Je fais du sport et je grossis du ventre : pourquoi ?

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Régime, cardio et séances d’abdos… Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à faire disparaître votre petit ventre. Pourtant, ce n’est pas la première fois que vous essayez de mincir au niveau de l’abdomen.

Malgré vos différents régimes et vos séances de sport intensives, il vous est impossible de déloger cette graisse qui s’est réfugiée dans votre ventre. Cet article tente de vous donner les raisons et les axes d’amélioration pour faire du sport et perdre du ventre au lieu de grossir.

7 raisons qui font que vous grossissez du ventre malgré le sport

L’âge

Face aux années, vous ne pouvez pas faire grand chose. Lorsque vous prenez de l’âge, votre corps change. Votre métabolisme est plus lent et a besoin de moins de calories pour fonctionner. Lorsque vous entrez dans la phase de ménopause, le problème s’accentue encore un peu plus et la graisse se stocke davantage dans votre ventre.

Mais ne vous inquiétez pas ! Avec des exercices ciblés, vous pourrez atténuer les marques de l’âge sur votre corps, même au niveau du ventre pour effacer cette impression de grossissement malgré le sport.

La morphologie

Malheureusement pour vous, le sport et les régimes ne font pas tout. Votre ventre rond peut également être lié à votre morphologie.

Pour celles et ceux qui ont une morphologie généreuse en forme de “pomme”, soit avec un bassin large et une “bouée” autour du ventre et des hanches, vous stockez plus facilement vos graisses dans votre ventre que dans vos cuisses.

Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de se débarrasser des graisses abdominales que de celles qui se sont réfugiées dans vos cuisses. Surveillez scrupuleusement votre alimentation et pratiquez des séances régulières de sport pour diminuer petit à petit la graisse accumulée autour du ventre.

Pour avoir le maximum de conseils : Comment maigrir du ventre grâce au thé vert ?

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Les ballonnements

Le matin, votre ventre est plus au moins plat, mais le soir, ce n’est plus la même chose. Vous vous sentez gonflé(e).

Si vous vous retrouvez dans cette description, vous souffrez probablement de ballonnements. Votre intestin contient trop de gaz digestif et ne peut les évacuer. Cela peut être lié à votre alimentation trop riche en choux, légumineuses, pain complet ou céréales, ou à certains comportements comme le fait de manger trop vite.

Dans certains cas, si cela se répète, cela peut indiquer un syndrome du côlon irritable et il vaut mieux consulter un médecin spécialiste.

À lire aussi : Bas du ventre gonflé : faut-il faire des abdos pour y remédier ?

Les mauvais exercices

Ce n’est pas parce que vous faites du sport que votre petit ventre va disparaître. Pour déloger ces graisses, il faut réaliser des exercices ciblés et bien précis.

Vous devrez combiner plusieurs séances de sport différents :

  • Un peu de cardio comme le jogging, la zumba ou le vélo.
  • Des exercices ciblés comme les abdos simples, croisés ou encore des planches.
  • Des cours de pilates qui allongent vos muscles et vous donneront un corps de rêve.

En parallèle, n’hésitez pas à lire aussi : Yoga ou pilates : comment choisir ?

Les aliments raffinés

Les aliments raffinés ne signifient pas pâtes aux truffes ou saumon fumé. Quand on pense à ce type d’aliments, on vise les frites, les chips ou encore le pain blanc. Vous pouvez également mettre dans le même panier les boissons sucrées et les desserts.

Ces aliments transformés sont malheureusement plus difficiles à digérer. Une mauvaise alimentation est l’une des principales raisons pour lesquelles vous ne vous débarrassez pas de votre ventre, et ce même en pratiquant du sport régulièrement.

Vous pouvez y remédier en privilégiant des aliments naturels et bourrés d’antioxydants tels que les fruits, les graines et les légumes.

Le stress

La graisse sur le ventre est souvent synonyme de stress. Quand vous êtes stressé(e), votre corps produit du cortisol, et cette surproduction provoque une augmentation de la graisse abdominale. De plus, le stress mène à de petits coups de fringale dans la journée.

Pour vous débarrasser de ce méchant stress, essayez des cours de médiation ou d’autres loisirs calmes et paisibles. Le yoga est d’ailleurs le sport idéal pour réduire votre anxiété.

Pour avoir le maximum d’informations : Stress et perte de poids : comment s’en sortir ?

Effets-negatifs-du-stress

Le manque de sommeil

Un ventre plat commence aussi par une bonne nuit de sommeil. De nombreuses personnes dorment moins de 6 heures par nuit, et cette grave erreur va influencer la taille de votre ventre. Si votre nuit a été trop courte, vous risquez d’avoir de sérieux coups de fringale au bureau.

Pour une belle silhouette et un cerveau reposé, essayez de dormir minimum 8 heures par nuit. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez des troubles du sommeil.

À lire aussi : Prise de poids, ventre gonflé et fatigue : 6 astuces efficaces

Je fais des abdos et je ne perds pas du ventre

Pourquoi ?

Quand on dit perdre du ventre, on fait référence à la graisse ventrale qui siège au niveau de l’abdomen.

Donc, perdre du ventre signifie brûler la graisse ventrale.

Pour brûler la graisse, il y a plusieurs solutions et angles d’attaque :

  • Améliorer son alimentation et réduire ses apports caloriques.
  • Effectuer des efforts courts et intenses pour sécréter de l’adrénaline et augmenter son métabolisme de repos.
  • Effectuer des efforts cardiovasculaires longs pour utiliser les lipides comme carburants de l’effort.

Voilà les seules et uniques clés pour brûler de la graisse et donc perdre du ventre. En effet, il n’existe pas de stratégie spécifique pour perdre la graisse ventrale, malgré le fait qu’il s’agisse de la zone corporelle la plus souvent ciblée.

Pour perdre du ventre, vous devez considérer que vous avez à perdre de la graisse d’une manière générale. Malheureusement, effectuer de longues séries d’abdominaux ne correspond en rien avec les efforts conseillés pour perdre du ventre.

Les exercices d’abdos au sol ne sont pas assez “durs” et ne sollicitent pas suffisamment de zones musculaires pour être considérés comme des efforts “intenses”. De ce fait, ils n’induisent pas de sécrétion d’adrénaline et n’augmentent pas le métabolisme de repos.

Les interminables séries d’abdos ne sollicitent pas assez le système cardiovasculaire et ne sont pas suffisamment longues pour brûler des graisses.

Pour ces deux raisons, effectuer des centaines d’abdos au sol ne sert strictement à rien.

Pour en savoir plus : Comment avoir des abdos visibles ?

graisse-abdominale

Effectuer des abdos en grande quantité peut nuire à la santé

Travailler d’une manière obsessionnelle une zone musculaire spécifique, en l’occurrence les abdominaux, sans solliciter dans le même temps les muscles antagonistes, conduit à des déséquilibres musculaires et peut provoquer des blessures.

Un des principes fondamentaux de la musculation est le respect des équilibres musculaires, qui permet un bon placement des segments osseux et des articulations. C’est pourquoi il est préconisé de toujours travailler tous les groupes musculaires, et surtout d’équilibrer les charges de travail entre muscles agonistes et antagonistes.

Le groupe musculaire antagoniste des abdominaux est le dos et plus précisément les lombaires. Faire des centaines d’abdominaux sans travailler les lombaires, c’est le meilleur moyen pour déséquilibrer votre bassin, fragiliser votre dos et abîmer vos disques intervertébraux lombaires.

Pour éviter ces désagréments, ne faites pas plus d’abdos que d’exercices de renforcement du dos. Si vous faites 30 exercices abdos, vous devez faire 30 exercices lombaires dans la même séance.

Pour tonifier vos abdos et avoir un ventre ferme, cela ne sert à rien de faire des abdos à outrance. Vous devez considérer les abdominaux comme un groupe musculaire normal, c’est-à-dire tel un groupe musculaire à travailler comme les autres.

Lisez également : Comment obtenir des abdos dans le bas du ventre chez la femme ?

Il est impossible de cibler la graisse ventrale

Le corps humain n’est malheureusement pas une plaque chauffante qui brûle la graisse d’une manière ciblée. Vous ne pouvez pas choisir spécifiquement l’endroit où vous souhaitez perdre de la graisse. En fait, quand vous effectuez un programme de perte de poids, l’organisme puise la graisse là où il estime que c’est nécessaire et cela ne correspond pas toujours à nos attentes.

Nous ne sommes pas tous égaux devant ce mécanisme naturel, certains perdront en premier leur ventre, d’autres devront attendre d’avoir perdu les surplus adipeux de la poitrine et des cuisses avant de voir la graisse ventrale disparaître. Et la graisse ventrale est souvent la plus difficile à attaquer, d’où la nécessité d’utiliser les bonnes méthodes.

Vous pouvez brûler la graisse des bras en faisant du vélo et la graisse du ventre en courant. Ce qui compte, c’est d’effectuer les bons efforts avec les bonnes méthodologies d’entraînement. Optimisez vos entraînements entre cardio et musculation, sans pour autant réaliser des séries de 100 abdos. Visez également une alimentation équilibrée et saine pour éviter les graisses qui se logent généralement dans le ventre.

Pour plus d’informations : Ventre plat : nos meilleures astuces pour perdre du ventre rapidement

En résumé

Je fais du sport et je grossis du ventre” est une phrase entendue dans le monde du sport. Dans un premier temps, le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc ne vous fiez pas à la balance. Ensuite, de nombreux facteurs peuvent provoquer un gonflement de la zone abdominale comme le stress, le manque de sommeil, l’alimentation trop riche, la morphologie, les ballonnements… Tous ces facteurs sont à prendre en considération !

Enfin, il est important de comprendre que faire des abdos à outrance ne réduit pas votre ventre. Pour perdre de la graisse abdominale, il faut adopter une alimentation saine, faire du sport en mêlant cardio et musculation, sans pour autant vous fixer sur les abdos. Le corps réagit différemment dans chaque cas, mais vous ne perdrez pas forcément où vous voulez et quand vous voulez.

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