à perdre du poids. De plus, ce stress très important pour l’organisme est souvent compensé, à moyen ou long terme, par une reprise des kilos perdus que l’on appelle l’effet yoyo. En effet, le corps essaye de compenser la privation et les carences nutritionnelles, en augmentant son apport énergétique, via les calories ingérées. Par conséquent, vous avez très faim, et vous finissez par manger trop.

Un des moyens d’éviter ce problème sera de ne pas réduire de plus de 500 calories par jour son apport alimentaire et de faire du sport pour maintenir sa masse musculaire et son métabolisme. Idéalement, il est préférable de perdre du poids progressivement, sur du long terme.

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Le déficite calorique pour perdre la graisse du ventre

Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous suivez un régime trop restrictif

Pour perdre du poids rapidement, suivre un régime hypocalorique, très restrictif, est souvent la solution la plus utilisée. Certes, il est possible de maigrir vite, si les calories consommées au quotidien sont en dessous de 1000 calories, mais cela ne peut pas être maintenu sur du moyen et long terme.

Malheureusement, ce type de régime n’est absolument pas équilibré, et ne peut pas fournir à votre organisme tous les nutriments nécessaires pour lui permettre de fonctionner normalement.

De plus, beaucoup de personnes qui commencent un régime ont des carences nutritionnelles. Or, nous savons que ces carences sont aggravées par un régime hypocalorique restrictif. Par conséquent, elles viennent perturber le fonctionnement normal de l’organisme.

Si vous souhaitez suivre un régime très restrictif, commencez par demander à votre médecin un bilan sanguin, afin de corriger les éventuelles carences nutritionnelles. Enfin, faites-le sur une courte période, et non pas sur une période prolongée. Et surtout, assurez-vous qu’il reste équilibré, en termes de macro nutriments et nutriments.

Pour en savoir plus : Comment prendre du poids sainement ?

nombre calories

Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous supprimez toutes les matières grasses

Trop souvent, pour perdre du poids, les gens veulent éliminer le plus possible tous les aliments caloriques. Pour réaliser cela, ils écartent la plupart des matières grasses, sans distinguer les bonnes des mauvaises. De plus, ils s’orientent vers des produits allégés ou diététiques, qui sont souvent très riches en sucres.

Certes, les graisses sont le macro nutriment le plus calorique, et il ne faut pas en abuser quand on souhaite maigrir, mais certaines sont indispensables pour la bonne santé et le fonctionnement optimal de l’organisme.

Une alimentation contenant des acides gras insaturés favorise la perte de poids, et la perte de la graisse corporelle, ainsi que la graisse abdominale. De plus, les graisses saturées permettent de produire plus de graisses, et moins de muscles, que les graisses poly-insaturées.

Enfin, les graisses insaturées sont importantes pour la santé cardiovasculaire, et tout particulièrement les acides gras oméga 3. Ils ont des effets significatifs sur la réduction du cholestérol total, et du cholestérol LDL.

Ajoutez des graisses saines dans votre alimentation en choisissant des avocats, de l’huile d’olive, des oléagineux et des poissons gras. Si vous ne souhaitez pas les consommer sous forme d’aliments, par crainte de consommer trop de calories, vous pouvez au minimum vous orienter vers un complément en oméga 3.

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Bonne graisse alimentation

Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous ne mangez pas suffisamment de fibres

La quantité de fibres contenues dans votre alimentation est un élément essentiel pour réussir à perdre du poids. L’apport en fibres alimentaires, indépendamment de l’apport en macro nutriments et en calories, favorise la perte de poids et l’adhérence au régime alimentaire.

En effet, les fibres contenues dans les aliments, en particulier les fibres solubles, peuvent limiter l’accumulation de poids, en particulier via le dépôt de graisse abdominale. De plus, il a été démontré que la réduction de l’apport en fibres est reliée au surpoids, à l’obésité et à la prise de poids. Grâce aux fibres, vous pouvez vous sentir plus vite rassasié, et donc réduire votre appétit.

Augmentez progressivement votre apport en fibres pour atteindre plus de 30 grammes de fibres par jour. Orientez vous vers les aliments riches en fibres solubles :

  • Fruits
  • Céréales
  • Oléagineux et graines
  • Légumineuses

Évitez les produits industriels transformés contenant la mention “riche en fibres”. Il vous faut privilégier les sources de fibres solubles, provenant d’aliments naturels et entiers.

À savoir : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Des aliments riches en fibres

Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous répartissez mal vos repas sur la journée

Consommer trop de calories en fin de journée, et tard le soir, peut vous empêcher de perdre du poids. En effet, trop souvent, les personnes qui veulent maigrir ont tendance à alléger le petit déjeuner, et le déjeuner, voir les sauter, et à grignoter. De ce fait, la faim est accrue en fin de journée et difficilement contrôlable.

Le jeûne intermittent, ou le fait de manger plus tôt dans la journée, semblent aider les gens à perdre du poids, en réduisant l’appétit, plutôt qu’en brûlant plus de calories.

Il est important de structurer correctement vos repas, leurs fréquences et leurs horaires, pour réussir à maigrir. Pour cela, vous pouvez tester une version modifiée du jeûne intermittent : l’alimentation limitée dans le temps.

Ainsi, consommez l’ensemble de vos calories sur une période inférieure à 12 heures, en veillant à finir votre dîner le plus tôt possible, au moins 2 à 3 heures avant l’heure du coucher. Progressivement, vous pourrez réduire encore votre fenêtre alimentaire à 10, voire 8 heures.

Idéalement, allégez votre dîner et prenez un petit déjeuner plus copieux, voire des collations, pour ne pas avoir trop faim en fin de journée. Faites de vrais repas et évitez de grignoter toute la journée les mauvais aliments, parce que vous essayez de sauter des repas jusqu’à être affamé.

En parallèle, lisez aussi : Le jeûne intermittent en musculation : La méthode Leangains

Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous ne buvez pas assez d’eau

Boire plus d’eau peut permettre d’aider à perdre du poids. En effet, en buvant plus d’eau, vous pouvez diminuer votre quantité de calories journalières consommées, probablement parce que vous sentez votre estomac plus vite remplit, permettant ainsi de réduire votre faim. De plus, l’eau permet également de limiter sa consommation de boissons sucrées, comme les jus de fruits et les sodas.

Vous pouvez commencer par vous assurer que vous respectez les recommandations concernant la quantité d’eau à boire par jour :

  • 1,9 litres chez l’homme
  • 1,5 litres chez la femme

Ces recommandations correspondent à la quantité d’eau liquide conseillée par jour, dans des conditions normales de température et pour un niveau d’activité physique modérée.

Un article à lire aussi : 3 astuces pour perdre du ventre rapidement sans régime

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Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous ne faites pas de sport

Une des erreurs les plus fréquentes des personnes qui n’arrivent pas à maigrir est de ne pas faire de sport. En effet, en réduisant son apport énergétique, le corps a tendance à diminuer son métabolisme, c’est-à-dire le nombre de calories qu’il dépense par jour pour fonctionner.

Pour contrer ce problème, et maintenir un métabolisme élevé, le sport est la solution la plus efficace. De plus, le sport permet de maintenir sa masse musculaire, et de perdre plus de graisse, qu’il s’agisse de la graisse sous-cutanée ou de la graisse viscérale profonde.

Alors plutôt que de réduire de 500 à 600 calories par jour votre apport calorique journalier, vous pouvez maintenir votre apport énergétique, tout en faisant du sport. En pratiquant un sport cardio pendant 45 minutes par jour, vous pouvez brûler en moyenne 500 calories par séance. Si vous ne mangez pas plus qu’avant, vous allez réussir à perdre du poids.

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Vous n’arrivez pas à perdre du poids car vous ne dormez pas suffisamment

Les personnes qui dorment régulièrement moins de 7 heures par nuit sont plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle plus élevé et de développer de l’obésité. De plus, une meilleure hygiène du sommeil est associée à une meilleure perte de graisse et de poids.

Ainsi, des réductions de la quantité ou de la qualité du sommeil entraînent une augmentation de la faim et de l’appétit, ce qui pourrait prédisposer un individu à la prise de poids.

Pour vous assurer de dormir suffisamment, entre 7 et 9 heures par nuit, et améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez appliquer les recommandations suivantes :

  • Évitez la lumière artificielle en soirée, au moins 2 heures avant de vous coucher.
  • Assurez-vous que votre chambre est sombre, silencieuse et pas trop chaude.
  • Stoppez la consommation de caféine ou d’alcool avant 16 heures.
  • Diminuez l’intensité et l’exposition à la lumière des écrans (TV, ordinateur, téléphone) le soir.

Les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au stress. Alors pour réduire le stress, vous pouvez vous orienter vers des activités reconnues comme efficaces :

  • Relaxation respiratoire
  • Méditation
  • Tai-Chi

Pour plus d’informations : Comment perdre du poids rapidement : 6 réflexes qui peuvent faire la différence

En résumé

Si vous vous dites “je n’arrive pas à perdre du poids”, il existe de nombreuses causes possibles liées à l’alimentation, le sport et le sommeil. Mais des solutions existent pour parvenir à perdre du poids ! Alors foncez !

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