Hypnothérapie et perte de poids

Vous êtes à la recherche d’avis qui expliquent si l’hypnose est efficace ou non pour maigrir ? Comment votre esprit peut-il vous permettre de perdre du poids ? De plus en plus de sportifs se tournent vers l’hypnose pour faire des choix alimentaires plus sains et donc mincir. En effet, cette technique de contrôle mental permettrait de changer vos habitudes, surmonter vos blocages alimentaires voire vos peurs, et enfin réussir à mener une vie plus saine.

Beaucoup d’avis extérieurs développent que l’hypnose permet d’écouter son corps, manger quand vous avez faim et s’arrêter quand vous êtes rassasié, mais aussi de savourer chaque bouchée.Découvrez notre avis sur l’hypnose pour maigrir : principes et efficacité de l’hypnose, vous saurez tout après cet article !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

PERDRE DU GRAS ET SE MUSCLER

J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs

Où aimerais-tu la recevoir ?

Comment fonctionne l’hypnose pour maigrir ? 

Un outil plutôt qu’un régime

L’hypnose n’est pas censée être un régime, mais plutôt un outil pour vous aider à mieux manger. L’objectif est de vous donner envie au plus profond de vous de manger des aliments nutritifs et de faire de l’exercice. Selon l’avis de différents docteurs, l’hypnose aide les gens à surmonter leurs barrières mentales pour atteindre leurs objectifs.

Hypnose, comment ça marche?

Elle peut spécifiquement aider les gens à résoudre des problèmes psychologiques sous-jacents qui les poussent à haïr l’exercice, à ressentir des fringales intenses, à se gaver la nuit ou à manger sans réfléchir. Elle les aide à identifier les déclencheurs et à les désarmer.

Changer sa vision de la nourriture

Le but de l’hypnose n’est pas de vous forcer à moins manger. Ce serait identique à un régime, et cela ne fonctionnerait pas. Au contraire, l’objectif est de changer la vision des patients vis-à-vis de la nourriture, d’être plus calme et détendu dans leur vie. Un article complémentaire : Alimentation : 7 astuces régime pour un ventre plat en 4 jours

Ainsi, plutôt que de voir la nourriture comme une solution à leurs émotions, elle devient ce qu’elle est : une source de plaisir et d’énergie.

Et au final, selon l’avis des adeptes, l’hypnose fonctionne pour maigrir car elle favorise indirectement la perte de poids : les patients vont naturellement être dans une position de contrôle et donc être à l’écoute de leurs besoins.

Une approche thérapeutique

Oubliez ce que vous avez vu au cinéma : l’hypnose est plus proche d’une séance de thérapie que d’un spectacle. L’hypnose est une expérience de collaboration entre le thérapeute et le patient, et ce dernier doit se sentir à l’aise à chaque étape.

Ne soyez donc pas inquiet d’être trompé ou forcé à faire quelque chose de dangereux : même sous hypnose, vous ne ferez rien que vous ne voulez pas faire !

Les résultats de l'hypnose comparée aux autres thérapies

Selon l’avis de ceux qui ont expérimenté l’hypnose pour réguler des troubles alimentaires, il s’agit plutôt de concentrer son attention vers l’intérieur de soi et d’entrer dans une transe très légère. Pour beaucoup, l’hypnose paraît effrayante. Mais vous restez sous contrôle et totalement lucide durant l’expérience.

Pourquoi essayer l’hypnose pour maigrir et se faire son propre avis ? 

L’hypnose s’adresse à tous ceux qui recherchent une façon douce de perdre du poids et de créer des habitudes autour d’une alimentation plus saine.

Parmi les différents avis recueillis, un type d’objectif ne convient pas à l’hypnose : celui des résultats rapides. Si vous êtes à la recherche d’une solution éclair, l’hypnose ne vous conviendra pas. Recadrer les pensées problématiques d’une personne sur la nourriture prend du temps. Un article qui pourra également vous aider : Alimentation : 7 astuces régime pour un ventre plat en 4 jours

Cela demande parfois plusieurs mois de travail avec un hypnothérapeute avant de voir un vrai changement. Tout dépend de la profondeur d’encrage de vos mauvaises habitudes.

Mais si vous décidez de vous lancer, vous pouvez maigrir sans même vous en rendre compte, simplement en éliminant vos mauvais réflexes alimentaires.

Quelle est l’efficacité de l’hypnose pour maigrir selon les différents avis recueillis ? 

Perte de poids et meilleure santé mentale

Grâce à ses multiples bienfaits, l’hypnose est souvent considérée comme une technique médicale. Comme pour la médecine, vous devez d’abord traiter toutes les causes métaboliques ou biologiques sous-jacentes de la prise de poids. Un article à ce sujet : Les bienfaits de l’hypnose

Ensuite, l’utilisation de l’hypnose permet de mettre en place des habitudes alimentaires et sportives saines. Et il y a un autre avantage sain à utiliser l’hypnose : l’aspect méditation peut vraiment aider à réduire le stress et à augmenter votre pleine conscience, ce qui peut à son tour vous aider à maigrir.

Hypnose et activité cérébrale

Les avis convergent tous : l’hypnose fait du bien. Au fil du temps, avec les séances d’hypnothérapie pour perdre du poids, vous apprendrez comment remplacer vos habitudes négatives par des suggestions positives émises naturellement par votre cerveau.

Parmi les principales techniques utilisées, on retrouve : 

  • Imaginer le corps que vous voulez obtenir ou le niveau de forme physique que vous souhaitez atteindre.

  • Pensez à comment comment vous vous sentirez avec votre nouveau physique.

  • Imaginez-vous atteindre cet objectif sans effort.

  • Visualiser tout le chemin parcouru. 

  • Imaginer à quel point vous êtes plus énergique et confiant.

Appréciation de son corps

Avant de mettre en place les mécanismes mentaux nécessaires pour vous aider à maigrir, l’hypnose vous aide aussi à comprendre les raisons : pourquoi voulez-vous réellement perdre du poids ? N’est-ce pas plutôt une acceptation de soi ?

L’hypnose peut donc vous aider à vous détacher de l’avis des autres et à apprendre à apprivoiser ce corps, qui peut parfois vous sembler étranger. Maigrir n’a pas d’utilité si vous n’apprenez pas d’abord à vous aimer. C’est le problème des solutions trop rapides.

Vous ne passez pas par cette phase d’acceptation de vous-même et, même plus mince, vous vous trouverez toujours des défauts. Les pilules de perte de poids, les régimes à la mode, le sport à outrance : aucune de ces méthodes n’est durable et ne favorisera les résultats sur le long terme. Vous pouvez lire également : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

L’hypnothérapie travaille donc sur toute cette partie de votre psychologie et vous permet de surmonter les blocages que vous avez vis-à-vis de votre corps.

Appuyée par des études scientifiques

Il existe une quantité surprenante de recherches scientifiques sur l’efficacité de l’hypnose pour maigrir et la plupart donnent des résultats et avis positifs.

L’une des études originales, réalisée en 1986, a révélé que les femmes en surpoids qui utilisaient un programme d’hypnose perdaient 7,5 kilos en moyenne, contre 1 kilo pour les femmes qui se contentaient de régimes restrictifs.

Dans les années 90, une méta-analyse de la recherche sur l’hypnose a révélé que les sujets qui utilisaient l’hypnose perdaient plus de deux fois plus de poids que ceux qui n’en utilisaient pas.

Et une étude de 2014 a révélé que les femmes qui utilisaient l’hypnose amélioraient leur IMC, de par un meilleur comportement alimentaire. Ici, il ne s’agit plus d’avis mais bien de preuves scientifiques

Selon les avis, quels sont les inconvénients de l’hypnose pour maigrir ? 

Tout le monde ne peut pas être hypnotisé

Cependant, une étude de 2012 à Stanford a révélé qu’environ un quart des gens ne peuvent tout simplement pas être hypnotisés et contrairement à la croyance populaire, cela n’a rien à voir avec leur personnalité.

Au contraire, le cerveau de certaines personnes ne semble tout simplement pas fonctionner de cette façon. Selon l’avis des experts, si vous n’êtes pas enclin à rêvasser, que vous avez souvent du mal à vous plonger dans un livre ou à vous asseoir devant un film, alors vous pourriez être l’une des personnes pour lesquelles cette technique de contrôle mental ne fonctionne pas bien.

Dans ce cas malheureusement, peu de chance de réussir à maigrir grâce à l’hypnose ! En complément nous vous conseillons de lire : Perdre la graisse viscérale : Quelles solutions pour les femmes ?

Le coût de l’hypnothérapie

L’hypnose a l’avantage de ne pas être invasive et de pouvoir fonctionner avec d’autres traitements pour maigrir. En écoutant les avis récoltés, le seul inconvénient, c’est son prix.

Les séances sont facturées à l’heure. Le prix varie en fonction de votre thérapeute et de la ville dans laquelle il exerce, souvent entre 45 et 85 €. Pour que l’hypnothérapie fonctionne et vous aide à maigrir, il faut souvent consulter une fois par semaine, si ce n’est plus. Le budget augmente donc rapidement !

De plus, la plupart des compagnies d’assurance ne couvrent pas l’hypnose en France, sauf si elle est utilisée dans le cadre d’un plan de thérapie de santé mentale. 

En résumé : notre avis sur l’hypnose pour maigrir

L’hypnose est donc une technique mentale non invasive que beaucoup de personnes commencent à utiliser pour maigrir. C’est un outil qui vous permet de régler les problèmes en profondeur : vous ne traitez pas les conséquences, mais la source même de votre mal-être qui vous pousse à trop manger. Selon tous les avis recueillis, elle vous aide à changer votre comportement vis-à-vis de la nourriture et à adopter une démarche beaucoup plus saine.

Avec cette approche thérapeutique, cela ne coûte rien d’essayer (à part le prix d’une séance) : cela peut ne pas fonctionner sur vous, mais si c’est le cas, vous risqueriez d’être agréablement surpris. Grâce à l’hypnose, vous pouvez perdre du poids sur le long terme, et sans restrictions ni frustrations. Vous apprenez à apprécier votre corps. Et les études scientifiques et les avis d’experts le montrent : l’hypnose permet réellement de maigrir
Alors si vous avez peur de vous lancer, ne soyez pas effrayé. Dîtes-vous qu’aucun avis ne compte plus que le vôtre, et que l’hypnose peut vraiment vous aider à maigrir !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.