Éliminer la graisse viscérale chez les femmes

Les femmes sont particulièrement touchées par le problème de la graisse viscérale, et souhaitent souvent perdre du poids pour enfin se sentir bien dans leur peau !

La graisse viscérale est donc communément appelée la graisse du ventre. Ce type de gras est non seulement peu esthétique, mais peut également être nocif pour votre santé.

Bien que, pour les femmes, perdre de la graisse viscérale puisse être difficile, il existe heureusement plusieurs solutions pour réduire l’excès de graisse abdominale !

Découvrez ce qu’est la graisse viscérale et comment la perdre, les raisons de son apparition sur le ventre des femmes, et nos conseils d’alimentation et de sport pour s’en débarrasser ! Si vous souhaitez des conseils supplémentaires : Perdre du ventre en 1 semaine : 5 méthodes efficaces pour les femmes

La graisse viscérale chez les femmes : qu’est-ce que c’est ?

De la graisse abdominale en excès

Chez les femmes, la graisse viscérale correspond à un excès de graisse situé au niveau de votre abdomen et donc de votre ventre. En plus d’être inesthétique, elle est dangereuse pour votre santé, car elle peut révéler un risque de diabète, de tension artérielle ou d’un surpoids trop important.

C’est pourquoi se débarrasser de vos kilos en trop est plus qu’une simple lubie, dans le but de rentrer dans vos jeans un peu trop serrés. Perdre de la graisse viscérale répond à une problématique de bien-être en général.

Mesurer votre tour de taille pour déterminer si vous devez maigrir

Chez les femmes, le tour de taille ne doit pas être supérieur à 80 centimètres. Si c’est le cas, alors vous avez raison de lire cet article sur comment perdre la graisse viscérale.

En effet, c’est alors une problématique qui vous touche directement et peut impacter votre santé, comme celle de beaucoup d’autres femmes. Si vous cherchez des moyens de le faire : Comment mesurer son tour de taille

Pourquoi les femmes ont de la graisse viscérale ?

Une mauvaise alimentation

Lorsque vous mangez trop gras ou salé, et surtout en excès, cette nourriture peu saine est majoritairement stockée dans votre abdomen. Pour perdre de la graisse viscérale, chaque femme doit rééquilibrer son alimentation et commencer à faire attention aux aliments qu’elle consomme.

L’idéal est de composer des repas complets, qui regroupent tous les macronutriments dont votre corps a besoin : les protéines, les lipides et les glucides. Je vous conseille de lire : Régime pour Maigrir du Ventre : 16 aliments brûleurs de calories

Et peu importe que les sources soient animales ou végétales, tant que le tout est équilibré ! Nous vous conseillons également de modérer les aliments à fort index glycémique (pâtes, viande, pommes de terre, etc.) avec des avocats, des oléagineux ou des légumes.

Les index glycémique des aliments pour le gras

Un excès de stress

Si vous êtes stressée, votre corps va produire plus de cortisol, qui est l’hormone du stress. Or, cette dernière va augmenter votre niveau de sucre dans le sang et favoriser le stockage des graisses.

C’est donc totalement contre-productif pour perdre de la graisse viscérale ! De plus, les femmes rentrent alors souvent dans un cercle vicieux : plus elles sont stressées, plus elles sont tentées de manger des aliments gras et sucrés. Si vous êtes à la recherche de solution : Comment brûler la graisse des abdos grâce à la musculation ?

Pour éliminer votre graisse abdominale, vous devez privilégier des activités peu stressantes, voire relaxantes, comme la marche ou la méditation.

Un dérèglement hormonal

Même si les hommes sont également touchés, les femmes sont tout de même plus sujettes à l’accumulation de gras au niveau du ventre. Par exemple, à l’approche de la ménopause, le taux d’oestrogène chute considérablement.

Ces changements physiques et émotionnels mettent le corps et l’esprit des femmes à rude épreuve. Cette transformation hormonale entraîne un changement dans la répartition des graisses, qui vont venir se loger dans le ventre, les seins et les hanches. Cela est peut-être arrivé après un accouchement, pour vous aider à ça : Comment perdre son ventre de grossesse après un accouchement ?

Ce processus, couplé au vieillissement, donne rapidement aux femmes l’envie de perdre de la graisse viscérale rapidement.

Un quotidien trop sédentaire

Pour toutes les femmes, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Même si l’intensité est modérée, voire faible, toute activité est mieux que de rester assise chez soi, à regarder la télévision. Pour perdre de la graisse viscérale, l’idéal est de marche au minimum 30 à 40 minutes par jour.

Profitez également d’occasions simples, comme promener votre chien, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, ou bien vous balader en forêt le dimanche.

Un manque de sommeil

Le sommeil est important pour de nombreux aspects de votre santé, y compris pour votre poids.

Des études montrent que les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont tendance à prendre plus de poids. Si vous souffrez d’insomnies, il devient alors plus difficile de perdre de la graisse viscérale.

L'importance du sommeil pour perdre de la graisse

Et pour le prouver, une étude portant sur plus de 68 000 femmes a révélé que celles qui dormaient moins de 5 heures par nuit étaient beaucoup plus susceptibles de prendre du poids que celles qui dormaient 7 heures ou plus par nuit. Assurez-vous donc d’avoir un sommeil de qualité suffisante. Nous vous invitons en parallèle à lire : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Nos conseils alimentaires pour les femmes qui veulent perdre leur graisse viscérale

Éliminer les aliments transformés

Les aliments transformés contiennent généralement des graisses insaturées. On en trouve notamment dans les plats préparés, et tout aliment déjà tout emballé.

Même si de nombreux producteurs et distributeurs ont décidé de changer de stratégie et d’opter pour des produits plus sains, chaque femme doit faire attention en lisant bien les étiquettes de chaque aliment. Si vous souhaitez d’autres solutions : Perdre du ventre sans sport : Découvrez 14 astuces ventre plat

Ces graisses insaturées provoquent l’inflammation de vos tissus internes, des maladies cardiaques et un gain de graisse abdominale.

Pour perdre de la graisse viscérale et protéger votre santé, essayez de cuisiner plus souvent et de préparer vos plats pour ne pas craquer !

Éviter le sucre

Le sucre contient du fructose, qui peut être nocif pour la santé lorsqu’il est consommé en excès. Et généralement, les études montrent une relation entre un apport élevé en sucre au quotidien et une augmentation de la graisse abdominale.

Il est donc important de réaliser que le sucre, surtout s’il est raffiné, entraîne souvent une prise de poids lorsque l’on en consomme trop.

Même les sucres plus sains, comme le vrai miel, doivent être consommés avec parcimonie. Les femmes, pour perdre votre graisse viscérale, doivent miser sur 1 à 2 fruits par jour, pas plus !

Pratiquer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est récemment devenu très populaire, particulièrement chez les femmes. En effet, il est souvent utilisé comme méthode pour maigrir.

Il s’agit donc d’un schéma alimentaire qui oscille entre des périodes de repas (fenêtre de 8 heures) et des périodes de jeûne (fenêtre de 16 heures). Certaines personnes jeûnent même pendant 24 heures une ou deux fois par semaine.

Le jeune intermittent pour perdre de la graisse

Il existe des preuves que le jeûne intermittent, et le jeûne en général, aide à perdre de la graisse viscérale. Si vous le tentez, écoutez bien votre corps : vous ne devez pas ressentir de grosse fatigue ou vous sentir mal.

L’entraînement idéal pour perdre la graisse viscérale

La musculation

La musculation est un entraînement en résistance aussi adapté aux femmes qu’aux hommes. Durant votre processus pour perdre de la graisse viscérale, la musculation est très importante : elle préserve votre masse musculaire. Si vous cherchez des informations : Quelle est la masse musculaire idéale pour un sportif ?

En effet, une perte de poids seulement due à l’alimentation ou à des exercices de cardio vous ferait perdre autant de muscles que de gras. Vous seriez plus mince, mais peut-être toujours pas satisfaite de votre apparence physique ! Ici, ce que l’on souhaite, c’est que vous déstockiez du gras principalement au niveau de votre ventre. Nous vous conseillons de lire : Perdre la Graisse du Ventre en 1 mois : 5 techniques qui fonctionnent

Vous pouvez donc vous inscrire à la salle de sport et demander conseil à un entraîneur personnel certifié, ou bien commencer chez vous les exercices au poids du corps.

Le HIIT

Le HIIT (high-intensity interval training) correspond à des séances avec des exercices courts, mais intenses. Cette méthode de travail des muscles est très prisée des femmes.

En général, les sessions ne durent pas plus de 10 à 20 minutes. Le but est de rapidement augmenter votre rythme cardiaque et de brûler des calories en un temps record.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à une activité physique, mais que vous souhaitez tout de même passer à l’action pour perdre votre graisse viscérale, le HIIT est la solution qui vous convient !

Le cardio

Le cardio est un moyen efficace d’améliorer votre santé et de brûler des calories. C’est l’une des formes d’exercice les plus efficaces pour perdre de la graisse viscérale.

Que l’intensité choisie soit faible, modérée ou intense, la fréquence et la durée de votre programme d’exercice sont les facteurs plus importants.

Une étude a également révélé que les femmes ménopausées perdaient plus de graisse lorsqu’elles faisaient du cardio pendant environ 5 heures par semaine, par rapport à celles qui en faisaient seulement 2 heures par semaine. Si vous cherchez des conseils : Ménopause: le programme sportif pour garder la ligne

En résumé : perdre la graisse viscérale chez les femmes

La graisse viscérale n’est pas une fatalité pour les femmes ! Il est naturel d’en avoir, et une fois que l’on en a conscience, on peut prendre les mesures nécessaires pour la perdre.

Les principales raisons de la graisse du ventre chez les femmes sont : une mauvaise alimentation, un dérèglement hormonal, un quotidien trop sédentaire et le manque de sommeil.

Au niveau alimentation, essayez d’éliminer tout aliment transformé et trop sucré, et pourquoi pas de pratiquer le jeûne intermittent ! Pour le sport, vous avez le choix : musculation, HIIT et cardio ont tous des avantages pour perdre de la graisse viscérale !

Toutes les femmes ont maintenant les cartes en main pour perdre la graisse viscérale qui les empêche d’avoir totalement confiance en elles !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expériences personnelles pour transformer mon physique et +1000 clients à travers le monde, j'accompagne les hommes et les femmes à perdre de la graisse abdominale et bâtir le physique de leur rêve.